Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Guppy15


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour!

Hier , j'ai acheté 4 néons roses, dont 1 femelle et 3 males, pour agrandir mon banc. J'en avais deja 3: dont 1 femelle et 2 males.
Et ce matin ce me reveille et deux des males que j'ai achetés hier ont la nageoire du haut et la queue qui se décomposent... Et le bout devient blanchatre.
Je les ai tous les deux isolés dans un 12l avec temp a 27°, 1 cueillere a table de sel pour aquarium et un bulleur.

Le volume du bac principal est de 90l, ph7 et pop de 8 guppys qui partent pour les piranahs demain, 4 xiphos et les 7 néons roses dont 2 femelles et le reste des males.
Je sais que les xiphos n'y ont rien a faire mais je devrais recevoir un 240l pour noel...

Qu'est ce que je peux faire? Les retourner a mon animalerie? Je dispose de parasick et de bleu de metylene si sa peut faire qq chose.... Merci!

Guppy15


Membre : Accro
Membre : Accro
Svpp!!! Il y en a un qui n'a presque plus de queue!

aquariophiledu95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

j'ai eu le même problème.Il te faut acheter un médicament . mais ne t'inquiète pas ils ne vont pas mourrir!

aquariophiledu95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
cela est sans doute a cause d'une maladie présente dans l'eau. fais ensuite un changement d'eau a la fin du traitement.

hestia2013


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
d'après ta description, je dirait que c'est la pourriture des nageoires, si c'est bien ça il te faut traiter au plus vite.
Une photo pour confirmer?
Tes paramètres?

Horlack


Modérateur
Modérateur
http://www.aquariophilie-pratique.net/diagnostic.htm
érosion graduelle des nageoires (souvent la nageoire caudale), qui apparaissent comme "mangées", déchirées. Elles prennent parfois un aspect opaque ou blanchâtre à l'extrémité.
(2) perte de couleurs et d'appétit, ulcères, apathie, le poisson atteint s'isole du groupe.
pourriture des nageoires
(columnariose)

http://www.aquariophilie-pratique.net/columnariose.htm
Symptômes principaux : les nageoires (très souvent la nageoire caudale) sont érodées, déchirées. Dans la phase initiale, elles apparaissent bordées d'un liseré opaque ou blanc laiteux à l'extrémité. Parfois : nageoires veinées de rouges, hémorragies. L'érosion de la bouche, recouverte d'une masse blanchâtre, est moins commune.

Symptômes secondaires : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, le poisson atteint s'isole du groupe.

Causes directes : bactéries le plus souvent (Flavobacterium columnnare). Parfois : ectoparasite (Pseudomonas).

Causes indirectes possibles : facteurs de stress (mauvaise hygiène ou acclimatation, alimentation inadaptée); surpopulation; dommages physiques (décor ? autres poissons ?); hivernage de poissons rouges japonais à l'extérieur.

Contagieux : parfois, surtout en cas de pollution de l'aquarium (ammoniaque, nitrites ...). Veuillez vérifier vos paramètres.

Gravité : sévère. Il faut agir le plus vite possible car cette maladie évolue rapidement. Si la base de la nageoire caudale est atteinte, le poisson mourra très certainement. Les infections secondaires sont aussi très communes (champignons par exemple).

Traitements : produits du commerce (Témérol™ de Aquascience, Tetra Medica General Tonic™, Baktopur™, Interpet n°9™, Waterlife Octozin™ par exemple) ou prescription du vétérinaire (antibiotiques). Pour les poecilidés (guppies, platies, mollies...), l'usage de sel pour aquarium peut aide à prévenir la réapparition de cette maladie
.
Action de 1ère urgence :
- Mise en bac de quarantaine pour ne pas contaminer les autres poissons
- Nettoyage à fond du bac : sol, vitre, pompe, filtre, etc
- Changement d'eau 30% à 50%. Peut être à renouveler plusieurs fois, jusqu'à élimination de la bactérie
- Achat de produit/traitement pour les poissons contaminés
- Sel de Guérande pour prévenir la maladie dans le Bac principal. En revanche, je laisse la parole à des spécialistes des dosages, car je n'ai aucune idée de la bonne dose à mettre pour cette espèce là.

@aquariophiledu95 a écrit:Bonjour,
j'ai eu le même problème.Il te faut acheter un médicament . mais ne t'inquiète pas ils ne vont pas mourrir!
=> désolez de te contredire, ils peuvent en mourir. Non pas par la maladie directement, mais par toutes les autres maladies indirectes que cela provoquer. C'est à dire les infections secondaires. Plus un poisson est "faible", plus son organisme est affaibli, plus il est assujetti à attraper pleins d'autres maladies. Par exemple, le columnariose va souvent de pair avec l'exophtalmie et exophtalmie fongique si ce n'est pas traité à temps.
C'est comme un bon rhume chez les humains. Tu le laisses trainer, tu as des chance d'attraper un mal de crâne à répétition qui fera que tu dormiras très mal. Du coup, tu dois soigner à la fois le rhume, le mal de crâne, et aussi le sommeil (somnifère à cause de la fatigue/tête qui tambourine). 1 maladie au départ. 3 symptômes au final. 3 problématiques/maladies. 3 choses à traiter au final


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Guppy15


Membre : Accro
Membre : Accro
Horlack, c'est effectivement ce que tu as dis : nageoire dorsale et caudales atteintes, 2 des 4 ont les dorsales atteintes et 3 des 4 la caudale....
Et elles deviennent effectivement blanchatres....

J'ai pris des photos du plus touchés a la queue, qui n'en a presque plus d'ailleur.. Tous les néons roses sont arrivés dans le meme sac a l'animalerie au moins une 40aine...

Pour les meddocs je n'ai que du sel spécial aquarium du bleu de methylene et du parasick, et a l'animalerie pareil....

Ils sont toujours isolés, sauf que j'ai remis la seule femelle(la moins touchée) dans le bac principal par peur que les autres la contaminent encore plus....
et le plus touché (celui qui n'a plus de queue est séparé des deux autres males dans un 5l avec sel et temp a 27degres sans bulleur.

Horlack


Modérateur
Modérateur
@Guppy15, je suis un peu ennuyé pour te dire si tes médocs peuvent t'aider, car en fait je n'ai jamais eu de problème de maladies, donc jamais eu à prendre connaissance de la posologie Sad J'ai toujours pris soin d'avoir un petit bac plastique de 15L à 10 Euros qui me sert systématiquement de bac de quarantaine juste après un achat. Je n'introduis jamais dans la foulée. Je fais toujours une période d'observations de 7 jours. Ceci évite les désagréments de poissons stressés/malade en animalerie. Pour le moment, ceci m'a toujours réussi, alors je croise les doigts pour que cela continue.

Faut plutôt une personne qui connaissent bien cela pour ne pas se tromper sur les dosages, changement d'eau et médocs. Je ne voudrais pas te dire de bêtises que tu fasse en surdosage qui les achève.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Guppy15


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour! alors voila, j'ai finis par mettre du bleu de méthylène, sa ne peut que faire du bien d’après un ami aquariophile...
Il a dit que sa destress et les poissons et empêche les bactéries de se multiplier!
je mets quelques photos pour illustrer tout sa:

Les 4 tétras déjà présents dans le bac:
https://i58.servimg.com/u/f58/17/76/44/67/img_1510.jpg
La femelle pleine d'oeufs, a gauche:
https://i58.servimg.com/u/f58/17/76/44/67/img_1511.jpg
Les deux bacs hopitaux: à droite le 4 litres avec un tétras le plus touché ,et a gauche le 12litres avec les 2 autres:
https://i58.servimg.com/u/f58/17/76/44/67/img_1512.jpg
Et le bac principal, surpeuplé....
https://i58.servimg.com/u/f58/17/76/44/67/img_1513.jpg

voila!

Guppy15


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai réintroduit tout le monde aujourdhui! Y compris les deux autres que l'animalerie ma redonnés.
Celui en photo qui na plus de queue, je ne sais pas koi en faire, il est tjrs dans le petit bac lui....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum