Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Pic de nitrite important pendant la phase de rodage Empty Pic de nitrite important pendant la phase de rodage

Sam 2 Nov 2013 - 13:23
Bonjour,

Mon bac est en phase de rodage depuis 2 semaines, et aujourd'hui, je mesure un taux de nitrite >5mg/l et un taux de nitrate >50 mg/l.
Dois-je faire quelque chose de spécial?

Voici la chronologie d'installation:
Le 20/10/2013 : mise en eau du bac : eau osmosée, substart dennerle dépôt mix professionnal, FB1 substrate start dennerle, gravier de quartz cristallin dennerle. Pas d'éclairage car je ne dispose pas encore de rampe d'éclairage. Lors de la mise en eau, l'eau est directement trouble. Je présume que c'est dû au gravier qui n'est pas suffisamment lavé sans en être certain toute fois vu que j'avais lavé le gravier 5 fois avant de le mettre dans l'aquarium. Dans le filtre, je n'ai que de la ouate de perlon.
Le 20/10/2013, mesure des paramètres de l'eau : PH:6.5; KH:2; GH:4; NH4:0,5 mg/l; NO2:0mg/l; NO3: 0,4mg/l.
Le 24/10/2013, introduction de sel minéraux SERA pour amener le KH/GH à la valeur désirée. Nouveaux KH:4.5; GH:9.5. Après l'introduction des sels minéraux, l'eau est encore plus trouble qu'au premier jour.
Le 27/10/2013, introduction des plantes et des matériaux de filtration : Sera siporax professionnal, fibre SERA, ouate de perlon + bactérie filter biostart de SERA. Remplacement de 20% de l'eau par de l'eau osmosée. Mise en route de l'éclairage. Eau toujours trouble -> mise en place d'une toile micro filtrante de JBL. La toile reste en place 72h. Au terme de ces 72h, l'eau est pratiquement cristalline -> retrait de la toile.
Après le retrait de la toile, l'eau devient de plus en plus cristalline. Aujourd'hui, il n'y a plus aucune trace de turbidité.
Aujourd'hui, mesure des paramètres de l'eau :  PH:7.5; KH:4; GH:9; NH4:0,5 mg/l; NO2>5mg/l; NO3> 50mg/l. Des algues vertes aux longs filaments sont entrain de se développer sur les plantes aux feuilles larges. Il me semble également qu'il commence à apparaître de petites taches brunes sur certaines feuilles (algues brunes?).

Je trouve que les taux de nitrate et nitrite sont élevés. Pourtant, je n'ai pas encore d'habitants dans l'aquarium si ce n'est les plantes. Je ne comprend donc pas d’où peut venir tout cet azote?

Vu les valeurs élevées, dois-je remplacer une partie de l'eau?

Le PH élevé pour un KH aussi bas dénote-t-il d'un manque de CO2? Devrais-je passer à un système d'injection de CO2?

Merci.
avatar
rhina17
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Age : 32
Localisation : La Rochelle (17)
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/07/2012

Pic de nitrite important pendant la phase de rodage Empty Re: Pic de nitrite important pendant la phase de rodage

Sam 2 Nov 2013 - 13:28
c'est normal, c'est le cyclage et y a rien a y faire ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum