Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un "Scaper´s Tank Complete PLUS" de Dennerle, voilà les premières photos de la petite installation, je voulais faire des photos étape par étape, mais après la deuxième photo j'étais tellement concentré que j'ai oublié d'en faire d'autres! Very Happy c'est par là

Et donc et même si je suis un ancien aquariophile, je suppose que les techniques etc. ont du bien évoluer, donc si vous avez des conseils je suis preneur Smile

Après, je n'en suis pas encore au moment de le peupler, mais là aussi j'aurais voulu avoir vos avis sur les bestioles à mettre dedans, j'aime beaucoup les crevettes, mais aussi les petits poissons, et comme je ne suis pas trop à jour dans mes connaissances, est-ce qu'ils peuvent cohabiter? si oui, quelles espèces? et que me conseillez-vous, et aussi le nombre, parce que j'ai vu des annonces de personnes qui vendent les crevettes par quinzaine, mais je crois que ça fait quand même un peu beaucoup dans un si petit volume non?

Et pour ce qui est de la plantation, j'aie beaucoup les cryptocorines, les anubias (nana), quelles plantes me conseillez-vous?

Et enfin comme je sais qu'il y a sur le forum des membres qui ont installé cet aquarium, j'ai vu dans la notice du filtre qu'on pouvait le "poser" à l'extérieur, mais dans ce cas je suppose qu'il faut acheter des flexibles spéciaux non? ou on peut mettre du standard?
Dans mon cas j'aurais voulu mettre le filtre de côté, mais avec la vitre ce n'est pas possible, et ce gros filtre accroché au bord du bac je trouve pas très esthétique Sad

merci pour vos conseils



Dernière édition par Bege le Mar 29 Oct 2013 - 23:03, édité 1 fois

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Félicitation pour ton investissement c'est un très joli bac, très esthétique

Pour les crevettes, je pense qu'il n'y vraiment aucun souci. Tu as une belle surface au sol avec le scaper tank, plus grande que les nano cubes de 60 litres de la même marque.

La cohabitation avec une espece de poisson c'est possible mais beaucoup te conseillerons un bac spécifique crevettes.
Si tu veux tout de même faire une cohabitation, je ne saurais te conseiller efficacement mais personnellement j'ai un penchant pour les Danio margaritus. Le choix de l'espèce devra se faire en fonction des parametres de ton eau et du volume minimum pour la maintenir.

Pour le filtre, si tu veux le déporter il faut que tu te procures du tuyau flexible de 12/16 mm classique.

Bonne journée

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
merci pour ta réponse Smile

alors finalement la question pour les crevettes va peut être changer car j'ai vu un Nano à vendre pour pas cher, complet avec le substrat, les plantes et quelques crevettes, donc je vais peut être l'acheter et faire un bac crevettes et un autre poissons Smile

Pour ce qui est du flexible, j'ai remarqué que celui d'origine sur le filtre est très souple, on dirait même du silicone, est ce que tu penses qu'on trouve du flexible 12/16 en silicone?

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le silicone je ne sais pas. J'ai 2 filtres dennerle proche de ton modèle et j'ai mis des flexibles jbl 12/16mm sans soucis.
Un flexible doit garder quand même une certaine rigidité pour ne pas se "pincer" et réduire le débit (je sais pas si c'est claire ce que je dis)

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
oui oui, c'est tout à fait clair Smile
et effectivement les flexibles d'origine, si on tourne un peu trop, s’aplatissent tout de suite, donc c'est certainement même mieux de mettre des flexibles classiques, tout ce que j'espère, c'est qu'il soit pas trop épais, mais si tu as le même genre de filtre et que ça va, y a pas de raison Smile

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je viens de regarder les flexibles livrés d'origine avec les filtres dennerle. Je ne serais pas dire si c'est du silicone mais je vois peu de différences avec le flexible JBL que tu peux trouver en boutique ou en vente sur internet.

J'ai regardé les photos de ton installation . Tu voudrais le placer où en fin de compte le filtre?

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
je pense la placer entre le mur de séparation du couloir et du salon et le bac, je ne sais pas si on voit bien?
et il faudra que je vide une grande partie du bac pour l'avancer un peu sur le meuble pour avoir assez de place entre les deux Smile

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mais du coup, les 2 flexibles fournis d origine suffisent pas .?

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
euh, ben non puisque à cause de la vitre dessus je ne peut pas l'accrocher? et donc je veux la poser sur le meuble, et là non ça ne suffit pas.

A part ça, je viens de tomber tout à fait par hasard sur une annonce (lbc) de "feuilles de Catappa" et alors je lis que ce serait LE produit miracle! j'ai donc fais une recherche sur le forum et je vois qu'il y en a plein qui en parlent, en vendent, en achètent etc.
c'est vraiment aussi bien ça?

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Difficile à dire.
C est plus du preventif que du curatif comme utilisation.  Mais tout le monde ou presque dit que cest bien. J en utilise personnellement dans mes bacs.  Il y a sur le forum , un membre qui vit en Guadeloupe, recolte les feuilles et les vends. Les prix qu il propose sont très attractifs.  
Son nom est kijan-ay. J ecris depuis un portable desole pour la syntaxe.

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
oui j'ai vu ça et justement je lui en ai commandé 150 feuilles, j'en aurais pour un moment Smile, et par curiosité j'ai regardé sur leboncoin, et il y en a un dans la ville à côté de chez moi qui en vends, les 5 feuilles 6€!!! Sad

et quand je les recevrais, tu penses que je dois en mettre combien dans mon Scaper?

[edit] au fait, j'y pense à l'instant, on parle de poissons et de crevettes, mais j'ai vu qu'il y en avait qui mettaient des escargots, y a t-il une espèce conseillée?

Par contre je pense qu'il faut éviter les écrevisses non?

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Personnellement les feuilles de catappa j'en met 3 dans mes 30 litres. Tu peux en mettre beaucoup plus, certains aquariophiles recouvrent leur sol de feuilles pour recréer un biotope naturel.

Pour les escargots , tu as les physes, planorbes et melanoïdes qui sont introduits plus ou moins accidentellement avec les plantes et qui ne demandent pas de maintenance particulière (chez moi en tout cas). Il y a les anentome helena qui sont réputés pour etre des mangeurs d'escargots . Ils sont très efficaces dans se rôle là (j'en ai 1 dans un 180litres et il fait un carnage parmi les espèces citées précédemment).

Il y aussi les clithons et les neritinas qui sont très beaux, dont la reproduction est impossible en eau douce, et qui je crois demandent des bacs matures pour pouvoir trouver de la nourriture en quantité suffisante . (je n'en ai pas donc je peux pas trop te conseiller )

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok pour les feuilles, je vais déjà commencer avec trois ou quatre, je verrais bien, et le côté dont certains se plaigne, l'eau qui est colorée, ça ne me dérange pas, au contraire je trouve ça plus naturel.
Je me souviens que la plupart des aquariophiles cherchaient a avoir de l'eau cristalline! mais quand je leur racontais par exemple que les Discus vivaient dans de l'eau ressemblant plus à du thé ou presque du café ils étaient très étonnés :)d'ailleurs le "Rio Negro" porte son nom à cause de sa couleur sombre Wink

Et pour les escargots, dans un coin de ma mémoire d'ancien aquariophile je sais que souvent des personnes venaient me voir disant qu'elles voulaient éradiquer entièrement les escargots, mais je conseillais de ne pas tout supprimer car non seulement ils étaient en quelques sortes des détritivores mais que en plus le fait qu'ils se cachent dans le sol (et sortent la nuit) ils aéraient le substrat.
Mais peut être qu'aujourd'hui tout ça a bien changé?
Je vais attendre encore un peu pour voir ce que je vais faire, de toutes façons demain après midi je dois récupérer un Nano qui tourne, je le récupère tel quel, je siphonne l'eau que je garde, et je l'installerais chez moi, et en même temps j'en profiterais pour échanger de l'eau avec mon bac, j'échangerais aussi les deux filtres quelques jours pour ensemencer mon bac, j'y mettrais aussi un peu de substrat du nano et quelques plantes.
Qu'en pensez-vous?

voilà une photo du nano que je récupère demain :

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Dans un nano de 30 litres avec 3 feuilles de catappa, j'ai pas le sentiment que ça teinte l'eau , en tout cas bien moins qu'une petite racine. A voir chez toi, mais moi non plus ce coté teinté ne me dérange pas.
Pour les escargots, je suis entièrement d'accord, ils font partis de l'écosystème que l'on tente de recréer. C'est surtout chez moi les mélanoïdes qui s'enterrent dans le sol. C'est vrai qu'il y a quelques années on cherchait à se débarrasser des escargots; maintenant je les considère comme des auxiliaires.
L'échange des filtres, c'est une bonne idée. Par contre le substrat je sais pas si c'est vraiment nécessaire. Puis le substrat du nano est noir, alors que tu as un substrat brun borneo je crois dans le scaper.
Enfin tout ça ce n'est que mon avis, je reste un novice. Un membre plus expert que moi aura peut etre un avis différent.

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
oui c'est vrai que le substrat n'est pas absolument nécessaire, déjà en premier de changer une bonne partie de l'eau, je dirais environ 50 à 60%, ensuite d'échanger les filtres ça devrait suffire Smile

http://www.blooo.fr/

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
alors voilà, j'ai donc décroché le filtre et posé de côté sur le meuble, maintenant il faut que je commande une vitre découpée dans l'autre sens pour pouvoir mettre l'aspiration et le refoulement du même côté que la pompe.
J'ai mis une racine dans le bac, mais comme elle n'est pas encore gorgée d'eau et qu'elle flotte, je l'ai fixée sur une plaque de plastique et j'ai mis le sable par dessus la plaque, mais ça ne suffisait pas car elle avait encore tendance à remonter, alors j'ai du rajouter encore quelques cailloux par dessus Sad
cliquez sur l'image pour voir les dernières photos

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très belle racine. Tu as une idée de ta futur plantation ?

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
non pas encore vraiment d'idées, là je viens tout juste de rentrer  avec le nouveau petit nano d'occasion :


et demain je vais y faire un peu de jardinage, nettoyage etc. et je verrais bien ce qu'il y a dedans.
J'ai trouvé au fond une espèce de boule grosse comme une balle de pétanque, à votre avis c'est quoi? peut être une "Aegagropila"?


à pat ça, je distingue pour l'instant quelques variétés de Cryptocorines, de la Cabomba, et peut être d'autres.

J'aimerais trouver une espèce qui fasse un peu gazon sur le fond, donc pas très haute.
j'en ai vu chez un revendeur, fixée sur une petite plaque de grillage, et quand je lui ai demandé si ça s'étendait la vendeuse m'a dit que non mais ça me parait curieux Sad
enfin, je vais d'abord me renseigner un peu sur tout ce qui se fait Smile

http://www.blooo.fr/

alopro


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
c'est de la Cladophora, c'est une algue tu peux l'enlever.

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui c'est de une Aegagropila, de la cladophora. J'en ai jamais eu mais il parait que c'est une vraie mer.. Ca peut "exploser" dans ton bac et tout envahir (d'ailleur tu la mise dans le scaper non?)

Pour les plantes gazonnantes il faut déjà savoir si tu vas injecter du CO2 ou pas.

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
@Jujube06 a écrit:Oui c'est de une Aegagropila, de la cladophora.  J'en ai jamais eu mais il parait que c'est une vraie mer..  Ca peut "exploser" dans ton bac et tout envahir (d'ailleur tu la mise dans le scaper non?)
ah bon? mais je pense qu'on devrait pouvoir maitriser non?
oui pour l'instant elle est dans le scaper, elle était collée à une racine et je me suis dis que en plus de l'eau et du filtre du nano qui tourne dans mon scaper, cette boule de mousse fera aussi un bon ensemencement en bactérie, mais je ne sais pas du tout si elle va y rester.

@Jujube06 a écrit:Pour les plantes gazonnantes il faut déjà savoir si tu vas injecter du CO2 ou pas.
oui je pense car j'ai récupéré un petit set Co² que je vais certainement installer sur le scaper.

Sinon, mis à part une ribambelle de Red Cherry, il y a aussi des escargots Helena, mais j'ai lu qu'ils n'étaient pas hermaphrodites, donc faut au moins un mâle, on peut les différencier des femelles?

http://www.blooo.fr/

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
@alopro a écrit:Salut,
c'est de la Cladophora, c'est une algue tu peux l'enlever.
oup's! j'avais pas vu ton message Smile

l'enlever? mais pourquoi? j'ai vu qu'il y en a qui les achètent etc., j'ai même lu quelque part "On l'appelle aussi boule anti-nitrate",
pour l'instant je ne sais pas encore si je la laisse, je verrais bien, en tous cas je pense que pour le début c'est un bon apport en bactéries Smile

[edit] je viens de trouver ce site, mais je pense qu'il y en a plein d'autres, je trouve ça assez intéressant Smile
http://www.floraquatic.com/cladophora-aegagrophila.html

http://www.blooo.fr/

Jujube06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tout ce que je sais de la cladophora, en bien ou en mal, je l'ai lu sur ce forum. Je te conseil de taper son nom dans la rubrique "rechercher" pour pouvoir te faire une idée des différentes expériences qu'on vécu certains avec cette algue.

Par contre j'ai remarqué un truc pas forcément anodin dans les animaleries que je fréquente et où elle est en vente . Elle est toujours exposée dans des bacs spécifiques; jamais dans le bac à plantes "classiques". Moi ce genre de chose ça me met la puce à l'oreille.

Pour les anentome helena il n'y a pas de dimorphisme sexuel à ma connaissance.

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
@Jujube06 a écrit:Tout ce que je sais de la cladophora, en bien ou en mal, je l'ai lu sur ce forum. Je te conseil de taper son nom dans la rubrique "rechercher" pour pouvoir te faire une idée des différentes expériences qu'on vécu certains avec cette algue.

Par contre j'ai remarqué un truc pas forcément anodin dans les animaleries que je fréquente et où elle est en vente . Elle est toujours exposée dans des bacs spécifiques; jamais dans le bac à plantes "classiques". Moi ce genre de chose ça me met la puce à l'oreille.

Pour les anentome helena il n'y a pas de dimorphisme sexuel à ma connaissance.
je verrais bien,
pour ce qui est des sexes j'ai vu ça : http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=59&desc=anentome-helena

je suis très étonné parce que je pensais que tous les gastéropodes étaient hermaphrodite Sad

http://www.blooo.fr/

alopro


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Avec un éclairage intense tu avoir des petites touffes de cladophora comme sur l'image:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum