Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

tanganyika: 200l

+8
junne
Freepony
moineau35
Oxygum
K3Mi
Ylang
moiectou
Akrom59
12 participants
Aller en bas
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 21:29
Bonjour,

Je viens de démarrer un nouveau aquarium que je souhaite faire en tanga.
Au départ, je partais sur une cuve de récup de 120l mais ma maladresse (j'ai éclaté la vitre arrière) a fait que je suis passé sur du 200l.

Matériel :
# Aquarium de 200L : 100x40x50
# Pour la filtration: Filtre externe JBL e901 + pompe de brassage 1200L/h
# Pour l'éclairage: 1 rampe led easyled de 1047mm de 54W
# Chauffage: 300W JBL

Si j'ai bien compris de mes recherches, je peux partir sur 2 espèces: une conchylicoles et une pétricoles.

Si oui:
Pour l'espèce conchylicoles, je partirai probablement sur les classiques multi car je trouvais sympa les Neolamprologus speciosus/stappersi mais leur comportement les restreint plus en spé.
Pour l'espèce pétricoles, je peux partir sur des Julidochromis sans trop de souci si j'ai bien compris.

Mais ma question (car il en faut bien une): est il possible de mettre à la place des Julidochromis  un couple de leleupi ou un groupe de Telmatochromis vittatus?
Si j'ai bien compris pour le leleupi, le problème vient surtout de son caractère qui est parfois agressif et donc non previsible avec les multi.
Pour les Telmatochromis vittatus, je suis tombé dessus par hasard et je l'ai trouvé sympa : même comportement de colonie que les multi mais en pétricole par contre je ne trouve pas beaucoup d'info du volume de maintenance.

edit: Population actuelle :Un couple de Neolamprologus signatus et un couple d'eretmodus


Dernière édition par Akrom59 le Dim 12 Juin 2016 - 19:57, édité 7 fois (Raison : modif population)
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 21:44
Déjà première règle chez les cichlidés on ne compte pas en terme de volume mais de surface

Les Telmatochromis ont une tendance conchy en aqua

Si tu parts sur une cohabitation multi + pétricole je te conseillerais de partir sur du Julidochromis transcriptus ( c'est le plus simple à trouver )

Ou alors partir sur une autre base que les multi

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 22:02
Merci de ta réponse.

Quelles sont les possibilités pour toi si je ne prends pas les multi car je ne suis pas contre l'originalité même si une espèce en colonie est sympa à voir,je suis ouvert à tous les choix.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 23:10
Bonjour
tu souhaites maintenir conchylicoles et pétricoles ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 23:28
Oui de préférence. A moins que d'autres solutions me plaise et en fonction de ce que je peux trouver (oxyfish ou poisson d'or si je ne trouve pas à des particuliers).

J'ai acheté le nécessaire pour les 2:
*70 coquilles
*25kg de galets
*25kg de sable d'aire de jeu gris (j'ai pas trouvé du sable de filtration ou d'enduit de façade plus clair)



Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 23:40
tu pourrais aussi partir sur multi et un couple de shell (mais a confirmer par Monsieur Population Tanga : Moiectou)

Sinon tu as les brevis (mais bien moins "vivants" dans les bac que les multis) + julido ornatus ou transcriptus ou shell (toujours sur accord de Monsieur pop Tanga)

As tu regader ce lien ? http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Jeu 14 Nov 2013 - 23:52
Oui ça fait un moment que je le regarde , c'est d'ailleurs là que j'ai vu la fiche des Telmatochromis vittatus et des Neolamprologus stappersii.
Mais les fiches individuelles ne permettent pas de savoir si une association passera bien ou pas

Par contre, à priori je ne trouverai pas de shell près de chez moi.


Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 0:01
tu peux toujours les commander. Je pense qu'abyss fait des envois.
http://www.abysse-cichlides.com/

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 7:24
J'avais pensé aussi à la commande en ligne chez iktus mais les frais de port éventuel et les températures future me freinent pas mal surtout que je ne garde pas forcement un jour de repos fixe.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 10:36
Ta base avec des Neolamprologus stappersii est bonne aussi , en plus ce n'est pas commun Wink , tu pourrais leurs mettre des Xenotilapia papilio Tembwe II en colocataire , c'est un petit pétricole de toute beauté

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 11:19
j'avais regardé hier les stappersii je les trouve super jolis et effectivement peu communs par contre pour les xeno (que j'adore) ne faut il pas des pierres plates posées sur le hauteur ? c'est ce qui m'avais freiner dans le choix de ma pop (en plus du prix mais maintenant on en trouve sur LBC)


Dernière édition par Ylang le Ven 15 Nov 2013 - 11:31, édité 1 fois
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 11:28
Ylang a écrit:j'avais regardé hier les stappersii je les trouve super jolis et effectivement peu communs par contre pour les xeno (que j'adore) ne faut il pas des pierres plates posées sur le hauteur ? c'est ce qui m'avais freiner dans le choix de ma pop (en plus du pris mais maintenant on en trouve sur LBC)
Tu confonds avec les Paracyprichromis Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 11:30
moiectou a écrit:
Ylang a écrit:j'avais regardé hier les stappersii je les trouve super jolis et effectivement peu communs par contre pour les xeno (que j'adore) ne faut il pas des pierres plates posées sur le hauteur ? c'est ce qui m'avais freiner dans le choix de ma pop (en plus du pris mais maintenant on en trouve sur LBC)
Tu confonds avec les Paracyprichromis Wink
oupssss so sorry.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 11:31
désolée fausse manip

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 12:55
Le choix des Xenotilapia papilio Tembwe II avec des Neolamprologus stappersii me tente effectivement pas mal.
Il est vrai que le prix des Xenotilapia papilio Tembwe II pique un peu aussi.

Si je résume:
Pour le choix des multi/transcriptus : c'est une colonie de multi et un couple de transcriptus
Pour le choix Xenotilapia/stappersii: c'est en couple pour les 2 espèces au vue de ma surface

Le Xenotilapia est il le seul dont la base d'alimentation est végétale ?? Les pastilles de poisson de fond ou pour crevettes peuvent elles correspondre.

Pour les 2 choix, faut il introduire tous les poissons en même temps ou respecter un ordre??

Je vais essayer de mettre une photo du bac dans l'état actuelle ce soir pour voir si je dois rajouter ou modifier des choses.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 13:07
Il est très difficile d'avoir un couple formé de julido même si ils sont sexés, j'en ai fais les frais. J'ai introduit un jeune mâle et une jeune femelle et le couple ne s'est jamais formé (achat de 3 julidos supplémentaires depuis 2 mois et suis toujours en attente que le couple se choisisse.
Il faut donc prendre 5 juvéniles et attendre qu'un couple se forme et oter le sureffectif.
Attention aussi pour le julido, pense bien à ton empierrement dès le début car une modification du dcor peut voir le couple divorcer.

Il me semble que pour la formation du couple de xeno il va falloir proceder de la même manière achat de juvs et attente qu'un couple se forme (mais attends confirmation pour eux de moiectou)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 15 Nov 2013 - 21:54
Pour la formation de couple, je me doute bien que ça ne va pas être facile et au prix des xeno pour eux très difficile dans prendre plusieurs pour ne garder qu'un couple.

Pour trouver les poissons, le premier choix ne pose pas de problème mais le 2eme est plus compliqué.
Pour les xeno, je ne trouve que chez abysse (59€/unité) et iktus (38€/unité) où il me faut rajouter les FDP et être dépendant de la météo.
Pour les stappersii, après recherche je ne trouve qu'à aqua service (10.5€/unité) à charleroi en belgique mais je ne connais pas la boutique et donc la qualité.

Pour la déco, voici ce que ça donne (faut pas faire au fond):
le côté vu du canapé donc ma vue principale:
Image hébergée par servimg.com
les vues de face:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
la vue du côté rocheux:
Image hébergée par servimg.com

Le mont rocheux fait à la base 27cm sur 40cm pour une hauteur de 27cm.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 16 Nov 2013 - 19:42
bonsoir,

Juste au cas où, est il possible de faire un bac stappersii/julido car la fragilité/peur des Xenotilapia décrit sur destin-tanganyika me freine un peu au vue du prix du poisson.

et un petit up au passage pour la déco et le ratio de départ et finale de chaque espèces.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 16 Nov 2013 - 20:10
Pour moi oui mais attends la confirmation de Monsieur pop Tanga (au pire adresse lui un mp)
Par contre ton empierrement me fais super peur : es tu sur que tout est bien stable ? Car même si ce n'est pas comme les multis, les julido aiment bien aussi un peu déblayer le sable au niveau de la base de l'empierrement.

Je sais que souvent les photos de la stabilité des empierrement semblent trompeuses mais là ça me fait vraiment peur.
Une dernière question as tu bien mis tes pierres avant le sable ? C'est un paramètre très important pour le lancement d'un Tanga.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Sam 16 Nov 2013 - 20:39
Oui, l'empierrement a été fait avant de mettre le sable car je l'avais bien lu dans les autres sujets tanga.
Pour la stabilité, il n'y a pas de soucis non plus même si la pente est raide, j' ai exercé une pression de la main sur le dessus pour vérifier.

Reste à savoir si cela suffit en fonction des espèces.
Sinon je reprend d'autres galets pour faire au moins un L en disposant à la place de la Lomariopsis lineata qui ira de toute façon le long de l'aspiration du filtre. Ce qui me dérange p-e c'est la taille que je trouve petite mais il y a quand même pas mal d'interstices et je vais surement mettre des plaque d'ardoise le long de la vitre du fond.
Et si je part sur un trio de stappersii ( si possible),p-e des pierres a ajouté dans la zone des coquilles pour éviter les conflits de femelle.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 20:36
Bonsoir.

Après 1 semaine de recherche, je n'ai toujours pas réussi à faire mon choix définitif pour la population. J'aime les différents pétricoles seul les telmato me gène pour le spé mais j'aime leur silhouette.

Pour les Neolamprologus stappersii: J'abandonne car ils sont décrit partout comme violant à très violant en spé. Donc j'ose pas imaginer en cohabitation avec d'autres.

Donc dans mes choix, il me reste:
*le spé Telmatochromis vittatus mais pour le moment je n'en trouve que sur une annonce lbc du club d'orchies qui date du debut du mois donc à voir pour la dispo.
*le multi/Julidochromis
*le multi/Xenotilapia papilio (si ça passe avec cette configuration)

J'ai fait un petit passage à oxyfish ce midi afin de voir leur stock et si je pouvais commander ceux qu'il n'ont pas.
Résultat de ma visite:
*pour les Xenotilapia, ils ne peuvent avoir que du spilopterus donc commande internet obligatoire sur iktus ou abysse pour les papilio
*pour les Telmatochromis vittatus, le fournisseur en a une 20 donc à voir d'ici la fin du cyclage
*pour les Julidochromis, seul les transcriptus passent ?? car j'ai vu les regani, marlieri et ornatus

Pour finir je suis tombé sur des Neolamprologus magarae mais je ne trouve pas d'info.

Sinon je viens de tester mon eau : Ph:8.5, Kh:12, Gh:14 et pas de pic de nitrites pour le moment.
Et voici l'aquarium après quelques modifs:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Pour l'éclairage, je vais partir sur du led mais j'hésite entre une rampe 100cm lumiere du jour ou 2 rampes 40cm blanc/bleu et 40cm lumiere du jour sachant que le prix reviens au même.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 21:22
bonjour,

Pour les julidos c'est ornaus ou transciptus les deux autres sont beaucoup trop grands pour 200L
pour le neo magarae j'ai trouvé cela :

http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/neolamprologus-calliurus.htm


Tu dois aussi faire attention au régime de chaque type de cichlidés.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 22:29
Il me semblait bien que tous les julido ne passent pas mais je ne savais pas lesquels.

ok Magarae= calliurus, ça ira mieux dans les recherches. Je remarque qu'il y a beaucoup de tanga qui ont été renommé.

Sinon oui, le régime alimentaire est plus dur à gerer.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 22 Nov 2013 - 22:34
Non pas nécessairement mais je prefère avoir deux types de cichlidés qui ont le même régime alimentaire.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 41
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Ven 17 Jan 2014 - 13:59
Bonjour,

Après de gros moments de doutes sur la population, je me suis décidé sur les Telmatochromis vittatus ( bon pas vraiment en spé car ils ont avec eux des neritinas).
Le manque de budget et le risque de ne pas tomber sur un mâle et femelle de Xenotilapia papilio sans prendre un groupe m'a décidé avec en plus une dispo à oxyfish au même moment de vittatus.

Ils ont donc intégré l'aquarium il y a un mois maintenant au nombre de 6. Ne sachant pas les sexer, je ne suis donc pas certain du sexe ratio mais pour agrandir les chances, j'ai pris le plus gros et les 2 plus petits.
Depuis, je pense avoir au moins 2 femelles. Le plus gros paradant de façon brutale autour des 2 "dites" femelles de façon à les diriger vers différentes coquilles comme je l'avais lu sur destin-Tanganyika ou ils appellent ça le "jerk".

Le bac a prit des couleurs rapide à cause surement du changement d'éclairage de 1x14W T5 à 2X7.2W LED. Le résultat est maintenant plutôt naturel et moins flash.
Pour les plantes, elles partiront au fur et à mesure surtout la Lomariopsis lineata. Les racines des plantes flottantes me créent trop de déchets au sol donc seul la cerato restera en surface à la fin.

Place à quelques photos:
la vue de gauche:
Image hébergée par servimg.com
le côté droit:
Image hébergée par servimg.com
le groupe au moment du nourrissage: ( de vrai morfale sinon assez peureux)
Image hébergée par servimg.com
le mâle dominant et sa femelle du moment:
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Des galets noir, comme dans l'aquarium de Ylang, aurait p-e fait ressortir plus fort les vittatus, mais avec la prise de couleur des galets le resultat est bien sympa.

Je verrai p-e durant l'année à racheter un carreau de verre pour réparer le 120L (100X30) afin de faire un spé multi ou Xenotilapia papilio (si suffisant pour eux).

Voila pour les nouvelles.
Contenu sponsorisé

tanganyika: 200l  Empty Re: tanganyika: 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum