Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 3592
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

default Dans quel volume réellement conserver des Guppys (Endler)?

le Dim 10 Nov 2013 - 9:30
J'ouvre volontairement ce sujet ici que je sais d'avance sujet à polémique.

J'ai des Guppys depuis des années et en particulier des Endlers.

Mes bacs ont toujours fait au moins une soixantaine de litres (typiquement 60x30x35, le grand classique d'il y a 30 ans).
Depuis la mode des Nanos, je me suis aventuré à en mettre dans des 30 litres voire même 20 litres, des Endlers dans ce cas et non des Guppys classiques trop gros.

Amoureux de ce poisson, l'idée était de mettre un peu d'animation dans mes bacs, n'étant pas intéressé par les Bettas, Killies ou crevettes (pour mes Red Cherry d'ailleurs, c'est 240 litres ou rien...). Quelques adultes donc en provenance de mes plus grands bacs sans avoir pour but de les reproduire, en sélectionnant certains spécimens pour les observer individuellement un certain temps, les remettre et en changer.

Evidemment, un mâle Guppy ne montre ses plus belles couleurs qu'en présence d'une belle... et qui dit femelle Guppy courtisée, dit naissance rapide d'alevins, dans un Nano donc et un problème a priori à gérer.

Ce que j'observe en pratique, c'est que le cannibalisme des Guppys est bien plus élevé en petit bac; il me reste au final un voire le plus souvent aucun survivant après une portée d'une douzaine. Certes on va immédiatement me faire remarquer que le bac étant trop petit, les alevins ne peuvent se dissimuler et se font systématiquement manger.
Les poissons sont très bien nourris et à chaque naissance pourtant, c'est la chasse systématique d'une façon acharnée.
Les rares alevins survivants deviennent néanmoins des poissons ultra-robustes et aux couleurs superbes de surcroît.

Qu'en est-il dans un grand bac planté?
Le développement des Guppys y est finalement plus un problème : les adultes montrent une indifférence telle aux alevins, que la population ne cesse de croître et que le nombre de poissons devient un vrai problème à gérer à terme.
Par ailleurs, je constate générations après générations, des déformations, des individus chétifs : je n'aime pas faire cela mais je dois procéder néanmoins à une sélection sinon c'est la dégénérescence totale de la souche, surtout qu'en partant de quelques spécimens au départ, les problèmes de consanguinité sont latents.

Je ne fais pas l'apologie ici de l'élevage des Endlers en Nano, mais tout amoureux des Guppys est confronté un jour à ces problématiques.
Comment conserver ses poissons préférés sur le long terme autrement que dans des "Guppyrooms"? (faire une recherche de photos sur les mots-clés Guppy et room : non, ce ne sont pas des boutiques mais bien des bacs de particuliers...)

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
avatar
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

default Re: Dans quel volume réellement conserver des Guppys (Endler)?

le Dim 10 Nov 2013 - 9:59
Comme les endlers sont des poissons hybrides au comportement identique a celui des guppys et que la femelle fait la même taille qu'un guppy, je dirais qu'il faut en tout logique le même volume qu'un guppy classique. Je dirais 50 litres au minimum en spécifique bien géré, 100 litres si on veux être a l'aise et avec d'autres espèces.

Par contre la question se pose pour les wingei, dont le mâle fait 1.5cm et la femelle 3cm et qui sont beaucoup moins prolifiques. D'après un ami inscrit sur le forum dédié a ce poisson, qui en élève a tour de bras le volume minimal est de 30 litres, voir 20 litres pour certains morphes très peu prolifiques et très petits.
L'avantage, c'est que la question du guppy dégénéré et délavé ne se pose pas avec ces poissons, étant d'origine sauvage ils ont tout de différent par rapport aux guppys industriels (bien que pour cette question particulière, il faut aussi voir ce que tu donnes a tes poissons, si c'est toujours la même paillette c'est normal).

Par contre ce poisson étant de surface je pense que la surface du bac est plus importante que le volume.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum