Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 17:41
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un diffuseur correct, je viens de passer du dennerle Maxi-Flipper à l'Aqua Medic reactor 100.

Le principe du reactor 100 est de laisser passer le CO2 au travers d'un diaphragme en céramique.

Je me demande si le reactor 100 que j'ai placé fonctionne correctement. J'observe de très fines bulles qui montent de 2 endroits uniquement (en bordure de la céramique). Est-ce normal. Je me serais attendu à ce que les bulles montent de partout (sur toute la surface de la céramique). Du coup, je me demande si les bulles ne sont pas trop grosses et si le CO2 se dissout réellement dans l'eau ou si les bulles éclatent simplement à la surface, libérant alors le CO2 dans l'atmosphère plutôt que dans l'eau de l'aquarium?

Qu'en pensez-vous?

Merci.
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 18:07
salut , le reactor 100 ne fonctionne pas bien avec le co2 artisanal manque de pression ,
il fonctionne plutôt très bien avec une bouteille de co2 ,mais avec une pression mini de 1.5 bar , et le réglage final réglé par le robinet de précision qui régule le débit et le nombre de bulles à la minute
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 18:43
Salut,
Dans mon cas j'ai le détendeur dennerle space evolution avec électro-vanne intégrée.
Je n'utilise pas de CO2 artisanal mais une bonbonne de CO2.
Sur ce détendeur, je ne sais pas lire la pression mais je peux tenter de la monter car je pense qu'il y a moyen de le faire.
J'ai un compte-bulle à côté de la bouteille de CO2 et il y a moyen de régler le débit sur le détendeur.

Donc, si j'ai bien compris, tu me conseilles d'augmenter la pression de départ?

Existe-t-il un moyen de voir si le reactor 100 fonctionne correctement? Peut-on observer quelque chose?

Merci.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 19:11
Salut!

Oui c'est normal qu'il n'y ait que quelques filets de bulles : le CO2 trouve son chemin à travers la céramique à l'endroit où il y a le moins de résistance, il ne faut pas s'attendre à des bulles comme un diffuseur d'air! Smile

Il faut aussi savoir que les bulles que l'on voit jusqu'en surface sont donc du CO2 perdu car non dissous dans l'eau.

Les modèles qui donnent les bulles les plus fines sont de ce type : http://www.aquascape-boutique.fr/CO2-ATOMIZER-S
Les bulles sont tellement fines que l'on dirait plutôt un brouillard dont les fines bulles remontent moins vite (et pas à la verticale), et en théorie le CO2 est donc quasi entièrement dissous avant de remonter à la surface.

Je dis en théorie car je n'ai pas trouvé que j'économisais plus de CO2 avec et ensuite l'effet brouillard peut-être gênant car si placé dans le courant, ça fait des bulles disgracieuses partout. Or il faut du courant pour répartir le CO2...

Sinon entre un Flipper (ou Taifun JBL) et un Reactor de ton type, l'efficacité est similaire et excellente.
Dans une chambre, j'entends le Reactor et pas le Flipper.

Pour savoir si tu dois monter la pression, il n'y a que les mesures des pH/KH qui te diront si tu es dans la bonne tranche, ou une mesure permanente type Dennerle/JBL ou autre, le mieux étant le contrôle par sonde et électrovanne mais c'est une solution onéreuse.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 19:54
Salu Ha-Dê,

OK, mais je suis déjà avec une sonde et une électro-vanne.

Concernant le flipper ou le reactor 100, le flipper étant trop grand, je le plaçais dans le troisième compartiment du filtre, là ou la pompe se trouve. Le reactor 100 étant plus petit, je le place directement dans l'aquarium sous la sortie de la pompe, ce qui fait que je peux voir que les bulles sont dispersées dans toute l'eau de l'aquarium. Je me dis que si les bulles le sont, le CO2 aussi.

J'ai un KH qui oscille entre 4 et 5. J'essaie de descendre le PH au alentour de 6.8, mais dés que les LED sont allumées, le PH monte lentement tout au long de la journée. Je suis à 20 goutes de CO2/minutes, et je n'ai pas envie d'augmenter ce débit sans savoir si le CO2 que j'injecte dans l'aquarium se dissout dans l'eau ou pas. Je me dis que si le CO2 ne se dissout pas, cela ne sert à rien d'augmenter le débit.

La nuit, lorsque les lampes sont éteintes, le PH diminue. Je pense que c'est dû au fait que les plantes rejette le CO2 la nuit et l'absorbe le jour.
Le test permanent de CO2 reste de couleur bleue, ce qui d'après le mode d'emploi signifie un taux de CO2 particulièrement bas.

Je peux également observer que le nombre de bulles/minute de CO2 diminue avec le temps et donc que je dois en permanence (chaque jour) ouvrir un peu plus la vanne de contrôle du débit. Je me demande si la pression au niveau du détendeur est suffisante et si je ne devrais pas l'augmenter (mais pour cela, il faut démonter le détendeur et chipoter avec un tourne-vis). Suivant la réponse de phil59310, il se pourrait que la pression ne soit pas suffisante pour le reactor 100.

Quand au Maxi-Flipper de dennerle, je pouvais observer que les bulles de CO2 s’agglutinaient au bas du diffuseur et ensuite, une goute supplémentaire poussait l'ensemble qui se mettait à monter d'une traite sans diminuer jusqu'au dessus du flipper -> j'avais des doutes sur la dissolution du CO2 dans l'eau, raison pour laquelle je l'ai remplacé par le reactor 100 (j'essaie de trouver le bon réacteur/diffuseur).
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 20:12
Ah OK, je ne savais pas que tu avais le régulateur également avec la sonde : dans ce cas, mets la vanne ouverte au maxi, laisse le régulateur faire son travail.

C'est ce que je fais et malgré tout mon pH ne descend pas en dessous de 6,56 en ce moment (ma consigne est à 6,54).

Il faut déjà calibrer la sonde régulièrement : je le fais tous les mois car j'ai une dérive de 0,15 pH (il est plus bas que je ne le pense).

Ma pression de service ne bouge pas mais le pH descend aussi de moins en moins bien : ce sont les plantes qui poussent, consomment plus de CO2, voilà tout!
Et tu as un bac de volume similaire au mien : je pense que si je voulais vraiment contrôler le pH librement, je devrais ajouter une 2° bouteille de CO2 (si on reste dans le jetable).

Une façon de maintenir un pH suffisamment bas et acceptable reste la sieste d'éclairage le midi qui permet au pH de redescendre en 3 heures de 6,8 à 6,6 environ chez moi.


_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 20:24
Que veux-tu dire par laisse la vanne complètement ouverte?
Ici, j'ai ouvert à fond le robinet de la bouteille de CO2 (c'est une bouteille rechargeable), par contre je règle le débit à 20 goutes/minute.
A combien de goute/minute es-tu et quel diffuseur/réacteur utilises-tu?

J'ai calibré ma sonde PH hier -> pas de problème de ce côté là.

Mon PH est actuellement de 7.33.

Au niveau du PH, je dirais que le mien descend comme le tient en fonction de l'éclairage. LA semaine passée, j'étais en phase de pic de nitrite et j'avais un max d'algues en plus des plantes. Le PH montait vraiment très haut en fin de journée, mais je n'injectais pas de CO2.
Hier, la phase de rodage étant terminé, j'ai nettoyé l'aquarium (retiré les algues) et le PH est redescendu.

Je viens d'y ajouter des quelques poissons et des crevettes, mais j'aimerais faire baisser le PH en dessous des 7.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Dim 10 Nov 2013 - 20:51
superloupiot a écrit:Que veux-tu dire par laisse la vanne complètement ouverte?
Ici, j'ai ouvert à fond le robinet de la bouteille de CO2 (c'est une bouteille rechargeable), par contre je règle le débit à 20 goutes/minute.
A combien de goute/minute es-tu et quel diffuseur/réacteur utilises-tu?

J'ai calibré ma sonde PH hier -> pas de problème de ce côté là.

Mon PH est actuellement de 7.33.

Au niveau du PH, je dirais que le mien descend comme le tient en fonction de l'éclairage. LA semaine passée, j'étais en phase de pic de nitrite et j'avais un max d'algues en plus des plantes. Le PH montait vraiment très haut en fin de journée, mais je n'injectais pas de CO2.
Hier, la phase de rodage étant terminé, j'ai nettoyé l'aquarium (retiré les algues) et le PH est redescendu.

Je viens d'y ajouter des quelques poissons et des crevettes, mais j'aimerais faire baisser le PH en dessous des 7.
Je ne comprends pas trop.
Ton détendeur Dennerle Evolution Space intègre donc une molette réglable (sur le côté avec un axe horizontal) et une électrovanne commandée électriquement TOR (tout ou rien) par ton régulateur à laquelle elle est reliée électriquement.
Par ailleurs le régulateur est relié à une sonde dans le bac.

Donc tu as installé entre ton détendeur et ton diffuseur, un compte-bulles et un anti-retour.

Comment peux-tu ajuster ton nombre de bulles et "ouvrir à fond ton robinet" en même temps? Ou alors tu as un autre moyen en plus de réguler le débit?

Moi j'ai réellement ouvert le détendeur à fond, enlevé le compte-bulles qui ne me sert plus à rien : je fais confiance au système de régulation sonde/régulateur/électrovanne qui m'ouvre alors le débit maxi possible de CO2 depuis la bouteille ou le ferme complètement, sans autre choix possible.

Sinon après avoir eu une dizaine de diffuseurs chez moi, je suis resté sur l'Atomizer de ce type :
http://www.ebay.com/itm/Aquarium-CO2-ATOMIZER-SYSTEM-Diffuser-12-16mm-Hose-air-Regulator-Bubble-Counter-/280802174720
Il se branche en sortie du filtre extérieur : il est très efficace mais autant que le tien ou le Flipper. Il est plus discret, rien dans le bac, silencieux et ne nécessite aucun entretien.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 0:16
Exactement, j'ai ouvert à fond la vanne qui se trouve sur la bouteille elle même.
J'utilise la molette sur le détendeur pour régler le nombre de bulle/minute.
J'ai bien sûr l'anti-retour et le compte-bulles.

Dans son mode d'emploi du détendeur space evolution, dennerle, indique de commencer avec 20 bulles/minute et de monter progressivement le débit jusqu'à atteindre le PH voulu. A mon avis, cette consigne à plus pour but de protéger l'aquarium si la sonde PH venait à indiquer des valeurs erronées. Si tu règles le nombre de bulles/minutes pour atteindre le PH voulu, même si la sonde PH débloque, au bout de la journée, le taux de CO2 dans l'aquarium sera modéré. Tandis que si tu ne limite pas le débit, en cas de panne de la sonde, tu risques de retrouver un taux de CO2 élevé dans l'aquarium. Par contre, le désavantage que je vois à limiter le débit est qu'il est sans doute nécessaire de modifier le débit régulièrement au fur-et-à-mesure que les plantes grandissent.

L'atomizer que tu montre dans ton lien à l'air intéressant. Je cherchais un système comme celui-là, mais au poisson d'or, ils m'ont dit qu'il ne voyait pas de quoi je voulais parler. Dans mon cas, c'est juste ce qu'il me faudrait, car je pourrais le mettre entre la pompe de circulation et la sortie du filtre. As-tu une idée de qui le fabrique?

Au vu des réponses, je vais partir du principe que le diffuseur fonctionne correctement mais que débit de CO2 n'est pas assez élevé et je vais donc l'augmenter.

Quelle quantité de CO2 utilises-tu sur une année?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 0:37
Ha-Dê, j'ai une question supplémentaire : Tu dis que ton pH ne descend pas en dessous de 6,56 mais est-ce la valeur juste avant l'extinction de ton éclairage (en soirée) ou au matin à l'allumage de l'éclairage?

Note que si tes plantes se développent de trop, plutôt que de rajouter une bouteille de CO2, il vaut peut-être mieux ajouter des poissons! Ceux-ci vont sans doute produire le meilleur CO2 dissout que l'on puisse trouver et te permettre de maintenir un pH plus bas?


Dernière édition par superloupiot le Lun 11 Nov 2013 - 0:57, édité 1 fois
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 0:39
moi perso pour un aqua de 300l (très fortement planté 90 pour 100 de la surface du sol ) sans régulateur électronique , que mes contrôle test permanant ,j'utilise 2 grosse bouteille par an avec 60 bulles à la minute , idem pour différant model utilisé
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 0:51
OK, 2 grosses bouteilles de 2 kg?
Je présume que tu utilises le reactor 100 comme diffuseur? Et pour me faire une idée, quel sont les KH et pH de ton eau?
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 1:04
oui 2 bouteilles de 2 kg en diffusion permanente même la nuit pas de coupure de co2 , mon ph varie de 6.5 à 7 mon kh 5
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 8:18
superloupiot a écrit:Exactement, j'ai ouvert à fond la vanne qui se trouve sur la bouteille elle même.
J'utilise la molette sur le détendeur pour régler le nombre de bulle/minute.
J'ai bien sûr l'anti-retour et le compte-bulles.

Dans son mode d'emploi du détendeur space evolution, dennerle, indique de commencer avec 20 bulles/minute et de monter progressivement le débit jusqu'à atteindre le PH voulu. A mon avis, cette consigne à plus pour but de protéger l'aquarium si la sonde PH venait à indiquer des valeurs erronées. Si tu règles le nombre de bulles/minutes pour atteindre le PH voulu, même si la sonde PH débloque, au bout de la journée, le taux de CO2 dans l'aquarium sera modéré. Tandis que si tu ne limite pas le débit, en cas de panne de la sonde, tu risques de retrouver un taux de CO2 élevé dans l'aquarium. Par contre, le désavantage que je vois à limiter le débit est qu'il est sans doute nécessaire de modifier le débit régulièrement au fur-et-à-mesure que les plantes grandissent.

L'atomizer que tu montre dans ton lien à l'air intéressant. Je cherchais un système comme celui-là, mais au poisson d'or, ils m'ont dit qu'il ne voyait pas de quoi je voulais parler. Dans mon cas, c'est juste ce qu'il me faudrait, car je pourrais le mettre entre la pompe de circulation et la sortie du filtre. As-tu une idée de qui le fabrique?

Au vu des réponses, je vais partir du principe que le diffuseur fonctionne correctement mais que débit de CO2 n'est pas assez élevé et je vais donc l'augmenter.

Quelle quantité de CO2 utilises-tu sur une année?
Désolé superloupiot, je viens de comprendre : j'utilise encore des bouteilles jetables donc je n'ai pas de vanne supplémentaire sur mes bouteilles mais seulement une soupape auto-verrouillante.

Effectivement en ne mettant pas la molette à fond, on limite le débit et on ne risque pas l'acidose en cas de défaillance de la sonde. Mais chez moi même avec la molette à fond ouverte, mon pH ne descend pas en dessous de 6,56 à cause de la consommation de CO2 par les plantes, même la nuit : 6,56 c'est ma valeur au plus bas juste avant l'allumage. Et donc l'électrovanne est en fait ouverte en permanence jour et nuit.

Concernant mon Atomizer, je le trouve très bien car je ne sais même plus qu'il existe. J'en ai essayé plein d'autres avant (dont l'Ista, le Tunze etc) mais je ne pense pas qu'il soit vendu officiellement en France.
Fais une recherche sur "CO2 Atomizer" et choisis un site de confiance (anglais, allemand...) ou par Ebay (il y a beaucoup de revendeurs).
Il existe en 3 tailles suivant le diamètre de ton tube de refoulement en sortie de filtre.

Ma consommation est de 2 x 850 mg en 6 mois soit 3,4 kg par an.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 8:38
superloupiot a écrit:Ha-Dê, j'ai une question supplémentaire : Tu dis que ton pH ne descend pas en dessous de 6,56 mais est-ce la valeur juste avant l'extinction de ton éclairage (en soirée) ou au matin à l'allumage de l'éclairage?

Note que si tes plantes se développent de trop, plutôt que de rajouter une bouteille de CO2, il vaut peut-être mieux ajouter des poissons! Ceux-ci vont sans doute produire le meilleur CO2 dissout que l'on puisse trouver et te permettre de maintenir un pH plus bas?
Je pense que j'ai assez de poissons! Smile
En enlevant ma Ceratopteris complètement j'ai gagné plus de 0,1 en pH (avant il avait du mal à descendre en dessous de 6,7 même après une nuit!).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 8:44
phil59310 a écrit:oui 2 bouteilles de 2 kg en diffusion permanente même la nuit pas de coupure de co2 , mon ph varie de 6.5 à 7 mon kh 5
phil59310 et superloupiot, comme on a des aquariums au volume similaire (240-300 litres), vous pourriez mettre une photo de vos bacs plantés pour se faire une idée?
On arrive à la même consommation.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 8:53
Bonjour à tous,

Suivant notre discussion d'hier, j'ai augmenté le débit à 28 bulles/minute avec une consigne pH 7. Cela à l'air d'avoir fonctionné puisque ce matin, mon PH est à 7.03 (mais cela fait déjà 1h30 qu'une partie de la lumière est allumée dans le bac). Je pense que je dois encore augmenter le débit de CO2. Cependant, le test CO2 permanent commence à prendre une couleur plutôt verte!

phil59310:
Quel réacteur utilises-tu?
D'autre part, dans les modes d'emploi des détendeurs dennerle, il y a des tables qui donnent la relation entre KH, quantité de CO2 et pH. Dans ces tables, on trouve que pour avoir un pH de 6.5 avec un KH de 5, il faut 50 mg/l de CO2 dissout! Il semblerait que d'après dennerle, la bonne concentration de CO2 doit se situer entre 16 mg/l et 32 mg/l. N'as tu aucun risque de toxicité pour tes poissons?

Ha-Dê:
Quel est le KH de ton eau?

Je trouve qu'il pourrait être intéressant de regrouper dans un post sur le forum le KH, le pH, le volume d'eau des aquarium, le type de réacteur, l'état de plantation (faible, moyen, élevé) et la consommation annuelle de CO2 des différents utilisateurs. Peut-être pourrait-on alors se faire une idée de l'efficacité des réacteurs. Si on fait une rapide règle de trois entre la capacité de ton bac (240 l) et la capacité du bac de phil59310 (300l), tu devrais consommer l'équivalent de 4.25 kg de CO2 par an pour un bac de la capacité de phil59310. Mais ton pH étant constamment plus bas (6.56) et ton bac plus planté (c'est une supposition que je fais), il se pourrait que ton diffuseur soit plus performant que le réacteur de phil59310. Je pense que je vais opter pour ton réacteur.

On peut trouver les tables de dennerle dans le fichier suivant : GA_Mehrweg_Space.pdf. D'après ces tables, la plage de concentration correcte du CO2 admet une variation de pH maximum de 0.3. J'en déduis que trop de plantes risquent de monter la concentration de CO2 à un niveau trop haut en fin de nuit, sauf si en fin de journée, on s'arrange pour que le pH soit plus élevé que prévu!
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 8:55
Ha-Dê a écrit:
phil59310 et superloupiot, comme on a des aquariums au volume similaire (240-300 litres), vous pourriez mettre une photo de vos bacs plantés pour se faire une idée?
On arrive à la même consommation.
Ha-Dê, nos messages ce sont croisés!
Dans mon cas, je n'ai que 190l d'eau. Mais je pense que l'on peut faire des règles de 3.

Quelle est la taille maximum du fichier que l'on peut joindre sur ce forum? Y-a-t-il une résolution à préférer?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 9:07
superloupiot a écrit:
Ha-Dê a écrit:
phil59310 et superloupiot, comme on a des aquariums au volume similaire (240-300 litres), vous pourriez mettre une photo de vos bacs plantés pour se faire une idée?
On arrive à la même consommation.
Ha-Dê, nos messages ce sont croisés!
Dans mon cas, je n'ai que 190l d'eau. Mais je pense que l'on peut faire des règles de 3.

Quelle est la taille maximum du fichier que l'on peut joindre sur ce forum? Y-a-t-il une résolution à préférer?
phil59310 consomme par an 4 kg de CO2 avec 300 litres.
Moi 3,4 kg pour 240 litres.

Avec 290 190 litres, superloupiot, tu consommerais (à plantation équivalente) 2,53 kg en te basant sur phil59310 et 2,69 kg en te basant sur mes données, ça reste très proche!
Il faut tenir compte de la plantation, du mode de diffusion et des pertes de CO2 aussi avec le brassage (je brasse pas mal).

Je mets des photos de 640 x 480, un bon compromis.

Je réponds à ton autre post ensuite.

EDit : 290 corrigés en 190 litres.


Dernière édition par Ha-Dê le Lun 11 Nov 2013 - 9:25, édité 1 fois
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 9:18
Voici la première image : CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Az27.th
Voici la deuxième image : CO2 : Fonctionnement du reactor 100 I97i.th

Attention, la capacité de mon aquarium est de 190l et non pas de 290l.
La plantation est toute neuve. Pour l'instant, je n'ai que 6 otocinclus et 10 crevettes dedans.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 9:23
superloupiot a écrit:Bonjour à tous,

Suivant notre discussion d'hier, j'ai augmenté le débit à 28 bulles/minute avec une consigne pH 7. Cela à l'air d'avoir fonctionné puisque ce matin, mon PH est à 7.03 (mais cela fait déjà 1h30 qu'une partie de la lumière est allumée dans le bac). Je pense que je dois encore augmenter le débit de CO2. Cependant, le test CO2 permanent commence à prendre une couleur plutôt verte!

phil59310:
Quel réacteur utilises-tu?
D'autre part, dans les modes d'emploi des détendeurs dennerle, il y a des tables qui donnent la relation entre KH, quantité de CO2 et pH. Dans ces tables, on trouve que pour avoir un pH de 6.5 avec un KH de 5, il faut 50 mg/l de CO2 dissout! Il semblerait que d'après dennerle, la bonne concentration de CO2 doit se situer entre 16 mg/l et 32 mg/l. N'as tu aucun risque de toxicité pour tes poissons?

Ha-Dê:
Quel est le KH de ton eau?

Je trouve qu'il pourrait être intéressant de regrouper dans un post sur le forum le KH, le pH, le volume d'eau des aquarium, le type de réacteur, l'état de plantation (faible, moyen, élevé) et la consommation annuelle de CO2 des différents utilisateurs. Peut-être pourrait-on alors se faire une idée de l'efficacité des réacteurs. Si on fait une rapide règle de trois entre la capacité de ton bac (240 l) et la capacité du bac de phil59310 (300l), tu devrais consommer l'équivalent de 4.25 kg de CO2 par an pour un bac de la capacité de phil59310. Mais ton pH étant constamment plus bas (6.56) et ton bac plus planté (c'est une supposition que je fais), il se pourrait que ton diffuseur soit plus performant que le réacteur de phil59310. Je pense que je vais opter pour ton réacteur.

On peut trouver les tables de dennerle dans le fichier suivant : GA_Mehrweg_Space.pdf. D'après ces tables, la plage de concentration correcte du CO2 admet une variation de pH maximum de 0.3. J'en déduis que trop de plantes risquent de monter la concentration de CO2 à un niveau trop haut en fin de nuit, sauf si en fin de journée, on s'arrange pour que le pH soit plus élevé que prévu!
Oui superloupiot, tu peux y aller sur le CO2... Smile

phil59310 a un KH de 5 : il serait mieux de rester à un pH de 6,8-6,9 (de min. 6,7 à 7,0 max).

Mon KH est de 2,5 donc avec un pH variant de 6,55 en gros à moins de 6,8 je suis toujours dans une bonne fourchette. Mon KH étant plus faible que la plupart, j'ai moins de mal à dissoudre mon CO2 mais j'en consomme autant que les autres en proportion.

Si on fait une règle de 3 pour mon bac (240 litres) en utilisant les données de phl59310 (300 litres et 4 kg consommés), on trouve plutôt : 240 x 4 / 300 = 3,2 kg! A comparer avec mes 3,4 kg, ce qui se vaut.

J'ai corrigé mon post précédent : j'avais bien calculé avec 190 litres pour toi mais j'ai tapé 290...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_68647820130922173529CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_28596620130917201018CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 10:13
OK, j'en déduis que j'ai intérêt à diminuer mon KH à 3 et cibler une valeur de pH de 6.8 en fin de journée 2 à 3 heures avant l'extinction des lampes et pH de 6.6 dés que j'allume les lampes au matin jusqu'à 2 à 3 heures avant l'extinction des lampes.

De cette manière, je travaille à pH le plus bas pendant la journée et je le remonte légèrement en soirée pour qu'il redescende doucement pendant la nuit et revienne à son point le plus bas au matin.
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 22:09
superloupiot a écrit:Bonjour à tous,



phil59310:
Quel réacteur utilises-tu?
D'autre part, dans les modes d'emploi des détendeurs dennerle, il y a des tables qui donnent la relation entre KH, quantité de CO2 et pH. Dans ces tables, on trouve que pour avoir un pH de 6.5 avec un KH de 5, il faut 50 mg/l de CO2 dissout! Il semblerait que d'après dennerle, la bonne concentration de CO2 doit se situer entre 16 mg/l et 32 mg/l. N'as tu aucun risque de toxicité pour tes poissons?


J'en déduis que trop de plantes risquent de monter la concentration de CO2 à un niveau trop haut en fin de nuit, sauf si en fin de journée, on s'arrange pour que le pH soit plus élevé que prévu!
salut ,j'ai pris du retard dans mes réponses

le réacteur que j'utilise actuellement et une bidouille c'est un embout "eheim" mis sur un tuyau de sortie d'eau de ma pompe , un venturi pour normalement injecter de l'air ,sauf que moi j'ai mis mon tuyau de co2 à la place du tuyau d'aspiration d'air, celui ci installé dans  le fond en bas de l'aqua pour que les fine bulles de co2 puisse se dissoudre

tu as raison au matin avant l'allumage de l'aqua mon rapport ph/kh n'est plus correct depuis que j'ai mis cet injecteur, avant ça j'avais une encombrante tour "taifun" ,je vais pouvoir couper mon co2 la nuit faire des économies de bouteille et éviter l'intox de mes poissons , quoique jusque la pas de signe particulier d'affixe , comme quoi les questions apportent la réflexion , c'est une bonne chose
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 22:29
Tu as raison, la tour taifun à l'air vraiment encombrante et apparemment, ton bidouillage serait plus efficace que cette tour!
Personnellement, j'ai commandé l'atomizer indiqué par Ha-Dê.
Première commande sur ebay auprès d'un vendeur inconnu mais qui semble avoir bonne réputation.
J'espère que le vendeur me l'enverra.
En tout cas, que ce soit le reactor 100 ou le Maxi flipper de dennerle, j'ai l'impression que leur rendement n'est pas très bon et que je gaspille beaucoup de CO2. Je vois beaucoup de bulles de CO2 s'échapper de ces appareil pour une concentration en CO2 qui monte peu dans l'aquarium.
Le principe du reactor 100 me semble séduisant en théorie (diffusion de CO2 au travers d'une pastille céramique), mais dans les fait, j'ai l'impression que l'appareil est défectueux car les bulles de CO2 ne montent pas de partout mais plus de deux endroits en bordure de la pastille céramique. J'apparente ces endroits plus à des fuites qu'à autre chose.
Au final, on obtient bien de petites bulles de CO2 mais qui sont encore beaucoup trop grandes à mon goût pour pouvoir se dissoudre dans l'eau. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai des difficultés à faire descendre le pH.
Je me demande si je n'essayerais pas de colmater toute ces fuites avec du silicone pour voir ce qui se passe!
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Lun 11 Nov 2013 - 22:42
oui l'atomiseur est ce qui à de mieux ,au moins par sa discrétion ,et apparemment très efficace, ma bidouille est un atomiseur mais les fines bulles sont injecter dans l'eau, donc visible, mais dans mon cas caché par la végétation denses ,
sinon tu peut essayer de colmater avec du silicone ta pastille céramique ,mais je suis pas sur que se serra efficace, la pression du co2 va peut être décoller le silicone à essayer
Contenu sponsorisé

CO2 : Fonctionnement du reactor 100 Empty Re: CO2 : Fonctionnement du reactor 100

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum