Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Demande de conseils pour peupler un 100L le Ven 22 Nov 2013 - 14:25

syska86


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Alors voilà.
Depuis peu j'ai acheté un aquarium de 100L avec quelques accessoires car ça fait quelques temps que je voulais me lancer dans l'aquariophilie et ce fut une bonne occasion.

Mais aujourd'hui, j'en suis toujours à ne pas savoir que choisir comme population avant d'acheter le décor ( je le ferai quand je connaitrais les besoins de la futur population).

Ayant déjà eu les grands classiques, Guppy, Platy etc etc, je souhaiterai me lancer dans du moins banal.
Je suis allée y'a quelques jours dans une animalerie qui fait majoritairement de l'aquariophilie, où l'on m'a orienté sur du tanga. Mais après avoir parcouru le web pour avoir plus d'info, j'ai lu que 100L était trop juste. Du coup je suis à nouveau dans le flou. J'aimerais qu'il y ait quand même plusieurs espèces si possible.

Alors niveau test (eau robinet) avec bandelette:
Chlore : 0.8
pH : 7.6
KH : 15°d
GH : 16°d
NO2 : 0
NO3 : 10

Peut-être avez-vous des suggestions?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée et à bientôt Smile

Mysteria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,

pour essayer de t'aider, pourrais-tu encore nous donner les caractéristiques de ton filtre (marque, débit notamment) ? Ainsi que ta puissance d'éclairage ? Et enfin les dimensions de ton bac ?

Dans 100L tu peux partir sur différentes biotopes :
- Amazonien : un bac planté, avec par exemple un petit banc poissons (néons par exemple) et des corydoras
- Asiatique : bac également planté avec des plantes plutot asiatiques si l'on veut vraiment respecter le biotope et des poissons asiatques par exemple : un banc de rasborra, un banc de khulli et éventuellement un couple de ramirezi son ton eau est adaptée.
Tu peux également en asiatique partir sur des poissons rouges, on préconise 50L par poisson rouge, donc 2 poissons rouges, qui peuvent atteindre une belle taille (plus de 10-15cm en avec les nageoires. Par contre ils sont herbivores et feront un festin des petites plantes. Niveau plantation il faudra envisager des plantes résistantes type vallisneria, anubia.

- Tanganyika : Avec 100L, il est possible de partir sur ce biotope, mais tu partiras sur une espèce de poisson. Le bac ne sera quasi pas planté mais sera agrémenté d'un ébouli rocheux et/ou de coquilles selon l'espèce choisie.
L'espèce recommandée pour 100L est le "Neolamprologus Multifasciatus", un poisson conchyllicole, c'est à dire qu'il vit dans les coquilles vide d'escragot au fond du lac Tanganyika. C'est une espèce qui est prolifique et super intéressante à voir vivre ! Tu verras vite une colonie de petits poissons s'installer si tu optes pour cela. Voilà un peu de lecture sur le Tanga : http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/petites-especes-tanganyika-debuter.htm

Au final, le mieux est d'aller dans la section "Présentation des bacs" pour voir un le rendu que donne chaque biotope pour te faire une idée.

En espérant t'avoir un peu éclairé !
N'hésite pas si d'autres questions te viennent à l'esprit Smile

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
A lire, si ça peut t’aider pour faire ton choix :
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou syska86

Le problème majeur dont tu vas être confronté, c'est ton KH et GH elevé. Mais bon, il y a quelques choix.
Je dirais au feeling, dans les poissons résistants a ces KH et GH :
- Amazonien : Corydoras
- Siam/Indochine : Poisson à Labyrinthe, anabatoides, labyrinthidés

Si tu souhaites te lancer dans du moins banal, tu peux tenter l'aventure vers la famille des Bettas. Il y a en a pleins qui sont du même type que le Combattant du Siam, mais un peu plus dur à trouver.
http://www.bettas.fr/especes-betta-species.html
Tu as de la chance, il y a une association spécialisée en France avec des passionnées et souches parfois rares. Bref des experts en la matière : http://cil-ibsc.fr/

Il est possible de faire cohatiber plusieurs types de betta dans cette liste. Je pense en autre au Betta Pugnax et Betta Falx

Ou, un aquarium de type Colisas et Trichogasters


Si tu pouvais faire baisser ton PH à 7 et ton GH vers 12-13, tu aurais plus de possibilités de poissons qui sortent des sentiers battus. Smile


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

syska86


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour le bac, j'ai un compartiment intégré pour y faire un filtre à décantation. J'ai une pompe Ecostream à débit réglable (entre 70 et 400L/h). Les dimensions : 80L x 30l x 40h. Et mon éclairage fait 18W.

En fait, il y a deux espèces qui m’intéressent. Les multis (d'ailleurs tous les Neolamprologus) en bac Tanga et les Apistos en bac amazonien (si je ne me trompe pas).

L'avantage du bac Tanga est que l'eau du robinet convient (c'est ce que l'on m'a expliqué). Et étant mon premier vrai bac ( ceux d'avant étaient des moins de 30L avec décors artificiels), je ne voudrais pas avoir trop de frais ( par ex: osmoseur, CO2 si bac bien planté etc etc).
Arrêtez moi si je me trompe mais c'est les infos que je lis sur les divers sites et forums que j'ai pu trouvé.
Si je venais à partir sur un Tanga, combien de Neolamprologus puis-je y mettre?

Merci beaucoup pour vos réponses. Et désolé pour mes multiples questions mais j'aimerais faire quelque chose de correct avec ce bac en limitant les erreurs sans foncer tête baissée.

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,
 
pour les multis tu peux partir sur une petite colonie de 6.
Il te faudra un sable fin type filtration piscine ou karcher ou enduit de façade.
L'éclairage que tu as actuellement suffira.
Il te faudra beaucoup de coquilles d'escargots ou bulots vides et trèèèèèès bien nettoyées et bouillie.
 
Pas de plantes ou peu de type anubias et vallisnérias.
Pour ce qui est de ta filyration elle me semble un peu faible quelque soit le biotope que tu choisis. Tu devrais trouver une pompe qui rentre dans ton filtre à décantation interne d'enciron 7 a 10x par heure le volume du bac.
 
Tu peux aussi faire un spé julidos mais uniquement transcriptus ou ornatus qui ne sont pas conchylicoles mais pétricoles ; donc il leur faudra non pas des coquilles mais un bel amas rocheux.
Pour eux aussi il te faudra prendre un groupe de juvéniles mais il faudra, une fois le couple formé, oter "l'excédentaire" au contraire des multis.
 
Par contre pour l'analyse de l'eau il te faut absolument des tests en gouttes et non des tests en bandelettes qui te donnent des résultats, malheureusement, très approximatifs, ce que nous ne pouvons nous permettre en aquariophilie.

syska86


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour toutes ces infos.

Je pense que je vais me diriger vers les multis. Par contre, j'ai lu que les similis étaient très proches sauf qu'ils ont des couleurs plus contrastées. Pensez-vous que je puisse les prendre à la place des multis? Si j'en trouve ici bien sûr...
Et combien de mâles et femelles dans les 6?

Pour ce qui est de la pompe, je vais voir si je trouve ça. Et en chauffage, il me faut quoi?
Est-ce qu'il me faut d'autres matériels? Bulleur par ex.

Pour le sable, y-a t'il une raison pour que tu me sites ces exemples ou du sable de Loire ou quartz fin (de même granulométrie que le sable) peuvent convenir?

Et je vais essayer de me procurer des tests en goutte car il est vrai que les bandelettes, c'est vraiment moyen pour la précision.

Merci beaucoup pour vos infos.

Ylang


Modératrice
Modératrice
oui pour les similis. Par contre le sable de Loire, à moins que tu en trouves tu très fin (pas facile) est trop gros pour la bouche des multis ou similis.
Il faut donc que tu trouves du sable plus fin d'où mes propositions.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

syska86


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok pour le sable Smile

Est-ce que je dois mettre quelque chose de particulier dans mon filtre? Mise à part les mousses et la ouate?

10default Re: Demande de conseils pour peupler un 100L le Dim 24 Nov 2013 - 15:02

Ylang


Modératrice
Modératrice
Oui bien sur une filtration biologique du type pouzzolane ou nouilles céramiques ou bille de substrat pro et en fin de filtration une couche de perlon.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum