Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 20:04
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, j'ai un double problème de nature végétale. Etant un débutant, je ne peux que supposer que les deux sont liés, cependant sans certitude.

Pour commencer, le bac:

-Rio 180 avec 2 poissons rouges, mise en eau Février 2013
-Pompe Juwel 1000
-Filtration: Gros cube bleu au fond, sac de céramique, petit filtre blanc au-dessus (désolé de ne pas être plus précis, j'espère que vous visualisez...)
-Température: 24-25°C
-Tubes Juwel High-Lite Nature et High-Lite Day 45W, 10 mois d'utilisation, allumage tous les jours entre 9 et 19h (10 et 20h l'été, j'ai la flemme de faire le changement d'horaire sur le minuteur)
-Sol: sable gros grain noir (1-3mm)
-plantes: Liste d'origine:
Elodea canadensis
Vallisneria americana - asiatica
Ceratophyllum demersum
Microsorum pteropus Windelov
Lobelia cardinalis
Hygrophila difformis
Ludwigia repens RUBIN
Myriophyllum mattogrossense

photo de départ, le jour même de la mise en eau:

Algues partout et plantes qui crèvent BA2a4ZxCcAEUvuP

et une autre avec le premier poisson:

Algues partout et plantes qui crèvent R1035452

Le cerato a disparu: elle avait tellement poussé au départ qu'elle bloquait toute la lumière, et surtout coulait plus qu'elle ne flottait. Le reste, ben... voir photo plus bas Sad

Pour de plus amples détails sur l'installation, j'avais fait un sujet à l'époque: https://www.forumaquario.org/t94877p45-amenagement-180l-pour-pr




Donc, quasiment depuis le début, je souffre d'un problème d'algues filamenteuses qui s'accrochent partout: parois verre, filtre, déco, plantes etc... J'ai laissé faire en pensant que ça irais, puis je suis passé au mode "un nettoyage par semaine" à bien remuer l'eau pour faire remonter toute la merde à récupérer, bien agiter les plantes pour décoller les algues, frotter les décos, briquer les parois etc., mais toutes les semaines c'est à refaire. Cependant, les plantes ont bien poussé au début, et j'ai même dû faire quelques tailles pour que l'aqua ne soit pas envahi. La valisnera poussait particulièrement bien.
Je suis parti un mois cet été, pendant lequel mon aqua est resté sans surveillance. Cependant, j'ai branché ma lumière sur mon minuteur, donc le bac a été bien éclairé tout ce temps, et les poissons ont eu à manger avec les plantes que je leur avais mises, et qui, de mémoire, étaient encore en quantités respectables quand je suis parti.

Mais là, ça a pris une autre tournure: les plantes disparaissent les une après les autres, elles sont noires d'algues, elles ne poussent pas... il me reste deux pauvres plants de valisnera, le Myriophyllum est quasi disparu, il me reste une toute petite pousse qui résiste à la force de petites racines, l'Elodea a quasiment disparu... Bref, il n'y a que ma fougère de java qui résiste encore bien au désastre. Tout le reste, c'est l'hécatombe. Lorsque j'ai remplacé la mousse au fond de mon filtre, c'est reparti un peu, mais ça n'a pas l'air de vouloir tenir le coup: j'en paume toutes les semaines, et il y en a de moins en moins.
Je ne sais pas quelle est la cause. J'ai testé mon eau (malette JBL qui va bien), j'ai un pH entre 7,5 et 8 (oui, mon test n'est pas assez précis), et un KH de 5. J'en conclus que mon taux de CO2 est trop faible, ce qui peut être une cause de la non-pousse des plantes. Mais ça n'explique pas les algues. Autre chose: les premières semaines, avant que je ne mette les poissons, ça allait plutôt bien. J'en conclus que les déchets que produisent mes deux bestioles ont une sale influence sur la qualité de l'eau, ce qui fait crever les plantes et pousser les algues, mais là encore, ce ne sont que des suppositions de novice (voire même d'ignare.)

Bref, je suis désemparé. Mon bac au lancement était super beau, et là je ne sais pas quoi faire pour le récupérer. Je pars 2 semaines à Noël, j'ai donc un mois pour trouver une solution, afin que Bubulle et Bulette puissent se nourrir sans moi tant que je suis parti.


Merci pour votre aide précieuse.


Les photos (j'ai nettoyé le bac hier, donc vous avez ici le "meilleur état" possible...)

Algues partout et plantes qui crèvent U1ui

Algues partout et plantes qui crèvent 7hmy

Algues partout et plantes qui crèvent Ztxm

Algues partout et plantes qui crèvent Qdfq

Algues partout et plantes qui crèvent Knq2

Algues partout et plantes qui crèvent 4e77

Algues partout et plantes qui crèvent Qv59

Algues partout et plantes qui crèvent 1nde
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 20:15
Bonsoir

Donnes nous stp, ta liste complète de test... tu as oublié NO3, PO4 (ça serait pas mal), GH...

La puissance de filtration est de ? Tu as des déchets sur le sol (notamment déjections de poissons ) ? Tu as des zones sans courant dans le bac ?

Quel sol as-tu ? Depuis quand ?

Tu prévois de changer tes néons ?

Pourquoi une eau à 25°C pour des poissons rouges ?

Tu as une photo de ton petit filtre blanc ? C'est de la mousse ? Du perlon (ouate) ?

Tu n'as pas ajouté d'engrais ou autre ?

Tes poissons dévoraient tes plantes à ce que je comprend ?
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 20:35
Bonsoir Choup'

Effectivement, pour les tests je me suis attardé sur le pH et KH vu que ces deux-ci me donnent le taux de CO2. Je fais les autres de suite. Par contre, je n'ai pas le test à PO4.
J'ai une pompe Juwel 1000, donc puissance de flitration théorique de 1000L/min
Comme indiqué, mon sol est un gravier noir tout bête (ce qui n'est certainement pas bon...)
Je prévois effectivement de changer les néons, mais je ne pensais pas faire ça avant janvier au moins, question de budget, sauf si ça urge vraiment.
25°C parce que c'est la température mini pour le Myriophyllum, que j'avais vraiment envie d'avoir dans mon bac. En plus, vu que je nettoie chaque semaine, c'est plus sympa d'avoir les mains dans une eau à 25 plutôt qu'à 15 (ou moins).
le filtre blanc est une ouate, que je lave ou change chaque semaine (changement genre toutes les 2-3 semaines). Désolé pour mon manque de précision technique, ma mémoire n'a pas suivi sur ce coup...
Pas d'engrais.
Effectivement, je comptais même sur l'abondance de plante pour ne pas avoir à les nourrir tous les jours, et pour qu'ils puissent survivre pendant mes absences.

Je fais les autres tests et je reviens. Merci de ta réponse rapide.
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 20:59
Ok tests faits:

pH 7,5-8
KH 5
GH 8
N02 0,025
NO3 entre 1 et 5 (mais plus près de 5)
Fe <0.02

J'ai oublié de préciser que je change environ 20L d'eau chaque semaine lorsque je nettoie.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 21:07
Les paramètres ne me semblent pas incorrects pour du poisson rouge... tu pourrais abaisser la température à 22°C par exemple... progressivement.

Donc pas de sol nutritif...

La question que je posais en fait (je n'ai pas été clair je reconnais ^^) c'est de savoir, si lorsque les plantes poussaient à peine, les poissons se jetaient dessus ?
En gros, je me demande si la gourmandise de ces poissons n'impacte pas sur la santé des plantes... si ça ne les épuise pas un peu...

Or, les plantes sont le meilleurs moyens de lutter contre les algues dans ce cas...

Je te demandais pour les néons, car ceux de la marque Juwel, ne sont pas les meilleurs qu'on puisse trouver.
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 21:14
Je ne sais pas trop comment mes poiss' exploitent les plantes. Ces temps-ci je leur donne à manger tous les jours, pour éviter qu'ils ne les attaquent de trop, justement. Mais c'est possible que cet été, un mois à ne bouffer que de la plante, ça a pu les réduire un peu.

J'ai omis de répondre à deux de tes questions: oui il y a beaucoup de déchets par terre, les poissons rouge ça en fait! quand je nettoie j'en soulève toujours plein de ma fougère, ainsi que sous la bûche. Quand aux zones de courant, j'ai essayé de placer la sortie du filtre de sorte qu'il soit le plus central possible (donc genre vers les 2/3 au fond quoi...), mais c'est tout ce que j'ai. Il est vrai que lorsque j'ai changé la mousse bleue, ça s'est tout de suite senti au niveau du courant.
J'ai aussi une petite pompe à air pour faire des bulles. Devrais-je la mettre ou pas? Ce n'est pas très esthétique, surtout que je tuyau n'est pas vraiment flexible, mais si ça peut aider...

tu préconises quoi comme tubes?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 21:17
Si tu as des zones mortes avec trop de déchets, il faut arranger ça... et éliminer cette population...
Essaye d'orienter différemment le filtre, essaye de déplacer si possible... si rien n'y fait... faudra voir pour une pompe de brassage ou carrément un second filtre... un externe par exemple...

Pas de bulleur non... Ca n'a pas un impact positif pour les plantes...

Si tu peux te procurer à l'occasion un test PO4 ça serait pas mal aussi... voir où tu en es.

Je pense que déjà tu as quelques pistes à voir...

faudra penser à replanter toute façon... opter pour des plantes simples et à croissance bien rapide surtout...
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 23:02
OK. J'ai pas énormément de marge avec le filtre, à moins qu'il existe des machins qui permettent de mieux rediriger le flux de sortie. Mais s'il faut commencer à le déplacer... ça veut dire décollage, recollage etc, dans l'eau habitée, je ne sais pas si c'est vraiment tip top. Pour la pompe et le second filtre, tu as quoi en tête comme idées?

Pour les plantes, il me semblait que j'avais pris des croissances rapides justement. Je peux reprendre les mêmes du coup?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 18 Nov 2013 - 23:07
Ah oui c'est une décante... ne la déplace pas non ^^.

Si vraiment tu as des zones mortes (sans courant) et une trop grosse accumulation de déchets, tu as le choix entre une pompe de brassage (zone aquatique tu en as) ou encore mieux selon moi un second filtre... comme un filtre externe... Genre la série JBL qui est très bien... Tu as une promo sur zone aquatique sur la e900...

Tu n'as pas de sol nutritif, donc choisis des plantes qui n'en ont pas besoin... genre de la ceratophyllum, ceratopteris, hygrophila polysperma, des pistia, lemna minor, egeria densa, hygrophila corymbosa, vallisneria...

Certains amateurs de poissons rouges leur donnent des légumes pour éviter qu'ils attaquent trop les plantes... genre de la salade...

Parce que si les poissons bousillent les plantes, même si elles poussent vite ce n'est pas top... cela les fragilise et pollue le bac (déchets végétaux plus importants).

Faut faire un gros nettoyage du bac... siphonner les déchets, brosser le décor et faire bouillir les racines etc.
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Mar 19 Nov 2013 - 20:20
Bon, les nouvelles: pour l'instant je fais avec ce que j'ai. J'ai récupéré la petite pompe du petit filtre de mon petit 20L que je n'utilise pas pour en faire une pompe à brassage. Ce n'est qu'une 400L/h mais dans l'urgence je n'ai que ça. Les frais, ça attendra le mois prochain au mieux.

Question sur l'orientation de la pompe: pour le moment elle rejette l'eau dans le même sens que le filtre, mais je me demandais si ce ne serait pas mieux si elle était de l'autre côté du bac pour refouler les déchets vers le filtre, justement? ou bien c'est pas important?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Mar 19 Nov 2013 - 20:37
Bonsoir

Tu peux effectivement essayer de diriger les zones à déchets non brassées vers le filtre...
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Mar 19 Nov 2013 - 22:43
Ok c'est chose faite: filtre d'un côté du bac et pompe de l'autre. Je verrai d'ici la fin de la semaine comment ça se présente, si il y a eu amélioration minime ou pas.
Ah oui, cette pompe a un tuyau pour brasser l'air avec l'eau. Je laisse ou pas?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Mar 19 Nov 2013 - 22:45
Un venturi ? Tu peux le virer, pas besoin d'avoir une espèce de bulleur.
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Sam 23 Nov 2013 - 17:18
Bonjour bonjour,

le week-end est là, et le nettoyage de l'aqua aussi. J'ai fait un nettoyage "normal", et en sus j'ai nettoyé autant que possible les décos, mais elles sont tellement incrustée qu'il me faudrait une brosse plus balèze.
J'ai acheté un test PO4, test éngatif (fait après changement d'eau)

par contre, par curiosité j'ai soulevé une poignée de gravier, et j'ai découvert qu'il est imprégné de déchets! c'est impressionnant. Tout ce qui n'a pas été filtré depuis un an repose au fond du bac au milieu du gravier. Je trouvais bizarre aussi, alors que je siphonnais le fond, qu'il restait toujours autant de saleté malgré mes passages répétés. Et pour cause! A chaque fois que je remue un peu le fond, la crasse ressort d'en dessous, puis vient se redéposer où elle tombe, à savoir en neige sur les plantes.

Du coup, je me demande si je n'ai pas "juste" un gros problème de propreté, qui viendrait du fait que mes poissons rouges sont de gros pollueurs. En effet comme je le vois, leurs déchets qui ne sont pas filtrés se redéposent, soit sur les plantes, qui du coup noircissent, soit dans le fond, ce qui pourrit le sol et fait mourir les plantes.
Je pense que le mois prochain je rachète une tournée de plantes, et trouve un moyen pour nettoyer tout les 30kg de gravier.

commentaires?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4073
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Sam 23 Nov 2013 - 18:54
Bonjour,

A la première vue, je n'aurais jamais crû qu'il s'agissait d'un bac... pour poissons rouges.

Choisis des plantes plus rustiques et solides : Anubias, Ceratophyllum, éventuellement Cryptocorynes, tu as déjà des Vallisnerias c'est bien.
Ajoute aussi des flottantes ils aimeront : Pistias et lentilles.

Ne mets pas trop de décorations si ton filtre ne brasse pas assez l'eau : il faut éviter les zones mortes. Les PR sont assez pollueurs et il faut éviter l'accumulation de déchets entre les pierres ou autres éléments de décor.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues partout et plantes qui crèvent Mini_68647820130922173529Algues partout et plantes qui crèvent Mini_28596620130917201018Algues partout et plantes qui crèvent Mini_26256120130914191213
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Sam 23 Nov 2013 - 19:21
Bonsoir Ha-Dê,

Effectivement, je début donc j'ai pu faire des erreurs. Je pense à virer mon gros bout de bois à droite. Je l'avais ajouté car, lorsque j'ai eu mon premier poisson rouge, il était dans un plus petit aqua (erreur, je sais) dans lequel j'avais mis une vieille île pirate en Lego (erreur, je sais...), et j'avais remarqué qu'il aimait bien aller se mettre dans la prison, c'est à dire là où il avait quelque chose au dessus de sa tête. J'ai voulu refaire le même genre d'abris dans le grand bac. Mais effectivement, ce n'est pas l'idéal niveau propreté, beaucoup de déchets viennent se loger entre le bois et la parois.

Pour les plantes, comme indiqué le problème majeur est qu'elles meurent, y compris la vallisneria. J'en avais une forêt qui poussait à toute vitesse, et maintenant j'en suis réduit à deux petits plants. Donc si je suis d'accord avec toi pour choisir des plantes robustes (Anubia, j'ai aussi, mais dans le même état que le reste), ça ne me sert à rien d'en replanter si c'est pour les voir mourir au bout d'un mois. Il me faut régler ce problème d'abord, donc le cerner et le régler.

Mais je garde ta liste en mémoire pour le replantage Smile

Edition: du coup, si c'est uniquement un problème se saleté (car finalement ce ne sont pas des algues que j'ai partout), il faudrait peut-être déplacer ce sujet dans "plantes"?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4073
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 24 Nov 2013 - 0:07
Je pense qu'il faut aussi une bonne filtration.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues partout et plantes qui crèvent Mini_68647820130922173529Algues partout et plantes qui crèvent Mini_28596620130917201018Algues partout et plantes qui crèvent Mini_26256120130914191213
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 24 Nov 2013 - 22:10
Oui, la filtration c'est prévu pour le mois prochain, dès que la paye tombe :p une filtration externe JBL euuuh, celle que choup' me conseille là.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4073
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 24 Nov 2013 - 22:16
En tout cas, un beau bac planté avec poissons rouges c'est possible
Edit par mine


_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues partout et plantes qui crèvent Mini_68647820130922173529Algues partout et plantes qui crèvent Mini_28596620130917201018Algues partout et plantes qui crèvent Mini_26256120130914191213
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 24 Nov 2013 - 22:36
Sans être "obligé" de passer par Walstad...

Il y a d'ailleurs pas mal d'amateurs de poissons rouges sur le forum, qui sont en train d'en faire l'expérience... Poisson Téléscope notamment...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4073
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 24 Nov 2013 - 22:48
J'avais mis le lien pour la photo. Smile

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues partout et plantes qui crèvent Mini_68647820130922173529Algues partout et plantes qui crèvent Mini_28596620130917201018Algues partout et plantes qui crèvent Mini_26256120130914191213
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Dim 24 Nov 2013 - 23:46
Ok donc en gros vous me dites qu'il faudrait idéalement que je me rachète une deuxième filtration, mais que techniquement on peut faire un joli bac à PR avec pas de filtration du tout c'est ça? ^^
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4073
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 25 Nov 2013 - 5:34
lol Smile
Evidemment tu n'as pu t'empêcher de lire l'article...

Avec la méthode traditionnelle, oui il te faut une excellente filtration et un travail biologique efficace notamment dans les masses filtrantes.

Avec la méthode Walstad, dite naturelle ou encore low cost et que j'expériemente depuis cet été, tout repose sur l'activité du sol et des plantes (il faut un bac bien planté et/ou peu peuplé). Cela exige de trouver de la terre convenable et de s'intéresser aux plantes.
J'ai donc démarré un tel bac de 64 litres depuis 3 mois environ :
https://www.forumaquario.org/t104766-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad

Et depuis peu, j'ai refait un Nano suivant cette méthode aussi :
https://www.forumaquario.org/t108118-nouveau-nano-30-litres-walstad-sans-engrais-ni-filtre-etc

Pour des poissons rouges, je suppose, comme sur la photo, qu'il faut un très grand volume et très bien planté, pour que la méthode marche.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues partout et plantes qui crèvent Mini_68647820130922173529Algues partout et plantes qui crèvent Mini_28596620130917201018Algues partout et plantes qui crèvent Mini_26256120130914191213
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Lun 25 Nov 2013 - 7:00
Ha-Dê a écrit:J'avais mis le lien pour la photo. Smile
Tu veux nous faire croire que tu ne sais pas mettre une photo seule et que tu as mis ce lien en toute innocence ?

Tu nous prend pour des truffes ?

Algues partout et plantes qui crèvent Tank0105

Au vu de ta réponse suivante, j'ai du mal à croire à cette "innocence", c'est la propagande systématique sur la plupart des sujets sur lesquels tu interviens....

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Sam 30 Nov 2013 - 11:08
Nouvelles du front:

J'ai commandé de nouvelles plantes, à peu de chose près les mêmes que lors de la mise en eau de mon bac (moins la fougère de Java qui tiens toujours et le truc à eau chaude là). Arrivée prévue lundi, plantage le soir. Des conseils?

Je viens d'acheter une filtration externe, JBL CristalProfi 901e (qui en plus était à -10% Smile ). Idem, des conseils spécifiques pour l'installation?

Enfin, j'avais mentionné dans mon précédent post le poblème de tous les déchets qui se trouvent dans mon sol. dois-je y faire quelque chose, ou bien est-ce que ça n'a pas d'influence sur la pousse de mes plantes?
Contenu sponsorisé

Algues partout et plantes qui crèvent Empty Re: Algues partout et plantes qui crèvent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum