Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Début d'algue

Mer 6 Nov 2013 - 18:47
Bonjour,

Je viens vous demander conseil concernant une algue qui commence a arrivé dans mon aqua.

Alors, j'ai plusieurs questions:
- qu'elle est cette algue ?
- raison de son arrivée dans le bac ?
- comment l'éliminer ?


Pour se faire je vous donne toutes les informations dont je dispose:

~ paramètres: teste en gouttes de marque JBL
pH 7.7
GH 9
KH 7
NO2 <0.01 mg/l
NO3 1 mg/l
Fe <0.02

~ éclairage: ballast Osram d'Aqualight avec 2 tube T5 de 24W dont 1 "orthicole", pour une durée d'éclairage de 9h

~ filtration: décante interne, pompe de 750l/h, mousse bleu et nouilles de céramique 

~ température: oscille entre 26°C et 27°C

~ changement d'eau: 9l toutes les semaines

~ sol: substrat et sable de Loire

~ plantation: 
- Egeria densa forme tropicale
- Nymphaea glandulifera
- Echinodorus vesuvius
- Althernanthera bettzickiana
- Ludwigia Helminthorrhiza


~ population: 6 Carinotetraodon Travancoricus

~photos:
[Début d'algue Image10
Début d'algue Image11

On ne voit pas très bien sur la photo mais cela fait comme des "veines", c'est plutôt fin et ça progresse sur le sol, ça commence sur la plante d'à côté.

Voilà,
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Jeu 7 Nov 2013 - 19:35
Je viens de voir que sur ma racine une couche blanche/transparente commence à apparaître. :/
Pourtant je l'ai faite bouillir.
Ci je me souviens bien ce n'est pas nocifs pour les habitants, juste pas très esthétique , c'est bien cela ? Il me suffit de siphonner ?
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 0:15
Début de bac aussi je suppose. Pour Le dépôt blanc sur la racine j'ai eu le même "soucis" les poissons s'en sont vite charger donc patience. Pour les algues je dirai que cet normal pour un jeune bac. Pour les éviter il faut favoriser les plante et ça passe par une bonne réflexion sur une fertilisation complète. Co2 ferti et tout le tintouin. Tu met des engrais? Je t'invite a compléter le questionnaire en post it ; )
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 4:46
Bonjour!
Si tu viens de mettre ton bac en eau (moins de 6 mois),peut-être devrait tu baisser un la durée d'éclairage.
Réduire ta fertilisation voire la stoppée.Attendre un petit moment comme ça car souvent les choses prennent leurs temps....
Ensuite,quel volume fait ton bac?Il est conseillé de changer environ 10% d'eau /sem.
Voire 2 fois /sem lors d'épisode "algueux".
Ne pas oublier que l'observation quotidienne est primordial pour comprendre son bac et ainsi pouvoir réagir aux problèmes.Dans tous les cas,ne pas se laisser dépasser!Je vois que tu as aussi un bon dépôt verdâtre sur ta biobox,à nettoyer tous les jours si il le faut,pas aisé certes,mais un bac qui devient sale est source de découragement...
Pour ta mousse blanche sur la racine,ça va partir aussi vite que c'est venu.
Bonne journée!!

_________________
Tropicalement-Vôtre...:##08: 
Kijan-ay

Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 18:04
merci pour vos réponses ! Smile
Alors, c'est un 54l, tu penses qu'il vaut mieux que je change 18l d'eau par semaines plutôt ?
Sinon, mon bac je l'ai remit en eau il n'y a pas longtemps parce que j'ai refait la plantation (c'est mon 1er bac donc il était pas naturelle du tout ^^'), c'est peut être pour cela ?
Sinon niveau fertilisation et injection de CO2 je ne fais aucun des deux, peut être faudrait-il que je me renseigne pour commencer une fertilisation après que les algues soient partis ?
Pour les dépôts sur la biobox, c'est comme du calcaire, c'est super dur à enlever ! Je le fais un peu toutes les semaines quand je fais les changements d'eau, mais c'est pas évident à enlever. Smile

Voila,
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 19:52
Alors, c'est un 54l, tu penses qu'il vaut mieux que je change 18l d'eau par semaines plutôt ?
Non la ca fais 30% semaine ça fais beaucoup je trouve.
Sauf si ton taux de No3 est vraiment élevé mais au point de faire de tel changement j'en doute.

Sinon, mon bac je l'ai remit en eau il n'y a pas longtemps parce que j'ai refait la plantation (c'est mon 1er bac donc il était pas naturelle du tout ^^'), c'est peut être pour cela ?
C'est sure que les changement n’améliore pas la stabilité des plantes et profite aux algues.

Sinon niveau fertilisation et injection de CO2 je ne fais aucun des deux, peut être faudrait-il que je me renseigne pour commencer une fertilisation après que les algues soient partis ?
Sans injection de Co2/Carbonne liquide il vaut mieux éviter les engrais (ou réduire drastiquement les doses surtout que ton aquarium n'est pas énormément planté)

Pour les dépôts sur la biobox, c'est comme du calcaire, c'est super dur à enlever ! Je le fais un peu toutes les semaines quand je fais les changements d'eau, mais c'est pas évident à enlever.
La je peut pas te répondre les dépôt de calcaire c'est plutôt en surface il me semble.. La surface de la boite est aussi rugueuse faut dire donc les algue peuvent incrusté facilement.
Voila,
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 22:37
Tes algues,elles sont blanches?
Elles s'attaquent aussi aux caoutchoucs ?
Car d'après le rapport Ph/Kh,ton taux de Co2 est assez bas et cela entraine parfois une décalcification biogène.Qui se caractérise par une substance blanche qui s'attaque aux plantes mais aussi sur les parties plastique.
Tu as un bulleur?

_________________
Tropicalement-Vôtre...:##08: 
Kijan-ay

Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 23:45
Pour le changement d'eau je vais donc faire 12l maintenant.
Kijan-ay, lorsque tu parle des algues blanche, tu parles de celles sur la biobox ?
Parce que j'ai comme une "coque" blanche qui se forme sur mes Anubia, et j'avais vu que cela pouvais être une décalcification biogène.
Non, je n'ai pas de bulleur. Wink
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Ven 8 Nov 2013 - 23:55
Si c'est le cas (décalcification biogène) le KH est censé chuter.
Je rajoute un lien, ça pourrai te parler :  http://www.ivanov.ch/co2.htm


Dernière édition par Darky683 le Sam 9 Nov 2013 - 0:01, édité 1 fois
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 0:00
Bha, à vrai dire, je n'ai pas tout comprit tout ce dont j'ai pût lire à ce sujet. ^^
J'ai surtout retenu que c'était un manque de CO2 dans mon eau... Mais le reste j'étais un peu larguée. :/
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 0:06
Regarde si les photo ressemble à ce que tu as sur les plantes. Tu a une chute de KH ?

Je ne connais pas ce phénomène ou du moins je n'en ai jamais fais l’expérience mais j'imagine qu'avant d'attaqué le Carbone sous forme de HCO3- ou CO3-- les plante épuiserai d'abord la totalité de celui contenue dans l'eau hors d’après tes paramètre il t'en reste tout de même un petit peu de carbone sous forme de co2 (4 mg/l)
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 0:15
Je n'ai pas spécialement constaté de baisse du KH, mais en regardant les images sur internet, c'est vraiment à cela que ressembles mes feuilles.
Il faut que je vois pour essayer le CO2 artisanale, mais ci j'ai bien compris, il va falloir que je règle le problème des algues avant tout ?
kijan-ay
kijan-ay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 435
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 01/04/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 1:41
Darky683 a écrit:Regarde si les photo ressemble à ce que tu as sur les plantes. Tu a une chute de KH ?

Je ne connais pas ce phénomène ou du moins je n'en ai jamais fais l’expérience mais j'imagine qu'avant d'attaqué le Carbone sous forme de HCO3- ou CO3-- les plante épuiserai d'abord la totalité de celui contenue dans l'eau hors d’après tes paramètre il t'en reste tout de même un petit peu de carbone sous forme de co2 (4 mg/l)
J'ai été confronté au phénomène et je n'ai remarqué aucune chute de Kh.
En effet,du dépot blanchâtre attaqué mes caoutchoucs .Dès le Co2 injecté,ça a disparu.

_________________
Tropicalement-Vôtre...:##08: 
Kijan-ay

Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 14:00
Ok donc en suivant kijan-ay Tu peut donc testé le Co2 artisanal pour faire partir ce depot blanc.

Quax-aqua a écrit:Il faut que je vois pour essayer le CO2 artisanale, mais ci j'ai bien compris, il va falloir que je règle le problème des algues avant tout ?
Non au contraire, puisqu'en injectant du Co2 tu favorise les plantes et défavorise donc les algues. Tu règle ton probable problème de décalcification biogène par la même occasion.
Le co2 artisanal fonctionne mais je ne peut que te conseillé un "vrai" système co2 avec bouteille sous pression,électrovanne et compagnie mais ça dépend bien sure du budget et des objectif ; )
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 14:09
Bha, le problème c'est que je n'ai que 15 ans, j'ai acheté il n'y a pas longtemps pour 50€ de ballast et 40€ de plantes.
Donc je ne suis pas sûr que mes parents veuillent que j'investisse ne sais pas combien dans du CO2 industriel. ^^'
Je vais plutôt voir pour de l'artisanale. Wink
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 16:03
J'ai peut être trouvé de quelle algue il s'agit; l'algue rouge filiforme.
D'après le site http://www.aquarioplus.com/algues.php
Algue noire (Algue rouge filiforme)

Petits poils noirs très serrés qui poussent sur le rebord des feuilles et plus particulièrement sur celles exposées au fort courant. Encore une fois, malgré son apparence noire, il s’agit d’une autre forme d’algue rouge. L’explosion de celle-ci serait reliée à une carence en CO2. Il faut retirer les feuilles les plus atteintes et nettoyer les éléments de décor les plus atteints pour tenter de la contrôler.

Ce qui correspond tout à fait, puisque j'ai manifestement un manque de CO2 et que l'endroit où elles commencent à s'installer est situé au niveau du courant que fait l rejet de la pompe. Smile

Je pense donc au plus vite me faire un système de CO2 artisanale, en attendant je vais siphonner. :p
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 16:08
C'est possible, sur les photo on voie pas grand chose Smile Si c'est le cas elle devrai arreter de proliférer
Apres avoir testé le co2 artisanal n’hésite pas à donner des nouvelles, je suis curieux pour le dépôt blanc ; )
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Sam 9 Nov 2013 - 16:17
Ouais, je vais reprend une photo. Wink
Elles ont progressé on les verra donc mieux ! x)
Pour le dépôt je pense que je vais siphonner ce que je peux, comme il n'a pas l'air de progresser et que je savais que ce n'était pas quelque chose de grave et plutôt courant quand on met une racine. Smile
Par contre il faut maintenant que je réussisse à convaincre mes parents qu'il va falloir que je fasse ne préparation étrange avec de la gélatine ! :p
Et pas de problèmes, je vous tiens au courant lorsque je commencerai la production de CO2. Smile
Contenu sponsorisé

Début d'algue Empty Re: Début d'algue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum