Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pseudomugil furcatus malade le Lun 11 Nov 2013 - 11:50

cleo16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Date de mise en eau : 27 avril 2013

Dimension du bac? 70 litres (61/31/46,5). En fait 55 litres net.

Eclairage? T8 15 watts

Paramètres chimiques de l'eau? GH : 8 KH : 3 pH : 7,2 NO2 : j'ai eu un doute pour le 0,05 ou 0,025 mais l'eau est légèrement ambrée NO3 : 1 (A savoir que je suis partie en week end et mon père peut avoir la main lourde en nourriture)

Température du bac : 25

Filtration : 280l/h

Fréquence et volume des changements d'eau : 10 litres tous les 15 jours

Nature du Sol : manado

Plantation : grosse touffe de limnophylla hétérophylla, 2 anubias (barteri nana et hetérophylla), monosolenium, fougère de java, mousse de java et une mousse sur une racine et lentilles d'eau

Population : 8 pseudomugil furcatus et un septaria porcellana + mélanoides et physes

Fertilisation? Non

Il y a quelque temps, j'ai perdu un pseudomugil mâle pris de panique lorsque j'ai éteins leur aquarium. Il s'est cogné violemment sur la vitre et le lendemain, il était mort. Ce qui s'est passé ce week end est à très peu de choses près ce qui s'est passé pour ce pseudomugil.

En fait, ce samedi, j'ai taillé les plantes et enlevé des lentilles d'eau envahissantes. J'ai également procédé à tous les tests dans cet aquarium. J'ai donc tripoter un petit moment dans le bac.

Fin d'après midi, je constate qu'un de mes mâles n'est pas bien. Il a ses nageoires déployées alors que ce n'est jamais le cas pour les pseudomugil sauf lors des parades d'intimidation. Il nage légèrement en oblique (caudale vers le bas). je téléphone à un de mes deux magasins (malheureusement celui d'ou viennent les pseudomugil était déjà fermé) et le monsieur pense à du stress. (un poisson ayant une crise cardiaque a les nageoires complètement déployées et la bouche ouverte selon mon vendeur)

Je mets donc deux feuilles de cattappa et de l'aquavivo qui est un produit naturel contenant divers minéraux et déstressant les poissons. Vu que je sens mon poisson fatigué, je veux éteindre la lumière et mettre un essuie sur le bac.

Et la, je vois le loulou en plein milieu du bac tomber au sol sur le dos avec une respiration hyper rapide. Je rallume immédiatement et après quelques secondes, le poisson se relève mais est très épuisé et il nage comme un "i".

Après une petite heure, il arrive à renager légèrement en oblique et semble récupérer. Je suis assez loin de l'aquarium et d'un coup, crise de panique du loulou qui se prend la vitre en pleine tête et tombe comme une clé à molette sur le sol. j'ai même cru qu'il s'était tué sur le coup. A nouveau, respiration ultra rapide et quelques secondes après, il se relève.

Ce dimanche, le loulou est toujours la assez faible. Il se pose beaucoup dans la limnophylla et parfois, je devais l'aider car il avait peu de force et se coinçait dans la plante. Il n'a pas mangé (nauplies). Au soir, le loulou était épuisé et nageait à nouveau en "i".

J'ai mis des vitamines (esha minaroll).

Ce matin, ma bestiole est toujours la. Parfois il nage normalement mais on le sent toujours fort fatigué et nage souvent en oblique et se repose dans les plantes. Il ne se nourrit toujours pas.

Avez-vous déjà entendu qu'un pseudomugil pouvait être cardiaque ? Ou alors, il s'agit d'une maladie ? Car c'est mon deuxième mâle qui est touché et les symptômes sont identiques. Devrais-je traiter le bac ?

Normalement, c'est aussi le week end de mon changement d'eau mais je n'ose plus toucher à mon bac pour le moment.

Voici une vidéo ou l'on peut voir le petit malade :

2default Re: Pseudomugil furcatus malade le Lun 11 Nov 2013 - 12:24

Neuge


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Il faudra recouper mon commentaire avec d'autres, mais outre le comportement, le mode de nage me fait penser à un problème de vessie natatoire. Il a l'air de devoir lutter pour rester en eau, et ne pas tomber dans le fond du bac.

J'ai eu un P.furcatus dans ce cas, mais cela ne va pas t'aider car c'était dans les première 24h dans mon bac et il n'a pas tenu la nuit.
Peut-être à voir du côté de problèmes bactériologiques, mais là on atteint les limites de ce que je peux t'apporter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum