Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

suite au lancement depuis 3 semaines de mon aquarium de 450 litres (aquatlantis 150*50*60cm), j'ai un gros problème de Ph qui s'avère très élevé, aux alentour de 8 (test jbl ph 6-7.6 : résultat 7.6 le maximum et test jbl ph 4-10 : huit)quel que soit le moment des mesures (le matin lorsque l'aquarium est encore éteint, le soir lorsqu'il est allumé). Désirant faire un aquarium type amazonien avec corydoras, scalaires et tetras coeurs saignants, je crains que ce Ph ne soit beaucoup trop élevé pour eux.

Mes paramètres sont : nitrates : entre 0 et 1, gh : 7, kh : 5, temp. : 25.9°c, éclairage : 4 tubes t5 54 watts (1 grolux et 1 aquastar qui éclairent 11 heures; 1 jbl tropic et 1 jbl natur qui éclairent 6 heures). J'utilise exclusivement de l'eau osmosée (eau de sortie : gh = 0) que je reminéralise avec des sels preis. Je suis d'ailleurs très surpris du kh qui me paraît très élevé pour ce type d'eau, ne devrait-il pas être de 0? La dureté gh me semble également bien élevée, ayant mis précisément 35 ml de sels preis, elle devrait être selon mes calculs autour de gh 4-5, pas plus.

J'ai constitué moi-même un sol nutritif de 6-7 cm avec 40% véritable terre de bruyère, 40% sable de loire, 20% d'argile verte argiletz. Ayant lu que l'argile contenait du calcium, mon souci de ph ne pourrait-il pas être lié à un problème de mélange ou de dosage de l'argile?

J'ajouterai que, même si j'assiste à un léger envahissement de l'aquarium par des algues brunes filamenteuses, les plantes poussent globalement très bien (cabomba caroliana, egeria densa, echinodorus tenellus, sagittaria, ludwigia) à part les microsorium pteropus (que j'ai lesté sur les racines avec du fil de nylon) dont certaines feuilles noircissent.

Qu'est-ce que je peux faire pour baisser mon ph, sachant que je préférerai éviter un diffuseur de co2, le système me paraissant un peu compliqué?

Merci d'avance de vos réponses.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

J'ai quelques questions :
. sur quelle épaisseur as-tu mis ton sol nutritif?
. as-tu ajouté dessus encore du gravier/sable pur? sur quelle épaisseur?
Il me semble que dans la recette, c'est plutôt 10% d'argile (et non 20%).

Pour abaisser le pH, il faut :
. éviter trop de remous en surface qui fait vaporiser le CO2 et remonter le pH
. tu peux aussi songer à injecter du CO2 gazeux

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

merci de ta réponse, j'ai mis 7 cm de sol nutritif avec un grillage en plastique par-dessus, et j'ai entre 2 cm de gravier type sable de loire (à l'avant de l'aquarium) et 5 cm (à l'arrière) qui le recouvre. Pour le dosage, je me suis basé sur l'article d'aquabase.org les sols nutritifs maisons mais effectivement, d'un site à l'autre, j'ai vu que les proportions variaient...

Je vais suivre ton conseil en évitant les remous du filtre à la surface, qui ne sont pourtant pas très importants. Je ne souhaite pas dans l'immédiat utiliser un système de diffusion de CO2, ayant eu une mauvaise expérience avec un précédent. Que penses-tu de la filtration sur tourbe?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je n'ai jamais filtré sur tourbe mais je suppose qu'il faut une quantité conséquente avec un tel volume, un KH de 5 et ton pH actuel.
De toute façon, si tu veux baisser ton pH il faudra bien trouver un agent acidifiant.

Concernant le CO2, c'est un peu du luxe mais je ne conçois pas trop sérieusement un système d'injection sans sonde, électrovanne pour une régulation permanente automatisée.
C'est un budget mais c'est trouvable à moins de 100 Euros (ce qui est toujours mieux que la fourchette 250-300 Euros).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum