Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tache rouge sur poisson rouge le Jeu 31 Oct 2013 - 20:27

Typhaine77


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,


Je suis toute nouvelle sur le forum et surtout dans le grand monde de l'aquariophilie.
J'ai récupéré en mission sauvetage un poisson rouge de 5 mois il y a trois semaines. Il était dans un bocal mouroir, sans rien, avec de l'eau très sale et mes clients voulaient le benner à la rivière. J'ai donc décidé de le récupérer, mais je n'y connais absolument rien.

Première chose que je suis allée faire le jour même : aller acheter un aquarium. J'ai pris un 50 litres avec pompe, chauffage (que je n'utilise pas) et lampe. J'ai pris également deux anubias et une mousse, du gravier noir, une racine et quelques décors (une amphore, un pot en terre cuite que j'avais chez moi et un petit coffre). Le vendeur m'a conseillée un produit avec des bactéries à mettre pendant 10 jours et de mettre le poisson 4 jours après (je ne savais pas encore que c'était une bêtise...). Je lui ai également acheté un/une cop(a)in(e). Jusque là aucun soucis. Il était super heureux ; nageait dans tous les sens et remuait la queue dès que je lui parlais.

Le bac est nettoyé à 1/3 toutes les semaines par aspiration des graviers avec une pompe + rempli avec de l'eau du robinet tirée un jour avant. A chaque fois je remets un peu du produit bactérie.

Il y a peu, j'ai voulu mettre des escargots pour nettoyer les algues apparues. En me renseignant sur Internet, j'ai vu qu'ils ne supportaient pas lorsque l'eau n'était pas "parfaite". C'est là que j'ai appris qu'il fallait tester son eau... J'ai donc acheté des bandes et là, catastrophe, les nitrates/nitrites étaient au max. Donc j'ai arrêté de trop nourrir mes poissons (Rescue, celui récupéré, réclamait tout le temps donc je pensais qu'il avait manqué...) et j'ai changé un peu plus l'eau. En 3 jours tout est revenu comme il fallait. J'ai donc intégré mes 3 escargots.

Cependant, depuis (coïncidence ?), des tâches rouges sont apparues sur Rescue au niveau des branchies. D'abord du côté gauche, un peu le haut du ventre et aujourd'hui du côté des branchies droites. L'autre poisson n'a rien du tout. Cependant, il est toujours aussi foufou quand je lui parle, réclame sa nourriture dès que j'ouvre le bac, nage dans tous les sens, respire correctement... Je ne vois pas de soucis particulier. Mais je suis assez inquiète sur ces tâches rouges (peut être à tort).

Je voulais avoir votre avis sur ce point et sur l'installation (me manque-t-il des trucs ? Dois-je moins nettoyer l'aquarium ? On m'a dit que toutes les deux semaines suffiraient...). Je sais que ce n'est pas le top, mais d'ici 2 ans, j'aurais fini la rénovation de ma maison et aurait creusé le bac qui devra les accueillir, ce qui correspondra à l'âge adulte si j'ai bien compris.
Désolée pour le roman, mais comme je ne sais pas ce qui est important, j'ai préféré tout noter.

Merci à tous,


Typhaine

2default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Jeu 31 Oct 2013 - 22:00

Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Il faut traiter ton bac rapidement sinon ton poisson va mourir, prends un désinfectant général genre Esha 2000, ou autre chose.
Mets un bulleur pour oxygéner l'eau
Rajoute du sel de guérande (en supermarché): 1g/litre, donc 50 grammes pour 50 litres, cela aide les poissons à récupérer pendant et après une infection.

3default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Ven 1 Nov 2013 - 0:08

Typhaine77


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vous remercie ! On achète ça dans n'importe quel supermarché/animalerie ? Quelles sont les marques les plus courantes si je ne trouve pas ce produit précis ? Est-ce qu'il faut de l'eau spéciale d'après vous ou l'eau du robinet ça peut aller ? Est-ce que ça peut attendre mardi vu que tout est fermé ce we ?? Désolée pour toutes ces questions, mais débutant, j'essaye de faire au mieux pour mes deux loulous.
La pompe que j'ai achetée est composée d'une petite éponge bleue carrée et d'un truc noir en plastique. Elle prend l'eau, la filtre et la ressort et le vendeur qui m'a pas trop mal renseignée jusqu'à maintenant m'a dit que ça oxygénait l'eau plus que le bulleur qui était là plutôt en déco, qu'en pensez-vous ? Elle filtre 170 l par minute. Est-ce suffisant ?

4default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Ven 1 Nov 2013 - 0:34

babyangel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Typhaine77 a écrit:Je vous remercie ! On achète ça dans n'importe quel supermarché/animalerie ? Quelles sont les marques les plus courantes si je ne trouve pas ce produit précis ? Est-ce qu'il faut de l'eau spéciale d'après vous ou l'eau du robinet ça peut aller ? Est-ce que ça peut attendre mardi vu que tout est fermé ce we ?? Désolée pour toutes ces questions, mais débutant, j'essaye de faire au mieux pour mes deux loulous.
La pompe que j'ai achetée est composée d'une petite éponge bleue carrée et d'un truc noir en plastique. Elle prend l'eau, la filtre et la ressort et le vendeur qui m'a pas trop mal renseignée jusqu'à maintenant m'a dit que ça oxygénait l'eau plus que le bulleur qui était là plutôt en déco, qu'en pensez-vous ? Elle filtre 170 l par minute. Est-ce suffisant ?
Bonsoir,

Je pense que ta pompe doit filtrer 170L a l'heure et non a la minute Wink Il te faudrais une pompe plus puissante, en géneral ont conseille au moins X5 le volume du bac, et pour les PR X10.... Car ce sont de gros pollueurs...

5default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Ven 1 Nov 2013 - 6:46

Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
Non n'attend pas mardi, ça fait trop loin.
Comme autres traitements:
Tu prends un traitement général de cette page par exemple.

Le sel, c'est en grande surface, non iodé non fluoré: tu en a peut être chez toi.
L'eau du robinet convient.
Il faut que ton bac soit NICKEL: change 50% de l'eau en siphonnant bien les déchets dans le sable dès maintenant.
Retire toute ta déco pour l'instant et nettoie la.
Si ton poisson est malade c'est parce que l'eau et le bac ne sont pas nickels, que ta filtration est trop faible et que tes poissons ont besoin de 100 litres chacun.

Pour ton entretien courant, il faudra changer toutes les semaines 30% de l'eau en siphonnant le sable car les PR sont très pollueurs en attendant d'avoir un bac plus grand.
Et te procurer un test nitrites en gouttes (JBL par exemple est bien)
http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html
Il faut que tes nitrites soient à 0.

Bon courage

6default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Ven 1 Nov 2013 - 12:49

Typhaine77


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci à vous ! Aujourd'hui, il y a des petits points sur sa nageoire et le bas de son ventre mais la grosse tâche au niveau des branchies est plus diffuse. Je vais demain acheter le produit et le sel (le mien est fluoré et iodé...). Est-ce que cela peut venir de son ancien environnement vu que l'autre poisson n'a rien du tout ?

Pour la pompe oui ^^ c'est une erreur bien sur que c'est par heure (elle dépoterait sinon les pauvres poissons Very Happy) Mais j'irai en acheter une plus puissante dès que possible. Je n'avais vraiment pas prévu financièrement d'avoir des poissons, mais ce pauvre pépère dans son bocal m'a fait de la peine. Si j'avais pu prendre plus grand en aquarium je l'aurais fait mais là je ne pense pas qu'ils soient trop malheureux. Plus de nitrates du tout dans mon bac. L'eau est claire et les escargots vivent bien donc je pense que tout va bien au niveau du nettoyage.

7default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Ven 1 Nov 2013 - 12:54

Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
Sauf qu'il y en a un qui est malade, la preuve donc qu'il y a quelque chose qui ne va pas Wink
Les maladies sont fréquentes lorsque les poissons sont stressés quand ils sont dans un environnement qui ne répond pas à leurs besoins (immunité qui baisse à cause du stress)

8default Re: Tache rouge sur poisson rouge le Ven 1 Nov 2013 - 15:01

Typhaine77


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nouveauté de cette aprem, le deuxième poisson à sa nageoire caudale abîmée, comme mangée et des ronds blancs veloutés sur le corps... Je ne comprends pas ce qui arrive ! J'ai refait un test et tous les taux sont bons.
Je suis en panique pour mes poissons puisque tous les magasins sont fermés et que je peux rien acheter aujourd'hui Sad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum