Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
yahn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : CHALON sur SAONE
Emploi : Technicien Energie
Date d'inscription : 23/10/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 14:42
Bonjour,
je me présente,  yahn 43Ans, récemment inscrit, je me ré-intéresse à l'aquariophilie par le biais d'un bac de 140L grâce auquel en 1998 j'avais réussit à obtenir (sans internet :-D ) un bon équilibre entre les plantes et les poissons.
15 Ans après, sous la pression de mes 2 enfants (en fait ça me démangeait aussi :-D )je remet le couvert...
Le bac n'est pas encore rodé, pour l'instant pas de poisson.
Mise en eau + pompe + chauffage le 02/10/2013
L'équipement  du BAC est le suivant:
-  une pompe EIHEM 2215 (620l/h) avec filtrage céramique + substrat + perlon + mousse bleu.
- chauffage JBL réglé à 25°C
- 3 diffuseurs d'air sont prêt à l'emploi
- 2 néons de 25W/72cm durée (10H30-21H30)
- remplissage avec 70l d'eau osmosée + complément eau de conduite relativement dure.

Pour la plantation, j'ai suivi les conseils glanés par ci par là sur les forum:
- fond de bac 3cm de substrat JBL "manado", un grillage moustiquaire par dessus et 3cm de sable rincé auparavant.
Force est de constater que ces conseils ont été judicieux, mes 12 plantes sont dans une forme étonnante avec très peu de feuilles mortes après quasi 3 semaines de plantation:

Présentation et besoin d'éclaircissements Aqua112


Où est le problème me direz-vous !

J'aurais en fait 2 questions:
1ère Question: J'ai beaucoup d'escargots de ce type:


Présentation et besoin d'éclaircissements Esca210



Ils ne semblent pas attaquer les feuilles mais je les trouvent envahissants, attention la photo est en macro! ils font maxi 6mm de long.
D'après mes recherches ce serait des PHYSES, êtes-vous d'accord? Dois-je envisager de les éradiquer? si oui connaissez-vous un moyen efficace.

2ème question : la montée de nitrite ...
Question récurrente pour les nouveaux bac, mais moi j'ai une variante pour le taux de NO2, il est stable au dessus de "0" depuis 2 semaines  (0.025 mg/l au test JBL).
J'ai commencé à le mesurer après 1 semaine de mise en eau. J'insère 1 fois par semaine 10ml de "AQUA FILTER ACTIV" de chez API .
- Dois-je encore espérer une montée de nitrite?
- aurais-je pu louper une montée de nitrite la 1ère semaine?
- Le type de bactéries que j'utilise est il correct?

Présentation et besoin d'éclaircissements Bacter10

- je n'utilise pas les "bulleurs" est-ce une erreur?

Voilà, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières !

(en fait ça fait plus de 2 questions :-D , mais je vous promet qu'après je me calmerai !)

Cordialement
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 14:50
Bonjour et bienvenue !

Je vais tenter de répondre à tes questions :

Pour les physes  tu peux les laisser si elles sont vraiment indésirables ( mais les escargots sont aussi une partie vivante d'un aquarium) tu peux mettre quelques heures une petite feuille de salade et au bout d'un certain temps elles seront agglutinées  dessus il n'y aura plus qu'à prélever.

Pour le produit que tu mets il est totalement inutile donc la meilleure place que tu peux lui donner est au fond d'un placard.

Pour ce qui est du pic l'ultime manière de voir si il est passé ou non est de mettre une bonne pincée de nourriture et de tester les deux ou trois jours d'après tes NO2 s'ils restent à 0 c'est que ton cyclage est terminé.

Une dernière info le manado est un sol complet qui s'utilise seul.
Le problème de l'avoir recouvert avec une moustiquaire est que lorsque les plantes seront bien enracinées et que tu voudras les changer de place tout va venir avec et le manado remontera.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
yahn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : CHALON sur SAONE
Emploi : Technicien Energie
Date d'inscription : 23/10/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:15
Merci bien de cette réponse rapide Ylang

J'avais des doutes sur ce produit! mais bon, il est dit partout qu'il faut insérer des bactéries pour lancer le cycle des nitrites alors moi j'ai obéit Smile

Par contre dois-je utiliser une autre source de bactérie ou est-ce que la décomposition naturelle des feuilles suffit parcque je n'ai pas encore bien compris par quel miracle les bactéries arrivent dans un Bac Sad

Pour le manado, je me suis rendu compte du problème lors de la plantation, on verra bien ...

OK pour les Physes, je limiterai juste leur prolifération s'il y en a trop.

Par contre tu l'utilise le bulleur toi ?

@+
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:18
Salut,

Effectivement bactéries inutiles, la nature sait faire

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Présentation et besoin d'éclaircissements Aquari13
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:21
yahn a écrit:Merci bien de cette réponse rapide Ylang

J'avais des doutes sur ce produit! mais bon, il est dit partout qu'il faut insérer des bactéries pour lancer le cycle des nitrites alors moi j'ai obéit Smile

Par contre dois-je utiliser une autre source de bactérie ou est-ce que la décomposition naturelle des feuilles suffit parcque je n'ai pas encore bien compris par quel miracle les bactéries arrivent dans un Bac Sad

Pour le manado, je me suis rendu compte du problème lors de la plantation, on verra bien ...

OK pour les Physes, je limiterai juste leur prolifération s'il y en a trop.

Par contre tu l'utilise le bulleur toi ?

@+
Non pas de bulleur ça aussi ça va finir au fond du placard Smile
Je suis sur mon iPad donc difficile de te mettre le lien mais tu as tout un topic sur le forum pour les débuts dans l'aquariophilie.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:22
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Voilà j'ai essayé de te copier les liens bonne lecture Smile

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:32
Avec le temps les escargots vont ce réguler tout seul. Le bulleur est totalement inutile juste commerciale. .°
avatar
yahn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : CHALON sur SAONE
Emploi : Technicien Energie
Date d'inscription : 23/10/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:56
Bon et bien merci à Ylang et Vico27  !

Je vais me coucher moins bête ce soir Smile

J'avais vu le sujet débutant mais pas les "Fausses idées" qui parle du bulleur (j'ai bien fait de ne pas le brancher ...)

ce sujet fausse idées m'a permis de voir que j'avais fait une autre con....ie, j'avais placé 2 boules CLADOPHORA mais vous ne semblez pas trop les apprécier  Sad

Je viens de les retirer avant de me faire enguirlander Smile Smile

@+
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 15:58
Tu as très bien fait ce sont des algues et une pollution en puissance Wink

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Mer 23 Oct 2013 - 16:59
Ylang a écrit:Tu as très bien fait ce sont des algues et une pollution en puissance Wink
+1
Contenu sponsorisé

Présentation et besoin d'éclaircissements Empty Re: Présentation et besoin d'éclaircissements

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum