-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
viojeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : ain
Emploi : prof musique
Date d'inscription : 03/11/2013

lido 120 besoin de conseils Empty lido 120 besoin de conseils

Dim 3 Nov 2013 - 10:43
bonjour,

je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section, j'ai démarré un lido 120 litres il y a 6 mois. mise en eau , 1 semaine après j'ai rajouté 1 gros décors genre montagne en plein milieu et ces plantes :
- limnophilla sessiliflora
- hygrophilla polysperma
- valisneria
- loebia
- ludwigia peruviana

au bout de 6 semaines je n'ai pas constaté de monté de nitrate.
mes para : (test bandelettes sauf gh)
no2 : 0,
no 3 : 25 / 50
gh : 12 (gouttes)
kh : 6
ph : 6.8
temp. : 24

j'ai attendu encore 3 semaines, toujours pas d'évolution , mis a part une grosse formation d'algues vertes. j'ai diminué le temps d'éclairage. ca a reglé le pb. et introduit des crevettes rili red, sur 16 il n'en est resté que 4 (une acclimatation sur 1h , sans doute trop rapide), qui au final se sont vites reproduites (une 40ene maintenant).

Au bout de 10 semaines , j'ai eu des vers blancs . On a finalement introduit 5 plattys et 8 guppys (2males 6 femelles),ca a réglé le pb des vers blancs... 2 guppys ont commencés par avoir de la mousse blanche sur les nageoires et sur le coté de la bouche... bref au final, 4 semaines plus tard, il n'est resté que 1 guppy femelle et 4 platty (que les 2 premiers ont eu de la mousse, pas les autres).
j'ai attendu un peu plus d'1 mois avant de réintroduire des poissons.

Il y a une semaine nous sommes retournés acheter 3 guppys (2 femelles , 1 males) , et 12 innesi (ma femme et ma fille y tenait vraiment malgré mes conseils d'un bac trop étroit, en plus la vendeuse y a mis son grain de sel...) nous avons fait une acclimatation au goutte a goutte sur 2h env. Le male guppy est mort il y a 3 jours, 2 jours après une femelle guppy, puis ce matin la dernière femelle guppy des 3 achetés il y a 1 semaine. tous les autres occupants vont bien et en pleine forme. les innesis se planquent dans les limnophilla quand les néons sont allumés, on est un peu déçu par leur comportement peureux, on se dit que c'est le temps qu'il s'habituent.

coté plante (acheté sur aquaplante):
- la limnophila (aujourd'hui j'ai l'impression que des algues brunes viennent s'y collées).
- la valisneria a commencé a pourrir des feuilles 1 semaine après l'introduction. les pieds se sont multipliés mais ne pousse pas au dela de 5 cm de haut.
- la ludwigia a bien poussé sauf que les feuilles trop anciennes tombent, ca fait des grandes tiges avec des feuilles rouges sur le haut.
- la loebia a bien poussé, il n'y a pas de feuilles viollettes sur le dessous (manque d’éclairage sans doute), mais j'ai 2 pieds qui ont pourris de la racine (sans doute trop enfoncé).
- L'hygrophilla n'a pas poussé n'ont plus, elle est resté comme je l'ai acheté (10 cm de haut)
et j'ai introduis il y a 2 mois de la mousse de java qui pourri aussi, elle devient toute marron.

pourquoi n'arrive t on pas a maintenir des guppys ?
pourquoi les plantes ne se développent elles pas ? (mis a part la limnophilla).
la mousse de java, la valisneria et l'hygrophilla sont censées etres des plantes a développement rapide et peu exigeante.

merci d'avance pour vos conseils.
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Dim 3 Nov 2013 - 10:57
Salut,

Premier point, il va falloir que tu t'équipe de tests en gouttes, car les tests bandelettes ne sont pas fiable. regarde la malette de test en gouttes JBL. C'est ce que la grande majorité des personnes du fofo utilise.

Deuxième point, niveau du sol, de quoi est-il composé? As-tu mis un substrat en dessous? (normalement tu devrais pas avoir de soucis avec la mousse de java, la valisneria et l'hygrophilla)

Ton temps d'éclairage est de combien maintenant?
C'est quoi comme tubes? Les juwels d'origine?


Sinon une petite photo?

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
avatar
viojeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : ain
Emploi : prof musique
Date d'inscription : 03/11/2013

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Dim 3 Nov 2013 - 11:07
les tubes juwel d'origine. Eclairage 8h. il y a un substrat et une couche de gravier. mais je ne me souviens pas du nom. il me semble jbl mais ce n'est manado.
je suis au courant pour les tests, je pensais m'équiper petit a petit vu le prix. j'ai deja le gh en goutte.

je mettrai une photo dans la journée
merci Smile
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Dim 3 Nov 2013 - 11:39
Bon comme ton bac à déjà 6 mois je te conseil, lors de tes changement de tubes, de prendre des JBL solar natur, c'est ce que j'avais dans mon bac et le rendu et superbe.

Sinon plus qu'a attendre les résultats des tests en gouttes.

Regarde sur la boutique du fofo: la malette avec la recharge PO4

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Dim 3 Nov 2013 - 23:21
Bonjour

Pour mieux te guider il va nous falloir en plus des tests en gouttes, car la ce n'est pas très cohérent.
Même si en effet les Tubes Juwel ne sont pas des plus approprié pour la pousse des plantes, je ne pense pas qu'ils en soit seuls à l'origine de tout ces problèmes, à mon avis plusieurs causes possibles. (Erreures de débutants)

Surpopulation, qui en plus a l'air, d'être incohérente: Une liste complète nous aiderait.
Mauvaise gestion des paramètres, voir même des changements d'eau et de l'entretien:Descriptif et régularité des changements d'eau.
Mauvaise plantation, pieds trop enfoncé, ou pas assez espacé pour certains, bulbes entérrés... : Liste complète des plantes pour te guider sur la plantation.
Mauvaise filtration, puissance du filtre pas assez forte.
Ne pas trop nourrir ces poissons, au risque de voir ces nitrates, phosphates monter et cela peut décimer toute une population et entraîne des invasions d'algues.

Au final il nous faut tout les détails Bac, Matériel, Plantes, Poissons, Paramètres de l'aquarium et eau du robinet (PH, GH, KH, NITRATES, et PHOSPHATES, Entretien, Fréquence et quantité de nourrissage.

Les test en gouttes sont pour moi les seul à être cohérent et fiable, JBL est la marque la plus utilisé.



Mieux vaut investir un peu dans ces tests que de devoir reinvestir tout le temps en poissons, ou plantes..... et de voir ses protégés succomber aux erreurs que l'on pourrait éviter.







avatar
viojeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : ain
Emploi : prof musique
Date d'inscription : 03/11/2013

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Mar 5 Nov 2013 - 9:07
merci pour vos réponse, j'ai totalement conscience que les tests bandelettes ne valent pas grand chose. j'attends d'ailleurs la malette jbl. je posterai dès que j'aurai fait les test.

pour les plantes : écris dans le 1er post (je sais c'est long, je comprends wohwoh que tu l'ai survolé) et j'ai fait des erreurs de plantation, c'est sur. les pieds de valisneria se multiplient bien , y a pas de pb, j'en ai meme enlevé parce que ca commencait a etre la foret vierge meme sur le devant de l'aquarium. sauf qu'ils ne montent pas plus que 5/10cm de haut.

population :  1 guppy , 4 plattys, 12 néons , et neocaridina rili red. le bac etait il en surpopulation ? de toute facon, je me suis séparé des plattys et de la guppy restante. donc il me reste les rili red et 12 néons.

nourriture : 1 pincé le matin, dimanche jeûne. en moins de 3 minutes il ne restait plus rien.

changement d'eau 1 fois tous les 10jours , env 20% , jusque là c'était 60%eau osmosée 40 eau robinet.
de mémoire (puisqu'il ne me reste plus de test bandelette) eau robinet ca donnait : ph7,5, kh env10, gh 26 (test goutte), No3, env.25, No2:0
para dans l'aqua : déjà evoqué ds le 1er post.

bac : il est dans le titre : juwel Lido 120 , 120 litres brut. filtration vendu avec l'aqua. lumière idem , pompe idem.
http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Lido-Line/Lido-120-noir.html#!juwel-000000000000011300
j'ai viré l'éponge charbon 15 jours après avoir démarré et j'ai remplacé par des céramiques.

1 fois par semaine , changement filtre ouate. tous les 10 jours nettoyage des mousses vertes ou bleues en alternance (changement tous les mois en alternance également).

je reviens dès que j'ai les tests gouttes
avatar
viojeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : ain
Emploi : prof musique
Date d'inscription : 03/11/2013

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Lun 11 Nov 2013 - 10:35
Para du bac
No2 : 0
No3 : 25
Kh : 5
GH : 12
PH : 6.8 (avant éclairage)

Para ec ce matin
No2 : 0
No3 : 0
Kh : 10
GH : 14
PH : 7,5
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Lun 11 Nov 2013 - 11:27
Bonjour,

Effectivement le bac est bien surpeuplé, de plus dans ce volume vaut mieux prendre une seul espèce de vivipare, soit guppys, soit platys, les néons n'ont rien a faire avec ces poissons car il ne demande pas les même paramètres ( ph en dessous de 7 et gh et kh aux alentours de 3-4 avec une température de 23 degrés ) tandis que les platys et guppys demandent une eau avec un ph neutre et un gh, kh vers 12 et une eau a 25 degrés ) de plus le bac n'est pas assez long pour du néon 
Si tu tiens absolument a avoir des guppys, ne les achètent plus en animalerie, achètes en plutot a des particuliers sur le bon coin ou autres. Pour la petit histoire dans mon club aquario, on a une personne qui fournit les animaleries en poissons rares pour la plupart ou alors de superbes souches de poissons plus communs venant d'Allemagne pour la plupart, il a proposé des guppys aux animaleries et ils n'en voulaient pas car les poissons serait trop résistent, ils préfèrent en acheter en malaisie ou les guppys ont été sélectionné pour vivre a des températures de 31-33 degrés ainsi une fois dans nos aquariums leurs espérances de vie n’excède pas 1 mois et meurt généralement de maladie car les températures trop basses de nos bacs affaiblissent leurs défenses immunitaire et si on rajoute le stress due au transport ça fait un beau cocktail pour causer la mort du poisson, le but étant que tu retournes sans cesses a l'animalerie pour en acheter encore et encore ! Je ne dis pas que toutes les animaleries fonctionne ainsi mais la plupart oui

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

lido 120 besoin de conseils Forum_22
avatar
viojeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : ain
Emploi : prof musique
Date d'inscription : 03/11/2013

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Lun 11 Nov 2013 - 12:10
100 litres surpeuplé ? Avec seulement 12 néons et 30/40 crevettes ?
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Lun 11 Nov 2013 - 12:31
normalement dans un 120 litres si on prends des guppys ou platys c'est 1 ou deux trios et on arrivera très vite a 20-30 poissons, si tu n'as plus que les néons, ton bac n'est pas surpeuplé mais inadapté a tes poissons... Dans ton bac tu ne pourras mettre que des espèces pouvant vivent dans un bac de 54 litres car tu n'as que 60 cm de façade, les néons étant de bon nageurs ils demandent au minimum 80-100 cm de façade.

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

lido 120 besoin de conseils Forum_22
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Mar 12 Nov 2013 - 2:45
cc

Non là tu n'es plus en surpopulation si tu n'as que les crevettes et les néons.

Attention à ne pas trop rincer tes mousses, tu peux changer la ouate sans soucis, mais pour le rincage des mousses qui servent aussi de support bactérien il n'est pas conseiller des rincer trop souvent, en moyenne une seule fois en 2/3 mois sont suffisant sauf si tu vois le débit de ton filtre vraiment ralenti. Tu dois les rincer dans de l'eau de l'aqua et les replacer, il est inutile d'en changer si souvent.

avatar
viojeb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : ain
Emploi : prof musique
Date d'inscription : 03/11/2013

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Mar 12 Nov 2013 - 21:41
Merci, les neons innesi vont être changé par des simulants Bad)
Je pense que mes PB proviennent d'une mauvaise plantation... la mousse ne pourri plus . J'ai du avoir une montée de nitrate. Les hygrophillas commencent a monté. ce qui devait pourrir a pourri. Les ludwigias et loebia grimpent aussi. Toujours les vallisneria qui végètent.
Plus qu'a patienté 6mois. Et j'introduirai QQ poissons.
Quel genre de poissons pourrais je mettre avec les néons et crevettes ? Et Qui soit assez coloré (qui rappelle un peu les guppy lol)

Contenu sponsorisé

lido 120 besoin de conseils Empty Re: lido 120 besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum