Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
Juluan
Juluan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Guenrouet
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/10/2013

Reprise en main d'un 96l Empty Reprise en main d'un 96l

Jeu 24 Oct 2013 - 21:56
Bonjour a tous,

Tout frais inscrit sur le forum après l'avoir parcouru pendant un bon mois je viens vous présenter mon projet de reprise du bac qui se trouve dans notre salon et qui était géré par madame.

Quelques infos sur le bac actuel :
-Aquarium de 96l
-filtre d'origine compris dans l'aquarium (pas du style "décante interne" plutot les petits avec une mousse bleu et un petit sac de charbon)
-chauffage d'origine
-lumiere d'origine avec un néon
-sol nutritif (je ne sais pas le nom, il est de couleur gris avec un texture sableuse)
-petit gravier blanc et noir
-quelque roche du jardin
-eau chauffé à 26C
-Eclairage 10h/jour

Population actuel :

plantes :
actuellement il y en a 4, que je viens de tailler et replanter, j'ai réussi à en identifier une à coup sur : echinodorus. Une autre qui serait une "acorus", une autre qui aurait un aspect "pelouse", et la derniere est tellement mal en point que je ne pourrais pas la décrire. Si dans certains topic j'en reconnait j'essayer de mettre a jour.

Poissons :
-Un couple de Ramirezi
-7 veuves noires
-14 néons (Paracheirodon innesi)


Pour faire simple je vous explique rapidement la situation :
Le bac est en eau depuis le début d'été, à l'origine il y avait la population actuel et la même configuration plus 3 crevette multidentata, un néon, et deux autres plantes (dont je n'ai plus le nom)

Ce bac n'a jamais été vraiment stable, plusieurs fois il y a eu apparation d'algues filamenteuse, du genre à couvrir le sol entierement !

A présent j'aimerais reprendre completement le bac en main. En parcourant le forum j'ai découvert plusieurs de nos erreurs et quelques mésinformations du vendeurs.

Ma premiere question c'est vaudrait il mieux passer sur un plus grand bac, peut etre plus facile à maitriser (autour des 200l, en tout cas 100cm de facade) et pour offrir un espace de vie plus agréable à ma population.

Dans ce cas je ferais plusieurs achats mieux résonné : filtre, éclairage, etc.

Concernant les parametres de l'eau, il n'y en a jamais eu n'ayant pas le matériel. J'acheterais ce qu'il faut dès je fait mes changements.En gros j'ai quelques vacances en novembre, d'ici là je m'informe et passerais à l'action à ce moments là.

Dans l'idéal, j'aimerais partir sur un biotope et j'hésite encore sur amazonien ou asiatique. Changement de sol, de plantes, etc
Je pense me séparé des veuves noires qui ont dévoré en deux jours les trois crevettes et que je trouve agressive.

Voila, je suis ouvert aux échanges / critiques, nottament sur les algues filamenteuse (pourquoi sont elles autant présentes et comment lutter contre) et vos conseils pour mon futur projet. Je m'excuse d'avance vous n'aurez pas de photos avec noel, l'APN est HS ...
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Reprise en main d'un 96l Empty Re: Reprise en main d'un 96l

Jeu 24 Oct 2013 - 22:53
Bonsoir

Pour répondre à ta première question Smile, si tu le peux bah oui pour les raisons que tu indique (équilibre plus facile à obtenir, plus d'espace pour tes écailles etc...),prendre filtres, éclairage etc... adapté à ton volume et en fonction de ce que tu veux mettre dans ton bac (plantes notamment).

Si tu fais le cyclage de l'eau de ton bac met des plantes (beaucoup) à pousse rapide ce qui a pour effet de contrer l'appariton d'algues (pour ma part j'avais mis entre autre de la cérato, jamais eu d'algues).

Voila en espérant t'avoir aidé...
Juluan
Juluan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Guenrouet
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/10/2013

Reprise en main d'un 96l Empty Re: Reprise en main d'un 96l

Ven 25 Oct 2013 - 12:38
Merci de ta réponse,

Je me dit que vu les prix de certains bacs sur "leboncoin" autant en profiter. Ce qui me fait plus peur c'est que je ne peut le mettre que sur mon enfilade ... le poids de l'aqua plein pourrait peut être la déformer, a voir.

avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reprise en main d'un 96l Empty Re: Reprise en main d'un 96l

Ven 25 Oct 2013 - 15:21
Belle initiative !

Une photo du bac dans son état actuel serait très intéressante si tu as l'occasion Wink

Tous tes poissons sont du même continent (Amérique du sud) mais leurs besoins sont différents (dommage car c'était bien partie dans l'idée). Les Ramirezi apprécient l'eau chaude (26°/27°), les néons innesi plutôt fraîche (22°). Les Veuves s'adaptent assez facilement à l'eau, mais elles manquent cruellement d'espace, vu leur taille adulte et vivacité, c'est pour ça qu'elles semblent agressives.

A partir de 200 litres, tu peux faire cohabiter Ramirezi, Veuves noires et peut-être ajouter une espèce (fond ou surface, non voilée).

Les Ramirezi OU les innesi (vu que T° incompatible) peuvent vivre correctement dans le 96l bien aménagé, et peut-être cohabiter avec une espèce bien choisie Smile

Etant donné tes envies, je te soutiens dans l'idée d'un bac plus spacieux. A voir aussi selon ton budget, ta place et ta motivation. Un aquarium plus grand est souvent plus satisfaisant (plus d'espace pour les poissons, plus d'espèces possibles, équilibre plus facile à atteindre) mais l'entretien selon la taille peut être dissuasif (un 250l nécessite de changer d'avantage d'eau (volume) qu'un 100l bien sûr). A ne pas oublier lors de l'acquisition.

Dans le cas où l'endroit de l'aquarium ne te semble pas assez solide pour plus grand, vois si tu peux le mettre ailleurs et acquérir un meuble assorti adapté.

As-tu de quoi tester ton eau ou pas du tout ?
Juluan
Juluan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Guenrouet
Emploi : salarié
Date d'inscription : 24/10/2013

Reprise en main d'un 96l Empty Re: Reprise en main d'un 96l

Dim 27 Oct 2013 - 11:24
Non je n'ai pas encore de malette de test de l'eau, je regarde sur le net pour en prendre une le mois prochain.

Mauvaise nouvelle une nouvelle attaque d'algues filamenteuse fait son apparition (hier matin). J'ai du mal a comprendre la source de ces attaques ...
Au départ je me suis dit que c'était le surplus d'alimentation, j'ai baisser un peu en faisant même un jeûne de deux jours par semaine, aucun changement ! Le bac n'est pas soumis à la lumièere du jour donc je ne sais pas.

C'est quand même impressionant ces attaque, en une nuit le fond du bac est couvert d'algue, le lendemain les parois et une semaine après ca regresse ...

Je suis en train de perdre deux especes de plantes (dont l'echinodorus), peut etre que ma faible plantation actuelle en est la cause mais j'ai peur de replanter et perdre de nouveau mes pieds tant que je ne connait pas l'origine du probleme de mes algues;

J'ai vu sur ton site que tu a aussi des veuves noires, et de super bacs !

Je pense qu'à terme je vais me séparer des veuves noires en les donnant à une personne interesser, idem pour les inesis qui n'ont pas les mêmes parametre et revoir ma population une fois que j'aurais mis en place le nouveau bac.

Merci de vos interventions, et j'essayerais d'emprunter un APN pour poster quelques photos du bac.
Contenu sponsorisé

Reprise en main d'un 96l Empty Re: Reprise en main d'un 96l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum