Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

Olivier92

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
cerisedu91 a écrit:Salut,

Je ne suis pas trop chaud pour le "trou pour échange de la flotte".

Les deux principales choses qu'il faut petit à petit mettre à niveau entre l'ancien milieu et le nouveau milieu de vie sont la température et la densité. D'où  le protocole suivant :
--> Pour la température, Trempage du sac dans le bac comme indiqué par Olivier, jusqu'à égalisation des températures.
--> Pour la densité, percer le sac vers le haut de celui-ci, et rajouter au goutte à goutte de l'eau du bac jusqu'à atteindre 50% du volume d'eau dans le sac. A la fin de cette manoeuvre, piocher à l'épuisette l'organisme acclimaté mais ne pas mélanger l'eau du revendeur à ton bac (tu sais pas quelles saloperies il peut y avoir dedans).

Pour les coraux, certains ne font que la partie "température", pour ma part je préfère faire "température" et "densité".

A vos avis !

Oui tu as entierement raison, il ne faut pas mélanger les deux eaux.. mais tellement galere d'arriver à faire un goutte à goutte..


Le coraux, c'est plouffent direct moi  ##22 ...

vlams

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
+1  ##04 

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour les Thor, un goutte à goutte de deux heures suffit largement ? Ma Lysmata a été acclimatée sur 1h30.

Sinon pour la commande en hiver, je ne m'inquiète pas trop, c'est chauffé. En revanche en été, quand il fait plus de 30°C chez moi, là c'est plus risqué.

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Pareil pour moi les coraux c'est plouf aussi.

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir à tous. Aujourd'hui j'ai reçu ma commande PO.
J'ai donc pris 4 coraux (dont deux boutures), 2 BH, 1 Sabelle ainsi que 6 Thor Amboinensis.
Les Thor ont été acclimatées sur 1h40 environ.

Je vous met des photos, une fois dans mon bac :
Mes deux Clibanarius Tricolor :



Ma magnifique petite Sabelle :



Mon Sarcophyton, toujours pas ouvert :


Mon Caulastrea, magnifiquement fluorescent :


Mon Capnella, mal en point ? :


Une de mes Thor sur mes Discosomas :



Autre chose, avec mes Thor Amboinensis, il y avait cette algue, puis-je la garder ? Ou dois-je l'enlever ? :


Merci  ##06 

patmax

avatar
Modérateur
Modérateur
Pour tes coraux il faut un peu attendre pour qu'il s'ouvre.
Pour l'algue je crois que oui, mes attend d'autres avis pour être sur.

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Ton algue c'est de la Caulerpa brachypus. Tu peux la garder mais elle peut devenir très envahissante. Il faudra prévoir une taille fréquente.

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Patmax, pour les coraux, j'ai été étonné que les Discosomas et Caulastrea s'ouvrent aussi rapidement. Je vais attendre.

Enguet, merci pour l'identification de l'algue. Oui, j'ai vu qu'elle devenait envahissante. Donc je me disais, je peux la fixer sur un bout de pierre et la mettre devant le bac ? Pour pas qu'elle se fixe sur mes PVS.
J'ai lu aussi qu'il fallait les enlever quand elles devenaient blanches, signe de reproduction.

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Elle finira par se fixer ailleurs quoi que tu fasse, il suffit d'un morceau cassé qui se bloque dans un coin et ça pousse.
Tu n'as qu'à regarder sur le topic de présentation de mon bac à quel point ça peut pousser : http://www.forumaquario.org/t107231-aquarium-recifal-360-litres
L'avantage de cette espèce c'est qu'elle est facile à arracher car les stolons sont assez fin par rapport à d'autres caulerpes comme la sertularioides.

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Enguet, j'ai regardé ton post, et ton bac est magnifique. J'adore le rendu de la Caulerpa. Par contre, j'ai lu qu'en grande quantité, elles devenaient toxiques pour les coraux ?

Voici de nouvelles photos prises aujourd'hui, j'ai donc mis la Caulerpa sur une pierre, dès qu'elle sera fixée, j'enlèverais le fil de pêche. Bon au pire, elle se mettre dans tout le bac.
Les Thors semblent particulièrement aimer mon Capnella, que je trouve très joli d'ailleurs.
Les coraux sont un peu en "vrac", j'attend qu'ils s'habituent à la lumière avant de les monter.











 ##06 

Cachou06

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
super sympa ton bac Smile pour le capella il va pousser très rapidement, j'en ai un depuis 3 mois il a déjà pris 4 bons cm de haut et s'est énormément étoffé. Mon hepatus avait tendance a le picorer au début, un des morceaux arraché ses fixé dans un petit trou d'une de mes pierres et la bouture a prit, aujourd'hui elle mesure 5/6 cm et se porte bien  ##06 

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Le soucis quand il y a beaucoup de caulerpes c'est que quand elles se mettent à faire une lyse on retrouve le bac trouble. Elles me l'ont déjà fait deux fois mais je n'ai jamais eu de pertes à cause de ça. L'eau redevient claire au bout d'une demie journée.
Par contre faut éviter de laisser les caulerpes pousser sur les coraux durs, ça provoque des nécroses là où elles essaient de s'ancrer, ce sont surtout les branchus style Acropora, Seriatopora qui sont sensibles à ça.

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup Cachou09. Pour le Capnella, tant mieux s'il pousse vite. Par contre, dans ton bac tu l'a placé où ? Car le mien est dans la partie inférieure, et j'hésite à le monter, aiment-ils la lumière ?
Sinon, je regarde des photos sur internet de Capnella, où les polypes sont bien ouverts, donc je me demandais si le mien, sur la photo était ouvert ou toujours fermé ?

Enguet, j'avais vu ça pour les Caulerpa, mais je ne connaissais pas le nom (Lyse). Bon pour l'instant elle est fixée sur une pierre, j'attend qu'elle s'y accroche. Pour les Acroporas, je n'ai pas de SPS pour l'instant, donc ça va. Mais c'est vrai que dans le futur, j'aimerais bien en avoir, et puis j'ai pas envie qu'elle envahissent mon bac non plus, mais si elle est facile à décrocher, tout vas bien.

J'ai aussi remarqué que j'avais pas mal de planaire sur les vitres, et qu'ils traînent sur mes Zozos, je me demande si ce n'est pas à cause d'eux qu'ils ne s'ouvrent pas et se laissent manger par les algues. J'ai aussi remarqué, une sorte d'éponge au milieu de ma colonie, je vous met une photo.

La sorte "d'éponge" :


Les planaires en question :


Merci de votre aide.  ##06 

Cachou06

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
je l'ai bougé plusieurs fois, d'abord posé sur le sable ou il s'est plu, puis au milieu et tout en haut, il a toujours été ouvert a fond Smile je trouve que posé sur le sable la base enfouie un peu à l'écart du décor il rend bien, un peu comme si un arbre poussait dans mon bac ^^

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Sur ta photo c'est bien une éponge. Pour tes planaires je ne peux pas trop te dire, je sais que certaines espèces apprécient les Acropora mais pour les zoanthus j'ai jamais entendu parler, c'est plutôt une limace ou un escargot damier en général leur soucis.
Sur ta photo ton Capnella n'est pas encore ouvert complétement.
Essaie de faire tous les tests de ton eau pour voir un peu les paramètres.

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ton conseil Cachou06, je vais voir pour le placer, car je l'ai mis un peu en hauteur mais il ne veux pas se mettre droit, du coup il touchait mon Zoanthus, que j'ai du déplacer du coup.

Merci Enguet, pour l'éponge, tu me conseille de la laisser ou de l'enlever ? Car j'ai lu, je ne sais plus où que les éponges pouvaient étouffer les Zoanthus, bon j'en suis encore loin mais bon. Pour le paramètres, je les fais demain (pH, KH, NO3, NO2, Mg, Ca et PO4).
Niveau salinité, je l'ai monté un petit peu, et je suis à 35g/l, et 25°C de température.

Merci beaucoup  ##06 

Cachou06

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
pas de quoi, oui il aime être brassé sinon il est trop lourd et reste la tete en bas Wink

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Cachou06, voilà une photo de mon Capnella prise tout à l'heure, on peut voir qu'il tombe vers le bas. Tu pense que c'est un manque de brassage ? En fait j'ai l'impression qu'il essaie de toucher le Zoanthus...



Et en cadeau une photo d'une de mes 6 Thors, qui se portent très bien.

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Pour l'éponge faut voir si elle pousse rapidement ou pas, certaine en effet peuvent étouffer les autres coraux. Si tu vois qu'elle devient envahissante gratte la en dehors de ton aquarium car certaines peuvent être toxiques.

Cachou06

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui je pense qu'il manque de brassage essaie de le bouger Smile

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok Enguet, je pense que je vais casse la pierre afin d'isoler les Zoanthus en "bon" état.
J'ai fais les tests de mon aquarium, ils ne me paraissent pas délirants (voir signature), si ce n'est mon Ca, toujours haut.

Cachou06, je vais le mettre dans le trou à côté de mon Caulastrea, tu en pense quoi ? Et mon Sarcophyton, je vais le mettre à sa place.
Je me demande si il ne manque pas d'éclairage, j'ai une rampe LED 18W, mais pas forcement de bonne qualité..

Cachou06

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui ça peux le faire, ça le remontera dans le courant et plus proche de l'éclairage Smile par contre pour ta rampe LED je ne peux pas t'aider je n'y connais rien  ##06 

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles de mon bac. Une de mes Thor à disparu, il ne m'en reste malheureusement plus que 5. Je pense qu'elle a été mangée directement, et que je ne l'ai pas vue. J'ai aussi remarqué que la nuit, elles étaient plutôt vertes (c'est fou ce changement de couleur).

Mes Discosomas :

Mon Zoanthus :

Mon Sarcophyton :

J'ai aussi cette "algue" rouge, que je trouve très jolie, savez-vous de laquelle il s'agit ?

Mes Thor :


Un de mes Clibanarius Tricolor :

Et pour finir, mon Caulastrea le jour, et mon Caulastrea la nuit.



 ##05

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Pour ton algue j'en ai aussi qui pousse sur la coquille de certains de mes Astreas mais j'ignore son nom.
Ton Sarcophyton n'est pas très ouvert et on dirait qu'il a un trou. Le mien a déjà eu ce genre de trou et j'ai passé le jet d'une seringue dedans et des petits morceaux sont partis. Après avoir bien nettoyé le trou il s'était remis et le trou s'est bouché.

Jadou66

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Enguet, mon Sarcophyton n'est même pas ouvert du tout. Seuls quelques polypes sont sortis, mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus. Pour le trou, tu as vu juste, il a un trou depuis que je l'ai acheté. Tu me conseilles de nettoyer le trou directement dans le bac avec une seringue d'eau de mer ? Il a aussi quelques bords jaunes ...  ##08 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum