Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
elmath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 02/09/2012

australo - 125l australo-guinéen: question de population Empty 125l australo-guinéen: question de population

Mar 12 Nov 2013 - 10:36
Bonjour à tous,

Suite aux vagues de chaleur de cet été, la population de mon aquarium a été décimée, et j'ai décidé de la remplacer par des espèces australo-guinéennes, qui conviennent à mes paramètres.

J'ai déjà 11 pseudomugil furcatus qui ont l'air de bien se plaire, 6 crevettes japonica qui ont survécu l'été, et aussi 2 corydoras schwartzi survivants, que j'ai essayé de donner mais jusqu'à maintenant personne n'en a voulu.

J'avais dans l'idée d'introduire encore un harem de gobies (chlamydogobius ou rhinogobius) ainsi qu'un couple de tateurndina.

Mais en lisant les posts d'autres forumeurs qui sont dans le biotope, j'ai des doutes. Est-ce que ça ne fait pas un peu trop pour 125l bruts ? Est-ce que je devrais abandonner les gobies et ne mettre que des tateurs ?

J'attends vos avis, merci d'avance.

Mathieu
avatar
elmath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 02/09/2012

australo - 125l australo-guinéen: question de population Empty Re: 125l australo-guinéen: question de population

Mar 12 Nov 2013 - 22:34
Pas d'avis sur la question ?
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

australo - 125l australo-guinéen: question de population Empty Re: 125l australo-guinéen: question de population

Mer 13 Nov 2013 - 10:38
Bonjour Mathieu

La règle sur le forum est de ne pas relancer un sujet avant 24h, sauf réelle urgence (vitale pour la population de ton bac par exemple), car nous ne passons pas forcément nos journées derrière l'écran Wink

Concernant la composition de ta population : les Tateurndina ocellicauda sont des poissons qui ont leur petit caractère, territoriaux. Il est arrivé que certains aquariophiles se retrouvent à devoir les extraire de leur bac car ils étaient devenus agressifs envers les C. eremius, alors même que ces derniers sont bien plus imposants. Il est même arrivé que parfois ils déciment une population de Pseudomugils. Leur comportement est donc à surveiller, car l'on a aussi l'autre possibilité : celle où tout se passe pour le mieux. La décision de les maintenir en communautaire doit donc se faire en connaissance de cause.

Je te dirais aussi que concernant les Chlamydogobius eremius, il est conseillé de les maintenir en ayant la possibilité de les reproduire (un bac prévu pour) car leur très courte durée de vie occasionne des pertes rapides de la souche.

Concernant le nombre envisagé, il est plus commun d'opter pour un harem pour les Tateurs, avec 1M pour 2/3F. Du coup si tu pars uniquement sur cette espèce en fond de bac, ça fera aussi moins vide qu'avec un seul couple.

Envisages-tu de densifier ton banc de P.furcatus ?

Eugène


Dernière édition par Neuge le Mer 13 Nov 2013 - 16:50, édité 1 fois (Raison : orth)

_________________
Neuge's tanks
avatar
elmath
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 02/09/2012

australo - 125l australo-guinéen: question de population Empty Re: 125l australo-guinéen: question de population

Mer 13 Nov 2013 - 16:39
Bonjour Eugène,

Merci pour ta réponse et désolé d'avoir relancé assez tôt, j'avais peur que mon post se perde dans les bas-fonds du forum...

Je pense, au vu de ce que tu écris et d'autres posts qui concernent l'australo-guinéen, qu'il est plus sage de me limiter aux tateurs, ce sera déjà pas mal à mon avis et j'aurai plus de chance que tout se passe bien.

A priori, je ne comptais pas rajouter de P. furcatus, je me dis que 11 c'est déjà pas mal pour 125l, mais à voir avec le temps.

Mathieu
Contenu sponsorisé

australo - 125l australo-guinéen: question de population Empty Re: 125l australo-guinéen: question de population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum