Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

poisson mort et bouffé

+4
buddha
characidé coco
guillaume21
fleurette67
8 participants
Aller en bas
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 11:54
Bonjour

Voilà je viens de débuter un aquarium de 80L mes habitants sont les suivants : 2 crossocheilus siamensis, 1 xipho lyre, 1 botia macracantha, 4 guppy male, 1platy corail et 1 molly poivre sel.
Mon problème est que ce matin j'ai découvert un crossocheilus mort et le ventre bouffé et j'aurais aimé savoir si vous pensez qu'il est mort et qu'après un des poissons l'aurait bouffé ou est ce que ce serait un de mes possons qui l'aurait tué?
Merci pour vos réponses.
guillaume21
guillaume21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 860
Age : 36
Localisation : beaune
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/09/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 11:58
Déja ce que je peux te dire c'est que le botia n'a plas ca place dans ton bac il lui faut un bac 10* plus grand que le tient...
Ensuite fais des changements d'eau et regardes tes paramètres car un poisson mort dans le bac mangé ca veut dire que ca a trainé avant que tu l'enlèves...

_________________
Débuté l'aquarophilie il y a peu près 5ans... Un Rio 240 couleur hêtre avec du quartz noir pour bientôt...
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:21
et voilà c'est comme ca quand on fait confiance au vendeur mais bon maitenant je l'ai.
Merci pour ta réponse.
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:21
fleurette67 a écrit:Bonjour

Voilà je viens de débuter un aquarium de 80L mes habitants sont les suivants : 2 crossocheilus siamensis, 1 xipho lyre, 1 botia macracantha, 4 guppy male, 1platy corail et 1 molly poivre sel.
Mon problème est que ce matin j'ai découvert un crossocheilus mort et le ventre bouffé et j'aurais aimé savoir si vous pensez qu'il est mort et qu'après un des poissons l'aurait bouffé ou est ce que ce serait un de mes possons qui l'aurait tué?
Merci pour vos réponses.

Ton volume est trop petit pour tes poissons !
2 crossocheilus siamensis 160 litres minimum !
1 xipho lyre, les xipho vivent harem ou en groupe dans un aquarium de 200 litres minimum !!
1 botia macracantha deviennent très grande aux alentours de 35-40 cm et ont donc besoin d'un grand volume, car elle vivent en groupe de 4 individus minimum on compte 100 à 150 litres par individus !!!
4 guppys mâle, ce sont les seuls poissons que tu peu garder !
1 platy corail, les platys vivent en groupe de 5 individus minimum et ont besoin d'un minimum de 150 litres !!!
1 molly poivre sel, sont en vérité les poecilia sphenops un volume de 200 litres est nécéssaire, c'est même le minimum pour 3 à 4 individus !!!

Les mollys, xipho et platys vivent dans un pH de 7.5 minimum !!

As'tu attendus 3 semaines avant d'introduire tes poissons ? C'est le temps, nécéssaire au cycle de l'azote, le temps que les bactérie peuple ton aquarium ! Et attendre le pic de nitrite ! Et après se délai il faut tester ton eau avec des test trouvé dans le commerce... Et après on peu faire ta populatio suivant tes paramètres...

Voilà en gros comment commencer un aquarium...
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:44
oui j'ai bien attendu 3 semaines et effectué des tests avant de mettre des poissons.
Mais à t'écouter je ne pourrais mettre que des guppy dans mon aquarium et ce n'est pas ce que je souhaite.
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:46
Dans 80L on peut mettre plein de trucs :clin:

Tout depends du biotope !
*Asiatique
*Amazonien
*Tanganyaka
*Australo-guineen
*Communautaire

_________________
poisson mort et bouffé Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:51
Je suis pas très souvent d'accord avec "characidé coco" , mais je pense que ce qu'il voulait te dire là , ce n'est pas que tu puisses mettres QUE des guppies dans un bac de 80L :content: ... mais que parmis les poissons que tu as , ceux sont les seuls qui sont en bonne proportion et dans un volume qui leur convient pour une bonne maintenance :clin:

Heureusement que dans 80L on peut mettre autre chose que des guppies ....mais là ton vendeur à visiblement fait passer le coté "porte monnaie" avant de penser au bien être des espèces qu'il t'a conseiller de prendre :triste:
bye Wink

_________________
poisson mort et bouffé Banflipper
Aquariophilie
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:52
je voudrais des poissons colorés!!
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 12:53
fleurette67 a écrit:je voudrais des poissons colorés!!

:blink: je deteste entendre ca ... tu veux faire de la décoou de l'aquariophilie ?

_________________
poisson mort et bouffé Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 13:00
je souhaite les deux et je ne pense pas que ce soit incompatible.
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 13:02
Certes mais on ne choisit pas ses poissons pour leurs couleur c'tout ... :siffle:

Si tel est le cas ... prends des guppys et rien d'autre ...

_________________
poisson mort et bouffé Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 13:08
On ne choisit certes pas ses poissons pour leur couleur, mais je ne pense pas que ça représente un problème de vouloir des poissons variés et jolis à regarder en prime.

L'aquariophilie, c'est à la fois, le plaisir de s'en occuper et le plaisir de les regarder.

Si pour toi l'aquariophilie c'est juste le plaisir de s'en occuper, et bien pas chez moi, j'y recherche également un plaisir esthétique et je ne pense pas que ce soit limite un crime comme tu sembles le laisser entendre.

Je suis ouverte au type de poissons que je dois mettre dans mon aquarium compte tenu du volume, et je pense qu'il doit sûrement exister des poissons à la fois adaptés au volume que j'ai et qui soit qui plus est colorés, il existe certainement un compromis.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 13:33
Bien sur qu'il en existe un, mais il ne faut jamais oublier l'obligation de s'en occuper et de l'entretien, c'est surtout ça :clin: au même titre qu'un rongeur ou même un chat, il faut connaitre leur besoin et leur offrir le meilleur. On ne choisit pas un chat ou un rongeur parce qu'il est joli et c'est souvent parce que les gens choisissent un animal parce qu'il est tout mimi qu'après ils regrettent quand ils se rendent compte que c'est un véritable engagement.

Les poissons c'est pareil.

80 litres reste un petit volume il y aura donc moins de choix de poissons que dans un plus gros bacs.

Une fois que tu connaitras la qualité de ton eau grace aux tests en gouttes, il faudra soit choisir des poissons acceptant naturellement cette eau, soit adapter l'eau pour avoir les poissons que tu veux.

Dans un bac comme ça, il faut peupler chaque zone avec une seule espèce. Les zones sont surface, milieu et fond. Donc cela fait maximum 3 espèces, mieux vaudrait 2 pour garder des comportements naturels.
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 13:55
Vous avez l'air de penser que j'ai décidé de faire de l'aquariophilie par caprice !!

J'ai un chien, je l'ai choisi en tenant compte du fait que j'ai un appartement, en connaissant les contraintes (et oui, le sortir qu'il fasse beau ou pas, le coût des soins, etc.), mais j'ai aussi choisi sa race, pour qu'il soit beau comme je l'entends !

Avant de choisir des poissons à mettre dans mon aquarium, j'ai laissé un cycle de 3 semaines pour que l'équilibre se fasse, puis j'ai fait les tests de dureté et de nitrite.

Contrairement à ce que vous pensez, j'ai l'intention de faire les choses très sérieusement. A la suite de ça, je suis allé en magasin et j'ai formulé mes requêtes en commençant par donner le volume de mon quarium, le PH etc et j'ai demandé si possible des poissons colorés en plus d'adapter à mes contraintes.

Je viens ce matin pour chercher des réponses à mon problème et des conseils, et je n'ai limite que des reproches de mon envies de faire de l'aquariophilie avec des poissons EGALEMENT colorés en plus de vouloir en prendre soin.

Le choix des poissons qui a été fait n'incombe qu'au vendeur à qui j'ai fait confiance. Maintenant, si ce forum n'est pas l'endroit qu'il faut pour que j'ai des réponses, dites le-moi simplement, j'irai cherché sur un autre forum où on cessera de me parler comme si j'étais une gamine de 6 ans qui a fait un caprice pour avoir un poisson rouge !!!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 14:04
Mais sur un forum d'animaux de compagnie ça ne te choquerais pas quelqu'un qui dit j'aimerais un chat noir avec des taches blanches et des yeux bleus ? Ou quelqu'un qui dit je veux un furet parce que c'est mignon ?

Pour nous, quelqu'un qui dit vouloir des poissons colorés n'a pas compris quel était l'engagement d'avoir un aquarium.

Si c'est une mauvaise interprétation de tes dires, tant mieux.

Donc comme je le disais, sans prendre de haut ou parler comme à une gamine, le choix de poissons doit d'abord se faire grace à la qualité d'eau puis au volume et la taille adulte des poissons. Et bien sur leur rapport entre espèces (on évite les agressif avec des voilés par exemple). Et ensuite on regarde le visuel.

Quels sont les valeurs de ton eau ?

Je ne vois pas quel autre type de réponse tu attends. Ta population n'est pas adaptée ça on est d'accord, maintenant il faut rattraper le coup c'est tout...

Pas la peine de s'énerver parce qu'on a été ennuyé par une de tes réponses, car c'est justement souvent les réponses qu'on entend des gens qui ne se rendent pas compte que les poissons sont des êtres sensibles.

Donc si pour toi l'aquariophilie est une passion sérieuse, tant mieux, c'est ce qui nous importe.
characidé coco
characidé coco
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 29
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Collègien (peut-être futur catcheur ! lol lol)
Date d'inscription : 01/10/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 14:56
On te répond normalement, il n'y as rien d'agressif, on t'informes justes, après si tu dit que nos informations sont agressives tu dois t'en prendre qu'as toi même !! Dans ton premier message, comme plusieurs membres dans sont forum ne sont pas précis dans leur premier message, comme toi, on ne sait rien sur ton aquarium a part qu'il est en surpopulation et que c'est un 80 litres, il faudrais savoir tes paramètres et te débarrassé de certains poissons pour pouvoir en remettre après !!

Ensuite, il est possible d'avoir un poissons de petites taille ayant dans 80 litres qui n'est pas agressif et aant peu de voile et bien coloré, il suffit de savoir se que tu appelle coloré !!

Pour moi un poisson coloré est un poisson qui m'attire !! Après chacun ses gouts !!

Si ton PH est de 7, ton GH de 12°, température aux alentours de 24-25 °C, NO2 0 et NO3 25, tu peu faire plein de choses avec ton aquarium quand tu te serras débarassé des poissons en trop !!
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 16:48
buddha a écrit:
:blink: je deteste entendre ca ... tu veux faire de la décoou de l'aquariophilie ?
Perso , je ne voie pas du tout où se situe l'incompatibilité d'essayer de trouver des poissons colorés qui correspondent aux gouts de fleurette67 et aux paramêtres de l'eau du bac :blink:
bye Wink

_________________
poisson mort et bouffé Banflipper
Aquariophilie
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 16:51
et bien comme sa on est 2 flipper :rire: parce que par exemple , quand on achete des poissons , on prend pas des poissons que l'on trouve moche . :gene:

_________________
poisson mort et bouffé Userbar15ptitflo
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 17:03
Si dans mon premier message, je ne vous donne pas plus de détails, c'est que ma première question était "est-ce un de mes poissons qui a bouffé un autre ou voyez-vous autre chose?"

Après, on peut débattre sur les poissons qu'il y a dans mon aquarium, on peut débattre sur toutes les données liées à mon eau, je n'y vois aucun soucis, je suis ouverte aux conseils

Je crois avoir été claire sur le fait que je prenais l'affaire au sérieux, que j'avais envie de donner une vie saine à mes poissons et de m'en occuper sérieusement.

Après quand je lis que le fait de dire que je veux des poissons colorés fait de moi quelqu'un de limite inconsciente des responsabilités qui m'incombent, je trouve ça fort et forcément je réagis vivement.

Comme je disais, quand j'achète un chien, si je sais quelles sont mes responsabilités, après je peux m'attacher à la race et dire j'en veux un noir !! C'est ce que j'ai fait avec mes poissons.

Je pense avoir eu ma réponse, il semble que vous pensiez que le poisson était mort avant de se faire bouffer ! Très bien je vais chercher la cause.

S'il y a des personnes que ça ne choque pas de savoir que je veux des poissons colorés et à qui je promets une vie aussi saine que possible, ils peuvent me contacter par MP, je leur fournirai tous les paramêtres qui leur permettront de me conseiller sur les types de poissons colorés que je peux y mettre. Si c'est pour remettre une couche, les autres peuvent s'abstenir.

Merci !
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 17:11
re 😄 ,

comme je l'ai dit plus haut , perso je trouve que tu as raison de chercher des poissons à ton gout , adaptés à ton volume et aux paramêtres de ton eau et .......colorés aussi (ce n'est pas incompatible) !! :clin:

Mais pour en revenir ta population , je pense qu'il faudrait que tu voies à te séparer de ceux qui n'ont pas leur place dans un 80L avant de devoir en mettre d'autres :content:
Tu vas pouvoir t'en séparer ? :gene:
bye Wink

_________________
poisson mort et bouffé Banflipper
Aquariophilie
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 17:18
+ 1 avec flipper
Moi, j'ai des guppys super colorés avec des voiles magnifiques .J'en ai 3 bleus et 2 rouges et je te parle même pas des queues splendides des femelles!!J'ai hâte d'avoir des BB pour voir les mélanges!!
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 17:47
M'en séparer?
Mais comment faire ? S'il le faut vraiment pour l'équilibre de mon aquarium et le reste des habitants je le ferais mais je ne vois pas comment m'en séparer.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 18:00
Peu de choix c'est sur. Passez des annonces pour que des aquariophiles les récupèrent, acheter plusieurs bacs pour les répartir. Sinon les rapporter au mag mais bon, c'est pas le plus top. :triste:

Et puis bon attendre qu'il meurt c'est encore pire car ce type de souffrance peut être silencieuse et durer très longtemps. Tout comme du jour au lendemain tous tes poissons peuvent rendre l'âme c'est assez flippant.

Les annonces semblent le plus appropriées dans ton cas, parfois coup de bol on tombe sur quelqu'un recherchant le type de poisson qu'on a :clin: , faut tenter...
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 18:02
Pour t'en séparer , tu peux passer une annonce sur le forum pour les vendre (par exemple) , ou proposer à ton magasin et plus particulièrement au vendeur qui à eu la bonne idée de te proposer cette population , de te les reprendre et d'en reprendre d'autres qui sont adaptés à ton volume :clin:
bye Wink

_________________
poisson mort et bouffé Banflipper
Aquariophilie
avatar
fleurette67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : strasbourg
Emploi : assistante dentaire
Date d'inscription : 02/12/2007

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Dim 2 Déc 2007 - 18:09
la solution la plus logique pour moi serait de les rapporter au vendeur qui me les a vendu même si je pense qu'ils ne me rembourseront pas.
Mais alors auriez vous des poissons compatible avec les guppys et allant dans un aquarium de 80L à me conseiller ?
Contenu sponsorisé

poisson mort et bouffé Empty Re: poisson mort et bouffé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum