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superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Deux semaines après la mise en eau de mon aquarium, une semaine après l'introduction des plantes et de l'éclairage, les algues filamenteuses sont apparues.
La 3ème semaine, l'aquarium en était infesté (j'étais également dans le pic nitrite/nitrate avec des taux archi élevés).
Fin de la troisième semaine, le pic de nitrite étant passé, j'ai tout retiré : plantes, racines et pierres. J'ai nettoyé racine et pierre sous l'eau du robinet en frottant avec une brosse, j'ai jeté les plantes et je les ai remplacées. j'ai introduit les crevettes et les otocinclus après deux jours ou les algues commençaient à réapparaitre.
Au terme de la 4 ème semaine, introduction de 22 cardinalis. Le sur-lendemain l'eau devient verte!
Sur conseil du forum, j'installe un stérilisateur UV et cela semble fonctionner. L'eau est presque redevenue transparente. Encore un jour et je pense que ce sera parfait.

Cependant, les algues filamenteuses continuent de se développer et attaque les plantes.
Ne sachant pas quoi faire, j'ai décidé de passer à l'action et de modifier un élément de l'aquarium à la fois pour voir si cela n'aurait pas un impact positif.
Première modification : J'ai retiré une de mes deux rampes LED Aquatlantis easyled 6800K (rampe de 52 W). Je vais tourner avec une seule rampe pour voir si cela a un effet bénéfique ou pas.

Au niveau des paramètres de l'eau, pas de phosphate, nitrate ni nitrite. KH de 4, GH de 8 -9, injection de CO2 et pH qui oscille entre 6.9 au soir et 6.7 au matin.
Pour l'instant, les crevettes et les poissons ont l'air de bien se porter.

J'utilise le système de fertilisation Dennerle (V30, S7 et E15). J'ai nettoyé les feuilles des plantes à la main et retiré les plus grandes algues avec une fourchette.
Comme je ne comprend pas bien l'origine du problème, je ne peux que tâtonner et observer l'impact des changements que je réalise dans le but d'essayer d'éradiquer les algues.

Enfin, si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les communiquer.

Vishare87


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,

J'ai eu un problème similaire cet été et j'ai réussi à endiguer partiellement l'épidémie sans utiliser de produits d'aucune sorte... Il m'a juste suffit de réduire progressivement le temps d'éclairage de mon aquarium: je suis passé de 12H d'éclairage journalier à 9H30, en diminuant chaque jour de 30 minutes pour pertuber le moins possible mes plantes et poipois... C'était il y a environ 2 mois et je n'ai eu aucun problèmes depuis. Et effectivement ça a bien réduit l'invasion des algues filamenteuses.

Après il m'en reste toujours un peu, mais elles poussent très lentement et aux rares endroits ou je n'ai pas de plantes... Du coup, lors de mon changement d'eau quotidien, j'en profite pour les retirer avec un cure dent (hyper pratique, elles s'enroulent autour!!).

Il y a un autre effet: plus tes plantes grandiront et plus elles absorberont de CO2 et de lumière, et donc moins tu auras d'algues.

J'espère que ça t'as un peu aidé Wink

Bonne soirée Smile

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Effectivement, je pense que l'éclairage y est pour quelque chose.
Je viens de diminuer la puissance lumineuse par 2 et je remarque que les plantes bullent toujours.
Peut-être devrais-je également réduire le temps d'éclairage. Aujourd'hui, j'éclaire pendant 15h30.

Je vais également introduire des plantes supplémentaires suivant les conseils que j'ai reçu sur ce forum.

Vishare87


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la puissance lumineuse, je n'y ai pas touché: je suis resté à environ 1W/L d'eau. Par contre 15h30 d'éclairage par jour je trouve ça énorme!!! Quand j'ai commencé, on m'avait conseillé 12h max pour respecter le cycle du soleil... Essaye peut-être de voir en réduisant à 12h pour voir si il y a une différence.
Mais c'est sur que mettre en plus quelques plantes supplémentaire ne peut-être que bénéfique Wink

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour l'instant, j'ai une rampe LED de 52W pour 190l  d'eau -> cela fait 1W/3.7l.
Malgré tout, la rampe éclaire très bien je trouve mais je suis loin du W/l.

Réduire la durée d'éclairage sera la deuxième étape si je n'obtiens pas de bon résultat avec une seule rampe.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour superloupiot,

Comme je te l'ai dit sur un autre sujet que tu as ouvert, tu as démarré avec un milieu trop riche pour les plantes qui ont besoin de temps pour reprendre : lumière, CO2, engrais.

Mais tu n'es pas le seul à faire cette erreur (http://www.forumaquario.org/t108470-parametre-de-l-eau-dans-mon-aqua) : on veut tous donner les meilleures conditions pour les plantes au démarrages, alors qu'il faut y aller en douceur sinon c'est les algues qui en profitent.

Dans ton cas :
. tu as bien fait d'avoir coupé une rampe (attention une rampe Easy-led est équivalente à 2 tubes T5 soit environ 100 W! Tu pourras remettre la 2° rampe lorsque la végétation sera déjà dense)
. par contre arrête la fertilisation : le fait d'avoir déplanté pour nettoyer n'arrange pas les choses, il faut à nouveau que les plantes trouvent leurs marques donc la fertilisation ne sert à rien sauf pour les algues
. mets des plantes à pousse rapide et tamise la lumière avec des flottantes : Ceratophyllum, Pistias, lentilles...

L'équilibre du bac au démarrage est précaire donc avance lentement mais sûrement. Smile

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour Ha-Dé,

C'est ce que je compte faire.
Mais avec les algues qu'il y a dans le bac, je ne suis pas certain que je m'en sortirai.
Pour les plantes que tu cites, ou puis-je les trouver?

JCM


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hello,

J'ai eu ce souci dans deux bacs de faible hauteur (30 cm) avec éclairage fort, envahi de façon persistante par des filamenteuses.
Résultat absolument spectaculaire et rapide avec introduction de quelques crevettes "Amano" (japonica ou caridina multidentata).
Par contre, seules les filamenteuses les intéresse.
PS:elles sont dans les bacs depuis 6 à 7 mois, avec des cichlidés nains ou des discus, ph 6 à 6.5, eau de conductivité faible (50 à 250 selon les bacs) et en pleine forme (femelles régulièrement grainées).

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

J'ai introduit des japonicas samedi.
Mais j'ai trop d'algues et j'ai donc commencé un traitement avec AlgExit!

Je sais, je sais, j'aurais pas du, mais c'est tout de même le seul produit ou il est inscrit qu'il est inoffensif pour les poissons et crustacés.

Je vais bien voir ce que cela donne.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je ne peux pas te reprocher d'en utiliser alors que je l'ai fait moi-même une fois avec succès dans des conditions similaires mais ne fais pas l'erreur de refertiliser trop tôt juste après.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Ha-Dê,

Est-ce également AlgExit que tu as utilisé et cela a-t-il fonctionné?

Ici, cela fait 72h que j'ai introduis le produit et je commence à voir une différence. Il y a bien sûr encore des algues filamenteuses, mais leur forme change. Elles ne créent plus de filament et les anciennes se regroupent en une sorte de duvet qui à l'air très aéré et fragile. Les algues se développaient très fort sur les grandes feuille de l'échinodorus. Sur une des feuilles je constate la disparition complète des algues en partant du bord de la feuille et en allant vers son centre (20% de la feuille est devenue propre).

D'autre part, j'avais des plantes un peu raplapla avec des feuilles qui jaunissaient et s'affalaient au sol. Et bien les feuilles se redressent et deviennent vertes. On dirait presque que j'ai mis du fertilisant!

Ce qui est assez étonnant dans mon aquarium, c'est que je n'ai pas de nitrate du tout (enfin rien de décelable par les tests). Je me demande comment c'est possible et en même temps, comment font les plantes pour pousser en l'absence de nitrate.

Dans ces conditions, ne faut-il tout de même pas fertiliser?

Au niveau des algues, elles sont apparues pendant la phase de mise en route de l'aquarium. Pendant une semaine, pendant cette phase, j'ai eu des concentrations de nitrate et de nitrite qui ont explosés les plafonds (j'étais à fond d'échelle dans les tests -> je ne peux dire quel était la concentration réelle). Malgré les plantes qui se trouvaient dans l'aquarium, les algues se sont développées à vitesse grand V, il a fallu 2 jours pour en être envahi au détriment des plantes qui suffoquaient probablement parce que chaque feuille étaient remplies d'algues.
Après la phase de rodage, j'ai retiré tout le décor et toutes les plantes. J'ai bien nettoyé le décor, mais à mon avis, les algues attendaient patiemment dans le filtre et elles sont donc revenues à la charge en très peu de temps (au point que j'ai rapidement eu de l'eau verte).
Ce qui m'a décidé a utilisé AlgExit, c'est que je me suis dit que ces histoires d'équilibre, c'était sensé, mais que pour que cela fonctionne, il fallait partie d'une situation saine et non pas d'une situation déséquilibrée ou les algues sont présentes en premier.
Je compte donc rétablir l'équilibre dans l'aquarium avec AlgExit et ensuite, j'espère bien ne plus avoir à utiliser ce genre de produit.

Ah oui, pour l'instant, je ne déplore aucune perte ni en poissons, ni en crevettes, ni en escargots! Tout le monde à l'air de bien se porter et d'être actif.

dany-du -62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pas de nitrate ni de phosphate comment veux tu que tes plantes poussent !!
la pousse des plantes est déséquilibré et les algues en profite !

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour superloupiot,
oui c'est le même produit que j'avais utilisé et la description des effets est semblable à ce que j'avais pu constater.
Etonnant que tes nitrates soient à 0, tu utilises un substrat de filtration particulier?

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Ha-Dé,

Lorsque je dis que les nitrates sont à 0, c'est en regard du test de j'utilise. Je constate que la couleur du test reste jaune (même couleur que les gouttes que je mets dans le test).
La résolution du test étant de 10 mg/l (la première couleur, c'est 0mg/l et la deuxième 10 mg/l), cela veut dire que j'ai une concentration en nitrate <10 mg/l, mais impossible de savoir laquelle exactement. Tout ce que je peux dire c'est que le test montre une couleur vraiment très proche de la couleur référencée à 0 mg/l.
Par contre, je pense que le test n'est pas périmé et fonctionne car c'est le même test que j'ai utilisé pendant la phase de rodage et qui m'a permit d'observer le pic de nitrate.

Pour répondre à ta question, dans le filtre, j'ai simplement du SERA siporax professional et de la ouate de perlon. Rien d'autre.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
OK j'ai moi aussi un taux de 0 à la mesure dans mon grand bac planté.
Mais je ne me pose plus autant de questions sur les nitrates : suivant mes bacs, il va de 0 à 200 en passant par 20 et 40 ppm, pourtant tous ont leur équilibre et sans algues.
La population est différente, la végétation est différente.

Dans mon 240 litres à 0 ppm, je fais un changement à l'eau du robinet de 10% par semaine.
Elle a un taux de 15 ppm mais je crois qu'ils sont consommés par les plantes donc le taux redescend à 0.
J'avais aussi mis de la litière pour chat (spécialement choisie) dans mon filtre extérieur et je sais que j'ai une dénitrification dedans en anaérobie, les nitrates sont transformés en azote N2, il y a du gaz qui s'échappe parfois et j'ai des zones noires dans la masse.
Au total, cette réaction concurrence peut-être les plantes, je pense la retirer.

Mais ton taux faible reste étonnant et il faut que les plantes trouvent de quoi se nourrir (même si certaines consomment directement les ions Ammonium NH4+).

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
OK, mais si mon taux de nitrate reste bas, ne dois-je tout de même pas fertiliser l'eau et ce même si je suis entrain de combattre les algues.
Note que aujourd'hui, les algues sont vraiment mourantes. Elles se sont regroupées en une masse non compacte et se désagrègent dés que je les touche.
Il n'y en a pratiquement plus sur les feuilles de l'échinodorus alors qu'il en était bourré.
Il reste encore des algues accrochées à la mousse de java, mais je vois qu'elles sont entrain de se décrocher.

A tel point que je me demande si je dois vraiment encore remettre une dose d'AlgExit dimanche? En tout cas, même si j'en mets encore une dose et que la situation évolue de la même manière que ces derniers jours, ce sera probablement la dernière dose que je mettrai.

Donc, je me dis, pourquoi ne pas fertiliser puisque les algues ont déjà l'air mortes et que je n'ai pas beaucoup de nitrate?

D'autre part, même si je n'ai pas beaucoup de nitrate dans l'aquarium, il se peut que la faible concentration soit malgré tout suffisante pour nourrir les plantes. Je présume que ce n'est pas parce que j'aurais 20 mg/l de nitrate que ce serait pour autant meilleurs pour les plantes. 2 à 3 mg/l sont peut-être amplement suffisant.

Concernant ta litière de chat qui transforme le NO3 en N2, c'est peut-être cette réaction qui consomme tout le nitrate de ton eau de robinet et non pas les plantes? Comment peux-tu savoir?

Pourquoi trouves-tu qu'un taux de nitrate bas est étrange? C'est tout de même un des objectifs de tout aquariophile d'essayer de maintenir un taux de nitrate le plus bas possible?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Quand je suis une prescription médicale, je la respecte toujours, c'est à dire que je continue de prendre des médicaments même si les synptômes ne sont plus présents, ou je me repose un jour de plus même si je vais mieux.

Donc ton cas, je continuerais l'AlgExit ce dimanche comme tu l'as décrit et reprendrais la fertilisation dans 1 semaine après un bon changement d'eau sur un bac de nouveau sain et pas trop récemment stabilisé (c'est encore fragile).
Maintenant c'est juste mon avis, c'est ce que j'avais fait et je n'ai pas eu de "rechute".
En fertilisant de suite, ça peut très bien marcher aussi.

Par ailleurs, on stigmatise un peu trop sur le taux de nitrates à mon avis.
Il n'en faut pas trop (mon 200 ppm est excessif) mais trop peu n'est pas bon non plus : je dirais 10 ppm au grand minimum (c'est aussi écrit en gros dans la notice JBL de leurs tests en gouttes... tout le monde a ces tests et personne ne semble l'avoir lue!).
Dans mon grand bac planté, j'avais mis de la litière pour essayer à une époque de baisser les nitrates de façon naturelle (sans résines ou supports spéciaux comme NitratEx), j'étais à 30-40 ppm.
Depuis il y a beaucoup plus de plantes et de poissons, je change donc 10% d'eau par semaine (eau du robinet à 15 ppm) et pourtant mon taux reste donc à 0.

En conséquence, je suis toujours curieux d'un bac à 0 ppm sans "traitement spécial" ou sans gros changements d'eau fréquents à 0 ppm (eau osmosée par exemple).

Mes autres bacs "classiques" sont stabilisés entre 20 et 40 ppm.

Mais comme finalement je ne vois pas trop de différences dans la pousse des plantes entre ces 3 bacs, je ne me pose plus trop de questions (comme je n'ai pas d'algues dans celui à 200 ppm).

willshah


Modératrice
Modératrice
Ha- Dê a écrit:(c'est aussi écrit en gros dans la notice JBL de leurs tests en gouttes... tout le monde a ces tests et personne ne semble l'avoir lue!).
S'il y a une chose à laquelle ne pas se fier, c'est la notice d'un fabriquant...hormis pour la façon de procéder pour effectuer correctement le test bien sur ^^...sinon comment expliquer qu'un fabricant conseille de remplacer les masses filtrantes chaque mois si ce n'est pas pour vendre ses cartouches ...

On peut très bien avoir un bac planté super équilibré avec NO3 5 et P04 0,5 ...as tu estimé la consommation journalière de ton bac superloupiot ?


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour willshah,

La consommation journalière en quoi? En nitrate?
Non, je ne l'ai pas estimée. Comment dois-je procéder pour estimer la consommation?

à Ha-Dê : pour l'instant je change 18% de l'eau du bac une fois pas semaine avec de l'eau osmosée uniquement que je minéralise pour avoir un KH de 4. Mais comme ma balance est imprécise, j'ai plutôt un KH de 4.5. Prochainement, je compte descendre à un KH de 3 pour baisser le pH de 0.1 afin que dans un premier temps il oscille entre 6.6 et 6.8 plutôt que entre 6.7 et 6.9. A terme, mon but est de le stabiliser à 6.7 ou 6.6, mais pour l'instant, je n'y arrive pas.

willshah


Modératrice
Modératrice
Je dois souffrir de quelque chose ...nan pas la démence sénile^^....tu dispose de quoi comme fertilisants  ?

Profito et carbo (si tu as) 1/2 dose en prenant en compte le volume net du bac et non le brut

Kalium ou K2SO4 , il faut viser 15 ppm/semaine en une fois (4.5g/100L pour le K2SO4 et si c'est du Kalium, selon le volume du bac , sachant que 10ml/100L augmente le taux de 4ppm)

Pour NO3 et PO4, en tenant compte du rapport 10NO3/1PO4 et en fonction du résultat de tes tests du soir.

Jour 1-  tu ajoutes Fosfo et/ou nitro pour arriver à NO3 5 et PO4 0.5 (ça peut être aussi NO3 10 et PO4 1 ou NO3 1 et PO4 0.1)) + potassium

Jour 2
-  ajout de la même dose de nitro et fosfo (sauf le potassium qui est à la semaine et déjà ajouté la veille )

idem jusqu'au jour 7 -  tu teste à nouveau NO3 et PO4 et tu fais la différence avec les taux mesurés au jour 1-  cette différence est la conso du bac

Si les deux sont  à 0 c'est qu'il faut augmenter les doses ^^


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Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@willshah a écrit:S'il y a une chose à laquelle ne pas se fier, c'est la notice d'un fabriquant...hormis pour la façon de procéder pour effectuer correctement le test bien sur ^^...sinon comment expliquer qu'un fabricant conseille de remplacer les masses filtrantes chaque mois si ce n'est pas pour vendre ses cartouches ...
(...)
Sauf que je ne vois pas ce que JBL a à gagner en donnant cette information pour ce cas précis, et je l'ai vue fréquemment par ailleurs. ça mérite de se poser la question.
Je trouve néanmoins étonnant de faire une telle affirmation sur les notices dans leur globalité, comme je lis également des accusations trop systématiques sur les vendeurs en animalerie sans certaines précautions d'usage.

Estimer les consommations de son bac, cela par contre requiert beaucoup de tests...

superloupiot, pourquoi veux-tu être dans une fourchette de pH moins large 6,7-6,8?
Avec un pH de 6,6-6,9, tu es bien au niveau du taux de CO2 dissous :
http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html

Si tu veux réellement un pH finement ajusté, tu peux l'obtenir avec injection de CO2 régulée par pH-mètre, sonde et électrovanne (pour une bouteille de CO2 gazeux).

willshah


Modératrice
Modératrice
Au cas où tu n'aurais pas suffisamment parcouru le forum, il y a un Topic qui relate les déboires dûs aux vendeurs d'animalerie (il y  a d'excellents vendeurs réellement passionnés et efficients mais beaucoup trop peu) comme il y a un Topic concernant les clients de ces animaleries , leurs absurdités etc... les deux sons de cloche sont présents chez nous , il ne s'agit pas que de jeter la pierre aux vendeurs

Par contre , j'ai assez souvent croisé des Posts dans lesquels se trouvaient des remises en causes/accusations  systématiques de certains tubes d'éclairage en tant que responsables automatiquement de la survenue d'algue.....#35 

Selon ce que j'ai indiqué, estimer la conso requiert...1 test hebdomadaire, du moins au début

édit : superloupiot , j'ai retrouvé ta fertil "Dennerle (V30, S7 et E15)".....quelques utilisateurs ont eu des résultats satisfaisants avec ça...beaucoup ont eu surtout des algues....


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Léo Campion

choup'


Modérateur
Modérateur
@Ha-Dê a écrit:Donc ton cas, je continuerais l'AlgExit
Bonsoir,

J''ai du mal à suivre tes convictions Hâ Dê... tu prônes sur tous (disons une grande partie) des posts sur lesquels tu participes les méthodes "naturelles" sans "chichi" où tout est censé marcher comme sur des roulettes sans grandes difficultés et là tu préconises la poursuite d'un traitement anti algues... que tu as déjà utilisé apparemment ? Sur un bac Walstad ?
Ce serait le comble nan ? ##17

S'pa naturel des algues ? ##06 

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Ha-Dê a écrit:

superloupiot, pourquoi veux-tu être dans une fourchette de pH moins large 6,7-6,8?
Avec un pH de 6,6-6,9, tu es bien au niveau du taux de CO2 dissous :
http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html

Si tu veux réellement un pH finement ajusté, tu peux l'obtenir avec injection de CO2 régulée par pH-mètre, sonde et électrovanne (pour une bouteille de CO2 gazeux).
Ha-Dê,

Justement, j'utilise un pH mètre et une électrovanne, mais pour l'instant, j'ai un écart de pratiquement 0.2 entre le matin et le soir. Au soir, le pH est plus élevé, ce qui me semble normal car je mets cela sur le dos des plantes qui consomment du CO2 en masse de la journée.
Avec la mesure du pH et l'électrovanne, je pensait arriver à stabiliser le CO2, mais actuellement, ce n'est pas le cas.
Je pourrais tenter d'augmenter le débit de CO2 (pour l'instant, 30 bulles par minutes), mais comme mon KH est de 4.5 - 5, j'hésite. Je voudrais descendre le KH un peu parce que je pense que cela permettra de dissoudre plus facilement le CO2 et donc de stabiliser le pH un peu plus facilement.
Je pourrais déjà tenter de monter à 60 bulles par minutes pour essayer de stabiliser le pH à 6.7 en continu avec mon KH de 5, mais je n'ose pas m'y risquer parce que j'ai peur que la concentration an CO2 ne devienne trop importante et néfaste pour les poissons.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@willshah a écrit:

édit  : superloupiot , j'ai retrouvé ta fertil "Dennerle (V30, S7 et E15)".....quelques utilisateurs ont eu des résultats satisfaisants avec ça...beaucoup ont eu surtout des algues....
OK, merci pour l'info. De toute façon, je suis sur le point de changer de fertilisation sur les conseil de choup qui m'avait entre autre conseillé du flourish.
Je vais essayer de comprendre ta méthode de mesure de consommation et aussi regarder ou je pourrais trouver les produits que tu cites dans ton message.

Merci.

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