Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Touny


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien! J'ai besoin de vos lumières concernant la composition de ma pompe de filtration!

Voilà la photo avec dans l'odre la composition du filtre:



Alors en bas la mousse noire
ensuite le bac à charbon
et en haut ce tuyau transparent avec au bout une sorte de roulette

Mes questions:

J'ai entendu dire qu'il fallait mieux changer le charbon par des nouilles céramiques ou des billes... d'après vous que devrais-je mettre et si je change dois-je les mettre au même endroit que ce bac à charbon???

La mousse noire, elle est noire parce que c'est une mousse charbon??? faut-il la changer par une bleue petites mailles ou grosse mailles?

Ce tuyau en haut, à quoi il sert? Suis-je obligé de le mettre ou carrément plonger la pompe dans l'eau sans celui-ci.

Merci à vous pour vos futures réponses, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes questions vous paraissent idiotes... mais je débute complètement dans l'aquariophilie... et malgré les multiples recherches que je fais, il y a tellement d'infos que j'ai tendance à ne plus m'y retrouver...

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut ,
alors dans l'ordre de tes questions
oui change le charbon par des nouilles ou billes céramique le charbon sert à filtrer de manière ponctuel, pour par exemple enlever un produit de l'eau si tu à traiter celle ci avec un médicament ou autre produit chimique,
oui souvent les mousses noir sont des mousses à base de charbon actif si tu peut change la par une bleu,
le tuyau sert à injecter de l'air dans l'eau grâce à un phénomène de dépression (aspiration de l'air par effet venturi ) la roulette c'est un robinet qui permet de régler le débit d'air
ça ne sert à rien d'injecter de l'air dans l'eau les plantes se charge de diffuser de l'oxygène et l'air expulse le co2 nécessaire aux plantes donc tu peut raccourcir le tuyau plastique au maximum et fermer le robinet complètement
et tes questions ne sont pas idiotes au contraire, si tu veut savoir d'autre choses n'hésite pas

Touny


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup Phil! J'y vois déjà plus clair! Concernant la mousse bleu j'en achète une avec des mailles larges ou une avec des mailles fines???

Merci encore pour l'accueil en tout cas, c’est vraiment sympa!!!

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
maille large s'encrasse moins vite, maille fine par contre retient plus de particule mais à nettoyer souvent, moi je préfère les grosses maille

Touny


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je prendrai donc une grosse maille! Merci encore pour la rapidité de tes réponses et de tes conseils!

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Vu la taille du filtre, j'en déduis que c'est pour un petit aquarium.

Je te conseillerais donc plutôt de ne mettre que des masses filtrantes a action mécanique, pour plusieurs raisons:

- La surface de filtration biologique est ridicule dans ce type de filtre par rapport a la surface de "filtration" présente dans le bac (sol, décors qui jouent le rôle de filtre biologique)
- Mettre des "billes" dans ton filtre te prendra beaucoup de place, au détriment de la filtration mécanique. Hors on l'oublie souvent, mais s'il n'y a pas de filtration mécanique très efficace avant le filtre biologique, la filtration biologique n'a pas ou peu lieu. Par exemple, dans l'industrie, il y a toujours un filtre a sable qui fait 1/2 de la taille du filtre biologique en amont.
- La filtration mécanique est aussi voir plus importante que la filtration biologique, laquelle peut être réalisée sans problème par le sol les plantes, le décors (qui sont autant de surface de fixation pour les bactéries).
- C'est plus facile a gérer, car tu peux alors nettoyer le filtre à l'eau du robinet, changer toutes les masses filtrantes d'un coup ou autre, sans craindre un pic de nitrites. En effet, si l'aquarium "s'équilibre" sans masses de filtration biologique, toutes les bactéries "utiles" sont alors présentes dans le sol et le décors.

Tout ça dit, il faut quand même préciser que cela marche pour tout type de sol: sable de quartz, manado, etc... SI et seulement si le nettoyage du sol n'est pas effectué ou effectué de temps en temps et pas en profondeur. (il faut traiter le sable comme le filtre biologique, c'est a dire avec précautions)

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Pas forcément d'accord...Wink

Nous sommes nombreux à ne tourner qu'en 100% céramiques , et elles assurent autant la filtration mécanique que biologique...pour les petits filtres, la pouzzolane ou le SubstratPro (billes de petite taille) vont très bien (PS je ne siphonne jamais mon sol qui reste cependant propre


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Elles assurent un part de la filtration mécanique, mais elle ne sera jamais aussi importante qu'avec une filtration mécanique correcte, c'est a dire une succession de masses filtrantes avec des mailles de plus en plus fines en tout cas dans les filtres petits.


Sans compter le fait qu'un filtre biologique, n'est réellement efficace que si une filtration mécanique en amont empêche la matière organique de pénétrer dans le filtre.

Sinon la matière organique se dégrade ensuite en faisant un biofilm à la surface des masses filtrantes, ce qui naturellement réduit la surface de filtration biologique. Dans un tout petit filtre, il faut pour moi choisir, filtration biologique ou mécanique?

Le système industriel, certes très différent d'un aquarium, a beaucoup a nous apprendre à mon avis, car il a vocation à être le plus performant possible.

Touny


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bon bah maintenant je ne sais plus quoi faire... lol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum