-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GNRslash
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Plaisir
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 26/10/2013

Problème urgent!!!! Empty Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 18:14
Bonjour tout le monde, j'ai 18 ans et il y a quelques jours je me suis décidé à acheter un aquarium pour ma chambre. Ayant eu un poisson rouge il y a bien longtemps j'avoue que je ne me suis pas très bien informé ( je reconnais mon erreur) . Je me suis donc rendu dans une animalerie pour y acheter cet aquarium et ces fameux poissons avec mon modeste porte feuille . Je n'avais pas idée de la race et je me suis donc renseigné à un vendeur . Celui ci ma laissé choisir sans trop me donner de consigne et je suis donc reparti avec un aquarium 14l (un nexus LED 14l) et 4 poissons( molly mâle/femelle et platy mâle /femelle) . Je suis rentré j'ai préparé mon aquarium , j'ai fais une acclimatation pour leur éviter un choc. Cependant une fois mes beaux poissons mis en eau je le suis mis à faire des recherche. Et voici mes principaux problèmes: eau légèrement trouble , et j'ai peur du fameux pic de nitrite ( le vendeur de m'a rien dit!) . L'espace dans le bocal n'est pas un problème , il sont vifs cependant j'ai quelques questions:
-comment faire pour ce pic de nitrite ? Je répète que je suis étudiant et que je dispose de peu de moyens. La vie de mes poissons peu en dépendre et cela me fait peur.
-comment faire pour éviter ce trouble de l'eau ?
-un de mes poisson reste souvent vers la surface , qu'est ce que cela veut dire?
-le filtre à l'air puissant pour ces poisson c'est un 200 l/h , dois l'arreter?
Je change l'eau une fois par jour en vidant entre 30% et 50% du bac , je ne supporte pas ce léger flou
Je suis entièrement conscient de mon erreur, j'aurai du m'informer avant et non après .
Merci d'avance pour vos réponses
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 18:24
Bonjour, pour commencer, ces poissons n'ont rien à faire dans 14L, dailleurs aucun poisson ne peut vivre dans un si petit volume ( peut-être un Betta, et encore !)

Le meilleur conseil que je peux te donner : tu ramènes tes poissons à l'animalerie, tu lances ton bac comme il faut et on voit ce qu'on peut mettre dedans une fois que le pic sera passé ...

Le pic tu ne pourra pas l'éviter, et il peut être fatal à tes poissons ...

Un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z


_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 18:40
De toute facon dans 14l les poissons vont mourir comme dit par titigirl74 rend les et fait beaucoup de lecture avant de te relancer dans l'aquariophilie.
avatar
GNRslash
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Plaisir
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 26/10/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 18:53
J'ai dit que j'étais conscient de mon erreur de m'etre lancé aussi rapidement , je demande pas morale mais conseils pour les maintenir en vie le temps d'avoir un aquarium plus grand. Les vendeurs ne me les reprendrons pas. Le vendeur ne m'a rien dit en particulier. J'avais il y a quelques années des poissons rouges qui vivaient très bien et qui n'ont jamais eu de soucis particulier . Voilà pourquoi je ne me suis pas aussi bien informé que j'aurais du le faire. Je sais que je dois passer par le pic de nitrite. Mais il dois bien y avoir quelques conseils pour les question que j'ai posées.
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 18:59
Bonsoir,

Donne tes poissons ou achéte un aquarium plus grand. Car tes poissons vont souffrir et finir par mourrir dans un petit litrage comme ça et ce méme si ils survivent a ton pic de nitrites Sad
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 19:05
Pour te donner une idée, un poisson rouge, c'est 50L par bestiole, et ça peut vivre 15 ans... C'est criminel de mettre tes poissons dans 14L, c'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils peuvent vivre dans quelques litres. C'est faux de penser que les poissons s'adapterons à leur contenant.
En attendant d'acheter un bac plus grand (oui ç'est ça ou tu les fait crever dans leur flaque d'eau), tu change 50% de l'eau tous les jours, ou tu les mets dans une poubelle (vide hein, avec de l'eau aussi), ou tu les ramènes au vendeur, en lui expliquant bien haut et fort les raisons (son incompétence, tout ça).
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Sam 26 Oct 2013 - 20:42
Ne le prends pas comme ça Wink Te donner des conseils, c'est ce qu'on essaye de faire ...

Pour les rendre, tu devrais essayer car souvent, ils les reprennent, mais faut pas traîner !

L'autre solution est, comme dit précédemment, acheter un aque plus grand ! Mais pour des mollys et platys, il te faudra au moins 250L .... A toi de choisir !

Pour compléter ce qu'à dit Kitten, un poisson rouge commun c'est 100L/individu, et 50L/individu pour les japonais !

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Dim 27 Oct 2013 - 1:32
Salut

Pour limiter les effets du pic de nitrites, tu peux changer comme tu le fais 30 a 50 % d'eau chaque jour. Si tu as un bulleur c'est un excellent accessoire dans ces situations.

Et si tu as un peu de sous il existe des ampoules d'enzyme qui marchent assez bien et qui s'appellent biodigest.


Sinon c'est quand même malheureux de constater que quand une personne prends le temps de raconter ses erreurs, de se documenter (même a posteriori), et bien il y en a toujours qui en profitent pour la pourrir.

Ses poissons sont inadaptés a son volume: il le sait
Le pic de nitrites peut tuer les poissons: il le sait

Alors en attendant qu'un bac plus grand puisse les accueillir il faut avant tout proposer des solutions pour éviter a court terme la mort des poissons: bulleur et changements d'eau.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Dim 27 Oct 2013 - 6:09
Kitten a écrit: C'est criminel de mettre tes poissons dans 14L,
ce qui est lamentable dans cette histoire, c'est qu'un vendeur (qui soit dit en passant est censé avoir un certificat de capacité) ose vendre un aquarium et des poissons à mettre dedans?!!

Il y a quelques années quand j'ai débuté dans l'aquariophilie, une personne m'avait dit "si tu vas dans un magasin et que tu vois sortir des clients avec un aquarium et des poissons, sauves toi vite!"
ce que fait ce genre de vendeur, et malheureusement il est loin d'être le seul, est vraiment très triste!
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Dim 27 Oct 2013 - 9:25
Bege a écrit:
Kitten a écrit: C'est criminel de mettre tes poissons dans 14L,
ce qui est lamentable dans cette histoire, c'est qu'un vendeur (qui soit dit en passant est censé avoir un certificat de capacité) ose vendre un aquarium et des poissons à mettre dedans?!!

Il y a quelques années quand j'ai débuté dans l'aquariophilie, une personne m'avait dit "si tu vas dans un magasin et que tu vois sortir des clients avec un aquarium et des poissons, sauves toi vite!"
ce que fait ce genre de vendeur, et malheureusement il est loin d'être le seul, est vraiment très triste!
Et oui et ça c'est beaucoup de vendeurs malheureusement !!! Pret de chez moi les vendeurs disent a tout le monde que c'est 10L par poisson... Si je les aurais écouter je me retrouvais avec 25 Voiles de Chine pour 250L ! Et bon les gens font confiance a ces vendeurs car ils sont sensé s'y connaitre Sad Mais bon c'est un autre débat et ont pourrais en parler des heures ^^
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Dim 27 Oct 2013 - 11:58
babyangel a écrit:

E Pret de chez moi les vendeurs disent a tout le monde que c'est 10L par poisson... Si je les aurais écouter je me retrouvais avec 25 Voiles de Chine pour 250L ! 
Chez moi c'est un 1cm = 1litre donc dans 250l dans leur logique tu peut mettre 250 poissons de 1cm... Tout va bien.
avatar
GNRslash
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Plaisir
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 26/10/2013

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Dim 27 Oct 2013 - 13:31
Salut salut !
D'une part je vous remercie pour vos conseils , j'en ai parlé avec mes parents , je pense que je vais suivre les conseils de blop et que ça sera bulleur et changement d'eau le temps d'aller acheter un aquarium plus grand! Smile
J'avais pourtant fait la remarque au vendeur :" 14L ça me paraît juste pour 4 poissons non ?" Et celui ci m'a répondu que non car ils étaient petits .
Pour le moment mes pauvres poissons tiennent bon et sont toujours vifs et s'amusent a nager a contre courant du filtre ( qui m'a l'air tout de même bien puissant , 200l/h pour un 14L)  , mais je vais essayer de me dépêcher pour trouver de quoi acheter un autre aquarium et leur aménager un Aqua digne de ce nom ! Je regrette de ne mettre informer plus tôt!
En tout cas merci beaucoup a tous ! Je vous tiendrais au courant!
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Dim 27 Oct 2013 - 14:29
GNRslash a écrit:Salut salut !
D'une part je vous remercie pour vos conseils , j'en ai parlé avec mes parents , je pense que je vais suivre les conseils de blop et que ça sera bulleur et changement d'eau le temps d'aller acheter un aquarium plus grand! Smile
sage décision ^^

mais si tu souhaite garder les mêmes poisson il te faudra beaucoup plus grand Wink
250 litres au moins.
et surtout ne pas trainer car ils ne pourront pas rester longtemps dans ces conditions. pour moi si ils tiennent un mois c'est déjà bien....

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Problème urgent!!!! P_202036 Problème urgent!!!! P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Contenu sponsorisé

Problème urgent!!!! Empty Re: Problème urgent!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum