Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

240l asiatique

+13
botia92
Tovivi
mike67
bakoback
paul78
Symeria
focus48
Ylang
Quentin98
Mysteria
mino
choup'
sebastienroy
17 participants
Aller en bas
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty 240l asiatique

Mar 12 Nov 2013 - 20:47
Bonsoir,

Ce week-end, je suis aller chercher un aquarium+meuble.
L'aquarium fait 100x40x60 soit 240l brut.

Celui est composé d'un éclairage de 2x25W(t8),d'un filtration interne et une filtration externe eheim 2213 (440l/h).

J'ai commencé par enlever la filtration interne qui prenait trop de place!!! Je l'ai mis en eau pour vérifier s'il ne fuyait pas (oui, il n'a pas eu d'eau depuis 5 ans). Pour l'instant, aucune fuite détectée.

Je me pose des questions concernant la filtration. La eheim 2213 me parait insuffisant compte tenu du projet que j'envisage.
Pouvez-vous me donner des avis sur les possibilités de filtrations pour mon aqua.

Pour l'éclairage, j'envisage de rajouter de 2 T5 de 39W. Ce qui fera : 39+39+25+25=128W. Est-ce suffisant?

Voilà, comme je veux mener à bien ce projet, je prends mon temps pour le réaliser. Je vérifierai, bien sur, les paramètres de mon eau pour m'assurer que je ne vais pas droit dans le mur.....

Merci à ceux qui m'ont lu!!

SEB


Dernière édition par sebastienroy le Ven 16 Mai 2014 - 20:07, édité 8 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mar 12 Nov 2013 - 20:49
Bonjour Sebastien

Effectivement c'est juste la filtration... Tu vises quelle population ? Beaucoup de plantes ?

Pourquoi pas une JBL e1501 ?

Tu souhaites planter quoi ? Avec cet éclairage ça te donne déjà de bonnes disponibilités en terme de choix de plantes... Tu pars sur quel sol ?
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mar 12 Nov 2013 - 23:18
Oui, donc je n'avais pensé à vous dire mon projet en détails.

Concernant la population, j'envisagerai :
- un couple de gourami perlés
- une vingtaine de rasbora heteromorpha
- une dizaine de khuli.

Je pense que cela sera un bon départ.

Concernant la plantation, j'envisage de planter : valisneria spiralis, microsorum pteropus, lemna minor, cryptocoryne becketti et walkeri, nymphaea pubescens, rotala walichii, limnophila aromatica.

Pour ces plantations, c'est qu'une ébauche, j'ai besoin d'approfondir leurs besoins exacts. Peut être qu'il me faudra rajouter du CO2. A voir....

Pour le sol, je voulais partir sur un JBL aquabasis plus ainsi qu'un JBL sansibar black.

Pour la filtration, je me doutais bien que ce n'était pas assez puissant. Moi, je pensais à la JBL cristal profi e900. Elle débite moins que la e1501. Puis je mettre mon filtre actuel (eheim 2213 440l/h) avec un nouveau filtre? Ou carrément partir vraiment avec un filtre qui débite et ne pas avoir de tuyau partout.... A étudier
avatar
mino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Dunkerque
Emploi : Supervision de maintenance
Date d'inscription : 04/11/2013

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mer 13 Nov 2013 - 11:30
5 ans sans eau .. Serait-il pas plus judicieux de refaire les joints ?
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mer 13 Nov 2013 - 12:45
Bin, pour les joints j'y ai pensé. Mais en l'examinant de près le joint sont encore souples. L'aquarium est toujours en test avec de l'eau et pour l'instant, nickel.

Mais je surveille....
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mer 13 Nov 2013 - 19:08
Bonsoir

Si tu tiens à partir sur une e900 pourquoi pas en complément du filtre que tu as déjà, mais surveille s'il n'y a pas de zones mortes car le débit annoncé est théorique... Après tout dépendra de la quantité de plantes aussi... Avec tes deux filtres tu auras un brassage de 5,5 fois le volume du bac par heure... c'est correct pour des bacs classiques mais pour du bien planté, il vaut mieux viser entre 8 et 10 fois par heure...

Avoir deux filtres c'est une bonne idée, si un tombe en panne tu es moins embêté et tu as une plus grande surface de colonisation bactérienne. Enfin, pour la répartition du brassage c'est un plus.

Le JBL sansibar est de mémoire assez fin... je ne crois pas que ce soit top top pour l'aération du sol...
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mer 13 Nov 2013 - 19:42
Après réflexion, je vais partir sur une filtration minimum de 1400l/h (surement la JBL e1501).
Peut-être que je rajouterai mon filtre déjà existant.

Pour le JBL sansibar, je vais faire encore quelques recherches....

Dans tous les cas, merci de m'avoir répondu.
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Jeu 21 Nov 2013 - 21:08
Voici quelques nouvelles de mon projet.

Concernant l'aquarium, celui est toujours en test avec de l'eau pour voir s'il fuit. Et bien, pour l'instant, il n'y a aucune fuite. Je vais donc le vider pour le mettre dans la maison (et oui ca risque de geler)

J'ai commencé à acheter le décor (racine, pierre) ainsi qu'une mallette jbl pour tester l'eau.

Pour le sol, après réflexion, je vais partir sur du JBL aquabasis plus et du sable de Loire (j'ai pu récupérer 35 kg). Je pense y mettre une moustiquaire pour éviter que l'aquabasis remonte.

Habitant près de la Dordogne (la rivière), je cherche quelques galets pour compléter le décor.

La semaine prochaine, je commande ma filtration externe : une JBL cristal profile e1501. Je pourrai dire merci à Papa et Maman, vu qu'ils ont décidé de m'offrir la filtration ainsi que l'éclairage le mois prochain. Et oui, j'ai de chouette parents....

Pour l'éclairage, je pars sur l'existant 2 x25W en T8 et je vais rajouter 2 x 39W en T5. Les néons seront surement des JBL solar tropic et solar natur.

Voilà où en est mon projet. Les plantes seront achetées sur le site floraquatic surement après l'éclairage.

Bien sur, quand je recevrais ma mallette je vais tester mon eau de robinet pour pouvoir ajuster au mieux l'eau pour la population que j'aimerai : un couple de gourami perlé, une 20aine de rasboras arlequins et une 10aine de khulis.

Merci d'avoir lu mon petit pavé!!!!!

A bientôt
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Ven 22 Nov 2013 - 12:36
Bonjour,

Et bien super, tout roule ! Very Happy

Pour le sol, attention avec les moustiquaires... c'est pénible pour déraciner les plantes je trouve.
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Ven 22 Nov 2013 - 14:31
Pour la moustiquaire, c'est en parcourant le forum que j'ai vu que cela empêcher de faire remonter le substrat. Je n'avais pas pensé pour déraciner les plantes.... A voir..... Je vais faire d'autres recherches alors!!
Mysteria
Mysteria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 162
Localisation : Alsace
Emploi : Conseiller commercial
Date d'inscription : 09/01/2012

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Ven 22 Nov 2013 - 15:09
Salut,

je te déconseille aussi la moustiquaire, lors de taille ( et vu les plantes choisies il y en aura) ca va etre la galère de déplanter un minimum la plante sans casser l'ensemble des racines ou alors d'emporter la moitié du sol avec.

Normalement avec 35 kg de sable de Loire tu pourras faire un couche assez épaisse sans craindre trop de remontée de substrat lors des tailles/plantations, en évitant de remuer trop les plantes Smile

Bonne chance pour ton projet ca va etre top, j'adore les poissons asiatiques !

_________________
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Ven 22 Nov 2013 - 20:17
Merci pour vos réponses.

J'abandonne le projet de la moustiquaire pour ne pas faire trop de bêtises lors de l'entretien des plantes.

Ce week-end, je vais tester le KH et le GH de l'eau de mon robinet pour voir si j'aurai besoin de modifier ces paramètres. (enfin si je reçois mes tests demain!!!! On sait jamais avec la poste ....lol)

sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Sam 23 Nov 2013 - 14:18
Voilà, ce matin j'ai bien reçu ma commande passée sur Zone Aquatique (à savoir une racine, des roches et mes tests en goutte).

Je viens de tester l'eau de mon robinet, d'une part pour me familiariser avec ces tests et d'autre part pour voir si j'ai besoin de changer des paramètres.

J'ai testé le KH, GH et pH(le pH n'est pas précis car j'ai le test 3.0 à 10).

Voilà les tests de mon eau :

-KH=6
-GH=7
-pH=couleur entre 6,5 et 7.

Pour rappel, je vise un biotope asiatique pour un 240l brut avec comme population un couple de gourami perlé, des rasboras arlequins et des khulis.

Voilà, que pensez vous de ces résultats. Devrais-je couper mon eau de robinet avec une autre eau, ou arriver à changer une valeur?

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Sam 23 Nov 2013 - 19:27
Bonjour

Inutile de tester le pH d'une eau du robinet... c'est le pH d'un milieu qui importe, le bac en l'occurence...

Faudra voir à quel niveau se situe le pH dans ton bac, pour voir s'il faut agir sur les paramètres ou pas...

Il faudrait te procurer le test pH 6-7,6, plus précis...
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Sam 23 Nov 2013 - 19:46
Ok, je vais donc acheter le pH 6-7,6 pour être plus précis.
Merci encore pour vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite de mon projet.....
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Lun 25 Nov 2013 - 20:15
Voilà, j'ai donc vider l'aquarium de son eau pour le rentrer et le mettre hors gel.

Depuis dimanche, j'ai entrepris de le nettoyer à fond. Le seul problème est qu'il a des traces blanches qui restent (surement du calcaire) mais je n'ai pas dit mon dernier mot..... Je vais essayer différents moyens pour essayer de le nettoyer.

Si je n'y arrive pas, je le mettrai en eau et le lancerai comme ca. Et quand j'aurai économiser assez, je changerai la cuve.

Si vous avez des astuces pour nettoyer, n'hésitez pas!!!

Bonne soirée

Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Lun 25 Nov 2013 - 20:19
Salut, pour nettoyer le vinaigre est pas mal, tu frottes bien et tu rinces après et normalement ça décape pas mal Wink
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Lun 25 Nov 2013 - 20:28
Merci mais j'ai oublié de préciser que j'ai déjà essayer le vinaigre chaud avec un linge pendant 5 heures.....et cela a rien fait, du reste j'ai les mains propre maintenant :##06: 
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Lun 25 Nov 2013 - 22:13
Quel vinaigre as tu utilisé ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Lun 25 Nov 2013 - 22:25
Du vinaigre blanc
focus48
focus48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : mende
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 01/03/2013

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mar 26 Nov 2013 - 18:57
a tu essayé a froid pour moi ca a bien marché et pour le calcaire qui voulai pas partir j'ai graté un peut avec une lame de cuter et maintenant niquel !!!

bon courage
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Mar 26 Nov 2013 - 20:07
Bon, comme j'ai eu un peu de temps aujourd'hui, j'ai réattaqué le nettoyage. Et bien, impossible à enlever ces traces!!!!! Même à l'acide chlorydrique!!!! Bien sûr, j'ai passé un temps fou à le rincer pour éliminer toutes traces d'acide.

Je vais donc le lancer comme ca. Puis j'aviserai en fonction de la mise en eau : si ca se voit ou pas. Je pense mettre mon aquarium en route d'ici la fin décembre. Il me reste à acheter la filtration externe et modifier ma rampe d'éclairage.

Bonne soirée

SEB
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Jeu 28 Nov 2013 - 8:37
Bon, les commandes continuent!!!!
Hier soir, j'ai commandé ma nouvelle filtration externe JBL e1501 ainsi que les tubes d'éclairage ainsi qu'un ballast pour compléter mon éclairage.
J'attend cette commande avec impatience!!!!

Il me reste plus qu'à commander les plantes (sur floraquatic). Pour débuter la fertilisation, j'avais pensé à acheter : le Pack Easy Life 250ml : Profito + Easy-Carbo + Ferro sur ce même site. Qu'en pensez-vous?

D'après ce que j'ai lu, il ne faut commencé la fertilisation qu'une dizaine de jours après la mise en eau et cela à demi dose pendant le premier mois. Ai-je bien compris?

Pour l'éclairage, dois-je brancher toute mes rampes d'un coup ou a aller progressivement? (pour rappel 1 rampe 2x25w et 1 rampe 2x39w)

Merci pour vos futurs réponses.

Bonne journée à toutes et tous!!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Jeu 28 Nov 2013 - 19:18
Bonsoir

Tu as commandé quoi comme tubes ?

Quelle est la liste définitive des plantes que tu veux ?

On commence à fertiliser quand c'est nécessaire, au moment où les plantes reprennent vraiment... a demies doses au départ.

Il y a mieux que Ferro selon moi... enfin ça dépendra notamment de ton pH... Le flourish Iron a base de gluconate de fer est pas mal je trouve...
Mais tu sais... l'ajout de faire ne se fait pas en fonction du test fer... mais avec l'observation des plantes. Trop de fer tue le fer ! Surtout que Profito en apporte déjà...
Profito est un très bon produit, mais moins économique que Flourish oligos éléments..;

Tu vas injecter du CO2 ?
sebastienroy
sebastienroy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Dordogne
Emploi : Agriculteur
Date d'inscription : 02/08/2008

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Jeu 28 Nov 2013 - 19:48
Alors j'ai commandé 4 tubes JBL : 2 solar tropic et 2 solar natur. Je pensais les installer en quinconce ( tropic, natur, tropic, natur).

La liste de mes plantes est la suivante (presque définitive mais je peux encore changer):
- 3 Cryptocoryne Becketii
- 3 Cryptocoryne Walkeri
- 3 Hygrophila Feuille de Cerise
- 2 Hygrophila Corymbosa Stricta
- 3 Rotala Rotundifolia
- 3 Vallisneria Americana
- 1 Lemna Minor
- 1 Microsorum Pteropus sur souche
- 2 Cardamine Lyrata en bouquet
- 2 Lindernia Rotundifolia en bouquet
- 4 Cryptocoryne Wendtii Mioya en bouquet
Je passerai la commande sur Floraquatic (j'aime bien leur site). J'ai essayé de choisir des plantes poussant dans des conditions minimales d'après le site www.tropic.com.

Pour l'ajout de CO2, je pense en rajouter dans les mois qui vienne lorsque le bac aura poussé un peu.

Contenu sponsorisé

240l  asiatique Empty Re: 240l asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum