Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
anubis61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : canada
Emploi : gestion finance
Date d'inscription : 02/09/2013

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:17
PH:7.2
Kh: 2.8
GH: 4,48
J'ai un 74 gallons ou 280 litres.

Ici au Québec l'eau du robinet est autours de ph 7.6 et un KH 2.8 GH 3.36. Le démarrage de l'aquarium a débuté il y a 3 semaines. J'ai placé de l'eau source de 20 gallons et 54 gallons du robinet. L'eau source est ph 7.0 KH: 5.04 GH:5.6.J'utilise en ce moment de la tourbe depuis 1 semaine ou le ph a baissé de 7.6 a 7.2 et la il demeure stable a ne plus bouger du tout.





avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:29
Hello,
K2CO3: Carbonate de potassium: 1.23g pour 50 litres d'eau changée cela augmente le kh de 1.
Mais dans le K2CO3 il y a du potassium à hauteur d'environ 57%.
Source => http://www.aquarium-59.com/t4101-dosage-engrais-en-poudre-aquascape

Je te laisse le soin de faire la conversion en gallon xD

Pour ce qui est du Ph c'est injection de Co2 pour le faire baissé.
Par contre la filtration sur tourbe "fausse" la relation KH/PH/Co2. Si quelqu'un peut complété ma réponse .. comment contrôler son taux de co2 avec filtration sur tourbe?
avatar
anubis61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : canada
Emploi : gestion finance
Date d'inscription : 02/09/2013

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Depuis le départ de l'aquarium j'utilise un logiciel

Jeu 17 Oct 2013 - 23:33
AquarioGest pour eau douce vous en pensez quoi?
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Jeu 17 Oct 2013 - 23:44
Je répond moi même à la question pour les test :
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/4919

AquarioGuest => C'est un logiciel sympa, a testé pour se faire une idée ; ) Permet d'entretenir un journal de bord, contient pas mal de fiches et permet aussi de s'organisé des rappel d'entretient etc ...
avatar
anubis61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : canada
Emploi : gestion finance
Date d'inscription : 02/09/2013

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty C'est Hagen qui mène tout.

Ven 18 Oct 2013 - 0:00
Ici au Québec Hagen contrôle l'industrie de l'aquarium.Nous n'avons pas beaucoup d'information dans un commerce ou un autre souvent le vendeur cherche a vendre plein de truc sans savoir lui-même pour faire quoi? Parfois il y a un poisson que tu trouves sympas,pis tu demandes son nom, pis il te réponds c'est un beau poisson sans savoir qui peut-être. Si tu parles de co2 ou genre kh alors sa tête ne comprends pas le sujet c'est juste un beau poisson. C'est plus l'industrie du chien qui est populaire et le chat et le reste qui suit.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Ven 18 Oct 2013 - 0:33
Que répondre à ca. Des vendeur y'en a des bon et des mauvais, en france cest pareil. Je ne suis pas sure qu'un vendeur bien renseigné sera un bon commercial ; ) De manière général je te conseil de te rendre en magasin et sachant déjà ce que tu recherche que ce soit pour le matériel ou le vivant.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Ven 18 Oct 2013 - 7:15
Bonjour !

Ma question est : pourquoi veux tu monter ton KH ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Ven 18 Oct 2013 - 9:20
Très bonne question, d'autant que si on lis attentivement, on remarque que tu as déjà un pH neutre.
En creusant un peu on a même l'impression que tu souhaites baisser ton pH, et augmenter ton KH, c'est un peu contradictoire étant donné que les carbonates sont des composés très basiques et qu'ils augmentent donc de beaucoup le pH...

La question première est donc quelle population souhaites tu accueillir?

Il faut savoir également, et on ne le dit pas assez, que les acides humiques, tels que ceux contenus dans la tourbe, jouent un rôle tampon sur le pH bien plus important que les carbonates (aussi appelés le KH)

avatar
anubis61
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : canada
Emploi : gestion finance
Date d'inscription : 02/09/2013

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty le PH

Ven 18 Oct 2013 - 14:27
mon ph est toujours a 7.2 après que le ph va être a 7.0 de monter le kh dans le but de stabilisé le ph on dit que le kh en bas de 4 nous pouvons modifier son ph et si on veut arrêter le ph de bouger c'est au dessus de 5 que le ph est stoppé.Mon logiciel que j'utilise me dit que le kh est trop bas alors mon ph est instable. Je crois que je vais prendre les gourami perlé ou bleu qui est l'objectif et avoir une stabilité du co2. Si J'ai un KH 5.0 et un P.H a 7.0 je vais avoir 15 ppm selon la grille que j'ai.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Ven 18 Oct 2013 - 16:25
anubis61 a écrit:mon ph est toujours a 7.2 après que le ph va être a 7.0 de monter le kh dans le but de stabilisé le ph on dit que le kh en bas de 4 nous pouvons modifier son ph et si on veut arrêter le ph de bouger c'est au dessus de 5 que le ph est stoppé.Mon logiciel que j'utilise me dit que le kh est trop bas alors mon ph est instable. Je crois que je vais prendre les gourami perlé ou bleu qui est l'objectif et avoir une stabilité du co2. Si J'ai un KH 5.0 et un P.H a 7.0 je vais avoir 15 ppm selon la grille que j'ai.
Oui mais se sont des on dit comme tu le dis si bien. Si tu n'injecte pas de CO2 il te sera très difficile d'avoir un taux de 15ppm de CO2, de plus le tableau que tu utilise n'est pas valable en cas d'injection de tourbe (ce que tu fais).
Ce tableau, n'est valable que quand le CO2 est l'unique acide en solution dans l'eau, la tourbe étant un acide, oublie donc ce tableau dans ton cas.

Pur rendre la suite plus claire, une solution tampon de pH (qui a un pH stable) est une solution ou un acide faible et sa base faible conjuguée sont en solution. Il existe des tas d'acides et de bases faibles, par exemple le KH dont l'acide conjugué est le CO2 (c'est parceque le KH et le CO2 font parti du même couple acido basique que le tableau que tu cites peut être créé) mais également, l'acide phosphorique ("phosphates" = base conjuguée), les acides humiques  (tourbe, tannins en général).

Il y a deux cas,

Maintenir un aquarium avec une injection de CO2 : Dans ce cas, il est plus sage de maintenir un KH de 2 au minimum (et l'augmenter en fonction du pH souhaité, mais a KH 2 le pouvoir tampon est suffisant) car le CO2 est un acide "fort", il fait donc rapidement baisser le pH. Bien que certains (dont moi) arrivent a garder un pH stable même a dureté très faible (<1KH) en injectent du CO2. C'est technique mais il faut un aquarium avec beaucoup d'acides humiques en solution, un diffuseur stable (pas d'injection artisanale ou injection artisanale avec une cloche), des poissons qui se plaisent en milieu très acide et surtout, le tableau que tu cites n'est plus valable donc pour contrôler le taux de CO2, il faut un test colorimétrique CO2.
Il faut aussi que l'aquarium remplisse toutes les conditions rendant utile l'injection de CO2 (lumière optimale, fertilisation optimale)

Maintenir un aquarium sans injection de CO2 : Dans ce cas, on distingue les aquariums demandant un pH neutre ou acide, et les autres.

Pour un pH neutre ou acide, la régulation du pH se fait grâce aux acides humiques et au KH.
Si tes poissons demandent un pH de 5, il faut un KH de 0 et beaucoup d'acides humiques. S'ils demandent un pH neutre il faut un KH de 2 au minimum et d'autant plus d'acides humiques que le KH est élevé.
Certains arrivent a un pH neutre, avec un KH de 2 ou 3 sans utilisation d'acides humiques, en maintenant un très faible brassage de l'eau (sortie de la pompe sous l'eau et débit de la pompe faible). En effet, qui dit brassage faible dit moins de dégazage du CO2, et donc taux de CO2 un peu plus élevé donc un pH plus bas.
Mais avec un KH de 5, il est impossible d'avoir un pH neutre sans utilisation de CO2 ou de tourbe à grosse dose. (c'est une question de porte monnaie au fond, si tu as de l'argent a gaspiller ou non)

Pour les autres aquariums, il suffit de réguler le pH en augmentant la dureté de l'eau. En général ce type d'aquarium est destiné a accueillir des cichlidés des grands lacs africains, on ajoute alors a l'eau des coquilles de mollusque, des pierres calcaires (pour augmenter le KH et le GH de l'eau) , etc...
Contenu sponsorisé

Comment monter son KH et avoir un ph Neutre? Empty Re: Comment monter son KH et avoir un ph Neutre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum