Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Projet 54 litres crevette  Empty Projet 54 litres crevette

Mar 5 Nov 2013 - 0:40
Bonjour a tous Smile 

Actuellement je possède un bac de 54 litres vide depuis le départ de mes petits scalaires. Pour le moment je ne sais pas trop quoi en faire. Mais d'un manière générale je ne souhaite pas de plantes ou vraiment peu de plante dans ce bac, mon 350 litres m'occupe bien assez niveau jardinage Smile 


du coup j'ai quelques idées mais j'aimerais vos lumières, avis et expérience sur les différent sujet :

- un bac à crevette ou CPO ( si les plantes sont indispensables alors je mettrais des plantes ) seulement j'ai peur de me lasser de ces petites bêtes même si quelque part l'engouement au tour de la crevette m'intrigue 
- un bac a kilie ( un peu peur de m'en lasser également, apparemment sa ce reproduis facilement donc il faudra aussi penser a placer les jeunes)
- un bac spécifique pour cichlidé nain ( pourquoi pas mais quel espèce dans ce volume ? ) de type eau noire
- un bac amazonien avec tetras amande et corydoras nains type eau noire
- un bac spécifique conchylicole du tanga ( mon coups de coeur je dirais, cela me permettrais de découvrir quelque chose de nouveau et un espèce dont le mode de vie a l'air passionnant ) seul bémol le litrage qui me semble trop petit quoi que sur le net on peut lire de tout, c'est pour ça que je demande votre avis Smile

merci pour les conseils a venir Very Happy


Dernière édition par mike67 le Dim 10 Nov 2013 - 13:39, édité 1 fois

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Projet 54 litres crevette  Forum_22
Coca-Cola
Coca-Cola
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 473
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 14/10/2012

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Mar 5 Nov 2013 - 18:47
Beau projet !
Sincèrement, il faudrai attendre un peu que ton aquarium soit mise en eau depuis au moins 3 semaines pour pouvoir nous donner tes paramètres .
Sinon je peut te dire que " un spécifique pour cichlidés nain " c'est vraiment très limite .
Je pense que tu pensais au ramirezi ? Car 60l est trop limite ... Après attend l'avis d'un expert !
( n'oublie pas d'attendre 3 semaines après la mise en eau pour introduire tes poissons ! )
@+

_________________
« A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or.  »

Aquarium 60l ( https://www.forumaquario.org/t122177-aquarium-54-litres-amazonien )
Aquarium 20l
thumright 
Coca-Cola
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Mer 6 Nov 2013 - 0:29
cc

Je pense que Mike est au courant pour le cycle d'azote au vu de ses repro de scalaires.
(Ne devaient-ils pas être vendu en bourse se W-E ?)


Les killies sont des espèces approprié pour ton type de bac, effectivement ce qui est intéressant dans ce genre très coloré d'ailleurs, ce n'est pas forcément la facilité de reproduction mais le mode de reproduction de celui-ci.
Poisson dit annuel, qui pond régulièrement sur substrat qu'il faut impérativement laisser s’assécher pendant 6 mois, tout en le gardant légèrement humide, puis lorsque l'on commence a bien discerner les yeux du futur poisson, re remplir petit à petit la cuve j'usqu'au remplissage complet de celle-ci. Un bac planté est un impératif ayant une lumière légèrement adoucit.

Pour les crevettes, ainsi que pour les cichlidés nains sud-américain, un bac planté est également recommandé.

Mais dans tout les cas tu peux prévoir des plantes qui ne demandent pas beaucoup d'entretien comme Cryptocorynes, Microsorum, Anubias, Vallisnérias, certaines plantes à bulbes genre Nymphéas, Aponogeton, ou mousses genre Riccia ou Taxiphillum..., qui ne te demanderont pas beaucoup de temps et sont peu exigeantes.


Pour un couple du Tanga, je ne m'y aventure pas trop n'étant pas mon domaine de connaissances, mais ça me semble un peu juste tout de même surtout sur tu souhaites le maintenir (80 Litres serait mieux), en repro pure je pense que c'est possible en bac spé, mais après...?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Mer 6 Nov 2013 - 5:12
un bac spécifique pour cichlidé nain ( pourquoi pas mais quel espèce dans ce volume ? ) de type eau noire
Tout les cichlidés nains conviennent dans ce volume en spécifique, sauf ramirezi, taeniacara, les cichlidés nains  relativement gros et ceux qui sont très teigneux. Ceci a condition d'avoir le décors adapté
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Mer 6 Nov 2013 - 12:21
bonjour
je donne mon idée si tu me le permet.

un betta splendens
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Mer 6 Nov 2013 - 14:02
Bonjour,

Dans ce volume tu ne peux mettre qu'un combattant OU des crevettes (fascinantes à observer Smile ) OU des Killies...

Les autres biotope de vont pas dans ce volume...je crois que c'est 60 grand miminum pour les clichidés nains d'Amérique, pour un couple (et encore 80 c'est mieux), 80 litres pour le Tanga et pour l'autre population d'Amérique du Sud c'est (avec deux espèces) au moins 96L je crois...

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Jeu 7 Nov 2013 - 0:48
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses ! Smile 

Effectivement les jeunes scalaires ont été vendus, par contre les adultes sont toujours la 

Pas d'inquiétude pour le cycle de l'azote le bac est en haut depuis plus de 6 mois, mais plus personne ne vit dedans depuis 3 semaines environ. Par contre je n'ai pas de sol pour le moment vu que le bac était utilisé en tant que bac de grossissement. donc je pense que je vais le refaire tranquillement ce week end et mettre la population pour Noël Smile 

- Je pense que je vais déja oublier le Tanga ça me semble plus raisonnable.
- Le betta, c'est pas trop mon truc, trop sélectionné et trafiquer a mon goûts  
- les crevettes je suis un peu perdus sur les différentes variété et les prix de certaines crevettes Surprised surtout que je n'y connais rien sur la maintenance de ces petites bêtes...
- Les CN je penses que je vais garder l'idée pour plus tard parce que je n'ai pas trop eu de chance jusqu’à présent avec ces poissons
- Les killies par contre ça me tente bien ! J'avais penser à des aphyosemion australe qu'en pensez vous ? 


Sur mon bac je n'ai qu'un éclairage de 15W pour le décors j'avais penser a une fines couches de sables fin, des branchages avec pourquoi pas de la riccia ou d'autres mousses fixé dessus, un décors un peu de marre tropicale ou de trou d'eau, d'ailleurs il me semble que les killies vivent dans ce genre de milieu voir même des flaques d'eau.

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Projet 54 litres crevette  Forum_22
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Dim 10 Nov 2013 - 13:37
J'ai pas mal réfléchis, du coup ce sera soit crevette soit Killi et je dois avouer que les crevettes ça m'intrigue beaucoup seulement je n'y connais rien... donc je fais appel aux pro de la crevette pour me conseiller sur les paramètres de l'eau, le sol, les plantes, les différentes espèces de crevette et toutes autres infos sur les crevettes Smile 

quelques infos sur le bac :
-volume 54 litres (60*30*30)
-filtration par décante interne avec pompe de 450 litres/heure avec comme masses filtrantes perlon et nouilles céramique  
-éclairage : 15W
- chauffage 50W

Dans la mesure du possible je ne souhaiterais pas modifier l'éclairage du bac et si possible ne pas devoir utiliser le chauffage ( ceux qui me semble possible avec de la crevette ) car la facture d’électricité est déja assez salé avec le 300 litres et pour le moment je suis encore chez mes parents...

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Projet 54 litres crevette  Forum_22
Contenu sponsorisé

Projet 54 litres crevette  Empty Re: Projet 54 litres crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum