Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour

Alors voilà, étant nouveau ici je viens me renseigner pour mon projet (terrariophile) qui est de ne pas "rester dans les clous" Bad)

En effet sur les forums terrario, je vois souvent des gens possédant des centaines d'espèces, qui vivent dans des racks ou alors dans des terrarium ultra petit (même si c'est la dimension minimum préconisée pour l'espèce).
On voit aussi que les gens sont hyper anti-cohabitation....
Mon projet à moi est de créer de gros "aqua-terrarium" (avec des reptiles ou amphibiens ) et d'y faire cohabiter une ou deux espèce terrestres, avec une ou deux espèces arboricoles, en prenant une sp sur 2 diurne et l'autre nocturne, tous de taille approximativement identique, et sans risque de danger pour une autre sp (pas de sp agressives, ...).

Bref le premier terra que je fais est un terra d'Indonésie Nouvelle-Guinée avec :

- Un couple (pour le moment) de Tribolonotus Novaeguineae qui est un lézard nocturne d'une quinzaine de centimètres, très timide, fouisseur, qui vit prés des cours d'eau (les miens ne vont vraiment pas souvent dans leur bac d'eau).


- Un couple de Gonocephalus Chameleontinus qui sont des lézards purement arboricoles, diurnes, d'une trentaine de centimètres (queue 2/3 du corps comprise).




C'est à partir de maintenant que vous allez m'être d'une grande aide.

Pour pousser mon projet à fond j'ai donc "inséré" un bac dans le terra que je construit.
L'aquaterrarium complet ferait 120cm de long par 80cm de large et 110cm de haut.



Avec un bac aux dimensions ... bizarres.
La partie B étant dans le terra et la partie A hors terra pour y mettre mon système de brumisation + le filtre + pompe qui filerait jusqu'à une cascade tout en haut à droite du terra et qui irait se jeter dans l'aquarium.
Je compte séparer la partie A de la partie B par une grille (type moustiquaire) pour éviter que les poissons aillent se faire aspirer dans les systèmes de pompes, filtres, ... je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, j’attends vos avis pour ça.




Un plan vaut mieux que des mots tout embrouillés


Bref la première question est ... Qu'elle est la contenance du bac ? je ne connais pas le calcul, surtout avec une face inclinée.

Ensuite la déco du terra jusqu'en bas de la partie inclinée sera faite en plaque de polystyrène extrudé et mousse PU, recouvertes de plusieurs couches de sikatop 121, il n'y a pas de problème de ce côté là ?

Je compte prendre tout mon temps pour les poissons donc d'abord le bac, je vais y mettre donc une couche d'aqualit en base, des racines de mangroves, des plantes, c'est là qu'est mon second problème, je cherche des plantes (et des poissons) correspondant au biotope Australo-guinéen, j'ai déjà enregistré celles-là :
- Vallisneria gigantea
- Cryptocoryne
- Ceratophyllum demersum
- Microsorium pteropus
Je ne sais pas si il y a assez de variétés différentes, et si vous en avez d'autre j’attends votre aide.
Pour le fond pour coller au maximum au fond des cours d'eau de leur région, quel gravier ou sable faut il que je mettre ?

Ensuite pour les poissons, aprés mes recherches je suis resté sur 3 pas trop gros (par rapport à mon bac) et qui correspondent à ce que je cherche :

- Iriatherina werneri
- Pseudomugil tenellus
- Tateurndina ocellicauda

Quelles autres espèces peuvent vivrent avec ?
Combien d'individus de chaque je peux mettre? Tout en prenant en compte que je ne veux pas sur-peupler le bac,comme pour mes terras, je préfère avoir 5 poissons qui ont la place de bouger plutôt que 50 poissons qui chantent du patrick sebastien (Ah qu'est-ce qu'on est serré...)
Il y a certains "crustacés" ou invertébrés aquatique qui vivraient aussi dans ce bac? (toujours strictement australo-guinéen)

Si vous avez d'autres idées, astuces, conseils, ... je suis tout ouïe Smile
Et si vous avez besoin pour m'aider ou par simple curiosité de + de détails sur le terra ya pas de soucis non plus.

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Depuis quand pratique tu la terrariophilie car je le suis moi même et le principe de base et pas de mélange d espèce dans un même habitat a moins d être confirme.

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ça fait bien 3 ans que je pratique, mais une bonne dizaine d'année que je regarde et apprend.

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok pour la contenance d un bac c est Lxlxh le tout diviser par 1000

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok mais pour la largeur, vu que j'ai un plan incliné ... je fais une moyenne entre le haut et le bas du plan incliné ?
Et je prend en compte la partie qui est derrière la grille (hors terra) ou pas?

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Va pour le sikatop mais étant donner que ton décor ne seras pas immergée tu peut mettre 2 couches et finir en tourbant la dernière mais pense a la tamiser pour éviter qu elle soit trois grosse.

Par contre si tu fait ton terra en osb3 je te conseille le g4 pour le rendre étanche voir même de l elastopur mais après c est chacun son choix.

Par contre pour ta brumisation je te conseille une réserve d eau séparer avec 100% d eau osmosee et te plantes t en remercieront pour cela.

Niveau éclairage que compte tu mettre?

Niveau ventilation tu va entamer comment car il te faut pas trop aérer pour garder une certaines humidité et ausii bien ventiler pour éviter les moississures.

Par contre je ne connaît pas trop tes epeces mais pense a regarder les plantes qui peuvent être mis avec eux et surtout créer des support pour celle ci pendant la création de ton décor.

Par contre au niveau dejection tes reptiles font dans l eau ou pas car faut voir si cela ne nu iras pas a tes poissons.

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le pan incliner tu imagine que c est un rectangle et tu divise juste par 2 voili voilou

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Derrière la grille tu as 32L et en tout tu possède 240L avec celle ci

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Au lieu de te prendre la tete a faire sortir ton bac dehors fait un décante externe tu gagneras en place et surtout en entretien pour ta ftration enfin c est juste un conseil de terrario a terrario.

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon terra je l'ai fais en contreplaqué marine, + 2 couches de résine epoxy.

Je comptais faire descendre le décor jusqu'à dans l'eau, pour recouvrir le plan incliné ça ira quand même en immergé ?

D'accord pour la brumisation (ce n'est qu'un projet car je préfère pulvériser à la main pour l'instant.

Niveau éclairage j'aurais 2 turbo néons + 1 solar raptor 35W + un éclairage sur la partie aqua que je n'ai pas encore décidé, pareil j’attends vos conseils.

Pour les aerations je reste sur mon modèle habituel avec une aération sur tout la longueur en haut (sur 20cm de large) + 1 aération de chaque côté de 30cm/5cm.

J'ai des ventilos sous la main au cas ou ça ne suffit pas.

Par contre les tribo sont très propres, ils ont toujours un petit coin où ils vont faire leurs besoins, les gonocephalus font pareil (mais en hauteur) d’après l’éleveur ( je ne les ai pas encore), mais je ne peux pas être sûr à 100% qu'ils fassent un peti prout dans l'eau un jour :s

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la partie qui sort c'est le moyen le + pratique que j'ai eu (c'est déjà fait) pour faire mon circuit de la cascade, un bac à part n'aurais pas été pratique, surtout dans la pièce où le terra est.

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les turbo néons sont en combien je possède un riparium en turbo neon 4x55W et croit moi ça envoi du lourd niveau eclairage donc peut être que ta esprit ne serviras a rien enfin tout dépend de l espèce et ses besoins.

Sinon investit dans une brumisation car un gros terra a brumiser chaque jour c est lassant et on s habitue vite a la nouvelle technologie.

Pour le sika dans l eau c est nô probleme car il est de qualité alimentaire donc au top.

Par contre pour l epoxy tu as pris r123?

Par contre pourquoi ne pas te servir de ventilo pc pour rejeter la chaleur de tes ballast dans ton terra cela pourras te faire un circuit fermer de chaleur en diminuant ta solar par une basique.

Sinon pour la partie aqua tout dépend des plantes que tu souhaite mais en generale on met 1w/2l voir 1l en fonction des plantes.

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour ta cascade je te conseille une pompe avec grande remontee d' eau puis une vanne pour régler le débit puis passe paroi puis le reste cela t éviteras d' avoir un écoulement relle plutôt qu un jet d eau

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les turbos néons je pense mettre du 2x55W (voir peut-être 3x55)

les gonocephalus sont comme les caméléons ils ont besoin d'une bonne luminosité pour avoir de belles couleurs.

La brumisation en fait j’attends juste qu'une cafetière senseo de la famille claque pour récupérer la pompe et c'est parti ^^.

Nickel pour le sikatop alors.

J'ai mis du r123 oui, on m'a dit qu'il était non toxique, ni odeur ni rien une fois sec.

Ok ben pour les plantes justement j'attends un coup de main pour savoir lesquels je prend, et du coup pour les néons pareils, mais du coup il me faudrait un 240W :-o ?

J'ai tout ce qu'il faut maintenant pour la cascade, manque juste le passe paroi justement que je me casse le *** à trouver ... une idée ?

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et bien c est simple tu va a me bric ou autre marchand de ce style et tu touveras des passe paroi.

Par contre a mon avis je suis pas sur que tu ai besoin d éclairage pour ton aqua car tes turbo néons plus ta raptor suffiront largement a éclairer celui ci par contre pour tes turbo néon pense a mettre des néons croissance et floraison cela te permettras de pouvoir observer quelque fleur.

Si tu prend un pompe ulka comme ça seras le cas il te faudras bien l insonoriser car le bruit est irritant croit moi.

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui j'ai prévu les néons croissances et floraisons (j'ai vu que ça avait un bon rendu)
Ah ok, pas trouvé à l'entrepot ..

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
http://www.oceanstore.fr/Passe-Parois-32mm-Oceanstore

C est cadeau

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Lol j'etais justement sur ce site en ce moment même ^^

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Comme quoi

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
de l'aide pour le reste ?


En plantes j'ai noté :

Vallisneria gigantea
Ceratopteris thalictroides
Limnophila aromatica
Mousse de java
Marsilea hirsuta
Eustralis stellata
Blyxa aubertii
Cryptocoryne
Ceratophyllum demersum
Microsorium pteropus


Et en habitants :

Iriatherina werneri
Pseudomugil tenellus
Tateurndina ocellicauda
Hypseleotris compressa
Faunus ater
Pangio kuhlii


Vous en pensez quoi ?

slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis pas trop caler en plante mais tu meut y rajouter des anubia qui se sentiront bien en emmergee a condition que le rhizome soit immergee.

La mousse de java peut aussi convenir en extérieur a condition au elle se situe en condition d être toujours arroser.

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci ... Personne pour le reste et les habitants ?

dam


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

pas trop d'avis quand aux habitants, je suis plus dendros..
par contre pour les plantes;
mousse de java, sans soucis, bien penser a les brumiser regulierement.
Petite technique pour le départ, melange 50/50 mousse de java avec du yaourt nature, tu mixe l'ensemble et tu appliques au pinceau ou tu veux.
le yaourt apporte une base acide propice au développement de la mousse..(ca sent un peu si tu en mets beaucoup par contre)
apres qq semaines, la mousse pousse toute seule (si bien arrosée)
X moss et flame moss sont tres jolies aussi...

niveau decor de la partie hors eau, tu as prevu quelque chose?

++
dam





slyfly


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La bonne vieille technique du yaourt marche très bien mais plus efficace en epiweb sinon oui pour les autres mousses par contre éviter les styles naturel car trop de problèmes a mon goût et j en ai fait les frais.

Sinon en plantes d' aquarium étant donner les turboneons tu peut te permettre bon nombre de plantes par contre évite les gazonnantes car demande une injection de CO2.

Sinon en externe tu as un bon site de vpc karnivores franchement j en suis pas déçu.

Par contre pense a bien cycler ton eau d' aquarium avant d' y introduire des poissons.

nashoba


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui karnivores, c'est super je passe toujours par eux, dommage qu'ils ne fassent pas les plantes aquatiques ^^.
Je suis pas pressé pour les poissons, l'aqua tournera plusieurs mois avant d'être habité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum