-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Sam 16 Nov 2013 - 22:29
Bonjour à tous,

J'ai un projet d'aquaterrarium biotope Nouvelle Guinée.

La partie terra n'est pas encore faite, elle mesurera probablement 200x50x?cm et sera certainement peuplée de Tribolonotus Gracilis Smile

La partie aquatique est composée d'un aquarium de 600L (L200xl50xh60cm)

Je recherche donc des poissons correspondant a ce biotope!
J'avais pensé à Iriatherina Weineri, Pseudomugil Gertrudae, Pseudomugil Furcatus, Melanotaenia Praecox
Qu'en pensez vous?
Je voudrais y ajouter des poissons de fond et un beau poisson phare un peu plus gros...
Vos suggestions?

Et puis il me faudra des plantes... Palustres, aquatiques et terrestres Smile donc la encore je suis ouverte a toute suggestion Smile

Voila les plans du monstre :
600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Photo.php?fbid=234226743401153&set=a.141113606045801.31253
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Dim 17 Nov 2013 - 9:21
Bonjour,

Malheureusement ta photo ne s'affiche pas.
Pour les écailles, cela dépendra aussi fortement de la plantation de ton bac.
Je m'explique : les Iriatherina werneri sont des poissons calmes, alors que les P.furcatus et les M.praecox sont plutôt vifs.
Il leur faudra donc des espaces plus calmes où pouvoir se réfugier.
La cohabitation avec les P.gertrudae semble moins poser problème, car ils sont plus calmes.

Il te faudra faire aussi attention à une concurrence alimentaire : les I.werneri ont une petite bouche et prennent plus de temps pour se nourrir, ce qui peut poser problème pour qu'ils arrivent à se nourrir convenablement face aux nuées de sauterelles que sont les P.furcatus et les M.Praecox.

Après, si la langue de Shakespeare ne te fait pas peur, tu peux regarder du côté de ce site : Rainbowfish
Attention, toutes les espèces ne sont pas trouvables en aquariophilie, mais cela te permettra de te faire une idée Wink

Pour les poissons de fond tu peux te tourner vers les Tateurndina ocellicauda qui sont des mêmes bassins hydrologiques que les P.furcatus.
Il y a aussi les Chlamydogobius eremius, à la durée de vie très courte.
En autres poissons territoriaux, tu trouveras aussi les Hypseleotris compressa.
Ces trois espèces sont à maintenir en harem : 1 mâle pour 2/3 femelles.
Il faut faire bien attention à leur offrir suffisamment de caches pour qu'ils puissent établir leurs territoires : roches, grottes, tubes...

Pour le poisson-star, regarde du côté des Melanotaenia de taille un peu plus conséquente. Il faut juste garder un oeil sur les relations inter-espèces.
De la lecture en somme Wink

_________________
Neuge's tanks
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Dim 17 Nov 2013 - 12:10
Merci pour ta réponse...
Le bac sera probablement très planté (encore faut il que je trouve de belles plantes originaire de ce biotope!) des idées ?

et je voudrais pas mettre d'énorme groupe de chaque espèce (20 maxi)
dans l'absolu j'aimerai un bac assez épuré, j'hésite meme a mettre autant d'espèces (je vais peut etre abandonner praecox et iriatherina)

j'aime pas trop les hypseleotris :s donc euh a voir pour une autre espece :p
je vais explorer la piste du melanotaenia plus gros (mais pas trop gros non plus pour pas qu'il grignote les autres). Le site a l'air très complet... je vais juste mettre 1h pour comprendre chaque page lol
et mon animalier arrive toujours a trouver l'introuvable (je n'ai jamais réussi a le coller jusqu'à présent!) donc je verrais pour la disponibilité (et le prix) avec lui...
j'aimerai beaucoup un poisson comme le colisa lalia en fait mais ca ferait tache dans le bac :'(

tateurdina et chlamydogobius sont magnifiques... S'ils sont assez faciles à reproduire je vais voir pour en mettre un trio dans un bac spécifique et transférer leurs jeunes dans le 600L. Je serais sure d'avoir une descendance pour les chlamydogobius au moins...

Donc ca serait approximativement :
30 P gertrudae (etre en banc plus nombreux leur permettra d'etre plus a l'aise face au furcatus non?)
15 P furcatus
30 Iriatherina (a voir)
10 M praecox (a voir egalement)
3 Melanotaenia en poisson phare
Tateurdina et Chlamydogobius tu penses a combien de chaque espèce ? j'adapterai la décoration en fonction pour que chaque male ait sa cachette (noix de coco, noeud d'arbre, déco artificielle...)

Lien plan projet
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Dim 17 Nov 2013 - 18:46
Hello,

Voilà un projet d'envergure !!! Smile
Je suis nulle en aquaterrarium et j'ai un peu de mal à imaginer malgré le plan ... le tout sera-t-il fermé par un couvercle ? Les poissons de là-bas sont souvent d'excellents sauteurs !

Dans un tel volume tu peux envisager pas mal de choses, même si je trouve qu'un trop grand nombre d'espèces ferait un peu "fouillis". Perso j’opterais pour 2/3 bancs bien fournis + des poissons de fond.

Juste deux remarques d'après ce que je sais :

- le Tateurndina ocellicauda est plutôt un poisson qui évolue en pleine eau, il occupe tout le bac et pas spécialement le fond, sauf bien sûr lors des pontes.
- les Melanotaenia sont des poissons grégaires, quelle que soit leur taille : il faut un minimum de 6 à 8 individus par banc, voire bien davantage dans ton volume. Ils ont besoin d'un espace de nage conséquent, mais n'aiment pas la lumière vive (comme bien d'autres de ce biotope), il leur faut donc des plantes flottantes pour qu'ils se sentent à l'aise, sans quoi ils risquent de rester prostrés.

Un lien qui te sera peut-être utile : http://www.ivanov.ch/biotope/-australie/australie.html

Concernant les plantes, ce site répertorie la plupart de celles du biotope australien, on trouve quasiment les mêmes en Nouvelle-Guinée ... http://www.aquagreen.com.au/catalog.html

Bonne continuation dans tes recherches ! Wink

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Dim 17 Nov 2013 - 21:35
merci pour les liens Smile

j'abandonne le melanotaenia car je n'accroche pas du tout : je n'aime pas son genre de bec pointu :s lol
je préfère encore casser mon biotope en mettant un couple de colisa lalia plutot que mettre un poisson qui ne me plait pas! (surtout en poisson phare!)

voulant un bac épuré (quelques poissons perdus au milieu de la verdure plutot que des milliards d'iindividus qui sont entassés) je comptais faire 2 bancs de poissons et un poisson phare un peu plus gros et une variété au fond...

En plante je suis en train de jeter un oeil
je tenterai de faire une liste Smile

y a t il des crevettes ou écrevisses dans ce biotope?
avatar
nashoba
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 12/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Dim 17 Nov 2013 - 22:30
je vais suivre ton post ça va m'aider aussi Wink
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Mer 20 Nov 2013 - 17:28
Voici les plantes provenant de nouvelle guinée uniquement que j'ai trouvé Smile

azolla pinnata
Barclaya longifolia
Blyxa aubertii --- THE coup de coeur également
Bolbitis heteroclita
cryptocoryne ciliata Schott
cryptocoryne versteegii Engler
Cryptocoryne dewitii Jacobsen
cryptocoryne cordata
althernanthera sessilis
aponogeton loriae
ricciocarpus natans -- THE coup de coeur!
utricularia aurea


Il y a aussi : mais elles sont trop communes donc je n'en mettrais pas...
bacopa monnieri
pistia stratiotes
riccia fluitans
vallisneria gigantea


En terrestre j'ai trouvé ca (a trier) :
Hoya megalaster
Hoya curtisii
Adiantum caudatum
Epipremnum amplissimum
Polyscias filicifolia
HOYA ARIADNA
HOYA CALYCINA
Hoya megalaster
Acalypha
Adiantum caudatum

n'hésitez pas a me contactez si vous vendez ces plantes avec envoi Smile

en poissons je ferais soft :
- Pseudomugil Gertrudae
- Pseudomugil Furcatus
- Iriatherina Werneri
- Tateurndina en poisson phare
Mais malheureusement les chlamydogobius ne sont pas originaire de nouvelle guinée mais d'australie... donc je me renseigne sur les stiphodon, l'atratus me plait beaucoup, le rutilaureus aussi...
sinon il y a l'ophisternon gutturale, mais ca me parait gros pour 600L... non?

en escargots j'ai vu les neritina
en crevettes je cherche toujours... mais je pense opter pour la neocaridina de base : Sp green ou Red cherry!
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Mer 20 Nov 2013 - 17:43
Aqua Aisne a écrit:Voici les plantes provenant de nouvelle guinée uniquement que j'ai trouvé Smile

azolla pinnata
Barclaya longifolia
Blyxa aubertii --- THE coup de coeur également
Bolbitis heteroclita
cryptocoryne ciliata Schott
cryptocoryne versteegii Engler
Cryptocoryne dewitii Jacobsen
cryptocoryne cordata
althernanthera sessilis
aponogeton loriae
ricciocarpus natans -- THE coup de coeur!
utricularia aurea


Il y a aussi : mais elles sont trop communes donc je n'en mettrais pas...
bacopa monnieri
pistia stratiotes
riccia fluitans
vallisneria gigantea


En terrestre j'ai trouvé ca (a trier) :
Hoya megalaster
Hoya curtisii
Adiantum caudatum
Epipremnum amplissimum
Polyscias filicifolia
HOYA ARIADNA
HOYA CALYCINA
Hoya megalaster
Acalypha
Adiantum caudatum

n'hésitez pas a me contactez si vous vendez ces plantes avec envoi Smile

en poissons je ferais soft :
- Pseudomugil Gertrudae
- Pseudomugil Furcatus
- Iriatherina Werneri
- Tateurndina en poisson phare
Mais malheureusement les chlamydogobius ne sont pas originaire de nouvelle guinée mais d'australie...  donc je me renseigne sur les stiphodon, l'atratus me plait beaucoup, le rutilaureus aussi...
sinon il y a l'ophisternon gutturale, mais ca me parait gros pour 600L... non?

en escargots j'ai vu les neritina
en crevettes je cherche toujours... mais je pense opter pour la neocaridina de base : Sp green ou Red cherry!
Les neocaridina de base serviront d'apéritif vu leur taille Sad

Flo

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
nashoba
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 12/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Mer 20 Nov 2013 - 17:45
En invertébré tu as aussi faunus ater et Atyopsis Molluccensis qui sont en nouvelle guinée mais il faudra les passer en eau saumatre pour avoir de la repro ...
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Mer 20 Nov 2013 - 17:57
Les faunus ater j'en ai, je suis en train de tenter la repro! mais c'est un peu des sal**** avec les plantes, donc je voudrais eviter de les mettre dans le 600L...
sinon ils sont magnifiques^^

uais atyopsis moluccensis nickel j'adore Smile mais bon c'est mal barré pour la repro et le développement :s lol
avatar
nashoba
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 12/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Mer 20 Nov 2013 - 18:05
Ouai atyopsis correspond parfaitement mais il à l'air un peu compliqué à reproduire ...
Ah faunus bouffe les plantes ?
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Mer 20 Nov 2013 - 18:09
chez moi faunus bouffe ma mousse de java :/ et ca y va de bon coeur! mais tu peux peut etre mélanger neritina et faunus

atyopsis n'a jamais été reproduite en aquarium apparemment donc euh :s je tenterai mais je suis pas une experte en aquario non plus :s et je maitrise pas du tout l'eau de mer!

Sable de loire ou Manado pour un bac nouvelle guinée???
Contenu sponsorisé

600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes! Empty Re: 600L Nouvelle Guinée : poissons et plantes!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum