Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Aquarium 50 L  Empty Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 10:41
Bonjour, je me lance dans l'aquariophilie avec un bac de 50 L ( l 60cm/L 30cm/H 40cm ) Comme matériels j'ai une pompe ( celle qui ce fixe à l'intérieur du bac avec les petites ventouse je ne sais pas comment sa s'appelle exattement .. ) 1 chauffage ( je ne sais pas combien il fait de watt .. ) je les régler de facon a ce que mon eau soit a 26, j'ai une pompe à air NEWAIR 2 110 l/h, ce qui concerne l'éclairage j'ai un petit néon sous le capot environ 15W.
Désolé pour les détails du matos mais j'ai acheter le bac occasion avec tout le matériels donc je n'es pas plus info dessus .. Voila je pence qui a de quoi faire un petit bac assez cool ! Smile

Ce qui concerne les plantes donc, j'ai préparé le sol avec de l'engrais aquabasis plus, par dessus j'ai ajouter une couche de aqualit, puis du quartz blanc 0.5, ce que ma conseillez un vendeur jespère que sa ira quesque vous en pencer ? Jespere parceque maintenant il y a la flotte ! ^^
Pour les plantes j'en n'es que 4 pour l'instant dont:
- 1 Echinodorus grisebachii
- 1 cryptocoryne wendtii " braun "
- 1 ceratophyllum
- et une autre que je ne connait pas le nom

je pence avoir tout dit ! Donc maintenant place au question ^^

Combien d'heure de lumiére ? 10/12h ? en respectant le cycle jour nuit ou on peut faire des pause ?
Niveau température 26 c'est bon ?
Ce qui de la filtration j'ai un petit bout de ouate avant la mousse synthétique histoire de faire un pré filtre pour ne pas pourir directement la mousse aprés la mousse j'ai un bout de ouate puis la céramique, j'ai mis du filter star aussi ! es que c'est bon comme j'ai fait ?
Maintenant je doit attendre 3/4 semaine avant de mettre les poissons ? Pour le cycle de l'azote a ce que j'ai comprit ?

Sa sera tout pour l'instant je ne vais pas vous envahir de question .. meme si j'en né plein plein on verra par la suite ..
Je vous remercie d'avance pour lire mon post et y répondre
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 11:02
Hello,

Déja tu es pas trop mal parti Wink
Quelques questions pour toi:
-Quel est la puissance de ton filtre? Connais tu combien il peut filtrer de litres par heure? Dans l'idéal tu devrait être à 400/500L/h pour le volume de ton bac.
-Connais tu les paramètres de ton eau? Il te faudrait un kit (comme celui ci: http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html afin de pouvoir déterminer la "santé" de ton eau).
-As tu une exigence particulière pour avoir mis un chauffage? Quelles espèces voudrait tu dans ton bac?

Et des réponses:
-En cyclage, dans l'idéal, il ne faudrait pas éclairer trop longtemps, pour éviter les risques d'algues. Donc je te dirais 10h max d'éclairage, et bien sûr on arrête la nuit!
-26° c'est bien si tu veux des poissons d'eau chaude (je suis pas très calée là dedans) et encore, c'est un peu chaud pour certains, 25 c'est bien, pour des poissons d'eau froide c'est carrément trop chaud (23 max). A toi de choisir en fonction de ta future population, mais tu n'a pas forcément besoin de chauffer autant en cyclage, 24-25 c'est bien.
-Aurait tu le modèle de ton filtre? La mousse n'est pas un excellent support bactérien, suivant ton filtre tu peux tourner uniquement à la céramique ou mieux, à la pouzzolane. Pas besoin de mettre des bactéries dans ton filtre, tout va se dévellopper à son rythme.
-Et oui, un petit mois d'attente, en testant l'eau régulièrement pour contrôler le taux de nitrites. Tu pourra introduire ta population une fois que ce taux aura fortement augmenté puis sera redescendu à 0.

Ah oui, petite chose, tu peux enlever ta pompe à air, ça apporte de l'oxygène du coup ça ne rend pas du tout service au plantes qui ont besoin de CO2 pour pousser Wink
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 12:35
Salut kitten merci de m'avoir répondu aussi vite !

Donc pour ma pompe j'ai fait des recherche un peu :

FLUVAL 2 PLUS:
Filtre intérieur avec grande surface de filtration sur deux mousses. Cette particularité assure une meilleure efficacité de filtration biologique !!! Débit variable et orientable sur 90° avec possibilité d'effet venturi (injection d'air). Un autre avantage : l'indicateur de saturation des masses filtrantes. Fourni avec ventouses et support de fixation. Consommation : 5 watts. Dimensions : longueur 11, largeur 7.5, hauteur 19 cm.
Débit maximum : 400 litres/heure.

Je pence que sa fera l'affaire 400l/h
Pour les paramètre de mon eau eau, non je ne les connait pas encore sa fait que 2 jour que j'ai remplie le bac.. Merci pour le lien du kit de test je suis en train de regarder un peu ce qu'il y a sur le marcher Smile.
Pour le chauffage j'aimerais métre des petit poisons de débutant guppy ect ..
l'éclairage je pencé de faire de 11h à 23h ce qui ferait 12h par jour du coup :/ 2h de plus sa peut le faire ? histoire que je puise en profité a midi et le soir jusqua 23h.
Pour le filtre j'utilise le meme que le precedent propriétaire ( il en rester de la neuve )
>>>> http://www.akouashop.com/masses-filtration/masses-de-filtration-juwel/juwel-lot-de-2-blocs-de-mousse-au-charbon-actif-pour-filtre-juwel-bioflow-3-0-et-compact-dimensions-9-5-x-9-5-x-2-8-cm.html
Ca va ce type de mousse pour ma pompe ? et la pouzzolane quesque c'est ?
Pour la pompe a air j'en n'es pas bessoin ? :0 je ne comprend pas bien pourquoi enfet ..
superfish
superfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 544
Age : 24
Localisation : bordeaux
Emploi : vouer mon âme aux chats
Date d'inscription : 26/01/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 12:42
slt,pour l'éclairage,tu éclaire 10h/jour d'une seule traite (12h/22h)mais pas plus car sinon il peut avoir un risque pour le devellopement des algues.

_________________
Goldfish power vaincra!
membre du FLPR:le front de libérarion du poisson rouges
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 13:14
Bonjour !

Pour les tests d'eau, plutôt que prendre la malette JBL à laquelle il faut rajouter le test pH 6/7.6 + GH + PO4 si bac très planté/fertilisé prévu...tu peux regarder ICI pour : pH 6/7.6 NO2 NO3 PO4 (si besoin) et Là pour : recharge GH et recharge KH;

Pas besoin du test complet pour ces deux là, tu peux utiliser seringues et éprouvettes des autres tests Wink


La pouzzolane est un bon support bactérien, pas mieux que les céramiques mais équivalente à certaines...et surtout peu chère (se trouve en jardinerie) (taper pouzzolane en utilisant la fonction "rechercher" du forum ou sur Google Smile)
Aquarium 50 L  Doigt10
Aquarium 50 L  Barre_12



Mousse au charbon actif...à éviter si possible , c'est plutôt utile après un traitement médicamenteux

Le système Venturi peut être utile, tout dépend de ta future population...pourquoi systématiquement des guppys ? ^^ Il y a d'autres poissons qui sont tout aussi intéressants voire plus et pas forcément hyper compliqués à maintenir...jette un oeil Smile


Dernière édition par willshah le Lun 18 Nov 2013 - 13:18, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 13:16
Super pour ces précisions.

Je ne connais pas du tout cette filtration, mais à partir du moment ou tu as une filtration mécanique ( mousse), une biologique ( céramique pour la fixation des bactéries), c'est bon. 400L/h ça fait l'affaire pour des poissons pas trop pollueurs, même si on est dans la moyenne basse. Vérifie juste qu'il n'y a pas de charbon actif, ça enlèverait toutes les bonnes choses qui sont en train de se développer dans ton bac. C'est pourquoi ta réserve de masses filtrante ( ton lien) ne convient pas. Prend plutôt des masses filtrantes "nature", ou alors contente toi de céramique et d'un peu de perlon. Pas de pouzzolane dans ton cas, je vois mal comment la faire tenir (c'est grosso modo de la terre).

Niveau éclairage, je pense qu'il faut que tu teste. Personnellement j'éclaire assez aléatoirement ( + de 12h) et jamais d'algues, donc la sécurité voudrait que tu te limite à 10h au début et puis après le cyclage tu pourra tester une augmentation.

La pompe à air ( bulleur), tu n'en a absolument pas besoin, car son rôle est d'oxygéner l'eau. Or, dans ton bac, il va y avoir un équilibre formé entre plantes qui consomment du CO2 et rejettent de l'O2, poissons qui consomment de l'O2 et rejettent du CO2. La seule utilisation bénéfique du bulleur est dans un bac non planté, non cyclé et habitué par des poissons (type bac hôpital).

Au niveau poupulation, je t'invite à jeter un coup d'oeil ici : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Petites suggestions de population "facile" et adaptée pour ton contenant: gouramis, néons ( attention seulement certaines espèces), corydoras ( variétées dites pygmées).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 13:23
aqua-34 a écrit:Pour le filtre j'utilise le meme que le precedent propriétaire ( il en rester de la neuve )
>>>> http://www.akouashop.com/masses-filtration/masses-de-filtration-juwel/juwel-lot-de-2-blocs-de-mousse-au-charbon-actif-pour-filtre-juwel-bioflow-3-0-et-compact-dimensions-9-5-x-9-5-x-2-8-cm.html
Kitten a écrit:Vérifie juste qu'il n'y a pas de charbon actif, ça enlèverait toutes les bonnes choses qui sont en train de se développer dans ton bac
Aquarium 50 L  Icon_mrgreen...

Le charbon actif piège entre autre certains oligo éléments nécessaires à la croissance des plantes

Le Venturi peut être utile en cas de population nécessitant une eau très oxygénée comme certaines crevettes et poissons

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 13:26
Greumleumleu, ok, j'ai pas lu TOUT le lien en entier...
Je croyais que ça dézinguait les bactéries aussi?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 13:44
Greumleumleu..... j'aime beaucoup ! Razz

Le C1220 IG 100-BC recouvert de nano particules d'argent métallique a de ce fait un important pouvoir bactéricide....mais on n'en met pas dans nos bacs ^^...le notre retient certains résidus chimiques, oligo éléments etc, mais n'est pas bactéricide

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 13:54
Ok c'est noté Wink
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 14:19
Merci pour vos réponces !

Je vais donc mettre 10h/j de lumière pour l'instant .
c'est compliqué vos kit de test la j'ai du mal ..

Pour les guppy " willshah " j'ai dit sa mais ce ne sont que des parole j'ai un mois pour réflechir et me renseigner sur ma population que je vais mettre dans mon aqua Smile

" kitten " esque tu pourait me donner un lien de la mousse filtrante que tu me parle s'il te plait :)et le perlon et la ouate c'est la meme chose non ? Et pour le pouzzolane oui je pence que sa serai compliqué dans ce type de filtration ..

Donc pas de pompe à air ? meme pour des crevette ? car j'aimerais mettre quelque red cherry dans mon bac

merci pour vos lien Smile ce forum et vraiment super !!
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 15:35
Pour l'instant, si tu te sens perdu parmi tous les tests d'eau, contente toi d'un test pH et d'un test NO2 (nitrites). Tant que tu ne te lance pas dans la fertilisation maxi, ça devrait suffire. Comme ça tu sais quand ton pic de nitrites est passé. Par contre, pour pouvoir choisir une population parfaitement adaptée à ton bac il te faudra NO3, GH, KH au minimum.

Comme masse filtrante, en exemple http://www.zone-aquatique.com/Filtration_mechanique_Eheim_FIX_1_litre-p10375.html
A titre d'exemple, mon filtre est un filtre externe qui a différentes masses filtrantes dans ce sens là : mousse épaisse, céramique, bioballs, ouate fine ( ou perlon si tu préfère, c'est la même chose). Dans ton filtre, tu ne pourrais mettre que de la céramique, mais si tu veux te rassurer, mets en entrée et sortie de filtre de la ouate, pour filtrer les grosses particules et éviter de devoir nettoyer les céramiques. Un matériau qui est top pour ça ( mais franchement cher), c'est ça http://www.zone-aquatique.com/JBL_SymecMicro_eau_trouble-p13373.html

La pompe à air, c'est à double tranchant je trouve. Disons que si ton bac est suffisamment équilibré, pas besoin de rajouter de l'oxygène. Par contre, pourquoi ne pas mettre en place le venturi? C'est le même effet. Dans l'idéal, après le cyclage, il faudrait que tu test le taux d'oxygène de ton bac. Mais garde à l'esprit que tu met en marche la pompe à air au détriment des plantes.

aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 16:16
J'ai un testeur de ph digital et un test de nitrite ( il a quelle année .. ) esque il a une date limite pour ce genre de produit ? Je n'es rien vue sur l'emballage :/ ..

Aquarium 50 L  Img_0813

Pour la mousse filtrante je la changerai je la remplacerait part celle que tu ma conseiller donc en gros si j'ai bien comprit :
-un petit peu de perlon
-la mousse
-la céramique
-un petit peu de perlon

c'est bien sa ?

Pour la pompe a air je te fait confiance je vais la viré je pence que tu en sais plus a ce niveau que moi ^^ ( dommage je me suis bien fait chier a la camoufler sous le quartz --" )
J'ai mis le mode venturi sur ma pompe du coup !
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 16:29
Comme je t'ai dis, pour l'instant, tant qu'il n'y a pas de poissons ni de crevettes, pas besoin d'aération ( ni bulleur ni venturi).

Pour le pHmètre c'est cool, par contre le test nitrites est peut être périmé... ça se périme au bout d'un an ou deux ces trucs là. ça vaut 10€ chez ZA http://www.zone-aquatique.com/NO2_nitrites_Test_-_set_JBL-p10470.html

Pour le montage ça me parait pas trop mal, si ce n'est que mousse-céramique-perlon c'est moins compliqué et tout aussi éfficace Wink

En tout cas, c'est cool que ton projet avance, si tu as des photos du bac, ça sera avec plaisir!
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 17:07
ahhh mais pour l'instant pas bessoin de bulleur mais une fois les poissons dans le bac il le faut du coup ou pas du coup ?

Oui pour le pHmètre c'est cool c'es plus pratique que les bandelettes et plus précis !
Je suis a 7.5 de pH la, il faut combien ?

Le test de nitrite a plus 3 à 4 ans donc je préfere en acheter un neuf, j'ai peur que sa me fausse les resultats .. Et pour La filtration c'est noté je m'occupe de sa au plus vite ! juste j'ai une petit question au niveau de la ceramique la je les mis dans un bas c'est bon ? ( Voir photo ) >>>

Aquarium 50 L  Img_0814

Oui sa avance petit a petit doucement mes surment ^^ avec vos conseil c'est encore mieux !! Donc voila une photos du bac en ce moment .

Je prend tout conseils ou critiques !! Smile

>>>

Aquarium 50 L  Img_0815
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 19:32
Merci pour les photos.

pH de 7.5, c'est beaucoup, pas beaucoup ou parfait selon quelle espèce tu veux. Mais pour le type de poissons que tu peux mettre dans ton bac, je te conseillerais quand même un pH vers 6.5. Tu as le temps de voir venir, fait ton choix de population d'abord.

La céramique, tu as peur qu'elle se balade? Si tu as une photo de ton filtre je suis partante aussi. Tu n'a que ça comme quantité de nouilles ( céramique)? Si tu as un petit volume dans ton filtre, met plutôt ce genre de céramiques http://www.zone-aquatique.com/JBL_MicroMec_support_bacterien_-_1_litre-p11712.html ça prend moins de place et ça offre une meilleure surface aux bactéries.

Je vois que tu as du biotopol, tu en a déja mis? Je ne suis pas très fan de ce genre de produit, il suffit de laisser l'eau reposer.

Sinon c'est bien, tu es bien parti! Reste à attendre, contrôler... le plus long Wink

Ah oui, et puis un dernier point, tu n'a pas beaucoup d'éclairage, 15 W pour 60L, ça fait 1W/4L, c'est très peu, et je crains que ton echino crève ( ce qui s'est passé pour les miennes éclairées à 18W). Donc, attends un peu, vois son évolution, mais à terme il faudra sûrement augmenter l'éclairage. Tu as plusieurs possibilités pour ça, rajouter un ballast, ou carrément découvrir ton bac pour y installer une rampe.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 20:17
puisque tu veux des critiques je vais en faire quelques unes Wink

alors d'abord quand je fais un aquarium j'essaye du mieux possible de recréer ce qu'on peut voir dans la nature et c'est vraiment pas facile du tout, mais je n'irais donc pas mettre une épave de bateau, non seulement je trouve pas ça naturel du tout mais surtout très kitsh Wink

Ensuite cette plante pile en plein milieu de ton aquarium, évites ça, ou un peu à gauche ou un peu à droite, mais jamais pile au milieu, de même que je ne mettrais pas des plantes de façon symétrique, par exemple exactement la même dans le coin gauche et dans le coin droit.

Le thermomètre, c'est sûr que c'est super pratique quand c'est comme ça en façade, mais je le mettrais plutôt de côté.

Idem pour l'aimant à droite, j'ai un aimant "Floaty", mais jamais je ne le laisserais dans l'aquarium, d'abord parce que ça fait pas très joli, et ensuite je pense que le fait qu'ils reste constamment dans l'eau ça doit pas être spécialement bon, même s'il est prévu pour aller dans l'eau Smile

voilà, à part ça bonne continuation Wink
aqua-34
aqua-34
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : La grande motte 34
Emploi : mécanicien automobile
Date d'inscription : 18/11/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 20:58
" Bege " Oui le milieu naturel n'es vraiment pas facile a reconstituer je l'avoue !
Le bateau j'ai mis un peu ce que javais sous la main pour l'instant, mais sans lui je trouve que sa fait vraiment vide ..
Donc pour l'instant il y a eu un petit naufrage ^^ puis chaq'un c'est gouts Wink
Pour la plante c'est vrai que je les planter vraiment en plein milieu :/
Le thermo et l'aimant tu à raison pas très esthétique surtout l'aimant je vais carément le virer et le mettre que quand j'en aurait bessoin .
Merci de tes critique sa sert toujour Smile

" kitten " Daccord oui pour le pH je comprend sa dépend l'espèce qui a dans le bac.
Pour la céramique oui je les mis dans un bas car je peur quelle ce balade ou au pire quelle ce fasse aspirer !
Je te ferait une photos du filtre demain !
La quantiter de céramique qui a sur la photos c'est ce qui me reste il y a environ le double dans le filtre . Enfet je me poser la question esque le bas en question fait pas barrage au bactérie ? ou pas du tout ? Parceque normalement ont les mais en vrak direct comme sa non ?
Si sa peut éviter acheter cela
>> http://www.zone-aquatique.com/JBL_MicroMec_support_bacterien_-_1_litre-p11712.html

Oui efectivement j'ai du biotopol et oui j'en n'es mis dans le bac, ce que ma conseiller le vendeur, pourquoi tu es pas fan ? Tu veut dire que en laissant reposser l'eau sa revient au meme ??
Au niveau de l'éclairage 15W c'est vrai que faible euh il y a pas moyen de changer juste le néon en mettre un plus puissant ?
avatar
fab06300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Nice
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 07/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 21:15
Bonsoir,

Je reviens siur ce qu´a dit KITTEN pour la pompe a air.

J ai une question á poser.

Ca fait 3 mois que j ai mon aquarium et depuis le j ai une pompe a air qui fonctionne dans mon 60L. Au milieu de ca j ai une dizaine de plantes et 7 poissons (5 platys et 1 betta male et femelle), laveur de fond et crevette.

Ma question est la suivante: si je coupe du jour au lendemain mon bulleur il y a t il un risque pour mes poissons ??

Bonne soirée.

Fabien
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 21:43
Pour le bateau, je dirais chacun ses goûts... De toute façon, à la longue on s'aperçoit bien de ce qui est joli et ce dont on se lasse, donc...

Les bactéries sont de l'ordre du nanomètre ( si je me rappelle bien mes cours de bio), donc c'est pas un bas qui va leur faire barrage! Mais en mettant de la mousse, des céramiques et du perlon, pas de risque que ça se balade! Par contre, je vous pas bien comment elles pourraient se faire aspirer Wink

Le biotopol est un conditionneur d'eau, il élimine le chlore et les métaux lourds. On obtient exactement le même résultat en laissant l'eau reposer. Pour moi il est inutile, mais pas néfaste. Donc si ça te rassure, ça ne fera sûrement pas de bien, mais pas de mal non plus.

Le problème avec les néons, c'est qu'à chaque taille correspond une puissance. Donc pas moyen de changer simplement le tube pour un plus fort. Si tu gère un peu en électricité ( moi je crains, eau électricité, ça fait pas bon ménage), tu peux bidouiller ton couvercle pour allonger ton ballast, et là tu pourrais passer sur du 24W en T5.

Fab06300:

Ton bac est il cyclé? Quelle filtration a tu?
Je trouve ton bac un peu trop peuplé par rapport à son litrage. Comme je l'ai dit PRECEDEMMENT, le bulleur ne sert à rien. Il tue tes plantes. Après tu choisit, si tes poissons viennent à la surface quand tu l'enlève, change 20% de l'eau et regarde ce que ça donne. Si ça recommence, c'est que ton bac n'est pas équilibré. Dans ce cas là, bac plus grand, ou remet le bulleur et sacrifie tes plantes.
avatar
fab06300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Nice
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 07/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 21:59
pour KITTEN

je fais tout les mois le changement des 1/3 d eau, plus je rajoute ALgumin, Florapride, Denitrol et 1 Gellule de Batozym

Au bout de 5 jours je fais mon test bandelette de l eau le denier en date 1/11/13 me dit:
NO-3: 25
NO-2: 0
Cl: 0
TH: 30
TAC: 30
Ph: 7

Après pour le filrage je ne connais pas puisque j ai rachete cet aqurium j ai pus lire sur la pompe EDEN 106, au fond j ai des billes et une mousse apres

En temps d eclairage j ai de 7h a 12 et 13h 20. Je n ai pas de probleme d algues jusqu a aujourd hui

Excusé mon immersion dans la discussion... je vous remercie pour vos conseil Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Lun 18 Nov 2013 - 22:26
Kitten a écrit:Le biotopol est un conditionneur d'eau, il élimine le chlore et les métaux lourds. On obtient exactement le même résultat en laissant l'eau reposer.
Dans ce cas il ne faut pas agiter la bouteille en vidant l'eau et ne pas vider le fond ....Wink
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Kitten a écrit:Le problème avec les néons, c'est qu'à chaque taille correspond une puissance. Donc pas moyen de changer simplement le tube pour un plus fort. Si tu gère un peu en électricité ( moi je crains, eau électricité, ça fait pas bon ménage), tu peux bidouiller ton couvercle pour allonger ton ballast, et là tu pourrais passer  !
.
Euh....un ballast 25W T8  restera un ballas 25W T8 !!

Pour passer sur un T8 plus puissant il faut changer de ballast, pour passer sur du T5 il faut également changer de ballast et de douilles


Kitten a écrit:
le bulleur ne sert à rien. Il tue tes plantes. Après tu choisit, si tes poissons viennent à la surface quand tu l'enlève, change 20% de l'eau et regarde ce que ça donne. Si ça recommence, c'est que ton bac n'est pas équilibré. Dans ce cas là, bac plus grand, ou remet le bulleur et sacrifie tes plantes.
Le bulleur ne sert à rien : la plupart du temps en effet

Il tue les plantes ?! Aquarium 50 L  Icon_eek...il ne faut quand même pas exagérer ! Une nouvelle légende urbaine est en marche , le "bulleur tueur" ^^

Si les poissons pipent en surface c'est que l'eau est : chargée en NO2  => test puis changement d'eau....ou insuffisamment brassée...dans ce cas , c'est du côté du filtre qu'il faut regarder, son débit en L/H et la nature et la quantité des masses filtrantes présentes..

Attention aux conseils approximatifs et un peu fantaisistes ......Wink


fab06300
Passe à 10/15% hebdomadaires pour les changements d'eau

Tu peux créer ton propre Topic , nous y répondrons à toutes tes questions...et ça évitera de polluer celui de aqua-34

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Mar 19 Nov 2013 - 8:41
willshah a écrit:
Attention aux conseils approximatifs et un peu fantaisistes ......Wink
Certes... J'admets avoir fait des raccourcis faciles qui au final se révèlent inexacts. Je vais re-re-préciser et essayer d'être plus précise et factuelle.

willshah a écrit:
Euh....un ballast 25W T8 restera un ballas 25W T8 !!

Pour passer sur un T8 plus puissant il faut changer de ballast, pour passer sur du T5 il faut également changer de ballast et de douilles
Alors je précise ce que je voulais dire. En modifiant ta galerie ( ton couvercle), et en retirant ton ballast actuel ( qui est un T8 15W si je ne m'abuse?), tu pourrais ( avec un peu de bricolage), fixer un ballast 25W T5 à l'intérieur. Mais ça demande de toucher à la galerie. A titre d'exemple perso, j'ai voulu faire ça sur la mienne, et le résultat le plus flagrant a été de fendre le plastique sur 60cm. Alors j'ai peut être deux mains gauches, en tout cas j'ai préféré virer cette galerie de la mort pour mettre une rampe sur cuve ouverte (pas de poissons sauteurs dans mon bac).

willshah a écrit:
Si les poissons pipent en surface c'est que l'eau est : chargée en NO2 => test puis changement d'eau....ou insuffisamment brassée...dans ce cas , c'est du côté du filtre qu'il faut regarder, son débit en L/H et la nature et la quantité des masses filtrantes présentes..
Selon toi la quantité d’oxygène dissous dans l'eau n'entre pas en jeu ? C'est une vraie question, parce que pour le coup, je croyais vraiment que c'était bien là le seul rôle du bulleur, d'oxygéner l'eau.
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Mar 19 Nov 2013 - 8:57
Kitten a écrit: parce que pour le coup, je croyais vraiment que c'était bien là le seul rôle du bulleur, d'oxygéner l'eau.
pas du tout, si tu compte que déjà dans l'air il n'y a que environ 21% d'oxygène, et vu le temps très court que met la bulle à monter à la surface, le peu d'oxygène n'a pas le temps de se dissoudre dans l'eau.
La meilleure façon d'oxygéner l'eau c'est par ce qu'on appelle la "fenêtre" de l'aquarium, c'est à dire la surface de l'eau, si elle est bien brassée, cette grande surface en contact avec l'air favorise l'oxygénation.

Pour ce qui est poissons qui pipent en surface, c'est un signe flagrant d'une montée de Nitrites.

Bonne continuation Smile
avatar
Kitten
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Montpellier
Emploi : Sauveuse de vies
Date d'inscription : 10/10/2013

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Mar 19 Nov 2013 - 9:07
Donc il s'agit plus d'augmenter le brassage, ok.
Contenu sponsorisé

Aquarium 50 L  Empty Re: Aquarium 50 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum