Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ZylLa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,
J'ai acquis ce qui devrait être un couple de cacatuoides mais j'ai comme un doute.
Avant d'envoyer les photos petites explications sur leurs comportement.

Le Male (sur); Ce balade dans tout le bac. Chasse un peu tout le monde, surtout les Ramirezi. N'est pas attiré par la/le femelle mais ne la/le chasse pas non plus quand il se croisent.
La femelle (mwouais...); ce balade dans son coin, souvent planqué(e). Chasse énormément mais que dans son coin.

Le doute; ils ont plus ou moins la même taille. j'ai un doute sur la caudale, je trouve celle de la femelle un peu longue a mon gout (seconde dorsale). J'ai cru comprendre que l'ont pouvait également vérifier sur les pelviennes. Tachetées noir ou blanc? Le mâle (sur) les a transparentes et la/le femelle les a noirs.

Merci

Zy







Première et seconde photos la fausse femelle, troisième photo le male.
Pour les puristes ça va jaser vu les couleurs. Je ne m'en suis rendu compte qu'après que la sélection pouvait être de mise. Je ne suis pas la pour lancer le débat juste pour savoir si je ramène ma fausse femelle.
merci

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Hello !

A vue d'oeil, le dimorphisme semble bon, la femelle sur les deux premières photos, le mâle sur la seconde.

Quant à la détermination d'un mâle dominé, ça se fait à l'usure, avec le temps... Parfois ils se camouflent si bien qu'on ne peut les identifier. Des photos plus nettes (surtout du ventre de madame) voire une vidéo de leur comportement peut aider Wink

Après les avis divergent énormément sur les moeurs du cacatuoides. On le dit parfois de couple, mais très souvent de harem, voire de grand harem (3/4 femelles). A voir selon l'évolution du comportement du couple et de la place dans le bac Wink


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Lusitanos67


Membre : Habitué
Membre : Habitué
1er et second photo femelle sur la troisième le mâle

ZylLa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci. Me voilà rassuré.
Je rajouterai a l'occasion une vidéo et si j'y arrive une image plus nette.
Existe t'il des coques pour IPhone aquatique? Cela peut m'aider. Very Happy

édit; La femelle quand on s'approche de l'aqua sort de son trou pour venir faire la grosse tête. comme si elle soufflait. :p
Je ne sais pas si c'est relevant.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
On le dit parfois de couple, mais très souvent de harem, voire de grand harem (3/4 femelles). A voir selon l'évolution du comportement du couple et de la place dans le bac Wink
La chose est simple, les apisto ne vivent pas en "couples", comme on pourrait le dire pour des ramirezis.
Dans un bac, la relation entre les deux poissons se limite a des relations de dominance parfois violentes, et en période de frai, il peut arriver suivant les espèces que le mâle joue un rôle dans la protection des petits mais c'est plutôt rare.

Vu ces relations il est évident que dans la nature, les couples ne restent pas ensembles, mais que le mâle passe de femelles en femelles.

Par contre, c'est une erreur de vouloir reproduire ça dans un aquarium. Quiconque ayant reproduit plusieurs espèces de ce genre avec succès (cad pas juste une ponte) sais qu'une femelle peut être très violente et aller jusqu’à tuer le mâle (c'est rare mais ça arrive, et les petites blessures sont fréquentes), avec des variations entre les espèces et les individus d'une même espèce. En plus, ce sont du coup plutôt des poissons solitaires adultes, donc je trouve curieux de vouloir absolument les maintenir en harem.

Quand on met un harem de un mâle pour 3 femelles dans un bac de 100, même 200 litres, si les femelles se reproduisent toutes en même temps, bonjour les dégâts.... qui plus est quand il y a aussi des rami dans le bac (ce qui est a proscrire, les rami étant facilement dominés par les apisto et fragiles).
Donc un harem, pourquoi pas (Tout en sachant que cette association n'est pas indispensable), mais à condition d'offrir la place pour deux couples pour un trio, trois couples pour un quatuor. C'est a dire un 300 litres rectangulaire standard pour un trio, et un 450 litres mini pour un quatuor.

Pour la différenciation sexuelle de ta souche, il n'y a pas de standard, ces poissons étant des poissons très sélectionnés, n'ayant pas une couleur naturelle. Tu ne sera absolument sur que quand tu auras eu une ponte, cependant, l'individu au dessus étant très jaune, il y a de fortes chances que ça soit une femelle.

Un petit exemple d'un couple d'apisto qui viens de pondre, le poisson adulte à 0.10sec est une femelles, le mâle est juste à côté caché.

http://www.youtube.com/watch?v=wzUO3B3k_Dc#t=20



Dernière édition par -cloclo- le Ven 25 Oct 2013 - 19:18, édité 1 fois

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Merci Cloclo pour ces précisions très utiles Very Happy

Ces infos sont valables en priorité pour les "grands" Apisto comme le cacatuoides, l'agassizi ou également pour le borellii, le trifasciata, le panduro, relativement plus "petits" ? (mais certes, pouvant être tout aussi territoriaux)


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
@Sychriscar a écrit:Merci Cloclo pour ces précisions très utiles Very Happy

Ces infos sont valables en priorité pour les "grands" Apisto comme le cacatuoides, l'agassizi ou également pour le borellii, le trifasciata, le panduro, relativement plus "petits" ? (mais certes, pouvant être tout aussi territoriaux)
A mon avis, la taille n'a pas grand chose a voir. J'ai eu de gros soucis avec les cacatoides étant jeune aquariophile, mais la personne dont proviens la vidéo ci dessus possède un couple très soudé, qui nage ensemble tranquillement.

Certaines espèces sont réputées castagneuses comme les sp pebas, et, une femelle de 2 cm peut aisément abimer un mâle qui fait deux fois sa taille.
J'ai un trio de panduro (mais bon dans un 600 litres), le mâle a presque un comportement de garde biparentale comme les ramirezis avec l'une des femelles, indifférent avec l'autre, et les femelles se tapent souvent dessus, je ne les mettrai pas dans un 200 litres...
J'ai jamais eu deux repros en même temps donc je ne peaux pas dire ce que ça donne.
J'ai eu des hongsloi qui avaient un comportement très classique avec le mâle qui protège le territoire, et la femelle qui garde, un autre couple ou le mâle ne faisait rien et la femelle le castagnais, mais pas assez pour les séparer.
Et la les uaupesi au début j'ai bien cru que j'allais devoir les séparer, le mâle a pris quelques coups mais rien de grave.

Tout ça est a mon avis conditionné par la taille du bac, le caractère de l'espèce et du poisson et la déco (grosse épaisseur de feuilles pleins de plantes et de racines vs bac normal avec 2 noix de coco)

rico93


Membre : Habitué
Membre : Habitué
+1
photos 1 et 2 femelle
photo 3 c'est un male

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je suis d'accord sur l'ID Wink
Ensuite je rejoins Cloclo sur le fait de ne pas mettre de trio sauf dans un grand bac, mini 300/400L Wink
Après il existe des espèces qui peuvent vivrent en colonie comme le diploteania ou le vielfelck mais c'est espèces sont rares.
Et effectivement l'agencement du bac y est pour beaucoup Smile

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum