Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 22:47
Bonsoir !

Dans mon bac j'ai un crabe depuis le tout début de bonne taille que j'ai vu grandir au fur et à mesure sauf qu'il devenait vraiment gros et m'inquiétais car il traine toujours sur le premier corail que je viens d'acheter, d'ailleurs il me le faisait tombé quand j'essayais de le fixer entre deux pierres pour ne pas le coller, finalement je l'ai collé. Bref, du coup vu ce qu'on peut lire sur les crabes j'ai décidé de le sortir (ca pas été facile il a toujours été près peureux mais là en plein milieu du corail il faisait juste la statut j'ai pu le récupérer à la pince). Sauf que maintenant je me sens un peu mal et j'aimerais pas le tuer (ouais c'est con mais je m'y suis attaché).

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Photo10

Du coup je vous mets une photo, sauriez-vous l'identifier pour savoir si c'est un méchant ou non ? Impossible de trouver un correspondance parmis plein de photos que j'ai cherché sur le net...
Si il n'est pas très bon, dans quelle condition je peux le garder ? Par exemple un minuscule bac sans brassage avec un bout de pierre vivante dedans serait suffisant ? La actuellement il est dans un verre le pauvre, je sais meme pas si il survivra la nuit...

Merci de vos retours rapide !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:06
Bonjour,

Le nom du crabe, je ne le ne connais pas. Il y en a tellement il faut dire.

Donc je dirais que tu peux le remettre. Moi non plus je n'aime pas tuer les petite bêtes ^^

Il a l'air d'avoir le bout des pinces plat, ce qui est plutôt bon signe.

Il ressemble pas mal à un que j'avais dans mon nano, il n'a jamais causé de dégâts. J'en ai même toute une palanquée (pas comme celui ci) dans le bac actuellement, je les laisse. Si tu le relâches, et si tu sais ou il se cache, tu peux lui mettre un petit morceau de poisson de temps en temps. Le mien avec le temps sortait les pinces du trou dès que j'arrêtais les pompes.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:20
Tu n'a pas une décante ?
C'est un poste qui date mais les vivants non pas changé.

http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/crabe-poilu-predateur-t72618.html

Plus bas du poste tu as une photo.
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:24
Merci pour ta réponse Floraqua !

Oui en effet le bout des pinces est plat mais ces pinces sont très grosse et ronde par rapport à lui et il est assez poilu je trouve (sauf sur ces deux grosses pinces). Du coup je m'en méfiais... Je pense qu'il mangeait l'éponge qu'il y a tout autour de mon corail (acheté comme ça), mais est-ce vraiment bon signe ? J'ai jamais compris si une éponge était bon ou pas à garder...

Et non patmax je n'ai pas de décante !
Qu'en penses-tu toi ? Tu le laisserais également dans le bac ?
Ton lien fait froid dans le dos, heureusement il n'est pas celui présent sur leur photo. En tout cas il n'a jamais touché à mes deux crevettes et escargots en 1 mois. J'hésite vraiment à le remettre j'ai mis du temps avant de l'attraper !
Du coup patmax d'après toi un petit bac avec une PV suffirait ?
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:28
Il a quel grandeur ?
Perso non je prendrai pas de risque, mais j'aime pas tuer les animaux lui il n'a pas demander de venir dans ton bac.
Se que tu peux faire c'est un petit refuge a algue relié a ton bac.
En 1 tu vas diminuer tes nitrate et tu pourras garder ton crabe.
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:32
Je dirais 3,5cm, je l'ai vu doubler de volume en 3 mois que j'ai mes PV.
Un refuge me parait une très bonne idée merci.
Par contre je n'ai jamais entendu parlé de refuge à algue, aurais-tu quelques liens à me donner pour comprendre comment faire ça et comment ça marche ? Merci !
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:41
Non j'ai pas de lien la toute suite, mais c'est un bac peu importe vraiment la grandeur (au plus grand au mieux) mais dans ton cas un petit bac c'est bon, il doit être relié au grand bac avec une pompe et par débordement faible 50/100l/h, faire attention de pas faire de débordement quand le courant est coupé.
Dans le refuge tu ajoute des pvs et un éclairage led par exemple que tu éclaire a l'inverse du bac.
Donc si ton bac est allumé de 10h a 22h, le refuge tu l'éclaire de 22h a 10h et c'est tout tu laisse les algues pousser.
Avantage quand tu vas avoir des algues il se nourrisse de nitrate et avec un éclairage inversé tu garde un ph stable et tu peux garder ton crabe.
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Ven 18 Oct 2013 - 0:12
Okey merci par contre il pourra vivre le temps que je fasse ça ? Demain je pourrais au moins avoir un petit bac et lui mettre de l'eau de mer mais je pourrais pas avoir le reste ^^
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Ven 18 Oct 2013 - 9:46
Slt, si tu sais lui mettre une petite pvs et une petite pompe de brassage, car l'eau de mer se dégrade vite si elle stagne.
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Ven 18 Oct 2013 - 10:21
Mouarf ca va être difficile pour la pompe rapidement du coup je pense que je vais le remettre dans le bac le temps de préparer un refuge car c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à faire ça... Et j'essaierai de le rattraper si il me fait des galères à l'avenir !

Merci pour vos retours en tout cas Smile

Tiens patmax, juste une question encore sur le refuge. J'ai du mal à saisir comment marche la "tuyauterie"... Actuellement j'ai un osmolateur qui va me chercher de l'eau osmosé dans un baril plastique. Du coup ca change quoi pour mon installation le refuge ? Ce que je ne comprends pas c'est que si je mets une pompe de remontée du refuge à mon bac, ca va me mettre de l'eau salée dans le bac non ? Donc augmenté ma densité ?! Désolé si je peux paraitre stupide mais j'ai vraiment aucune idée de comment ça marche ! xD
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Ven 18 Oct 2013 - 11:05
La densité ne va rien changer, c'est juste un bac qui communique avec le grand bac.

Un peu comme ça.

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Refuge10
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Ven 18 Oct 2013 - 11:10
Ah d'ac j'avais pas compris que y'avais les deux sens de circulation d'eau !
Merci pat!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4123
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Sam 19 Oct 2013 - 7:02
J'ai le même que le tien (il est vraiment pareil plus que celui du lien mais bon c'était une mue et il y ressemble un peu quand-même).

Il doit faire 1,5 cm et grossit; je ne sais pas ce qu'il mange, je ne note aucun dégât. Evidemment si ça change du jour au lendemain, il faudra que je le chasse.

J'ai vu quelques entailles sur mon bénitier : ça se répare mais j'ai incriminé le crabe ou les crevettes. Je ne les ai jamais pris sur le fait et voilà qu'un jour je vois l'innocent Gobidon okinawae l'attaquer et le mordiller comme un clown défendrait son anémone contre un intrus.
C'est vrai qu'il est souvent dans un corail à côté où il dort également et le bénitier grossissant, "s'approche" de lui.
Je l'ai chassé, il a dû prendre peur, depuis plus rien (pour l'instant).

J'entends des clacs et tics parfois, j'espère que ce n'est pas une squille, je n'ai jamais rien vu (ni cadavre, ni rien endommagé sinon). Le matériel?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Mini_68647820130922173529crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Mini_28596620130917201018crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Mini_26256120130914191213
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Sam 19 Oct 2013 - 9:57
Après avoir contacté mon récifaliste local favoris (le gérant de Marinehome), il m'a confirmé que c'est un carnivore qui risque à l'avenir d'être certainement agressif envers les poissons. Du coup j'ai bien fait de l'avoir sorti ^^

Ha-Dê c'est marrant j'ai moi aussi remarqué de temps en temps quelques "clacs" mais à hauteur d'une fois par soir du coup j'ai toujours pensé que ça venait du matériel ou un escargot qui tomberait sur une pierre j'en sais rien.. Mais jamais vu signe d'une quelconque squille...
Contenu sponsorisé

crabe - Quelles conditions pour garder un crabe ? Empty Re: Quelles conditions pour garder un crabe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum