Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mar 4 Déc 2007 - 21:56
Bonjour,

Tout d’abords, une petite présentation de mon aquarium :

Mis en eau 01/09/07

Paramètres eau :
T:27.5°C - PH:6.4 - KH:0°d - GH<3°d - NO2:0mg/l - NO3~20mg/l
150l réel, changements 11%/3.5jrs eau conduite + anti métaux lourd avec système artisanal goute à goute + trop plein (vases communiquant)

Population :
10-12 plantes
1 cple de Ramirezi, 2 Loche-clowns, 5 Otocinclus, 4 Corydoras panda + 1 Corydoras black, 5 Cardinalis

Nourriture :
Lyophilisé : Pastille de fond, varié, végétaux (tous les jours)
Congelé : Artémias, vers de vase rouge, vers de vase noir, killies, épinards (1 fois par jour en alternance)
Vivante : Artémias (1 à 2 fois par semaine rincé sous l’eau).

Historique de mes problèmes :

Points blancs après acclimatation :
la plupart de mes poissons (<- disparu tt seul ou avec Costapur Sera)

Hydropisie :
1 male Colisa lalia (Vu trop tard - décès - pas de traitement- il n’avait pas les couleurs naturelles)
1 male Ramirézi (Bactopur direct en bac communautaire – décès)
1 male Colisa lalia (Vu trop tard – décès - pas de traitement – belles couleurs)
1 femelle Colisa lalia (Bactopur direct en bac hopital + 30mn/jrs en « bassine » – décès et agoni plus longue)

Non identifié :
2x7 Cardinalis + 2 Coridoras black + 1 Coridoras panda + 1 Otocinclus (Disparu ou retrouvé décomposé)


Voici mon problème :

Mes 4 Coridoras panda ont perdu totalement leurs barbillons (ceux du black, là depuis plus longtemps, semblent usées mais fonctionnent)
J’avais un sol abrasif (ancien sol nutritif type pierre ponce) que j’ai changé par du gravier très fin il y a 1 semaine.
3 de mes Coridoras panda semblent avoir leurs barbillons qui repoussent mais pas le dernier qui est presque rongé jusqu’au yeux, on peut voir sa bouche anormalement plus grosse que celles de ses copains. A regarder ca fait pitié et même peur vu l’état de tt l’avant de sa tête qui est comme rongé. J’ai du mal à pensé qu’il s’inflige ca tt seul en se frottant et je soupçonne soit une maladie que je ne connais pas, soit un cannibale dans ses voisins ???
J’ai remarquer aussi hier 1 Otocinclus qui avait le dessus de la tête abimé (blessé ou rongé aussi ???)
Mon mâle Ramirezi semble aussi moins vif que les jours précédents (Hydropisie ou colère de se faire manger par 2 fois ses œuf par les Loche-clowns ?)

Je suis assez novice en aquariophilie, mais j’aimerais faire le maximum pour rapidement rendre leur vie plus agréable.
Merci d’avance pour tous vos conseils
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mar 4 Déc 2007 - 22:17
salut :clin: un gros probleme dans ton bac ce sont tes loches clown et c est peut etre eux les fautifs car il faut un bac de 600l minimum pour ces poissons :clin: :clin:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=30

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mar 4 Déc 2007 - 22:26
Oui merci de ta réponse

C'est malheureusement un cadeau (empoisonné) d'un ami à moi...
Normalement je les donnes à un ami qui à un 300 litres dans 15 jours pour qu'ils soient "mieux".

Mais crois tu qu'il sont à l'origine de mes sousis de tête rongé?
Et pour l'hydropisie ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mar 4 Déc 2007 - 23:09
re :clin: , je crois que ton sol abrasif a fait baucoup de tort a tes corys et maintenant ils recuperent leur barbillons sauf pour celui qui les a usé jusqu à la racine car c est leur seul moyens de manger c est de fouiller le sol :triste:
l'hydropisie est infection bactérienne qui survient chez des poissons affaiblis par des désordres métaboliques ou alimentaires, ou par des mauvaises conditions de maintenance. Une nécrose des organes internes provoque une accumulation de liquide dans l'abdomen :triste: :triste:
si l un d entre eux à un gros ventre et les ecailles herissés c est qu il a la maladie et le mettre en bac hospital , heureusement cette maladie n est pas contagieuse :clin:
petite infos : fais tes changement toutes les semaines et n utilise plus c est anti metaux lourd ou autres produit qui coutent cher et qui ne serve strictement a rien , tu prend tes 10% d eau et tu laisse reposer 24h pour le degazage du chlore et apres tu le met dans ton bac
pour le decongelé : a rincer 3 ou 4 fois avant de le mettre dans l aqua car possibiliter d avoir des bacteries dans l eau de ceux ci :clin:
ta temperature est un peu trop haute , reduit là a 24d° voir 25d° pas plus :clin: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mar 4 Déc 2007 - 23:50
Merci de tes réponses

Celui qui les as usées jusqu'à la racine, que va t il lui arriver? Vont ils repousser, va t'il survivre?
Il n'y a pas de maladie qui ronge la bouche (sans l'aspect coton ou pourriture) car j'ai l'impression que ca progresse encore depuis le changement de sol sur le plus atteint?

Pour l'hydropisie, je vais essayer de mieux rincer la nourriture congelé.
Quelle passoire utilise tu pour rincer? épuisette? filtre de cafetière italienne?
Est-ce que les aliments lyophilisé peuvent ils provoquer une hydropisie?
Une hydropisie peut elle apparaitre suite à une suralimentation (Je ne peux donner qu'un repas par jour, en 2-3 minute il n'y as plus rien mais les colisa par exemple mangeaient 3-4 fois plus que les rami).
Quand ils ont le ventre gonflé et les écailles hérissées, ce n'est pas trop tard pour les soigner (0% de réussite chez moi sur 4 poissons atteints)?
J'ai remarqué aussi que les poissons qui sont mort avaient de long sels blanc transparent qui restaient accrochés à leur anus une semaine environ avant d'avoir le ventre gonflé.

J'avais lu que pour les ramirezi c t 27° la meilleur température?
Mes dureté sont bonne ? ne sont elles pas trop proche de 0 ?

Pour le changement d'eau, vu que j'utilise un goute à goute artisanal (bidon avec robinet) tu pense que je n'ai pas besoin de produit anti métaux lourds puisque qu'en 24h moins de 3 litres se sont ajoutés?

Sachant que je dois garder encore les loches environ 15jours, et que mes ramirezi vont surement repondre dans les jours a venir vu leurs comportement, comment puis-je protéger les oeufs des loches? Mettre les œufs dans une couveuse après la ponte ? Mettre les parents dans un 10 litre avant ? :triste:
c'est la 3eme fois qu'il vont pondre et les perdre malgré une décence assidu et ils deviennent à chaque perte de plus en plus stressé et agressifs envers tous les autres.
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mer 5 Déc 2007 - 14:08
re :clin: si ton cory aux barbillons usé mange comme les autres , c est bon signe et ne mourra pas a cause de ca :clin:
pour rincé soigneusement les vers de vases ou autre aliment congelé , j utilise une passoire à thé :langue:
oui quand le poisson est au stade du gonflement de l abdomen et ecailles herissés , c est trop tard les visceres sont atteint et il ne reste plus qu à euthanasier le pauvre poisson , la maladie commence par ces selles blanchatres transparents :triste: :triste:

pour ta temperature , 24 à 25d° c est tres bien pour les ramis et une eau à 26d° pour la repro :clin: :clin:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1
pour tes parametres que utilise tu ? bandelette , gouttes ou cachet 😄

pour tes changement d eau tu met de l eau dedans et tu laisses reposer 24h et apres tu le met soit en goutte à goutte ou direct dans le bac
plus de produit dans ton bac car ca le pollue plus qu autre chose , crois moi et tout le forum te le dira :clin: :clin:

je te met ce lien sur la repro de rami car impossible de les mettre dans le 10litres (trop petit volume)
http://www.ivanov.ch/ramirezis2.htm

par contre j espere que les corys n ont pas été trop curieux sur les ramis car ils sont tres feroces envers les indesirables :triste: :triste:

tu peux pas precipiter les choses pour les loches :heureux: :heureux: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mer 5 Déc 2007 - 16:25
Ok, il mange mais je ne suis pas sur qu'il en trouve autant que les autres...
J'vais croiser les doigts.

Ok, je vais tester la passoire à thé :content:
Il faut la rincer dans une dilution à l'eau de javel ou seulement à l'eau ?

J'avais effectivement, mais à contre cœur, euthanasier 1 de mes mâle colisa lalia atteint. Je lui ai coupé la tête d'un coup sec :triste:
Y a-t-il une meilleure méthode ?

Ok, je vais descendre doucement de 27.5 à 26 °C pour la temp.

J'utilise malheureusement des bandelettes, je vais acheter des tests à goutes pour être plus précis.
As-tu une marque à me conseiller? Mallette ou individuellement ?
A moins que les cachets soit plus efficace...

Ok pour les changements, fini le produit et je vais acheter un deuxième bidon de 10l pour le stockage.
Comme je rempli le 1er bidon de 10l tous les 3.5jrs n'est il pas trop long de laisser reposer l'eau 3.5 jours?

Effectivement, les rami sont deviennent de plus en plus féroce mais surtout avec les loche clowns (qui font déjà 3x leur taille :blink: )
Ils chassent de tmps en tmps les cory mais plus violement les loche, auteurs des 2 génocides de leur 1ere ponte.
Pour donner les loche, il me fallait absolument une personne qui s'occupe bien de ses poissons et qui à un 300l, j'ai eu un peu de mal autour de moi. Le pb avec celle que j'ai trouvé est qu'elle a remis en eau son aquarium il y a pas longtemps et qu'il ne mettra des poissons que dans 15 jrs...

Merci encore de ton aide
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mer 5 Déc 2007 - 17:32
re :clin:
pour le rincage des vers de vases , c est à l eau du robinet :langue: :clin:

pour l euthanasie , il existe plusieurs methode , le coup de ciseaux, un coup de doigt derriere la tete , eugenol (solution de clou de girofle qui endors le poisson et meurt ) , je crois que c est les 3 plus direct qu on peut avoir :triste: :clin: :clin:

pour tes parametres , il y a la malette de chez jbl qui est tres bien :clin:

pour les changements , pas de probleme pour la stagnation de l eau , j ai de l eau osmosée qui reste super bien pendant 1 mois dans un jerrican et jamais eu de probleme :clin: :clin:

croisons les doigts pour que tes ramis pondent dans 15 jours et pas avant :clin: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 6 Déc 2007 - 9:49
Re et merci pour ton suivit :clin:

Ok pour le rinçage des aliments, mais pour nettoyer ta passoire après distribution faut’ il javelliser ou seulement rincer à l’eau ?

Ok, à contre cœur je resterais sur le coup de ciseaux :triste: :triste:

Ok, ce soir je fonce acheter la mallette JBL.
A-t-elle des tests en plus que PH GH KH NO2 NO3 ? Fe, CO2 par exemple ?
Quels sont les paramètres à tester en plus des PH GH KH NO2 NO3.

Ok j’achèterais aussi en plus un bidon de 10 litres pour une stagnation de 3 jours. 😄

Pour mes rami, je crois qu’il vont pondre dans quelques jours vu leur comportement. Ils ont déjà pondu la semaine passée. :heureux: :heureux:
Quel est le délai maxi entre 2 pontes ?
Est-il possible de mettre les 2 loche dans un 20 litres pendant la dizaine de jours qu’ils leur reste avant leur transfère ?
:siffle: :siffle:

Si j'ai une urgence, peut-on communiquer par msn les soirs ?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 6 Déc 2007 - 14:49
re :clin: , pour ta passoire , nettoyage a l eau bouillante c est tres bien , pas d eau de javel dans le bac et sur n importe quelle accessoire ou autre car tres nefaste pour l aqua , il peut tuer ton bac en 30mns :triste: :clin: :clin:

non , les plus important sont gh,ph,kh,no2, no3
si un jour tu as des problemes avec tes plantes là , tu peux prendre a part le test du fer et le co2 :clin: :clin:

les ramis peuvent pondre tout les semaines , tres souvent avec les changement d eau et hop une ponte :langue: :clin:

franchement dans le 20 litres c est chaud , et pas tres cool pour un poisson qui lui faut un 600l minimum , meme pour 10jours :siffle: :clin:

pour msn je prefere que tu postes sur le forum car d autres personnes peuvent te repondre au cas ou mais je suis toujours là , jusque tres tard le soir :rire: et d autres personnes pourrait avoir besoin de ce topic au cas ou il aurait le meme probleme que toi :clin: :clin:
si vraiment urgence fait le en mp et je recopierais sur le forum :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 10:54
Re

Ok fini la Javel…
Après chaque repas tu fais bouillir de l’eau pour la passoire? :blink: :surpris:

Mes loches resteront donc dans le 150L :content:
Mes ramis et moi-même devront attendre la 10ène de jour qu’il reste alors :triste:

Je poursuis par une triste nouvelle: mon corydoras le plus atteint est mort dans la journée d'hier. :triste: :triste:
Vu l'examen plus facile que j’ai pu effectuer sur son corps inerte, je persiste à penser que l’usure de ses barbillons n’a surement pas été la seule cause de son décès.
Cette usure à surement du être rejoint par une attaque bactérienne qui à continué à ronger mon pauvre petit pensionnaire.
Je vous ferais parvenir ce soir ou demain des photos qui vous persuaderons je pense de cet avis.

Je confirme que dans ma région, nous avons vraisemblablement une eau très très douce.
Voir le lien ci-dessous que l’on m’a fait parvenir (page 17 et 18 )
http://www.rhone-alpes.sante.gouv.fr/sante/environn/acrobat/eaux/eauxpotab.pdf

J’ai procédés aux tests à goutes JBL, voici mes résultats :
Ph : 7.2 – Kh : 2°d – Gh :4°d – No2 : 0.025 mg/L – No3 :15 mg/L – Fe : 0.05 mg/L – CO2 : 5mg (mesure du CO2 grâce à un tableau entre Ph et Kh)
Ces résultats sont donc bien différents de ceux des bandelettes.

Pour avoir le bien être de mes ramirezi, j’en conclus qu’il faudrait baisser mon Ph à 6.7 voir 6.5, monter mon Gh à 5°d et bien sur baisser mes No2/No3.
Avez-vous d’autres préconisations ou comment procéder pour provoquer ces changements de la manière la plus lente possible ?

Pour mes plantes, jai eu effectivement une vague d'algues vertes filamenteuses qui a stoppé sans disparaitre suite à l'introduction de plantes à croissance rapide, passage de 12h à 11h d'éclairage (2 néons l'un 13h->23h l'autre 14h->0h) et nettoyage.
A noter que les loches me pose la aussi un problème, elles sont très efficaces pour la déplantation des plantes
Mais depuis cette vague, j'ai tjrs un peu d'algues sur les feuilles et décors les plus exposées à la lumière et mes plantes poussent très lentement ou pas du tout pour certaines et les faibles meurent.
Peut-être dois attendre plus de matturité de mon bac?
Avez-vous des solutions (sans produits chimique).

Escargots par exemple, quels sont les plus efficaces (bien sur pas avant le départ des loches soit 10 jours )

Merci d'avance 😄 :content:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 12:55
re :clin:
non tu la nettoie a l eau bouillante et apres l eau froide c est radical pour tuer les bacteries :clin: :clin:

désolé pour ton corys :triste: :triste:
mais il aurais eu un gros handicap pour se nourrir et je crois qu en + , il ne devait pas rester beaucoup de nourriture pour lui :triste:
beaucoup de bacterie s attaque au poisson faible ou mal nourri ou stressé malheureusement :triste:

pour baisser un ph tu as plusieurs solution , eau osmosée , filtartion sur tourbe ou sur fruit d aulnes :clin:
pour abaisser tes nitrates et aussi nitrite il faut que tu fasses un changement d eau de 20% toutes les semaines :langue: :langue:
et en meme temp de syphonné le fond pour retirer le plus gros des popos , feuilles mortes et restant de nourriture et à respecter les dosages pour nourrir tes poissons ( dejà dit mais je prefere me repeter :langue: :langue: )

pour changer tes parametre , utilise l eau osmosée et que ca :clin:

pour les algues , faire attention que ton bac ne recoit pas la lumiere du jour , meme un petit peu , l invasion d algues est assurée si s en est le cas :siffle: :siffle:

voir ton eclairage si il n est pas faible , on preconise 1watt pour 2litres d eau , il te faudrait 75 watt en néons pour ton bac de 150l :clin:
si tu n as pas ces watt dans ton aqua , c est normal que tes plantes ont du mal a pousser :triste: , reduit ton éclairage à 10h par jour pas plus

en escargots , je te conseil les neritinas , c est des vrai vaches , toujours entrain de brouter l aqua , j en ai 2 dans mon bac et j en suis tres content par contre toi tu peux en mettre 4 ou 5 mais apres la disparition des loches :clin: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 13:29
C'est-à-dire avec le mitigeur du robinet sur chaud puis sur froid ou faire bouillir de l’eau, tremper dedans puis rincer à l’eau froide ? :blink: :blink: :blink:

C’est vrai, il n’avait pas grand-chose à manger, et encore moins avec les loches qui ont grand appétit et ramènent tous les morceaux dans leur cachette… :langue:

Pour le Ph, je vais remesurer demain en journée car j’ai fais les tests cette nuit à 23h…

Pour les nitrates, je fais tjrs mes changements de 20% par semaine, mais au goutes à goutes avec trop plein. Je ne siphone donc jamais le fond.
Peut être devrais-je le faire une fois par mois.
Par contre je retire les feuilles mortes svt (env 1 fois par semaine)
Je vais aussi baisser la dose journalière de nourriture :siffle:

Pour l’eau osmosée, on me dit que j’en ai pas besoin vu l’eau très très douce que j’ai (dans mon bac et même à l’origine ds la conduite)

Je n’ai pas de lumière du jour direct sur l’aqua, je vais vérifier mes W/L et baisser à 10h…

Ok pour les vaches, heu les neritinas, je vais commencer à voir où ils en proposent. :clin:

Merci de tes rep :clin:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 13:53
re :clin: eau tres chaude et eau froide c est tres bien , pas besoin de chauffer de l eau :clin:

siphonne le fond toutes les semaines , c est a cause de ca que tu es haut en nitrates , utilise un aspirateur a piles 15€ dans le commerce et ca fait des merveilles :langue: :clin:

ahhhhh le ph , je sais maintenant qu est ce qu il fait monter ton ph dans l aqua , retire tes bulleurs c est eux la cause de la montée de ton ph et le peu de c02 que tu as pour tes plantes c est les bulleurs qui le supprime aussi :triste: :clin: :clin:

il faudais essayer l eau osmosée car ton kh est à 2 et il faut qu il soit à 4 pour pas que ton ph fait yoyo , car là il est instable :clin: :clin:

le jour ou tu les as , acclimate les comme les poissons :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 15:48
ok pour le rinçage, le siphonnage et l'acclimatation des neritinas.

Pour les bulleurs, est il possible de le mettre sur programmateur (20h -> 6h). On m'avait dis qu'un bulleur était utile, surtout la nuit pour accélérer l'échange oxygène en surface. De plus, ma pompe à air qui est dans un meuble situé au dessus de mon bac (avec le bidon goutes à goutes, ballast + tt les branchements électrique) ne fait presque pas de bruit (RENA AIR 200 je crois). De plus mes Ramirezis adore se mettre dans les bulles et y reste quelques instants. Après avoir pondu, ils surveillent et ventilent les oeufs puis vont, en alternance, chercher des bulles pour essayer de revenir les "lâcher" sur les oeufs. Et puis il y a le coté esthétique que j'apprécie.

L'eau osmosée n'abaissera pas mon Kh?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 15:57
re :clin: , oui c est vrai que ca fait joli , mais ca fait monter le ph et retire le co2 de tes plantes si tu les laisses , ton ph restera au alentour de 7 et tes plantes peuvent avoir un manque de co2 :triste: :triste:

non pas abaisser , mais le monter un peu :siffle: :siffle: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 16:33
Mais la nuit, les plantes ont besoin d'oxygene non? Je comprends le fait de l'arreter la journée puisqu'elles ont besoin de CO2 mais pas la nuit??? :blink: :blink:

ok pour l'eau osmosée mais je vais attendre un peu car j'ai des souvenirs de résultats de tests au bandelettes où j'avais plus souvent une duretée a peine plus haute. Je retesterai donc avec les goutes en journée demain et dans quelques jours.
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 19:28
re :clin: , oui en journée pas de bulleur , a toi de voir tu peux le mettre la nuit mais a tester avec le ph :clin:

fais un essai d une semaine sans bulleur du tout et test ton aqua et apres une semaine avec le bulleur la nuit et tu test ton aqua comme ca tu sauras si ton bulleur augmente ton ph ou non :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
Chris
Chris
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 983
Localisation : Nice
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 20/11/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Ven 7 Déc 2007 - 20:25
rien ne t'empêches de le mettre de temps en temps pour faire jouer tes poipois!
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 13 Déc 2007 - 19:45
Depuis une semain j'ai mis mes deux bulleurs sur programatteur de 1h à 6h du matin, je refais mes tests ce week end et je les posts ici...

Voiçi ci dessous une image plus net de mon corydoras rongé abusivement...
http://www.st-etienne2night.com/blog-595897.htm
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 13 Déc 2007 - 19:55
re :clin: , oui c est fou quand meme :triste: :triste: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
Niubert
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Poitiers (86)
Emploi : Assistant d'éducation
Date d'inscription : 18/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Mar 18 Déc 2007 - 10:06
Bonjours tout le monde,

Chorizzo, je me demandais comment tu avais changé le sol de ton aquarium car malheureusement j'ai le même problèmes avec mes cory. Il ne me reste d'ailleur qu'un panda sur les deux (je sais c'est pas assez) et j'aimerai changer le sol avant de lui remettre d'autres petits copains.
avatar
ch0rizz0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 46
Localisation : 42
Emploi : Projeteur
Date d'inscription : 04/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 27 Déc 2007 - 11:55
Rebonjour à tous et désolé pour ce petit silence, j’ai bien été pris ces dernier temps.
Et Joyeux noël.
Voici donc les news :

re darkjoker

C’est l'hécatombe... Mon dernier cory black est mort (Alors qu'il avait encore des barbillons). Enfin, des le départ il avait une scoliose et avait survécu à deux de ses congénères apparemment en pleine santé et morts la semaine qui avait suivit leur intrusion. Dommage, c’était mon protégé.
Il me reste donc plus que 3 cory panda (pas très vigoureux) et sans barbillons ! Et oui, l’infection se poursuit même après réfection du sol (passage d’un sol agressif à du sable fin).
Je suis donc presque sur que c’est les paramètres physique de mon eau qui est excessivement douce et acide qui agresse mes pauvres petits. Meme si l’origine était peu être bien une usure sur le sol… On verra, mais bien plus tard, avec les nouveaux corydoras que j’achèterais qui n’auront pas connu le sol agressif.
Tous les autres restant vont très bien : couple rami (qui à encore pondu et tout perdu dans la bouche des loches), 5 cardinalis, 5 otocinclus et mes 2 ogres (heu pardon loches).
Sous peu je dois donner les loches (avant ce week end j’espère) et je me lance dans la réfection de mon sol.
Je projette de refaire mon sol avec terre de bruyère + argile + sable et qu’il me faudra cette fois ci sortir mes petits poissons, je le laisse un peu en ce moment.
Ensuite j’passe la population de cardinalis à 10-12 et c tout. J’attendrais que l’ensemble plantes qui survivent à peine et corys malades aillent mieux.
Apres j’laisse les ramis essayer de pondre et pour les aider dans un deuxième temps, j’ajouterais 2 autres couples ou 1 autre mal et 3 autres femelle.

J’ai un autre problème : les algues.
J’avais subi une vague d’algues que j’ai stoppé en baissant nourriture et temps d’éclairage mais sur toutes mes plantes, des algues recouvrent feuilles, tige ! et racines !!!. Elles ont une apparence un peu visqueuse mais ne sont pas présente sur le sable ou sur les décors. Des feuilles meurent presque plus vite que les nouvelles poussent sortent. Et ces dernières sont à leur tour très vite recouverte.
Qu’en pensez-vous ?



A Niubert

J’ai tout sortis (plantes, décors et ancien sable) à la main. Pour le sable j’ai utilisé un petit aquarium de 3 litres en plastique (très long !).
J’ai fais l’erreur je pense de ne pas sortir les poissons qui ont donc respiré une bouillabaisse pendant plusieurs heures.
Heureusement pour moi, je n’ai eu aucun mort suite au chantier, juste des rougeurs aux ouïes des otocinclus (qui vont mieux depuis).
Si tu veux faire comme moi un sol nutritif, refais directement tout l’aqua en gardant au moins 2/3 de ton eau dans des bidons, sinon tu peux laisser l’eau et faire comme ci-dessus en sortant temporairement les poissons.
Je te conseils d’en profiter pour faire ton sol nutritif si tu n’en as pas car les plantes meurent à la moindre contrariété sans…
Bon courage
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 27 Déc 2007 - 12:09
re #35 pour tes corys leur parametre doit avoisinné ceci :
24 à 25d° , 26 °C pour la reproduction
6.0 à 7.5 en ph
6 °d à 15 °d en gh

atttention , les corys n aiment pas beaucoup les nitrates #26 #26

ton sol a fait vraiment tres mal a tes corys #31 #31
pour les algues , bien faire attention que ton bac ne donne pas sur une fenetre car là tu auras une invasion d algues #35 #35

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Img-121252zdnmw
avatar
Niubert
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Poitiers (86)
Emploi : Assistant d'éducation
Date d'inscription : 18/12/2007

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Jeu 27 Déc 2007 - 12:32
Merci Chorizzo.

En fait le lendemain de mon post je me suis rendu au magasin où je fais la plupart de mes achats pour l'aquarium et j'ai discuté avec le vendeur qui nous avait conseillé lors de notre achat. C'est un aquariophile lui même et une mine d'information. Il m'a simplement conseillé d'enlever une couche du sol actuel et d'en remettre un plus fin en saupoudrant comme si c'était du sucre. Je précise que j'ai déja un sol nutritif en dessous et que c'est pour ça que je ne pouvais pas tout changer. J'ai donc une couche de l'ancien sol, et 1/2cm de sol en sable fin (0.5).

Depuis les barbillons de mes corydoras aénus vont beaucoup mieux seul mon panda réscapé n'a pas encore retrouvé les siens, mais j'observe quand même du mieux dans son comportement.
Contenu sponsorisé

Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi Empty Re: Corydoras barbillons rongés+hydropisie colisa Lalia Ramirezi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum