Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default sauvetage écrevisse: help!! le Dim 17 Nov 2013 - 10:30

laurelin


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je vous écris car j'aurais vraiment besoin de conseils. Je précise que je ne suis pas une aquariophile, même pas débutante!
Voilà: hier, mes parents sont allés à une grande pêche dans un étang près de chez eux, en Lorraine. Habitant assez loin d'eux, je suis quand même allée les aider afin de nettoyer le poisson. Ils avaient acheté aussi des écrevisses fraichement pêchées.
Dans le lot, j'en vois une toute petite, toute minuscule, encore bien vivante. Elle ne fait même pas deux centimètres. La prenant un peu en pitié, j'explique à mes parents qu'ils ne peuvent pas la tuer et que je m'en occupe.
Je la récupère donc, mais le temps de la jeter dans un étang, que puis-je en faire? Elle est pour l'instant dans un grand bac, avec de l'eau du robinet (oui, je sais, mais je n'avais rien d'autre sous la main!). J'imagine qu'elle jeûne depuis hier matin très tôt. J'ai lu sur un site qu'on pouvait les nourrir avec de la carotte, voire de la salade. Je lui en ai donc présenté,mais elle semble se mettre dans une position de défense. Je lui fais très clairement peur. J'ai également des déchets de poisson frais (hareng, merlu). Sachant que je pourrai la rejeter mardi soir dans un étang approprié, que puis-je faire en attendant? Sachant que les magasins sont fermés et que je suis un peu désemparée sur ce coup-là...
Elle est très vive et ne semble pas souffrir de sa captivité.

Je précise que c'est une espèce française, non invasive. Sur un autre forum, on m'a dit qu'elle n'allait pas résister, tout ça avec un smiley qui rigole!! Alors j'aimerais vraiment des conseils, des avis sérieux. Merci à l'avance!!

2default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 1:37

Horlack


Modérateur
Modérateur
Ton histoire ne tient pas debout.
Pour la simple et bonne raison, que les 3 espèces d'écrevisses française autochtones sont en voie de disparition, sont interdits à la pêche, interdit à la détention, sont des espèces protégées, sont considérées en "danger" par l'UICN.

La loi interdit leur détention et leur transport à l'état vivant. Écrevisses invasives ou autochtones. Leur élevage est prohibé. Toutefois les pêcheurs professionnels, par dérogations préfectorales, sont autorisés à les commercialiser. Transformées en bisque ou livrées vivantes dans des caissons cerclés et cadenassés aux restaurateurs, elles occupent désormais une place de choix dans la gastronomie. Elles font également l'objet de campagnes de pêche de régulation et d'éradication sur le domaine public ou sur des plans d'eau privés à l'initiative de leurs propriétaires.
Un permis de pêche permet de pêcher et manger les espèces invasives, ou par dérogation préfectorale quand il y a surpopulation.
Seules les espèces classées nuisibles sont capturables.

Les seules que tu as pu manger, sont des espèces invasives.
En vertu du Code de l'Environnement, tu as l'obligation de détruire sur place ces écrevisses.
Donc tu me tues celle que tu possèdes.


http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-reglementation-sur-les-animaux.html
Article du Code de l'Environnement à connaître est le L.411-1, qui interdit tout prélèvement dans la nature des animaux non domestiques, qu'ils soient vivants ou morts. Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 €.
[...]
La détention d’espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité ou pouvant porter atteintes à l’environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement. La sanction peut atteindre six mois d’emprisonnement et 9000 € d’amende.
=====ESPECES AUTOCHTONES=====
Écrevisse à pattes blanches :
Espèce «vulnérable» selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) Annexe III de la convention de Berne et Annexes II et V de la directive Habitat Faune Flore. Son habitat est protégé par l’arrêté ministériel (AM) du 21 juillet 1983, article 1

Ecrevisse à pattes rouges
Espèce «en danger» selon l’UICN
Annexe III de la convention de Berne et Annexe V de la directive Habitat Faune Flore. Son habitat est protégé par l’AM du 21 juillet 1983, article 1

Ecrevisse des torrents
Espèce «menacée d’extinction» selon l’UICN
Annexe III de la convention de Berne et Annexes II et V de la directive Habitat Faune Flore. Son habitat est protégé par l’AM modifié du 21 juillet 1983, article 1


=====ESPÈCES INVASIVES=====
Écrevisse américaine
Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R. 432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L. 432-10 1° alinéa du code de l’environnent

Écrevisse de Californie
Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R. 432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L. 432-10 1° alinéa du code de l’environnent)

Écrevisse de Louisiane
Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R.432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L. 432-10, 1° et 2° alinéa du code de l’environnement). Importation, transport et commercialisation de spécimens vivant s interdits (AM modifié du 21 juillet 1983)

Écrevisse calicot
Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R. 432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L. 432-10, 1° et 2° alinéa du code de l’environnement)

Écrevisse juvénile
Espèce « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R. 432-5 du code de l’environnement). Introduction interdite dans tout type de milieu (article L. 432-10, 1° et 2° alinéa du code de l’environnement)



Dernière édition par Horlack le Lun 18 Nov 2013 - 11:41, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 10:08

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
@Horlack a écrit:Alors je vais être clair.
Ton histoire ne tient pas debout.
Pour la simple et bonne raison, que les 3 espèces d'écrevisses française autochtones sont en voie de disparition, sont interdits à la pêche, interdit à la détention, sont des espèces protegées, sont considérées en "danger" par l'UICN.
Hello,

je ne connais pas du tout les lois en vigueur concernant la protection des écrevisses, mais je peux confirmer puisque j'habite pas très loin de cette personne, que par ici dans les étangs beaucoup pêchent les écrevisses, mon frère avait jusqu'à il y a deux ou trois ans un petit cabanon au bord d'un étang, et beaucoup de pêcheurs du coin pêchaient les écrevisses avec des fagots, et curieusement le garde qui passait vérifier les cartes de pêche ne disait rien.
Alors je ne sais pas du tout de quelle espèce étaient ces écrevisses, mais tout le monde trouvait tout à fait normal de les pêcher Smile

http://www.blooo.fr/

4default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 10:37

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
@Horlack a écrit:Alors je vais être clair.
Ton histoire ne tient pas debout.
...
...
...
Donc tu me tues celle que tu possèdes.

Même si je pense que tu as raison, tu ne penses pas que sur un autre ton le message pourrait mieux passer ?
Parce que là c'est un poil agressif quand même. Enfin bon, si je peux me permettre...

Détendons nous, c'est lundi, tout va bien ;-)

5default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 12:33

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
je n'avais même pas lu ça
@Horlack a écrit:Donc tu me tues celle que tu possèdes
c'est vraiment n'importe quoi de parler comme ça Sad
mais tu crois quoi? qu'il va la faire grandir et l'introduire dans un étang ou il n'y en a pas et qu'elle va bouffer toutes les bestioles dedans?
faut pas exagérer non plus Smile

http://www.blooo.fr/

6default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 13:17

aguama


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Horlack n'a pas vraiment tort, une seule écrevisse peut engendrer beaucoup de petits et donc il ne faut pas faire d'exceptions quand on les détruits.
Cependant je comprend que tu n'ai pas le courage de la tuer mais il ne faut en aucun cas qu'elle retourne dans la nature où elle pourrait faire de gros dégâts, donc trouve un quelqu'un pour la tuer. Tu n'a pas l'air de connaitre la loi sur les écrevisses, alors comment peut-tu dire que celle que tu a n'est pas nuisible ?

7default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 15:29

Horlack


Modérateur
Modérateur
Peut m'importe la mentalité d'écolo-bobo ou de gens qui trouvent "tout mimi la bestiole". C'est à cause de ce genre de mentalité que nos 3 espèces d’écrevisses française sont danger d'extinction !

@Bege a écrit:mais tu crois quoi? qu'il va la faire grandir et l'introduire dans un étang ou il n'y en a pas  et qu'elle va bouffer toutes les bestioles dedans?
faut pas exagérer non plus Smile
Oui, c'est du n'importe quoi. Tu es l'archétype même de l'inconscient qui justifie mon ton sec dès le départ, car je sentais qu'il y aurait une personne comme toi pour répondre le contraire. Je n'irais pas par la diplomatie ou ton mielleux face à ce genre de transgression de la loi. Oui ces écrevisses sont invasives. Oui elles tuent nos écrevisses endémiques. Oui elles prolifèrent comme des lapins. Oui elles asphyxient les population autochtones. Oui elles empêchent la reproduction d'autres espèces française. Oui elles tuent nos écosystèmes. Oui elles tuent les têtards de certaines grenouilles/crapaud qui sont maintenant en danger d'extinction. Oui elles tuent les larves d'eau de certains coléoptères qui sont en danger d'extinction ou raréfaction (les odonates, certains orthoptères d'eau, certains névroptères d'eau, etc)

Sont mangés ou détruits par ces écrevisses invasives, toutes les espèces d'amphibiens protégées suivantes :
Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) (Laurenti, 1768).
Crapaud calamite (Bufo calamita) (Laurenti, 1768).
Crapaud commun (Bufo bufo) (Linné, 1758).
Crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) (Linné, 1758).
Crapaud vert (Bufo viridis) (Laurenti, 1768).
Discoglosse corse (Discoglossus montalentii) (Lanza, Nascetti, Capula et Bullini, 1984).
Discoglosse peint (Discoglossus pictus) (Otth, 1837).
Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) (Tschudi, 1837).
Euprocte corse (Euproctus montanus) (Savi, 1838).
Euprocte des Pyrénées (Euproctus asper) (Dugès, 1852).
Grenouille agile (Rana dalmatina) (Bonaparte, 1840).
Grenouille de Berger (Rana bergeri) (Günther, 1985).
Grenouille de Graf (Rana grafi) (Crochet, Dubois et Ohler, 1995).
Grenouille de Lessona (Rana lessonae) (Camerano, 1882).
Grenouille de Perez (Rana perezi) (Seoane, 1885).
Grenouille des champs (Rana arvalis) (Nilsson, 1842).
Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica) (Serra-Cobo, 1993).
Grenouille ibérique (Rana iberica) (Boulenger, 1879).
Grenouille rieuse (Rana ridibunda) (Pallas, 1771).
Pélobate brun (Pelobates fuscus) (Laurenti, 1768).
Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) (Cuvier, 1829).
Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) (Daudin, 1803).
Rainette corse (Hyla sarda) (De Betta, 1857).
Rainette méridionale (Hyla meridionalis) (Boettger, 1874).
Rainette verte (Hyla arborea) (Linné, 1758).
Salamandre de Corse (Salamandra corsica) (Savi, 1838).
Salamandre de Lanza (Salamandra lanzai) (Nascetti, Andreone, Capula et Bullini, 1988).
Salamandre noire (Salamandra atra) (Laurenti, 1768).
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) (Linné, 1758).
Spéléomante de Strinati (Speleomantes [Hydromantes] strinatii) (Aellen, 1958).
Spélerpès brun (Speleomantes [Hydromantes] ambrosii) (Lanza, 1955).
Triton alpestre (Triturus alpestris) (Laurenti, 1768).
Triton crêté (Triturus cristatus) (Laurenti, 1768).
Triton crêté italien (Triturus carnifex) (Laurenti, 1768).
Triton de Blasius (Triturus blasii) (de l'Isle, 1862).
Triton marbré (Triturus marmoratus) (Latreille, 1800).
Triton palmé (Triturus helveticus) (Razoumowski, 1789).
Triton ponctué (Triturus vulgaris) (Linné, 1758).
Et parmi les insectes d'eau, il y a en a le triple de protégés et qui sont mangés en parti par ces écrevisses invasives.
Également, une partie des moules d'eau douce, surtout celle des marais, sont aussi protégée par la loi, et dont ces écrevisses invasives se nourrissent.

Cela fait pas moins de 100 à 150 espèces liées à l'eau qui sont protégées et qui sont bouffés ou détruites par ces écrevisses invasives.
Une paille...

Notre faune et flore sont en train de crever car les gens refusent de prendre leur responsabilité et sont des irresponsables.
Il y a des lois pour interdire leur possession et tuer les écrevisses invasives sans état d'âme. Ce n'est pas pour faire joli.
Tu sais combien d’œufs portent les écrevisses américaines (Floride, Californie, Louisiane, etc) ? 1 seul changement d'eau dans l'aquarium avec des œufs de ces bestioles en suspension par inadvertance, puis mis dans le tout à l'égout ou l'évier, suffi à les faire se reproduire dans les rivières du coin. Ces œufs sont suffisamment résistants pour passer les barrières des centrales de retraitement des eaux. Ces espèces ne sont pas nommées "invasives" pour rien. Il suffi d'un seul et unique changement d'eau foireux dans l'évier, pour raser la population de la rivière du coin en 5 ans.

La carte de pêche autorise la capture d'espèces d'écrevisses invasives. Ceci est une autorisation de prélèvement dans un cadre législatif. Revoir l'article L411-1 du Code d'Environnement. Mais cet article de loi ne donne pas le droit de les conserver vivantes chez soi. Ce sont 2 autorisations distinctes.
La détention d’espèces [...] pouvant porter atteintes à l’environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement. La sanction peut atteindre six mois d’emprisonnement et 9000 € d’amende.
Seules les écrevisses invasives et classées nuisibles sont autorisées à la pêche : elles sont toutes non-française d'origine. Toutes les écrevisses d'eau douce d'origine française sans exceptions, sont protégées par la loi.

Il y a des lois. Elles doivent être respectées.
Je rappelle que l'Administrateur de ce forum, est pénalement responsable de tout ce qui se dit dessus. Toute aide à maintenir son écrevisse au vu des circonstances illégales d'acquisition, de maintenance et de possession est assimilée à du trafic d'animaux.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 16:01

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
@Horlack a écrit: Tu es l'archétype même de l'inconscient
hey mais tu vas un peu te calmer? tu peut justifier de ce que tu veux tant que tu reste poli et un peu moins agressif comme un autre membre te l'a déjà dit et surtout je ne te permets pas de me juger ok?

si ça se trouve cette écrevisse est déjà morte  d'une part, d'autre part ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
Mais faut quand même rester un peu réaliste, tu ne vas quand même pas aussi arrêter tous ceux qui pissent dans les étangs hein? Smile

Oh et puis je ne vois pas pourquoi je devrais me prendre la tête avec toi,

allez, énerve toi tout seul, je n'interviendrais plus dans cette discussion.

http://www.blooo.fr/

9default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 19:19

laurelin


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Waouwww...Mais de quel droit me parlez-vous ainsi??
Déjà, non, elle n'est pas morte.
Ensuite, elle vient de Lindre, où ils les élèvent exprès pour la pêche, comme une dizaine d'autres animaux aquatiques.
http://www.domainedelindre.com/Pisciculture/recherche_developpement/Pages/Lutte_predateurs_potentiels.aspx

Il faudrait peut-être revoir votre discours et cesser de caqueter comme cela. Je ne cherche que des conseils, cher monsieur.

Peut-être pourrais-je mettre une photo mercredi, si personne ne me saute au cou avant pour me mordre? Histoire que vous puissiez m'en dire plus? Et si vraiment elle s'avère dangereuse, je téléphonerai à Lindre pour qu'ils me donnent la marche à suivre, puis c'est tout. Pas la peine de s'égosiller comme ça!

10default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 22:58

ferolie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
Je vois qu'il y a de l'ambiance dans le coin. Déjà je dirais... Innocent tant qu'on a pas prouvé le contraire ! Je parle de l'écrevisse bien évidemment. Ensuite, quant à la destruction des milieux, je pense que nous, aquariophiles, sommes très mal placés pour faire la morale... Entre consommation électrique, achat de poissons sauvages, etc, on devrait tous enfiler nos bottes et aller massacrer quelques écrevisses ricaines pour se racheter une conscience et se faire une bonne bisque ! Ou pas...

À bon entendeur
Bonne soirée a tous !

11default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Lun 18 Nov 2013 - 23:26

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Merci de faire preuve d'un peu de modération.....


Tout ce qui est dit sur les espèces invasives est hélas réel, mais on va attendre de savoir qui est cette écrevisse (photo) pour donner un conseil pertinent, et en évitant de s'emballer .

Merci



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: sauvetage écrevisse: help!! le Mer 20 Nov 2013 - 14:57

laurelin


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Selon Lindre, il s'agit d'une écrevisse à pattes grêles, dont la pêche est permise ici et l'élevage aussi.
Je vais donc la leur ramener aujourd'hui, qu'elle puisse grandir dans leurs étangs, en serrant les pouces pour qu'elle ne se fasse pas attraper.

Voyez...Pas de quoi hurler au scandale...
Je rajoute ce lien, vers un document qui parle de la situation de ces animaux en Lorraine:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CE8QFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.pnr-lorraine.com%2Ffichiers%2Fecrevisses_1373456562.pdf&ei=ocSMUrbvGcLG0QWc8YDACQ&usg=AFQjCNFkMWoLWl5UFEIfclpUN9iwZnddwA&bvm=bv.56643336,d.d2k

Certaines personnes devraient peut-être le lire.

Je remercie ceux et celles qui m'ont aidée et conseillée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum