Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon 60L éclairage LED le Ven 22 Nov 2013 - 10:51

Iphael


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je vous ai présenté mon bac ici. Mon projet a un peu évolué mais j'avais promis de vous faire un retour sur l'éclairage LED.

Commençons par le commencement : le matériel !

- Cuve nue 50x40x30 (soit 60L bruts). Le bac est ouvert et la faible chaleur émise par l'éclairage me permet de n'avoir qu'1 litre d'évaporation par semaine...
- Filtration : Aquaball 60. J'ai remplacé la mousse blanche par du Eheim Substrat Pro que j'ai recouvert d'une couche de perlon. Dans le bloc du haut, mousse bleue d'origine coupée en 2 pour faciliter l'entretien
- Sol : Seachem Flourish sable noir (un sac de 7L)
- Eclairage : Rampe Aqualight 60. En théorie l'éclairage est de 1800 lumens sur le site marchand mais en réalité (selon la notice reçue avec le colis...) la rampe envoie 1350 lumens (soit environ 30 lumens / L net) à une température de 6500K

A noter que le sol a un bon rendu je trouve, par contre (et je l'ai appris à mes dépends...) il est trèèèèèèèès long à nettoyer. Donc passage à l'eau claire dans une bassine jusqu'à ce que l'eau ressorte bien limpide.

La décoration :

- Une petite racine de mangrove sur la gauche avec un anubias et de la mousse de java
- Une racine de mangrove de taille moyenne avec ma première bouture d'anubias et encore de la mousse de java
- Une roche volcanique achetée initialement avec de la riccia pour un autre bac mais la riccia a eu un gros coup de mou, donc nettoyage complet et mise en place de mousse de java

Les plantes :

- J'adore la mousse donc j'en mets un peu partout!
- Sur les côtés j'ai mis de l'egeria densa
- Sur les racines des anubias que j'ai fixées avec du nylon. Les anubias se portent très bien, et j'ai déjà pu couper le rhyzome 2 fois pour répartir les pieds...
- Dans le fond un pied d'echinodorus ozelot
- En plante flottante de la cerato mais je trouve le rendu pas super

Historique et problèmes rencontrés :

Le bac est en eau depuis 7 semaines. Le cycle a été assez rapide (environ 2 semaines) car j'ai récupéré des mousses d'un autre aquarium cyclé depuis au moins 1 an.

Au lancement du bac, pas de problèmes majeurs mis à part le sable que je n'avais pas bien lavé donc on démonte tout, on renettoie et c'est reparti pour un tour !

Les plantes ont été mises progressivement, en fonction des arrivages dans la boutique à côté de chez moi.

Depuis 2 semaines, développement d'algues filamenteuses, principalement sur les vitres, la racine de droite et le filtre. Les egerias densa ont été mises cette semaine, donc on verra si ça me permet de réduire un peu le développement des algues (qui est loin d'être catastrophique!).

Population :

Alors avant que je me fasse taper dessus, la population n'est absolument pas définitive.

Je suis parti sur un aquarium d'eau tempérée donc pas de chauffage. A terme le bac sera consacré aux crevettes.

Pour le moment, il contient un couple de macropodus opercularis (ils partent dans un 100L spécifique au printemps ou éventuellement en bassin), 6 danios rerios et 1 neritina.

Les danios ont été récupérés dans un aquarium qui commençait à fissurer. Ils sont donc temporairement dans mon bac en attendant de trouver une solution.

Cela dit dans la mesure ou les macropodes sont jeunes, ils ne sont pas du tout agressifs envers les danios. Du moins pour le moment...

Sur ce place aux photos ! Les photos ont été prises cette semaine 3 jours après un grand nettoyage (notamment des algues) :


De face :



Du côté du filtre : on voit bien le développement des algues...



Et de 3/4 :




J'essaierai de vous faire des retours réguliers sur l'efficacité de l'éclairage. Pour le moment je n'ai ni fertilisation, ni ajout de CO2 car mes plantes sont relativement peu exigentes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum