Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rio 240 de Macmasteri

+15
Brumos
pitidjango
Phioiseau
Ashen
Vektrox
Nichi
Poussieres2
Quentin98
Vayssou
alopro
crisis42
marthe3233
coco du 76133
Cindy_770
Macmasteri
19 participants
Aller en bas
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Rio 240 de Macmasteri

Mar 22 Oct 2013 - 18:07
Bonjour à tous !

Voilà plusieurs mois que je suis inscrit sur le forum et que je le parcours... dans tous les sens.

Il y a un an, j'arrêtais l'aquariophilie à cause de multiples raisons dont un déménagement. Je suis resté plusieurs mois au sec et puis, rien à faire... je n'en pouvais plus ! Alors je me suis lancé avec un Rio 240.

Au départ, il se voulait asiatique. Mais mes goûts personnels en ce qui concerne les plantes, les achats d'occasion sur leboncoin, et les petits "je l'aime bien ce poisson là" de Madame ont eu raison de moi. Cependant, me voilà avec un bac qui me plaît même si j'ai envie de l'améliorer encore et encore.

Les équipements : - éclairage : 3 x 54 watts en T5 de JBL (les trois tubes de la gamme à savoir tropic, natur et color) . Lever et coucher sur un tube, 2 pics de luminosité sur 3 tubes, et une grosse période de la journée sur 2 tubes, le tout s'échelonnant sur 12 heures par jour.

- filtration, externe avec le Eheim Pro 3 2073 associé à un JBL Topclean pour aspirer la surface (c'est super, surtout pour lutter contre le voile blanchâtre qui peut apparaître à la surface du bac et récupérer les petis bouts de plantes qui trainent à la surface après une taille)

- chauffage : thermoplongeur de 150 watts associé à un thermocontrol pro 2, un thermostat élctronique qui régule autour de 24°C la température de l'aquarium (quelques dixièmes de moins la nuit et 25°C le jour en ce moment)

- Système Co2 JBL proflora U402. J'ai acheté l'embout qui va bien pour mettre une bouteille de 10Kg de Co2. 1 bulle par seconde.

- Sol nutritif Tetra Complete Substrate et gravier color marron / pouzzolane.

- et enfin, ma bible de l'aquariophilie : les trois tomes de chez Mergus, très utiles. Associés au forum, c'est parfait.

Les plantes :  - Nomaphila,
                  - bacopa,
                  - une echinodorus bleheri bien cachée mais pas pour très longtemps,
                  - ce qui doit certainement être de la ludwigia repens,
                  - vallisneria corkscrew,
                  - riccia, aponogeton ulvaceus (repiqué en août et qui a du mal à repartir),
                  - Nymphea Lotus tigre rouge,
                  - Hemianthus Callitrichoides Cuba,
                  - Eleocharis Acicularis,
                  - une petite cryptocoryne
                  - de la Limnophila...
                  - et une autre plante dont j'ignore le nom (faudrait que je cherche, mais si l'un d'entre vous le connaît, merci)... et voilà !

Le tout est encouragé par de très modestes doses de Easy Life Profito. Le bac a été démarré au mois de juin 2013, acheté d'occas chez un particulier.

Au mois de juin...

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6168

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6169



test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6171

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6172

Et voici la plante dont j'ignore le nom :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6181

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6190-1

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6204

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6206

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6229

Ces plantes m'ont été généreusement données par un particulier. Vous avez certainement constaté une flagrante entorse au cyclage du bac : en effet, il y a déjà des habitants. Je n'ai pas eu le choix en récupérant l'aquarium, il était encore peuplé et c'était ça ou la rivière la plus proche selon les anciens proprios. Alors j'ai dit non, donnez-les moi.

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6173-2

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6226

Vous avez vu ? En cadeau avec la femelle guppy, j'ai eu droit à des vers camallanus. Un traitement de chez SERA en est venu à bout, mais elle l'a très mal supporté, j'ai cru qu'elle allait mourir, elle était au fond de l'eau, le ventre en l'air, la bouche qui touchait le sol et elle ne respirait presque plus... Mais tout s'est bien terminé, je n'ai jamais vu un poisson se remettre comme ça. Elle est toujours de ce monde aujourd'hui et plus question de se séparer de "Gugu"
Les Japonica et un corydoras sterbai sont toujours de ce monde également, j'ai eu de la chance. Par contre le néon est mort.

Ensuite, j'ai commandé les autres plantes sur Floraquatic et j'ai complété ma population. Voici le bac pris en photo hier, le 21 octobre :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7970

La population actuelle est composée : - d'un trio de gouramis perlés,

                                                   - de 18 rasboras espei (oui, j'en avais pris 20, 2 sont morts...)

                                                   - 3 caridina Japonica

                                                   - j'ai rajouté 4 corydoras sterbai, ils sont donc 5 au total

Et entre temps, j'ai récupéré un 50 litres déjà peuplé. J'ai introduit les poissons dans le 240 :

                                                   - 4 néons,

                                                   - 1 mâle et 3 femelles barbus titteya (ils ont tendance à attaquer les crevettes, je vais voir mais si ça se passe mal, je m'en séparerai)

                                                   - 2 tétras aux yeux rouges (dont je veux me séparer)

Voici les images :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7866

Un corydoras à côté de la HC :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7871

... à côté du riccia :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7877

... et dessus :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7891

Mon lotus tigre rouge :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7896

Un tétra :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7899

Et voici Gugu, en pleine forme !

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7931

... mes petis rasboras :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7912

... les stars de l'aqua :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7962
                         
test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7961

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7948

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7940

Et voilà pour l'essentiel. Au niveau des paramètres, je suis à PH = 6.5-7, GH = 4, KH = 3. Les plantations sont amenées à évoluer, certaines choses ne me plaisent pas et je pense les modifier dans les prochains mois. Attendons que ça pousse.

Donc voilà, beaucoup de photos mais depuis le temps que je profite du forum, il fallait aussi que je donne un  peu de mon expérience.


Dernière édition par Macmasteri le Lun 1 Mai 2017 - 17:59, édité 5 fois (Raison : Correction, il s'agit d'un kit CO2 U402 et non pas U401)
Cindy_770
Cindy_770
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 919
Age : 31
Localisation : 95
Emploi : Jardiniere
Date d'inscription : 01/08/2011

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 12:59
J'adore ton bac est vraiment magnifique félicitation ^^
coco du 76133
coco du 76133
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 515
Age : 25
Localisation : le havre
Emploi : je vais tout les jour au colege
Date d'inscription : 25/01/2012

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 13:03
ton bac est vraiment trop beau

_________________
j'adore l'aquariophilie les ramirezi est les menbre du site                    


rio 125 L et un juwel 60 L oups c'etait pas 3000L mais un 300L
marthe3233
marthe3233
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Saint-Antoine
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/08/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 13:40
Bonjour,
Ton bac est propre est vraiment très beau.
Pour la plante dont tu ne connais pas le nom, c'est une rotala rotundifolia sp. green. La mienne fait la même chose en se recourbant et en formant d'autres pousses.
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 14:48
SAlut à toi, très chouette ton bac, félicitation pour cette ensemble !!!

_________________
test - Rio 240 de Macmasteri  Aqua1812
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 15:08
Merci à tous pour vos commentaires et notamment à marthe3233 pour l'identification de la plante. Il me semble que c'est bien ça.

_________________
alopro
alopro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : 85
Emploi : collegien
Date d'inscription : 23/04/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 17:12
Salut,
Tous simplement MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!
Et pour la plante je pense que marthe a raison.

_________________
:#01#:Aloïs:##03:
Vayssou
Vayssou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 565
Age : 33
Localisation : Béziers
Emploi : conseiller de vente
Date d'inscription : 16/12/2011

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Mer 23 Oct 2013 - 17:14
Salut,

Très jolie bac, bravo à toi Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 10:43
Magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots, continue ainsi ton bac est parfait Wink
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 11:02
Bonjour,

Très beau bac... test - Rio 240 de Macmasteri  Private-category-smiley-pointe-pouce-tns0

Pourquoi ne pas maintenir les différentes espèces dans des ratio (groupe, m/f) correct ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 15:03
Poussieres2 a écrit:Bonjour,

Très beau bac... test - Rio 240 de Macmasteri  Private-category-smiley-pointe-pouce-tns0

Pourquoi ne pas maintenir les différentes espèces dans des ratio (groupe, m/f) correct ?
Re-bonjour Poussieres2 !

Effectivement, très bonne remarque, certaines espèces ne sont pas maintenues dans des ratios corrects à savoir :

- les néons et les tétras: ils sont issus d'un bac de 54 litres que j'ai récupéré encore peuplé et à la base je ne voulais de poissons américains. D'ailleurs je me sépare de mes tétras qui sont sur leboncoin en ce moment. Même si je les aime bien, ils se sentent un peu seuls tous les deux. Idem pour les néons, seulement 4 c'est insuffisant... mais j'hésite encore entre les garder ou pas.

- la femelle guppy : oui, elle a été récupérée lorsque j'ai acheté le 240 encore peuplé lui aussi. Elle est toute seule et comme c'est une rescapée qui revient de très loin et qui a beaucoup souffert, je la garde. Hors de question de m'en séparer. Alors après, j'hésite... Vais-je introduire un mâle ? je ne sais pas, d'autant plus que ça implique d'introduire d'autres femelles et d'avoir de la repro...

- les barbus titteya : 1 mâle et trois femelles. Il pourrait y en avoir plus, mais pareil, ils ont été récupéré avec le 54 litres. Ils ont tendance à aller chatouiller les crevettes de temps en temps, alors j'attends de voir si cette tendance se précise avant de prendre une décision.

- les crevettes : elle font partie du bac c'est certain, j'en ai vu des grainées et je m'apprête d'ici la fin de l'année à tenter la repro avec passage en eau saumâtre. Je lorgne également sur les petites annonces pour en ajouter d'autres. Elles aussi ont été récupérées lors de l'achat de l'aquarium.

Donc voilà, néons, tétras et barbus sont en attente, tout n'est pas encore bouclé même si pour le moment tout se passe bien.


Dernière édition par Macmasteri le Jeu 24 Oct 2013 - 16:16, édité 3 fois (Raison : Ajout crevettes + corrections)

_________________
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 15:48
Magnifique ! *-* C'est exactement le genre d'ambiance que je voudrais avoir dans un de mes bacs Very Happy Je vais voir pour trouver du bon matériel pas trop cher (le plus cher pour moi étant le kit co2 T_T) et tenter de reproduire un beau biotope asiatique Very Happy
Et tes gouramis sont magnifiques ! Ou a tu trouvé une si belle souche ?
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 15:55
Nichi a écrit:Magnifique ! *-* C'est exactement le genre d'ambiance que je voudrais avoir dans un de mes bacs :DJe vais voir pour trouver du bon matériel pas trop cher (le plus cher pour moi étant le kit co2 T_T) et tenter de reproduire un beau biotope asiatique Very Happy
Et tes gouramis sont magnifiques ! Ou a tu trouvé une si belle souche ?
Bonjour Nichi et merci. J'ai trouvé mes gouramis chez botanic près de chez moi. Ils ont bien grandis en quelques mois et le mâle à pris de belles couleurs. Je pense que leur environnement contribue à leur faire prendre de belles couleurs et j'espère qu'ils vont encore grandir. Mais j'en ai vu une fois des magnifiques et très gros chez animalis... dommage, mon bac n'était pas prêt.

Pour le kit Co2, je me suis vite orienté vers des bouteilles rechargeables de 10 kg et là je suis tranquille pour un bon moment. Après, tout dépend du volume du bac.

_________________
Vektrox
Vektrox
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Age : 53
Localisation : Loir et Cher
Emploi : Responsable Operationnel
Date d'inscription : 15/07/2013
http://aquatrox.blogspot.fr

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 20:48
Très beau bac et superbe photos

Cependant tu dis avoir un JBL Topclean et je vois une crépine Eheim ??

Que pense tu du Top clean ?
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Jeu 24 Oct 2013 - 21:37
Vektrox a écrit:Très beau bac et superbe photos

Cependant  tu dis avoir un JBL Topclean et je vois une crépine Eheim ??

Que pense tu du Top clean ?

Effectivement, au début j'avais l'aspiration de mon filtre Eheim. Puis j'ai acheté le Topclean.

Regarde sur la photo juste avant le corydoras, on l'aperçoit dans l'angle sur le côté gauche du bac. Il est noir avec l'aspiration de surface qui est verte. Le topclean est super. A la mise en route du bac, j'avais un voile blanchâtre à la surface du bac qui filtrait pas mal la lumière et ça m'agaçait fortement.

J'ai acheté le topclean (parce que chez eheim ils en font un mais faut pas exagérer sur le prix quand même) et en une nuit c'était réglé. Il y a une aspiration au fond et une à la surface, on règle la répartition entre les deux comme on veut grâce à une sorte de clé.

Lorsque je taille le riccia, je met l'aspiration de surface à fond comme ça je récupère tous les petits bouts qui s'accumulent dans la grille, c'est très pratique et rapide. Le reste du temps, je règle pour avoir une légère aspiration à la surface, le plus gros se faisant au fond.

Attention quand même, il prend plus de place qu'une simple crépine et est relativement haut. Il se peut qu'il pose problème dans des bacs pas très hauts (à vérifier).

_________________
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Ven 25 Oct 2013 - 11:14
Macmasteri a écrit:Bonjour Nichi et merci. J'ai trouvé mes gouramis chez botanic près de chez moi. Ils ont bien grandis en quelques mois et le mâle à pris de belles couleurs. Je pense que leur environnement contribue à leur faire prendre de belles couleurs et j'espère qu'ils vont encore grandir. Mais j'en ai vu une fois des magnifiques et très gros chez animalis... dommage, mon bac n'était pas prêt.

Pour le kit Co2, je me suis vite orienté vers des bouteilles rechargeables de 10 kg et là je suis tranquille pour un bon moment. Après, tout dépend du volume du bac.
J'ai un animalis prêt de chez moi, j'espère qu'ils en ont des aussi beaux que les tiens ! ^^
Mon bac, pour l'instant malheureusement vide T_T, est un 200L. Donc si les bouteilles de CO2 suffisent pour ton 240, je suppose que pour mon bac ça devrait aller aussi ^^
Comment ça s'utilise exactement ? Il te faut autre chose que la bouteille comme matériel ?
Je n'ai jamais eu besoin d'injecter du CO2, alors je poses beaucoup de questions ^^
Est ce que tu tournes avec de l'eau osmosée ou pas ?
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Ven 25 Oct 2013 - 14:12
Nichi a écrit:
Macmasteri a écrit:Bonjour Nichi et merci. J'ai trouvé mes gouramis chez botanic près de chez moi. Ils ont bien grandis en quelques mois et le mâle à pris de belles couleurs. Je pense que leur environnement contribue à leur faire prendre de belles couleurs et j'espère qu'ils vont encore grandir. Mais j'en ai vu une fois des magnifiques et très gros chez animalis... dommage, mon bac n'était pas prêt.

Pour le kit Co2, je me suis vite orienté vers des bouteilles rechargeables de 10 kg et là je suis tranquille pour un bon moment. Après, tout dépend du volume du bac.
J'ai un animalis prêt de chez moi, j'espère qu'ils en ont des aussi beaux que les tiens ! ^^
Mon bac, pour l'instant malheureusement vide T_T, est un 200L. Donc si les bouteilles de CO2 suffisent pour ton 240, je suppose que pour mon bac ça devrait aller aussi ^^
Comment ça s'utilise exactement ? Il te faut autre chose que la bouteille comme matériel ?
Je n'ai jamais eu besoin d'injecter du CO2, alors je poses beaucoup de questions ^^
Est ce que tu tournes avec de l'eau osmosée ou pas ?
La bouteille seule ne suffit pas pour permettre la diffusion du CO2 dans l'aquarium, il te faut un kit. J'ai un kit JBL U402 qui est prévu à l'origine pour une utilisation avec des bouteilles à usage unique. Un adaptateur qui se visse sur le manomètre permet de passer aux bouteilles rechargeable, mais il est vendu séparémment. Enfin, j'ai rajouté 2 rallonges au diffuseur Taîfun comme ça les bulles ont bien le temps de se dissoudre. Le voici en photos :

L'ensemble est rangé dans le meuble sous l'aquarium et passe pile poil en hauteur à 1 cm près. Sur l'avant de la bouteille, on peut voir le compte bulles :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7984



test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7986

Le détendeur : à gauche, la pression dans la bouteille, environ 60 bars; à droite la pression après le détendeur, c'est-à-dire 1,5 bars environ. Le boitier noir sur lequel est branché le tuyau, c'est l’électrovanne qui permet de couper la diffusion de CO2. Cette électrovanne branchée sur un programmateur permet de couper la diffusion la nuit.

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7987

Et enfin, le diffuseur Taîfun dans lequel les bulles remontent en se dissolvant dans l'eau.

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7988

J'ai commencé avec la bouteille à usage unique fournie dans le kit, ça permet de voir venir, j'ai tenu presque 3 mois comme ça. J'ai acheté neuf, mais les petites annonces sont très bien aussi et ça se trouve facilement. Maintenant il y a des systèmes avec pHmètre intégré ce qui permet une meilleure régulation de l'apport en CO2, mais c'est quand même plus cher.

Je n'utilise pas d'eau osmosée et tout se passe bien, même si je commence à m'y intéresser d'un peu plus près. En ce qui concerne les animaleries, elles se valent presque toutes sur Clermont-Ferrand, je fais mon choix en fonction de l'animal et non pas en fonction de l'enseigne.

Edition à 21:10 :

Ce soir, en regardant l'éleocharis, j'ai aperçu 3 petits barbus titteya. C'est une première, j'avais bien remarqué le comportement du mâle avec l'une des femelles, mais de là à me dire que j'aurais des naissances... ! Je vais les laisser dans le bac au moins pour cette nuit, on verra s'ils arrivent à survivre.

_________________
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Sam 2 Nov 2013 - 11:56
Suite à la question de Ashen, je vous mets quelques photos du tube supplémentaire que j'ai rajouté sur mon bac.

Il s'agit donc d'un ballast arcadia 1x54w avec un tube JBL Solar. Ce tube apporte un peu de chaleur à l'éclairage déjà présent, à savoir 1 tube JBL Natur et 1 tube JBL Tropic, chacun faisant 54w. Le tout offre un rendu très naturel.

J'ai donc percé 2 petits trous dans le volet avant du bac et on aperçoit les écrous qui maintiennent le tube :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7994

Voilà ce que ça donne une fois ouvert, le volet est assez lourd mais reste bien en place, aucun risque que le tout retombe accidentellement à l'eau !

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7995

Voici le détail de la fixation sur un côté. Le clips translucide est maintenu par le boulon dont on voit l'écrou sur le dessus du couvercle. J'ai ajouté un réflecteur au tube, c'est le clips gris, et j'ai été obligé de faire une découpe dans le réflecteur pour pouvoir passer le clips qui tient le tube au couvercle.

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_7997

Et voilà !

_________________
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Sam 2 Nov 2013 - 12:02
Bonjour ! Je suis en retard, désolée ^^
Je me doutais bien qu'il fallait un kit de diffusion de Co2, et c'est bien ça le problème, ce n'est pas vraiment dans mes moyens je crois T__T
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Sam 2 Nov 2013 - 12:08
Sinon, il faut se tourner vers la méthode artisanale qui est économique.

De toute façon, du CO2 c'est du CO2, peu importe la méthode. J'ai commencé de cette manière il y a quelques années de ça, ça marchait aussi bien. La différence, c'est qu'avec la méthode industrielle, c'est plus régulier et on a moins de contraintes dans le sens où on change la bouteille une fois par an, voir une fois tous les deux ans. Avec un kit artisanal, c'est plutôt une fois tous les 15 jours, mais on garde son argent.

_________________
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Sam 2 Nov 2013 - 12:21
Merci pour la réponse ^^ De toute manière, pour le moment, je suis une pauvre âme en peine qui a trois bacs vides (200L, 54L et 20L) et qui n'a pas le budget pour les remplir T__T
On verra bien après mon anniversaire et noël si le budget va mieux Very Happy
Ashen
Ashen
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : employée
Date d'inscription : 25/06/2008

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Sam 2 Nov 2013 - 22:17
Un grand merci pour les explications sur l'installation de tes tubes

Contrairement à ce qu'on m'a dit au magasin, ton installation montre que l'on peut mettre un 3ème tube

_________________
240l poissons exotiques d'eau douce
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Dim 1 Déc 2013 - 19:28
Bonsoir à tous, me revoilà !

En un peu plus d'un mois, il s'en est passé !

J'ai isolé mes alevins barbus titteya d'abord dans un cube de 15 litres avec quelques plantes, puis je les ai mis dans un 55 litres démarré quelques jours avant leur naissance à la cave ! Tout s'est bien passé et ils nagent aujourd'hui avec leurs parents dans le rio 240.

Je me suis séparé des 2 Tétra aux yeux rouges et des 4 néons qui se sentaient un peu seuls et sont allés rejoindre des bancs chez des particuliers dans un bac de 600 litres.

Et le gros point noir, c'est le retour du camallanus :##11: : il est apparu chez mes barbus et mes gouramis. Bon, rien de méchant, mais obligé de faire un traitement au capizol et de changer les 2/3 de l'eau du bac... Encore une fois, le capizol, c'est efficace mais le vers est résistant.
Je   renouvellerai le traitement vers le 10-15 décembre pour tuer les larves qui pourraient avoir survécues au traitement la première fois.

_________________
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Rio 240 : 3 ans plus tard...

Ven 12 Aoû 2016 - 18:36
Bonjour à tous !

3 ans plus tard, le bac est toujours dans son jus malgré un déménagement. Le sol est resté le même et je suis assez content de voir que certains de mes pensionnaires sont toujours de ce monde ! Rien d'exceptionnel au vu de leur espérance de vie, mais c'est assez exceptionnel du point de vue de mon expérience personnelle. Voici quelques photos :

L'aquarium en 2013 à la mise en eau :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_6169

et maintenant :

test - Rio 240 de Macmasteri  Y3mN0Cu75hTo3Xb9Bot3L8jVPwIEUcYmvlibN8QR008unVBF03xw38hFc8clq6FF-KRyQrxirU7LiOZ-3eY6thIOXVRHQbsvbaWOhqsAy47uar_w1f7oxHYE5T_MehTCrOE4ck7Bo1gf1Ky1guBXBW0A87yQJJBP1IcRPGU884Zi3s?width=1181&height=453&cropmode=none

La racine est toujours là, cachée par les cryptocorynes...

Mes corydoras :

test - Rio 240 de Macmasteri  Y3ms1dV3XM2JP-a1f4ETAAmUWtHfpKLjCpPu4i4-pOK2XZibgleP1UxXL2rN_JBqnzVkQc_l6mJAXzJY3FA3J_BiKzTR7Ae2ODGRch_vl6jbepu8R18Ixn1lTLkxpTaxl42ng5giyNZeWdm_Q0KU2WJ2LjhzTLn-OlMs12K0nwRE1A?width=1181&height=787&cropmode=none

test - Rio 240 de Macmasteri  Y3mvGCZWr6HHDiOhaQl9HPWgvP4Jqa7TYISThqnP-YSoLzQMPwmEm3WM9B9vkl0hYj358KuFhXp574264fh3v5sCiSyvR821l5kua3a49r9nTrogeL4AkANCDvx-CLCaEQ0PHILWuIAqaMjLa-JhY-JqboHnnnYbJLLjlWQceSvHVM?width=1181&height=787&cropmode=none

test - Rio 240 de Macmasteri  Y3mB7-PsiJJ0YkXSTmyBrVauTBMDG6afR-V8iHywRFPj4Q8Zg897llEZSmnox-hZN6xYltV5NhJgHXiK92GG97hdohltf3kyFCJpc5a-6d2rsHxm-ILPYsbiJwmQJ2H7C5G4hHRfdKfdbcTl4Q-9qnlrI4vbTjUAIm-mm0j9DhjMnk?width=1181&height=787&cropmode=none

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2585

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2628

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2651

J'ai eu le premier corydoras avec ce bac acheté d'occasion. Ce n'était donc pas un choix mais... Je lui ai ajouté des amis... Ils ont été 4, puis 7... et se sont reproduits il y a un an. Aujourd'hui, j'en ai 17, dont celui du début. :##05:

Les barbus sont toujours là, il y a eu les naissances dont j'ai parlé ici, d'autres sont morts... Aujourd'hui ils sont 10.

Chez les gouramis... Une femelle est morte au début de l'année... J'hésite à en introduire une nouvelle. On verra. Il me reste donc un mâle et une femelle de 2013 :

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2641

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2646

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2617

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2599

test - Rio 240 de Macmasteri  DSC_2561



J'ai vendu les guppys, les rasboras. Les crevettes sont mortes, je pense qu'elles n'ont pas aimé un traitement. J'ai fait le choix de garder ces 3 espèces donc : Corydoras, barbus et gouramis. La cohabitation est plus harmonieuse et les gouramis se sentent mieux.
J'hésite à reprendre des crevettes... A voir...


Dernière édition par Macmasteri le Dim 14 Aoû 2016 - 19:47, édité 4 fois (Raison : Taille des photos)

_________________
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Ven 12 Aoû 2016 - 22:18
Il est vraiment très beau ton bac, et ta petite guppy rescapée tu l'as vendue aussi ?
Contenu sponsorisé

test - Rio 240 de Macmasteri  Empty Re: Rio 240 de Macmasteri

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum