Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 7:31

jaythepoiss

Membre : Occasionnel
Bonjour, je m’appelle Jérôme Chabot, j’ai 20 ans et je suis étudiant à temps plein. Je suis un Québécois francophone et malheureusement je suis aussi un Canadien par l’occurrence L. Je viens tout juste de me découvrir une passion pour l’aquariophilie et j’ai récemment fait l’acquissions d’un petit aquarium de 20 litres où j’ai installé un Betta Slendens bleu et rouge. J’ai un aquarium dont mes parents ne se servent plus à ma disposition, mais je préférais d’abord m’exercer avec un plus petit format d’abord. Je prévois dans le futur tenter l’expérience de reproduction de combattants et à se sujet j’aimerais savoir s’il y a des experts en ce qui concerne ce poisson pour me donner quelques conseils que je devrais savoir sur comment débuter et entretenir mon aquarium. Aussi j’ai besoin de quelques conseils sur les plantes aquatiques faciles d’entretient que je pourrais mettre soit dans mon 20litres, soit dans mon futur 100litres. Merci beaucoup !

P.S. Si il y a des québécois envoyez moi un petit mp ou parlez moi ici pour séchangez des conseils etc. Wink

2default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 8:09

titophe59

Membre : Régulier
Bienvenu l'ami :clin:

3default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 11:22

jdel

Membre : Accro
Il y a d'autres québecois !!!! (j'en ai vu !) :langue: et il y a aussi des posts sur les bettas à foison cheers cheers !!!! tu peux faire un petit "recherhcer" avancé pour trouver ces posts facilement !

study

Par contre 2 points : 1/ un petit bac c'est pas plus facile qu'un grand bac ... je dirai même au contraire ... mintenir un petit équilibre est plus dur dans un petit volume que dans un gros ...

2/ La reproduction des bettas c'est pas le plus simple ...

Bon courage et bienvenu --> t'as de la chance certains ici ont déjà reproduit des betta ! thumleft thumright

4default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 11:24

acoustik

salut a toi l'ami :smile:

5default salut le Mar 4 Déc 2007 - 14:00

jaythepoiss

Merci à tous. Jdel je me suis rendu compte que c'était plus facile une plus grosse après l'achat de la 20litres....je me console en me disant que cetait pour me pratiquer Razz

6default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 14:02

Darkjoker

salut et bienvenu sur le forum :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

7default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 15:12

jdel

@jaythepoiss a écrit:Merci à tous. Jdel je me suis rendu compte que c'était plus facile une plus grosse après l'achat de la 20litres....je me console en me disant que cetait pour me pratiquer Razz

J'adore les expressions québécoises !!! En france c'est marrant on dit "pratiquer quelquechose" ... mais pas "se pratiquer" ... je dois bien avouer que je dois me retenir violemment de tomber dans la grivoiserie !

8default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 15:25

Linkke

Bonjour , soit le bienvenu sur le forum

http://www.pbclub.fr

9default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 17:11

dik30

BIENVENUE JEROME.

10default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 18:25

personne690

Membre : Habitué
bienvenu :content:

11default Re: Le Québécois ! le Mar 4 Déc 2007 - 20:31

flipper

Administrateur
Administrateur
bonsoir jaythepoiss et bienvenu sue forumaquario :content:
bye Wink

Aquariophilie

12default salut le Mer 5 Déc 2007 - 20:16

jaythepoiss

Héhé, j'ai été obliger de chercher <<grivoiserie>> dans le dictionnaire pour savoir de quoi tu parlais. :siffle:

Sans chercher une confrontation, loin de là :langue: , j'aimerais que tu me dises les .. grivoiseries :rire: dont tu parlais.

C'est simplement par curiosité, j'aimerais savoir quels sont les stéréotypes qui pèsent sur les Québécois héhé. D'autant plus que je suis à l'université en science politique, les relations internationales m'intéresse particulièrement.

Un témoignage de chaque français de France serait appréciez. Passez le mot et dites tout ce qui vous passe par la tête : Questions, stéréotypes. Je veux savoir les impressions que ce font les francais à propos des québécois. Je suis ouvert à tous les commentaires. Méchant, gentil, mesquin et idiot :langue:

13default Re: Le Québécois ! le Jeu 6 Déc 2007 - 7:13

guillaume21

J'aurais juste a te dire bravo car les études politiques sont pas les plus simple... Wink
Sinon bienvenu bien sur... Smile

14default Re: Le Québécois ! le Jeu 6 Déc 2007 - 13:00

lucie78

Bonjour et bienvenu !

Oups, Sciences Po, ça me rappelle quelques chose... :clin:

Je n'ai jamais été au Québec mais les expressions et surtout l'accent sont inimitables !!! :content:

Effectivement un plus gros volume est plus facile à maintenir.

A bientôt

15default Re: Le Québécois ! le Jeu 6 Déc 2007 - 14:29

jdel

le problème des grivoiseries c'est que c'est tout dans le sous entendu (histoire de pas être trop lourd non plus ...) et avec le choc des cultures je suis pas sur que les sous entendus marches ...

Quand tu as parler de "se pratiquer" perso j'ai tout de suite pensé à "s'astiquer" ce qui n'a pas du tout la même conotation ...
:rire: :rire: :rire:

sinon les vielles gimbardes toutes décanillées / les "colons" / la façon de détourner les expressions religieuses pour "jurer" en restant presque polis ... ça me fait marrer !!! :rire: :smile: :clin:

à chaque fois que j'entend "colon" en plus j'hésite toujours entre la partie du tube digestif (la fin ...) et celui qui colonise pour la première fois une région (comme un étranger arrivant en "terrain conquis") --> je garde quand même à l'esprit que pour les québecquois la meilleur traduction reste peut être "imbécile" ...

En fait pour moi c'est comme si un français jurait en disant "saperlipopette !!" d'un ton très en colère ... je serai prsque plié en deux ... :rire: :rire: :rire: :rire:
Ca cré un décalage entre le ressenti de la personne et l'image qu'elle renvoie ... :smile: :smile: :smile:

16default Re: Le Québécois ! le Jeu 6 Déc 2007 - 21:28

samylafrite

Héhé le québecois, comment va ?

Bienvenue.

Dit voir tu connaitrai des endroits sympa par chez toi ou aller ....

Je m'explique, je vais certainement venir y passer plusieurs mois, donc défois on ne sais jamais ... :siffle:

17default Re: Le Québécois ! le Sam 8 Déc 2007 - 11:13

Juventino

Pour moi:
Des gens gentils, simples et chaleureux...
Naturels...
Rencontré juste un vraiment bien con sur un forum et ça fait 4 ans et demi que j'y suis...
Bref, j'adore les Québequois!!!
Et leur accent et expressions!!!
BIENVENUE!!!

Et toi, dis nous les stéréotypes sur les Français!!!
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

18default salut le Lun 10 Déc 2007 - 5:39

jaythepoiss

En premier lieu, jdel, je ne comprend pas la moitié de ce que tu dis Very Happy

Bon, pour ce qui est des expressions religieuses tourné en juron, c'était au départ pour s'opposer au clergé qui prenait trop de place. Maintenant, pour ce qui est du poli, je ne crois pas :langue: un juron reste un juron et tu ne verras jamais une personne publique sacrer (ce que l'on apelle les jurons par ici). Si elles le font, c'est drôle. Le film << Bon Cop Bad Cop>> est un excellent film pour comprendre le complexe système des jurons québécois.

Le parlé québécois est un racourci de la langue francaise Very Happy

Pour ce qui est des préjugés que nous avons des francais :
- Un bérêt sur la tête avec bien entendu un pain sous l'aiselle, une petite moustache bien taillé avec un chandail rayé noir et blanc.
- Pour les femmes, à ce que l'on raconte, certaines d'entres elle aiment bien porter le poil long sous les bras.
- Aime boir du bon vin et manger du fromage
-la bonne bouffe
-La ClassSsSsSSe

voila j'vais y repenser et revenir la dessus Smile

19default Re: Le Québécois ! le Lun 10 Déc 2007 - 11:25

jdel

@jaythepoiss a écrit:En premier lieu, jdel, je ne comprend pas la moitié de ce que tu dis Very Happy
Smile
c'est normal ! je suis un artiste incompris ... :triste: :langue: :rire:

Bon, pour ce qui est des expressions religieuses tourné en juron, c'était au départ pour s'opposer au clergé qui prenait trop de place. Maintenant, pour ce qui est du poli, je ne crois pas :langue: un juron reste un juron et tu ne verras jamais une personne publique sacrer (ce que l'on apelle les jurons par ici). Si elles le font, c'est drôle. Le film << Bon Cop Bad Cop>> est un excellent film pour comprendre le complexe système des jurons québécois.
Merci de cette précision !

Pour ce qui est des préjugés que nous avons des francais :
- Un bérêt sur la tête avec bien entendu un pain sous l'aiselle, une petite moustache bien taillé avec un chandail rayé noir et blanc.
C'est parce que les québecois ne voyagent plus en europe depuis la 2ieme guerre ... c'est une région instable !!! mdr

- Pour les femmes, à ce que l'on raconte, certaines d'entres elle aiment bien porter le poil long sous les bras.
Je pensai que c'était au portugal ... :triste: :gene:

- Aime boir du bon vin et manger du fromage
-la bonne bouffe
-La ClassSsSsSSe
La classe je sais pas mais le reste c'est vrai !!! enfin pour ceux qui ne sont pas encore trop citadins (Mac Do et resto rapide ...)

Pour la vision du Québec :
-- Les traineaux et les chiens !
-- Une température hivernale (et avec un hiver de 6 mois environ ...) proche du 0 absolu !
-- Un été indien merveilleux avec des cabanes à sirop d'érable !!! (mais où sont les indiens ???)
-- Des gens qui déménagent toutes les 10 minutes !
-- Une ville état noyée dans le canada qui revendique sont identité ... mais bon mis à part qu'ils parlent français bizarement ... ils restent canadiens !!! :rire:
-- Des compagnons simpa avec qui il fait bon vivre ... (quand on a pu les approcher ...--> ça c'est pas si simple !)

Je confond peut être mais c'est un peu le principe du clichet : on mélange et on se fait une image déformée !

20default salut le Lun 10 Déc 2007 - 17:53

jaythepoiss

Les traineaux et les chiens !

Ça reste une activitée marginale et la plupart d'entres nous en on jamais fait, ce n'est plus ce que c'était durantcolonisation francaise. On utilise maintenant des motos neiges :langue:

Une température hivernale (et avec un hiver de 6 mois environ ...) proche du 0 absolu !

Tu as bien raison, le Québec est couvert de neige de novembre à Avril et la température varie entre -10 et -30 degré celcius.

Un été indien merveilleux avec des cabanes à sirop d'érable !!! (mais où sont les indiens ???)

Pour l'été, on est sur la même longeur d'onde. Le temps des cabanes à sucre (cabane à sirop d'érable Wink) est limité à 3 ou 4 semaines à la fonte des neiges en avril. Les indiens se sont mélangés à la population et on ne les distinguent plus vraiment d'une autre personne. Quelques réserves leurs ont été données afin qu'ils puissent pratiquer leur mode de vie traditionel. Je n'ai jamais vu de tippie ou des choses comme ça Razz Il en reste encore peut-être dans le grand nord.

Une ville état noyée dans le canada qui revendique sont identité ... mais bon mis à part qu'ils parlent français bizarement ... ils restent canadiens !!!

Pour ma part je suis souverainiste et je ne partage pas de sentiment d'appartenance avec les canadiens. De plus, les sondages sur de nombreux événements d'actualité montre une déviance au niveau de l'opinion publique. Deux référendums ont été un échec et le Canada ne reconnait toujours pas les québécois comme une entité culturelle mais plutot comme une minorité ethnique.

P.S. Les québécois n'ont majoritairement pas voté pour le premier ministre qui est en place (Stephen Harper) et nous sommes contre la guerre. Nous nous dissocions donc des intentions du canada vis à vis de la guerre en irak.

21default gfh le Mer 12 Déc 2007 - 21:05

jaythepoiss

aucun autre commentaire ? Smile

22default Re: Le Québécois ! le Mer 12 Déc 2007 - 23:00

platyman

Membre : Exclu
salut !!! et bienvenue !!!

je suis quebecois !!! du quebec en plus !!!!! :langue:

23default Re: Le Québécois ! le Jeu 13 Déc 2007 - 10:33

jdel

@jaythepoiss a écrit:

Une ville état noyée dans le canada qui revendique sont identité ... mais bon mis à part qu'ils parlent français bizarement ... ils restent canadiens !!!

Pour ma part je suis souverainiste et je ne partage pas de sentiment d'appartenance avec les canadiens. De plus, les sondages sur de nombreux événements d'actualité montre une déviance au niveau de l'opinion publique. Deux référendums ont été un échec et le Canada ne reconnait toujours pas les québécois comme une entité culturelle mais plutot comme une minorité ethnique.

P.S. Les québécois n'ont majoritairement pas voté pour le premier ministre qui est en place (Stephen Harper) et nous sommes contre la guerre. Nous nous dissocions donc des intentions du canada vis à vis de la guerre en irak.

Je disais ça en fait juste pour un peu de polémiques ... :heureux: Je connais pas bien l'actualité Québecoise au final ... c'est simpa de t'entendre parler de ton pays :smile:
Par exemple pour les cabanes à sucre j'aurait un peu cru à un truc marginal conservé pour les touristes ... Parcontre un procédé de production de sirop d'érable industrialisé pour une exportation ... (c'est pas 3 cabanes qui vont soutenir la demande pour les tartines si ???)

Sinon le québec est sous l'autorté gouvernemetale du Canada ou à son propre gouvernement ? (je veux dire un peu comme les états des états unis avec un pouvoir centrale qui ne donne que les grandes lignes et beaucoup de décision en "local" ou quelque chose d'autre ?)

PS j'espère que tu me comprends plus facilement maintenant ...

24default Re: Le Québécois ! le Dim 23 Déc 2007 - 18:07

Juventino

En France, il y a plein de cultures différentes...
Le béret et la baguette, c'est vraiment réducteur...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]