Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 12:13

Kitten

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Mon bac 120L est en cyclage depuis 10 jours, et depuis 1 semaine environ, les Echinodorus du fond ( 4 pieds de 30 cm de hauteur) jaunissent, se trouent, s'éfillochent... Bref, c'est pas joli joli.
Ayant pensé que c'était la faute du néon, je l'ai changé pour un plus adapté et plus puissant, mais pas d'amélioration notable.
J'ai aussi viré quelques feuilles (les plus touchées), mais toutes sont atteintes quand même.
Rien à signaler sur les crypto ni sur les egeria, sauf un début de diatomées, mais soft.

La question du jour donc: Je fais quoi?

2default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 12:51

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,
Est-ce que cela atteint également les toutes nouvelles feuilles des Echinodorus?

3default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 18:19

Kitten

Alors alors... les toutes nouvelles feuilles ( pousses après la mise en bac) n'ont pas l'air d'être touchées, mais les autres ont les bordures jaunes et marrons... Bof bof

4default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 18:39

Quax-Aqua

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
Ci les feuilles qui ont poussé une foi la plante en eau ne sont pas touchées, c'est sûrement parce que ta plante est en train de passer de l'état émerge à celui immergé. En attendant coupés les feuilles abimées pour qu'elles ne polluent pas le bac, et normalement une foi que ces feuilles seront toutes mortes et que les nouvelles auront pris leur place, ta plante devrait allé mieux. Smile

5default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 18:48

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
+1
J‘ai la même chose avec cette plante dans les cas suivants :
. après achat en magasin car elles sont cultivées souvent sous forme émergée dont les anciennes feuilles meurent sous l‘eau
. en cas de changement d‘eau radical, par exemple de pH 7,4 à 6,5 en changeant de bac
. en cas de carence, fer notamment mais pas seulement

Laisse les feuilles mourir et coupe les quand elles sont trop moches.

6default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 19:59

Kitten

ça marche!

Là c'est pas super beau, mais si je coupe tout, le bac va faire vide!

Autre question, mes egeria font des racines (?) depuis les tiges. Je les laisse s'enraciner?

7default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Lun 21 Oct 2013 - 22:52

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
J'ai arrêté d'essayer de trouver une logique dans les Egerias!

Dans un bac, elles n'aiment pas être plantées dans le sol et pourrissent toujours à la base et se plaisent ensuite comme ça, toujours à la verticale, mais non plantées.
Pas de racines adventives (depuis les tiges).

Dans un autre, elles restent enracinées et font des racines adventives.

Dans le dernier, elles poussent "normalement"! (sans racines adventives, en restant dans le sol)

Je crois qu'elles font des racines ainsi quand elles ne trouvent pas ce qu'il faut dans le sol, mais pas forcément (les Ludwigia en font dans tous les cas).

8default Re: Echino qui "crame" et s'éfiloche le Mar 22 Oct 2013 - 20:00

Kitten

Ok, je vais pas chercher de logique non plus... Tant qu'elles se portent bien... ( ça reste moche ces petits filaments blancs Wink )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]