Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un petit 54L le Mer 20 Nov 2013 - 22:15

Pierre6785

Membre : Nouveau
Bonjour,

Petit présentation, Pierre 21ans, je boss comme technicien en grande cuisine et blanchisserie depuis 1ans. J'ai plusieurs passe temps l'automobile, l'informatique et je m'en découvre aujourd'hui une nouvelle.

Je suis sur le point de démarrer mon premier aquarium.
Tout d'abord si s'agit d'un bac secondaire que mes parents avais et qui n'a pas été mis en eau depuis environ 2ans, un Aquatlantis Airdream 60 (54L).

Avant de me lancer sa me poser de question dans la mise en eau de mon bac, j'ai décider de me documenter sur les possibilité, choix, qu'il offrais a moi d’où ma venu ici.
J'ai donc découvert que se type de bac comporte quelque inconvénient, qualité de l'eau, plante, filtration, etc. Un poison malade, eau "impropre" pourra vitre mettre en péril se petit monde.

Mon bac d'origine dispose d'un tube T8 14W, bien trop faible pour avoir un bac moyennement planté. J'ai pris la décision de changer tout ceci par un tube T5 24W avec un ballast électronique et temps que qu'a faire intégrer un interhoraire a coter du ballast.

Viens maintenant le moment des achats et j'ai quelque question, ou besoin de complément d'information.

Premièrement l’éclairage, j'ai donc fait le choix de remplacer mon système d'éclaire d'origine par un tube T5 24W 438mm. Mon choix se porte sur un tube JBL Solar Ultra Tropic avec un réflecteur de même marque, j'arrive donc 1W/2,25L et 27lm/1L.

La filtration j'ai un biobox que je vais garder, je vais mettre une pompe EHEIM compact 1000 300l/h. Comme masse filtrante je vais mettre les recharge EasyBox S de chez Aquatlantis, d'abord Ouate, mousse grosse, fine et des nouilles de céramique.

Pour le sol je suis perdu, je partirais bien Deponit Mix de chez Dennerle avec du gravier Brun foncé de Dennerle en 5kg.
J'ai vraiment besoin d'avis la dessus.

Pour les plantes, décor, j'ai encore peux d'idée, et la population j'ai quelque idée.

Un bien entendu je prendrais un mallette de test par goutte JBL ConbiSet ou la TestLab, je suis pas encore fixer.

Panier Zone aquatique
Il y t'il un réduction ou avantage pour les membres du forum ?

Je vous remercie par avance des réponse que vous m'apporterais.

Dernière édition par Pierre6785 le Sam 23 Nov 2013 - 16:26, édité 1 fois

2default Re: Lancement d'un petit 54L le Jeu 21 Nov 2013 - 19:36

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Pour ton néon... le tropic est correct mais le rendu est assez jaunâtre je trouve... personnellement je n'aime pas et lui préfère le JBL solar natur...

Mais tu as moins cher et de bonne qualité si tu veux comme le lumivie lumière du jour ou blanc net.

Ou aussi l'osram lumilux, le HO 965 notamment Wink

Ne te ruine pas à acheter des cartouches de filtration de cette marque... ca va te coûter plus cher et pour une qualité qui n'est pas meilleure qu'un paquet de nouilles en céramique... tu as le filet fournis en général avec.

Tu remplis ton filtre de ces nouilles... A la limite tu peux placer une fine couche de ouate par dessus (que tu achètes en paquet c'est moins cher) pour retenir les plus gros déchets. Tu ne toucheras jamais aux nouilles normalement. Quand tu as besoin, tu vires la ouate que tu changes.

Pour le sol c'est à toi de voir... tu as aussi des sols qui se suffisent à eux même comme le flourite, manado...

Quelles sont tes idées pour la population ?

Pour les tests, prends les un par un... ca te revient moins cher :
test JBL NO2 + test NO3 JBL + test pH 6-7,6 JBL + recharges JBL KH et GH (les recharges suffisent, tu n'as pas d'échelles de couleurs).

Pour les plantes, aucune idée ? parce que tu ne connais pas ou parce que tu ne sais pas lesquelles prendre ?
N'hésite pas à planter avec des plantes à croissance rapide comme de la ceratophyllum, hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa, ludwigia repens, limnophila sessiflora, ceratopteris, hydrocotyle leucocephala, egeria densa et j'en passe...

Non, pas de réductions sur Zone aquatique. Wink

3default Re: Lancement d'un petit 54L le Sam 23 Nov 2013 - 17:08

Pierre6785

J'ai entendu parler du HO 965, mais pas trouver en T5 438mm.
Mais le rapport W/L et lm/L n'est pas faible ou sa conviendra a mon projet ?

Pour le sol, j'ai entendu dire que les sols complet se détériore plus vite et qu'il faut les changer tout les 12/18mois.
Si quelqu'un avais des conseil a se sujet.

Pour ma population, j'ai en gros 2 idées. La premier un couple de Betta pacifique avec un petit banc du style rasbora nain et éventuellement quelque 8-10 corydoras nain.
L'autre idée quelque killies du genres Cap lopez, Aphyosemion georgiae, Gardneri, ou encore Aphyo rayé avec 2 mâles pour 4/5 femelles. Bien une seul de ses variété.

Pour les plantes, les deux je les connais et du coup je n'est aucun idée de quoi choisir.
Certain que tu a cité semble pas mal en effet.
Je me demande si une racine serais pas un plus au vu de la population que j'en vissage ?

4default Re: Lancement d'un petit 54L le Sam 23 Nov 2013 - 19:39

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir

En effet, dans ces dimensions je ne crois pas qu'il existe ^^.

Pour le sol... pas vraiment non... tu sais, si tu pars sur un sol classique de type substrat + sable c'est pareil... tu dois le changer souvent, voire pire même...

Tu as le flourite qui est quasiment immortel en terme de "solidité", il ne se délite pas...

Pour les plantes que j'ai cité, un 24W conviendrait je pense... reste à voir ce que tu souhaite vraiment avoir comme plantes...

Pour la racine, si tu veux, vas-y Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]