-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 14:05
Bonjour,

Je m'explique, j'ai un filtre interne BioFlow 3.0 et je ne pense pas qu'elle filtre correctement car souvent l'eau et un peu jaunatre !

Que mettre dans mon filtre ? Dsc08510

1 X Ouate filtrante
1 X Eponge charbon
1 X Nitrax ( JUWEL Nitrax est un milieu filtrant biologique destiné à décomposer les nitrates présent dans votre aquarium. Il freine la croissance des algues et stimule la vitalité de vos plantes et poissons )
1 X Mousse filtrante grosse
2 X Mousses filtrantes fine
1X Panier Cirax ( Cirax est un milieu filtrant biologique offrant aux bactéries utiles des conditions d’implantation optimales grâce à sa large surface hautement poreuse )

J'ai déja changer l'éponge de Charbon par 1 grosse mousse filtrante, donc en gros j'ai 4 bleu, 2fines et 2grosses.

Ensuite j'ai lu, un peu partout que la Pouzzolane etais bien ? Et bien mieux que les mousses bleu qui ne sont pas de bon supports pour les bacteries ! Et qu'elle filtre tellement mieux ?

Le panier de Cirax ?? c'est quoi a l'interieur ?

Donc, que doit je changer ? Et par quoi les remplacer ? Et dans quel ordre les mettre dans le filtre ?

Merci Wink
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 15:11
salut,
oui a mon avis il faut ajouter un meilleur support bacterien .
personnelement je fait 75% de support biologique (céramique JBL) en gros ce qui est blanc en bas ^^ c'est leplus important et 25% de mécanique pour le gros des déchets
je place la mécanique en entré de filtration.

la Pouzzolane est génial de très bon retour, elle est un très bon support bacterien et bloque les dechets.
si tu veux en mettre je prefere laisser les utilisateur t'en parler plus precisement

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 16:11
Bonjour !

Tu peux remplacer tout ce qui n'est pas céramiques....par des céramiques ^^ ou de la pouzzolane en filet ou chaussette (collant) pour plus de facilité d'entretien, tu gardes juste la ouate blanche sur le dessus ...

Si ton bac est déjà cyclé/peuplé tu remplaces 1 étage toutes les 3 semaines pour ne pas provoquer un pic de NO2

Les céramiques ou la pouzzo assurent aussi bien la filtration mécanique que biologique Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 16:54
willshah a écrit:Bonjour !

Tu peux remplacer tout ce qui n'est pas céramiques....par des céramiques ^^ ou de la pouzzolane en filet ou chaussette (collant) pour plus de facilité d'entretien, tu gardes juste la ouate blanche sur le dessus ...

Si ton bac est déjà cyclé/peuplé tu remplaces 1 étage toutes les 3 semaines pour ne pas provoquer un pic de NO2

Les céramiques ou la pouzzo assurent aussi bien la filtration mécanique que biologique Smile
Oui mon bac est déja cyclé et peuplé Wink Ok ça va, je note ! un étage toutes les 3 semaines. Par contre je ne savais pas que des céramiques c'etais bien aussi.

Car j'ai déja un étage de céramiques alors.

J'ai celui ci de la marque Juwel :

Que mettre dans mon filtre ? 8805610

Qui sont des masses filtrantes en ceramiques poreuses. Donc si je remplace toutes les 3 semaines un étage par ce truc la c'est bon ?? ça m'évite de chipoter avec des chaussetes, collants etc... Tout est déja dans un ravier fait a la taille de mon filtre Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 21:03
oui, c'est bon ! .....mais c'est moins cher en vrac avec chaussette ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 21:11
J ai un juwel aussi et perso ton machin vert a nitrates sert a rien de bas en haut j ai mis mousse bleu petite maille puis céramique puis mousse gros pore puis céramique en chaussette puis mousse gros pore et ouate en double couche.

Ça fonctionne nickel depuis 2 ans.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 21:23
Que ça fonctionne c'est sur, mais ça fonctionnerait encore mieux avec autre chose que les mousses et avec moins de perte de débit Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 22:29
Bonsoir,

Merci pour ton expériénce Wink

Mais je vais suivre ce willshah m'a dit de faire, car effectivement la plus part des personnes mettent juste des céramiques donc c'est que ça doit étre mieux Wink

Bah, a 6.99euro piéce ça va encore je trouve... Puis toutes les 3 semaines en acheter une ça va, c'est pas comme si je devais en acheter 5 en un coup lol

Merci pour votre aide Wink
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 23:21
Comment ça en acheter une toutes les semaines ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
bigfane2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : algerie
Emploi : commerçant
Date d'inscription : 29/10/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mar 29 Oct 2013 - 23:34
la ceramique na pas besoin d etre changé
on commencant du bas ,, tu peut mettre

grosse mousse filtrante
juste apres moi je prefere mettre la uns mousse fine
apres et selon ce qui tereste comme compartiment du filtre tu peut mettre
de la puzolane
de la ceramique

moi personellement je rajoute un de la zeolite avec le ceramique
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:00
Poussieres2 a écrit:Comment ça en acheter une toutes les semaines ?
Nan , toutes les 3 semaines pour remplacer les mousses progressivement sans provoquer de pic de NO2 Wink

Une fois que le compartiment sera full céramiques effectivement plus besoin de remplacer quoi que ce soit

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:42
willshah a écrit:
Poussieres2 a écrit:Comment ça en acheter une toutes les semaines ?
Nan , toutes les 3 semaines pour remplacer les mousses progressivement sans provoquer de pic de NO2 Wink

Une fois que le compartiment sera full céramiques effectivement plus besoin de remplacer quoi que ce soit
Oui effectivement Wink Comme me l'a conseiller willshah c'est de remplacer toutes les 3 semaines une mousse par une céramique pour ne pas provoquer de pic Wink Une fois toutes remplacer je ne touche plus a rien ^^ Et je ferais pareil avec mon 60L
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 0:52
bigfane2 a écrit:la ceramique na pas besoin d etre changé
on commencant du bas ,, tu peut mettre

grosse mousse filtrante
juste apres moi je prefere mettre la uns mousse fine
apres et selon ce qui tereste comme compartiment du filtre tu peut mettre
de la puzolane
de la ceramique

moi personellement je rajoute un de la zeolite avec le ceramique
J'ai 6 emplacements Wink

Dont 1 emplacement avec une céramique, et 1 emplacement pour la ouatte qui eu sont bon Wink Donc il me reste 4 emplacements a changer.

Aprés j'attends mon filtre externe qui devrais bientot arriver aussi... C'est un sunsun 2000L/h qui lui contient (boules biologiques, charbon actif, anneaux céramique, ouate filtrante)

Je ne sais pas si c'est bien les boules biologiques ???
Je suppose que le charbon actif je le vire et mets une céramique a la place aussi ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 6:51
Les boules tu peux les garder , mettre le charbon de côté en cas de besoin et remplir tes paniers de céramiques ou pouzzo également Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 10:00
willshah a écrit:Les boules tu peux les garder , mettre le charbon de côté en cas de besoin et remplir tes paniers de céramiques ou pouzzo également Wink
Oki merci beaucoup pour ton aide Wink
michoo
michoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : 42
Emploi : p
Date d'inscription : 18/11/2010
http://www.aquaramiaud.com/

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 11:35
Les mousses bleues avec des potes fins, jouent très bien le rôle de support bactérien, et niveau efficacité, ça ne justifie pas le prix de la céramique surtout si elle est lisses (efficacité moindre que la mousse dans ce cas)

Aucun soucis en expérience personnelle et de club Smile

_________________
Aquarium associatif de Saint Chamond proche de Saint Étienne (42, Loire): 13 bacs pour un total de 10 000 litres d'eau.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:11
La surface de colonisation n'est pas comparable entre les mousses et des céramiques bien poreuses...évidemment si c'est pour mettre des céramiques d'entrée de gamme complètement lisses, autant ne rien mettre du tout ...par contre la pouzzolane , peu chère (5/6€ les 10Kgs) est une très bonne alternative et offre un très bon support bactérien autant qu'un bonne filtration mécanique

Par rapport au débit...pour avoir également testé les deux...dans un 120L avec pompe NewJet 1200 et les mousses bleues, j'étais obligée de mettre le débit de la pompe au minimum (400L/H) sinon le bac de la décante se vidait, l'eau n'arrivant pas à passer à travers les mousses ....avec le compartiment full céramiques  (MicroMec/SintoMec/SubstratPro/pouzzolane) et le débit de la pompe au maximum (1200L/H) ,  je n'ai jamais eu ce problème.

Niveau qualité de filtration, jamais aucun souci , même en cas d'espacement des changements d'eau...je nettoie la décante tous les 6 mois mais les céramiques ne sont jamais colmatées, j'en ai prélevé la moitié pour démarrer un autre bac sans aucun souci  non plus

Que les mousses bleues puissent "jouer" le rôle de support bactérien, éventuellement...par contre être un bon support bactérien, ça , c'est une autre histoire ...^^ elle prend beaucoup de place pour une efficacité assez restreinte

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
michoo
michoo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : 42
Emploi : p
Date d'inscription : 18/11/2010
http://www.aquaramiaud.com/

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 12:18
C'est la décante qui est mal faite ce qui est valable en général pour celle en plastique livrée avec l'aqua.

Entre un filet de pouzzolane et le même volume de mousse, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de surface avec la pouzolane... Moi je préfère mettre la pouzzolane sous le sable, comme ça, j'ai les deux Smile

_________________
Aquarium associatif de Saint Chamond proche de Saint Étienne (42, Loire): 13 bacs pour un total de 10 000 litres d'eau.
avatar
babyangel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/09/2013

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Mer 30 Oct 2013 - 13:17
Les céramiques de la marque Juwel ne sont pas lisses Wink

En Juwel, que ça soient mousse bleu ou céramiques cela prends la méme epaisseur dans ma decante ^^

Perso, je n'ai aucun soucis de débit avec ma pompe. Je ne pense pas que mes mousses bleues soient mauvaises non plus, vu que a part le pic de nitrites pendant le cyclage pour l'instant je n'ai aucun de soucis de nitrites, ni aucun autre soucis d'ailleurs Wink... Seulement elles filtres mais pas super bien car mon eau est assez jaune et vite sale ! C'est surtout pour ça dans un prémier temps que j'ai fait des recherches, et c'est la que j'ai vu que pas mal de gens parlais de puzzolane ou de céramiques car elles filtrent 10X mieux que les mousses. Ma pompe n'est pas super non plus avec 600 l/h... Et c'est pour cela que j'ai commander une externe de 2000l/h. Peut étre que le soucis d'eau jaune, sale vient de la aussi.

En bref, si la plus part des gens mettent de la puzzolane ou des céramiques a la place des mousses bleu c'est qu'ils doivent penser que c'est mieux ainsi ? Sinon autant de gens ne les changerais pas ^^

Je vais déja commencer par changer cette aprem, 1 mousse bleu par 1 céramique et voir ce que ça donne Wink Et prendre une partie des céramiques que j'ai déja pour mettre dans la décante de mon 60L car lui avais juste une mousse noir, que j'ai couper en deux, supprimer une partie et rajouter une mousse bleu a la place. Mais les nitrites n'arretent pas de jouer au yoyo donc il est évident que dans mon 60L j'ai un souci de support pour les bacteries Sad
Contenu sponsorisé

Que mettre dans mon filtre ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum