-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
icheon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : Employée
Date d'inscription : 19/11/2013

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 14:43
Bonjour a tous!
Ayant démarré un nano 30l il y a un peu moins d'un an, je vois quelques difficultés apparaitre : peu de crevettes (survie des juvéniles difficile) et me pose des questions sur la bonne maintenance de mes bébêtes. j'aurais donc besoin de vos conseils avisés!
Il s'agit un nano cube 30L dennerle, avec sable dennerle noir (deux sacs et deux cubes de deponit mix), filtration dennerle nano filter (+ protection fine pour les juv), chauffage a 24°, éclairage 2x11w, changement d'eau (5L/15j par de l'eau osmosee, n'étant pas sur de la présence de cuivre dans la plomberie de mon immeuble). les paramètres exacts je ne les ai pas en tete, je les noterais ce soir. ah et l'aquarium est loin de pollutions possible (salon).

la population de crevettes sont des heteropodas de base : espèce pourtant facile, d'ou ma question sur les conditions de maintenance/erreurs de matériel? d'autant plus que je viens d'acheter un 20l pour une autre espèce de crevettes, je ne souhaite pas refaire les memes erreurs...

du coup je pense que le gros problème vient de la filtration et du changement d'eau effectué :
_le filtre d'angle dennerle est il suffisant pour un 30L? si non, par quoi le remplacer? filtre eden 501? filtre suspendu Marina Slim? filtre externe EX500?
_lors du nettoyage, j'ai toujours peur de flinguer les bactéries (pas de céramique) ca pourrait expliquer la disparition des juvéniles?
_j'entend parler d'exhausteurs, a quoi ca sert exactement? oxygéner l'eau? est ce utile pour les cre?
_un changement d'eau de 5L environ (20% du volume) est suffisant? peut etre a faire plus souvent?
je tiens a préciser que je fais de l'aquariophilie depuis de nombreuses années, mais sur de plus gros volumes (90-100l) et je voulais tester les crevettes.
merci pour vos retours!
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 15:17

salut

je vais laisser les expert crevettes te répondre,

néanmoin 2 chose:

icheon a écrit: changement d'eau (5L/15j par de l'eau osmosee,
-que de l'eau osmosée, rien d'autre? quel sont les parametres du bac?
un changement d'eau de 10/20% chaque semaine est préférable au bimensuel.

- certain te recommanderon une filtration horaire élevée en vue d'une meilleur oxygenation.
moi j'ai de tres tres bon résultat avec un petit filtre interne de seulement 200l/H. donc j'ai laisser comme cela

mais avec un bon support bactérien dans le filtre, des nouilles de céramique et/ou pouzzolane.


_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
avatar
icheon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : Employée
Date d'inscription : 19/11/2013

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 15:26
merci pour ces premiers éléments de réponse deja Wink
ca me conforte un peu dans mon analyse...
-que de l'eau osmosée, rien d'autre? quel sont les parametres du bac?
un changement d'eau de 10/20% chaque semaine est préférable au bimensuel.
oui, 100% osmosée... peut etre une faiblesse pour les mues des crevettes? je les nourris aux JBL crusta gran, il n'y a peut etre pas assez de minéraux pour leur carapace...

- certain te recommanderont une filtration horaire élevée en vue d'une meilleur oxygenation.
moi j'ai de tres tres bon résultat avec un petit filtre interne de seulement 200l/H. donc j'ai laisser comme cela. mais avec un bon support bactérien dans le filtre, des nouilles de céramique et/ou pouzzolane.
ca ca me conforte dans le fait d'ajouter un filtre (ou de changer le dennerle), ceux que j'ai cité ont cette possibilité de compartimentation de la filtration (support bactérien/ouate/etc). quelle marque de filtre as tu?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 15:44
Bonjour !

icheon a écrit:changement d'eau (5L/15j par de l'eau osmosee
Non reminéralisée ?

icheon a écrit:le filtre d'angle dennerle est il suffisant pour un 30L?
Il fait bien 150L/H  ? si oui, très insuffisant Wink

Un filtre externe 300L/H minimum ou un cascade comme le Liberty2041 searit mieux , tant soit pour la qualité de filtration (tu peux mettre un maximum de céramiques bien poreuses) qu'en terme d'oxygénation de l'eau ...très importante pour les crevettes , de même que maintenir un taux de NO3 bas

Changements d'eau...plutôt 10% /semaine

Pour le reste on va attendre les paramètres ...tests en gouttes  pour pH GH KH NO2 NO3 Wink

édit :

L'eau osmosée ne contient rien ..toutes ses valeurs sont normalement à 0...pourquoi faire tes changements d'eau ainsi ?...du coup tes paramètres doivent être super bas pour des Neocaridina...

Les crevettes trouvent les éléments nécessaires à leurs mues en grande partie dans une alimentation variée de qualité

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
icheon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : Employée
Date d'inscription : 19/11/2013

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 22:06
Oui, il s'agit bien d'un dennerle d'angle avec un debit de 150l/h... je comprend mieux...

coté paramètres :
pH : 7
GH : <1 (a tourné direct)
KH : <1
NO2 : 0.001 ou 0.025 (la différence avec les gouttes jbl est illisible!)
NO3 : 5 ou 10
Pourquoi? je l'ai expliqué plus haut: pas sure des canalisations et de mon eau de conduite en RP (traces de cuivre/autres métaux). l'eau osmosée chez tru***** est pas toujours 100% osmosée, (je l'avais testée, je vais la re tester, ils avaient peut etre oublié de changer le filtre), il faudrait que je retrouve les paramètres que j'avais obtenu a l'époque..

Coté nourriture que donner comme aliments secs? j'ai les crusta gran de dennerle
Code:
Ingrédients : molusques et crustacés, céréales, algues, légumes, sous-produits végétaux, poisson et sous-produits de poisson, huile et graisse. Additifs/kg : vitamine A 15 000 UI (E672), vitamine D3 1 200 UI (E671), vitamine E 150 mg, vitamine C (polyphosphate de l'ascorbate 2) 200 mg, vitamine B1 6 mg, vitamine B2 8 mg, vitamine B6 5 mg, vitamine K3 4 mg, acide nicotinique 39 mg, acide panthoténique 20 mg, inositol 198 mg, acide folique 2 mg, chlorure de choline 238 mg.
et je met de temps en temps des tetras pleco tablets pour varier.
Code:
Ingrédients : lait et produits laitiers, poisson et sous-produits de poisson, extraits de protéines végétales, céréales, levures, algues (5,9 % de Spirulina maxima), mollusques et crustacés, huiles et graisses, sucre, minéraux. Additifs : Vitamines, provitamines et autres substances chimiques : vitamine A (16 840 UI). Oligo-éléments : manganèse [E5] (56 mg/k), zinc [E6] (33 mg/k), fer [E1] (22 mg/k), cobalt [E3] (0,4 mg/k). Colorants, antioxydants.
Coté filtre, j'hésite entre le marina et le liberty, j'ai peur de l'encombrement du eheim mais les cartouches du marina me font peur.... et plus de 500l/h ca va pas faire trop de remous?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 22:18
Pour varier l'alimentation , il n'y a pas que les granulés, regarde

Le Liberty est encombrant et pas forcément très beau...mais efficace ^^ il est vendu avec des "cartouches" de mousses et charbon...à laisser dans la boîte et mettre à la place des céramiques bien poreuses offrant une grande surface de colonisation aux bactéries...type SubstratPro, MicroMec, Ada Bio Rio...pouzzolane (celle du rayon jardinage) et une fine couche de ouate (perlon) sur le dessus...il faudra, sur celui là ou un autre protéger l'aspiration pour éviter que les juvéniles passent au mixeur...une des solutions : http://www.zooplus.be/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/masse_filtrante_aquarium/masse_filtrante_hagen_aquarium/192031

Le Marina est plus esthétique...mais trouver son débit en L/H, c'est le parcours du combattant...

Sur le Liberty, le débit est réglable (bouton rouge), j'ai le 2040 sur des 20L...et le 2042 sur un 45L brut...à toi de faire une moyenne Razz

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
icheon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : région parisienne
Emploi : Employée
Date d'inscription : 19/11/2013

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Mar 19 Nov 2013 - 22:56
merci pour le lien, dommage que ce soir l'automne j'aurais été faire une cueillette! j'ai oublié de préciser mais j'ai des feuilles de catappa que je met régulièrement.

comme ceramiques il me reste encore beaucoup de SubstratPro, ouate il m'en reste un paquet aussi (utile pour le filtre du gros bac). je note la solution pour les juv, c'etait une autre de mes questions Wink

Le Marina, niveau débit en L/H, c'est loin d'égaler le liberty... (meme pas indiqué sur la plupart des sites). pour le coup je pense opter pour la liberty 2041 pour le 30l et liberty 2040 pour le 20l à installer. en revanche, tu as que ca comme filtre? ou tu as gardé le filtre d'angle de base?
niveau entretien tu as juste a nettoyer la ouate toutes les semaines du coup?
Contenu sponsorisé

Quels equipement pour des nanos (crevettes) Empty Re: Quels equipement pour des nanos (crevettes)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum