Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Yalura
Yalura
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Tournefeuille (31)
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 18/10/2013

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 17:20
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie mais avant de franchir le pas, j'aimerais avoir des infos pour être certaine de ne pas commettre de grosses erreurs. J'ai cherché sur le net mais il n'est pas aisé de s'y retrouver Smile

Je pars dans l'idée d'installer un aquarium de 128 litres (que j'ai repéré en jardinerie) et je m'interroge sur les poissons à mettre dedans (je sais que les poissons ne sont pas la question essentielle à se poser dès le départ mais comme il s'agit d'un projet, j'aimerais me faire une idée là-dessus).

J'ai repéré les guppy, les molly et les platy mais j'ai vu qu'ils se reproduisent très vite donc ce ne sont pas des espèces qui m'attirent. Mon objectif n'étant pas d'avoir pleins de bébés poissons mais plutôt de prendre le temps d'admirer mon aquarium et de regarder mes poissons.
Je me suis donc renseignée sur les néons bleu qui me plairaient bien, pensez-vous que ce poisson serait adapter aux débutants ? Un aquarium de 128 litres est-il adapté à ce type de poisson ? Quels poissons pourrais-je mettre avec les néons ?
En dehors des néons, quelles espèces de poissons me conseillez-vous pour démarrer sur de bonnes bases ?

Je vous remercie de m'éclairer un peu sur ce monde nouveau pour moi Smile
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 17:26
Pour bien demarer il te faut tester l eau et c est a partir de la que tu sauras quel poisson te conviendrons le pkus.

Franchement tu as les cichlides qui sont agréable a observer dans leur comportement sinon le reste reste vraiment basique sauf quelque espèce.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 17:44
Salut Yakura,

Il aurait fallut donner les dimensions et donner tes souhaits :

Poissons :
soit ceux que tu souhaites !
soit dimention et contenance nette du bac et demander sugestions

Plantes : densité :
Eau que tu utiliseras :uniquement ton robinet !, ou (avec) eau osmosée !, mélange
Eclairage de le cuve prévue !

Ton 120 litres c'est surement brut !, donc pas énorme.
Pour info dans ce bac il n'y auras jamais surpopulation, par naissance, si communautaire géré "par la nature" !, et peu planté !.

C'est en fonction de ces critères que l'on pourra t'aider car les poissons demandent, des dimensions et volumes minimum pour être heureux !.
,

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Aquari13
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 17:45
D'abord effectivement, il faut te demander quelle eau est tu prête a offrir a tes poissons.

Pour cela tu divises les poissons en groupes. A savoir, poissons d'amérique du sud = eau acide et douce, poissons d'amérique centrale, du nord et cichlidés des grands lacs africains = eau dure et basique, poissons d'océanie = eau moyennent douce et neutre.

C'est des grosses généralités et il faut voir au cas par cas.

Pour les poissons demandant une eau douce, il te faudra utiliser une bonne partie d'eau osmosée pour tes changements d'eau (car l'eau en France est dure et basique en général). Par exemple pour les néons, demandent une eau douce et acide car ils viennent du Pérou.

Donc avant de te poser la question poissons, il faut te demander quelle eau tu veux bien leur offrir, et donc si tu es prête a faire des allers retours à la jardinerie avec des bidons de 20 litres (d'eau osmosée) et ça toutes les 2 semaines. Ou bien si tu es prête a acheter un osmoseur, ou a récupérer de l'eau de pluie, etc...

Yalura
Yalura
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Tournefeuille (31)
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 18/10/2013

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 18:22
Merci beaucoup pour vos réponses !

Il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'informations, ce qui prouve mon ignorance dans ce domaine.

Pour le bac, j'en ai repéré 3 (ils sont vendus équipés, je ne sais pas ce que cela vaut). J'ai une préférence pour les deux premiers, le troisième risquerait d'être un peu trop grand là où j'envisage de le placer:

- 128 litres de volume utile (litrage brut : 161l) : L78, P37, H56, éclairage 2x24 watts
- 175 litres de volume utile (litrage brut : 223l) : L99, P37, H61, éclairage 2x39 watts
- 211 litres de volume utile (litrage brut : 268): L119, P37, H61, éclairage 2x39 watts

Pour ce qui est de l'eau, je ne m'étais pas posée la question. Peut-on utiliser l'eau de pluie ? J'imagine que de l'eau osmosée demande beaucoup plus d'attention mais cela ne me dérange pas. Est-il possible de faire un mélange d'eau robinet-eau osmosée ? (Et je n'oublie pas qu'il faudrait que je teste d'abord mon eau.)

Les plantes : j'imagine que pour elles aussi tout dépendra de la qualité de l'eau. J'aime beaucoup les plantes dans un aquarium, sont-elles difficiles à gérer ?

Pour ce qui est de mes goûts en poissons, j'adore les discus mais j'ai vu qu'ils leur fallait beaucoup d'espace et qu'il vaut mieux s'y connaître avant de prendre de tels poissons, donc je m'abstiens. D'où ma première question sur les espèces plus adaptées aux débutants Smile

Pendant que j'y pense, vous n'auriez pas une référence (livre, site internet) pour m'aider à m'immerger dans ce monde, merci.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 18:48
slyfly a écrit:Franchement tu as les cichlides qui sont agréable a observer dans leur comportement sinon le reste reste vraiment basique sauf quelque espèce.
Franchement, on sous entend un léger parti pris dans tes propos!

Tous les poissons sont intéressants, tout dépend de la sensibilité et des gouts de chacun!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Yalura
Yalura
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Tournefeuille (31)
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 18/10/2013

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Ven 18 Oct 2013 - 19:11
J'ai trouvé quelques infos sur la qualité de mon eau (analyse de l'eau réalisée par la communauté urbaine) :

- pH : une moyenne de 7,9 (entre 7,4 et 8,3)
- dureté : 10,3°F
Contenu sponsorisé

Quels poissons pour débuter en aquariophilie ? Empty Re: Quels poissons pour débuter en aquariophilie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum