-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sunny35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : rennes
Emploi : prof
Date d'inscription : 18/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Sam 23 Nov 2013 - 11:23
Date de mise en eau: 21 octobre environ

Dimension du bac: 50litres

Eclairage: Marque de l'aquarium aquatlantis néon 11W éclairé 12h/ jour

Paramètres chimiques de l'eau: En paramètre je ne connait que les nitrites: 0, et le PH: 7,5

Température du bac: 26

Filtration : flamingo marin 450 (mousses filtrantes sans charbon) + duetto (mousse bleu+charbon)

Fréquence et volume des changements d'eau : au moins 1 fois/semaine

Nature du Sol : substrat+quartz

Plantation : anubias+ plein d'autres dont je ne connais pas le nom+mousse de java

Population : 8 guppys/ 2 platys/ 2 ancistrus/ quelques crevettes

Fertilisation? pas d'engrais ni d'apport de CO2


Alors voilà, après avoir perdu 5 guppys suite à un pic de nitrites enrayé mais très surveillé! Tout semblait rentré dans l'ordre... Ce matin une de mes guppy semble recouverte d'une légère pellicule blanche, je 'ai isolée mais n'ayant pas de "bac hopital, elle est dans un grands tupperwarre remplit de l'eau du bac et j'ai ajouté une petite plante. Qu'est ce que ça peut être?
J'espère que lorsque j'aurai plus d'expérience les choses vont se réguler...
Je remarque quand même que les poissons les plus fragiles viennent tous de la même animalerie, et les plus costauds d'une autre...
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Sam 23 Nov 2013 - 18:28
NO3 a 25 : fait un changement d'eau de 15 - 20L

ta guppy... la pellicule blanche ressemble a quoi?
tu as des photos?
des vers, une mousse blanche type champignon moisi, des points, des filaments.... décrit dans les moindres détails ce que tu vois (pas evident quand on sait pas quoi regarder je sais lol)

la résistance des poissons ne vient pas de l'animalerie, tu perds des guppy car ce sont des especes élevées sous antibiotiques +++ dans les élevages donc fragiles une fois dans les aqua de particuliers sans médocs.
de plus tes guppy sont en concurrence avec tes platys donc ils subissent un stress permanent...
avatar
sunny35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : rennes
Emploi : prof
Date d'inscription : 18/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty PIUFFF

Sam 23 Nov 2013 - 19:07
Pour mon pic de nitrites j'ai dejà changé l'eau je ne sais plus combien de fois il y a moins d'une semaine... Mais bon si il faut que je recommence à cause des nitrates, je vais recommencer.

J'ai isolé ma guppy, et je l'ai mise seule dans l'eau salé ( 10gr/litre).
En l'observant bien je pense qu'une de ses nageoire part en filament du coup je pense à la pourriture des nageoires.
Elle est dans l'eau salée depuis environ 3h... Et alors qu'en début d'après midi elle semblait prête à mourir, couchée sur le coté, difficultés à respirer, là avec 'apport d'eau salée elle semble "revivre". Le problème c'est que j'ai peur que ce soit contagieux, et je n'ose pas la remettre dans le bac, mais là elle est dans un bac ni chauffé, ni filtré....
Je fais quoi? je la remet dans le bac ou j'attends encore?

Et donc pour les nitrates faut que je change l'eau?
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 9:23
laisse la en isolement, change l'eau du petit bac régulièrement, un guppy vit très bien sans chauffage tkt.
Perso une le poisson n'ait plus de symptomes apparents de maladie, j'attend encore 10 jours avant de le remettre dans le bac.

Temporairement il faudra que tu changes l'eau souvent et controle bien tes nitrates.
mais il faut trouver la cause du pic :/
tu nourris a quelle fréquence? les poissons mangent rapidement? en quelle quantité?
ils font quelle taille tes ancistrus?
t'as des vraies plantes dans le bac?
avatar
sunny35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : rennes
Emploi : prof
Date d'inscription : 18/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 11:46
Merci de ta réponse

Alors du coup ma petite gupppy est morte. Malgré tout je surveille, une autre avait une nageoire recroquevillée hier, je lui ai fais un bain d'eau salée, ça va beaucoup mieux, et je la surveille de près.
Je vais aller acheter du melafix de chez API pour traiter le bac.
Je pense que j'ai trop nourri tout ce petit monde, du coup je diminue: vers congelés le matin + quelques paillettes écrasées car j'ai 2 alevins, et paillettes le soir. Normalement je vais commencer à leur donner des nauplies dans la semaine, je me suis offert le kit JBL....

J'ai pas mal de plantes pourtant dans mon bac, mais je pense en ajouter qques unes pour être sûre.

De plus je trouve le GH élevé, du coup je pense faire un changement d'eau de 10% avec de l'eau osmosée demain.... J'ai aussi une de mes crevette qui est morte, mais alors là je ne sais vraiment pas pour quoi... peut être de vieillesse... :##09: 
J4ai ajouté un filtre au charbon dans mon bac, et certains pensent que ce n'est pas bon pour les crevettes... J'ai hâte que mon NANo soit prêt pour transvaser les crevettes....
Bonne journée
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 12:34
Si tu permet, on va reprendre tout à 0, parceque la ça part dans tout les sens et tes réactions ne sont pas appropriées a mon avis.

Priorité n°1 - identifier à peu près la maladie.
D'après ce que tu décris, il y a des chances que ça soit une flavobactériose d'eau chaude (aussi appelée maladie du guppy ou columnariose)
C'est une maladie infectieuse, contagieuse, d’où l'intérêt de PHOTOS et a défaut trouve une photo du net qui se rapproche de la réalité.

Priorité n°2 - traiter les problèmes du bac qui entrainent une prédisposition aux maladies.

- Revoir la population : surpopulation majeure, tout les poissons que tu cites ne sont pas adaptés a un si petit volume. A la rigueur tu ne pourrai garder que quelques guppys mais ils seraient mieux dans une centaine de litres.

- Revoir la filtration : pas de charbon, ne mettre que des masses filtrantes ayant une bonne action mécanique

- Revoir le nourrissage : sur-nourrissage probable, ne pas donner de surgelé aux poissons qui n'en nécessitent pas, cela pollue l'eau, ça augmente le microbisme de l'aquarium et c'est de moins bonne qualité qu'une bonne nourriture sèche. Ne pas nourrir les alevins c'est inutile et ça augmentera encore la surpopulation dont tu es victime.

Attention, le traitement au sel n'est pas approprié seul lors d'affection bactérienne, le salage peut être rapide mais le déssalage est a gérer avec précautions, sinon les poissons seront en choc osmotique (le Bain de sel n'est pas approprié, soit on en met dans le bac soit on ne fait rien)
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 13:07
Cloclo a tout résumé Smile

ta crevette est peut etre morte a cause des nitrates...

je suis une quiche en maladie (tant que j'en ai pas^^ pfiou) donc je pourrais pas trop conseillé la dessus...
en général on dit bleu de methylene, sel, baisser température et temps d'éclairage mais selon la patho de tes poissons ca servira a rien...

n'achete pas de produit tant que ca a pas été identifié et soit vigilent car certains produits contiennent du cuivre hyper toxiques pour crecre et escargots...
avatar
sunny35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : rennes
Emploi : prof
Date d'inscription : 18/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 17:21
Alors 1ère chose: mes réactions "ne sont pas adaptées"... En fait je débute, je viens chercher des réponses, je me renseigne partout, et les conseils partent aussi dans tous les sens.
Je dois dire que ça me donne parfois envie de vider le bac et de n'y laisser que les plantes... En même temps j'ai pas toujours la main verte...:##09: 

Bref: identification de la maladie: pas de photo probante sur le net, et ce soir je suis de nuit du coup impossibilité de prendre une photo. MAis pour décrire au mieux cas n°1: la nageoire pectorale droite semblait partir en filament blanc (pas de pellicule blanche finalement c'était un effet d'optique)
Cas N°2 nageoire pectorale droite aussi qui semble ne plus pouvoir se "déplier". Suite aux conseils d'un aquariophile confirmé: bain de 10 min dans l'eau salée, résultat: la nageoire s'est "détendue", et la guppy nage mieux, sans que ce soit parfait.

Revoir ma population: 7 guppys (suite à pic de nitrites), 2 ancistrus, 2 platys... 5 crevettes, 2 escargots
Là aussi depuis mon pic de nitrites, ma population a été "allégée". L'achat d'un bac plus grand est prévu.

Pour ma filtration: puis-je enlever la "mousse" contenant le charbon et la remplacer par autre chose, si oui par quoi et comment?

Pour le nourrissage: du coup les vers congelés, je les rince d'abord à l'eau pour ne pas mettre un "glaçon" dans l'aqua, et je coupe la pastille en deux, je vérifie bien aussi qu'il ne reste aucun déchet...

J'avais pris l'habitude une ou 2 fois / semaine de leur mettre une rondelle de courgette pochée, piquée sur un bâton que je retirai quelques heures après.

Pour moi aussi les choses partent dans tous les sens et j'essaie de m'adapter au mieux avec mes pauvres connaissances de débutante. Désolée si certains sont choqués par ma façon de faire, mais on ne réagit pas pareil après 5 semaines d'aquariophilie, et après plusieurs années. C'est aussi pour cela que je viens sur les forums.
Comme je le disais dans mes premiers messages un autre forum dont je tairai le nom m'a vraiment mal accueillie avec mes bourdes de débutante, et je l'ai fuit en courant après m'être faite traitée d'inconsciente...
Si ça recommence ici, je ne vous ennuierai plus et je me débrouillerai par moi même...
Bonne soirée
avatar
Aqua Aisne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 56
Localisation : Aisne
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 16/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 19:09
sunny35 a écrit:Alors 1ère chose: mes réactions "ne sont pas adaptées"... En fait je débute, je viens chercher des réponses, je me renseigne partout, et les conseils partent aussi dans tous les sens.
Je dois dire que ça me donne parfois envie de vider le bac et de n'y laisser que les plantes... En même temps j'ai pas toujours la main verte...:##09: 
Ne t'inquiètes pas, au début c'est toujours la misère!! mais une fois le bac stabilisé, c'est généralement cool...
Le plus dur est de débuter et ensuite de ne pas se faire envahir par les aqua lol (j'ai échoué a la 2eme étape^^)
C'est vrai que tu commences mal : mauvais conseils de population (j'imagine grace a un super vendeur...), maladies, nitrites, nitrates :s de quoi te décourager! mais on est la pour t'aider...

sunny35 a écrit:Bref: identification de la maladie: pas de photo probante sur le net, et ce soir je suis de nuit du coup impossibilité de prendre une photo. MAis pour décrire au mieux cas n°1: la nageoire pectorale droite semblait partir en filament blanc (pas de pellicule blanche finalement c'était un effet d'optique)
Cas N°2 nageoire pectorale droite aussi qui semble ne plus pouvoir se "déplier". Suite aux conseils d'un aquariophile confirmé: bain de 10 min dans l'eau salée, résultat: la nageoire s'est "détendue", et la guppy nage mieux, sans que ce soit parfait.
Selon moi, c'est une pourriture des nageoires, mais je suis pas une pro de la maladie...
Comme pour les humains, il existe plusieurs traitements pour une meme maladie... Et tout le monde ne pratique pas l'aquariophilie de la meme manière.
A toi de forger ton opinion en prenant les arguments de chacun..L'aquariophilie n'est pas une science exacte donc ce qui marche chez l'un de marchera pas chez l'autre (tous les etres vivants et tous les aquariums sont différents...)

Pour le coup, je te conseillerai de saler directement le bac a 10gr/L car 2 malades = maladie contagieuse probablement...
Donc en prévention je traiterai tout le bac.
Tu peux également diminuer la lumière (8h/jour) et la température jusqu'à 20°C

sunny35 a écrit:Revoir ma population: 7 guppys (suite à pic de nitrites), 2 ancistrus, 2 platys... 5 crevettes, 2 escargots
Là aussi depuis mon pic de nitrites, ma population a été "allégée". L'achat d'un bac plus grand est prévu.
Le probleme n'est pas de l'alléger mais de l'équilibrer... Moins de poissons ne suffira pas...
Tu envisages d'acheter quel volume? A partir de la on pourra te conseiller...
Mais déjà ancistrus : 240L pour un trio
Platys : 200L pour un harem et pas avec des guppy car ils sont tous les 2 territoriaux et en concurrence...
Quels sont tes escargots?

sunny35 a écrit:Pour ma filtration: puis-je enlever la "mousse" contenant le charbon et la remplacer par autre chose, si oui par quoi et comment?
Tu peux remplacer le charbon par une mousse bleue ou de la ouate. Tu le remettras apres le traitement au sel dans le bac.

sunny35 a écrit:Pour le nourrissage: du coup les vers congelés, je les rince d'abord à l'eau pour ne pas mettre un "glaçon" dans l'aqua, et je coupe la pastille en deux, je vérifie bien aussi qu'il ne reste aucun déchet...

J'avais pris l'habitude une ou 2 fois / semaine de leur mettre une rondelle de courgette pochée, piquée sur un bâton que je retirai quelques heures après.
Le congelé doit etre completement décongelé avant de le mettre dans l'eau. Perso j'en donne qu'a mes scalaires pour la repro, des poissons aussi peu exigeants en nourriture que les tiens se contenteront très bien de flocons et pastilles de fond.
Ne donne carrément plus de congelé pour l'instant. Fait simple et efficace : flocons!
La rondelle de courgette, tu peux la laisser 24h pour que les crevettes aient le temps d'y faire un tour (les ancistrus sont trop speed et ne les laisseront pas manger)
La nourriture doit etre mangée en totalité en 1min, et au fond 1 pastille suffit je pense (quelle taille font tes ancistrus?)

Voila j'espere que je t'aurais un peu aidé et pas encore plus perdu lol
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 20:57
Pour le nourrissage: du coup les vers congelés, je les rince d'abord à l'eau pour ne pas mettre un "glaçon" dans l'aqua, et je coupe la pastille en deux, je vérifie bien aussi qu'il ne reste aucun déchet...
Le congelé perd de sa valeur nutritive par la congélation, si en plus tu coupes les vers en 2 ils n'ont plus qu'a se vider et devenir une poche de collagène, c'est pas très nutritif et ça pollue de toute façon. Alors pour les poissons qui n'en nécessitent pas, privilégie le sec, de bonne qualité et en plusieurs variétés. Il y a plein d'aliments spécifiques sur le net.

Pour le coup, je te conseillerai de saler directement le bac a 10gr/L car 2 malades = maladie contagieuse probablement...
10 grammes ça fait beaucoup. D'autant que ce n'est pas approprié seul quand la maladie est d'origine bactérienne car ça n'a aucun effet létal sur elles. (columnariose = maladie du guppy = pourriture des nageoires = flavobactériose d'eau froide = ... = maladie d'origine Bactérienne)
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=22&desc=columnariose-flavobacterium-columnare-maladie-du-guppy

Pour ta population, le plus simple est tout d'abord de te séparer des platys et des ancistrus et de les échanger contre des crevettes, c'est les deux qui posent le plus problème. Sinon pour aller plus vite tu les donnes car si tu tiens vraiment à les garder tous tu ne pourras pas faire l'aquarium que tu veux par la suite, et puis tu y sera bien obligé vu la surpopulation que va engendrer les repros de guppys!

J'insiste parceque quand tu dis ça c'est un peu ambigu:

Comme je le disais dans mes premiers messages un autre forum dont je tairai le nom m'a vraiment mal accueillie avec mes bourdes de débutante, et je l'ai fuit en courant après m'être faite traitée d'inconsciente...
Si ça recommence ici, je ne vous ennuierai plus et je me débrouillerai par moi même...
Je ne sais pas si ça traduit un début de refus de toucher à la population pour l'instant mais j'en ai bien peur...

Inconsciente c'est vrai, parceque tu ne savais pas que ça n'irait pas, tu n'avais pas conscience, c'est pas une insulte.

C'est pour t'aider, si tu n'agit pas vite ( = prend conscience de la nécessité de résoudre le problème rapidement), mère nature va se charger du boulot à ta place et tu n'auras plus aucun poisson. L'achat d'un nouvel aquarium c'est pas pour tout de suite a ce que j'ai compris, si on comptes le temps de cyclage, ça te fait un nouvel aquarium d'ici 2 mois au minimum. Hors, en deux mois, avec les guppys et les platys qui se reproduisent à vitesse éclair les choses seront pire encore.
avatar
sunny35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : rennes
Emploi : prof
Date d'inscription : 18/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 21:54
Juste une question: pour la cohabitation, ce qui pose problème ce sont ces espèces ensembles qulques soit le volume du bac, ou ces espèces ensembles parce que mon bac est trop petit???

Plein de site disent qu'ils peuvent cohabiter, mais du coup ce qui poserait problème c'est la taille du bac?
Si par exmple, je gardais ma population dans un bac de 200l ou 150 litres, ce serait possible? Mais les maintenir dans 50l c'est impossible, c'est bien ça???
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Lun 25 Nov 2013 - 22:02
Oui.

Revoir la population : surpopulation majeure, tout les poissons que tu cites ne sont pas adaptés a un si petit volume.
:##27: 
avatar
sunny35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : rennes
Emploi : prof
Date d'inscription : 18/11/2013

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty alors

Mer 27 Nov 2013 - 22:38
Du coup, mes parametres semblent stabilisés. J'ai rajoutté des plantes, fait deux changements d'eau, diminué l'apport de nourriture. Et ça va mieux... Ma petite guppy a la nageoire redépliée, même si elle est maintenant plus courte que l'autre... Je surveille tout ça de très prêt et une copine de ma fille va adopter les platys... On allège le bac...
Je l'avoue, un peu de mal à envisager me séparer de mes ancistrus... :##21: 

Voilà les petites nouvelles

Merci à tous de vos conseils, j'espère que ça va aller, mais j'ai compris que sur un petit bac, les parametres peuvent changer très vite, je suis donc hyper vigilante!!!
Bonne nuit
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Mer 27 Nov 2013 - 23:00
Merci à tous de vos conseils, j'espère que ça va aller, mais j'ai compris que sur un petit bac, les parametres peuvent changer très vite, je suis donc hyper vigilante!!!
Surtout en surpopulation.

Pour tes poissons en trop, c'est ta conscience. Si tu préfères les garder parce-que tu les "aimes", dit toi que tôt ou tard ils tomberont malade, que cet aquarium est trop petit pour qu'ils puissent s'épanouir correctement et que pour le coup ça ne sera pas de la faute du vendeur mais de la tienne... et c'est pas d'inconsciente que tu sera qualifiée vu que maintenant tu es consciente de tout :##06: 

Le mieux que tu puisse faire a ton stade c'est de régler ce problème de maladie et de te séparer (idéalement) de tout les poissons pour les confier a un aquariophile qui saura mieux les soigner que toi.

Dans ton volume, pour un débutant, je conseillerais des guppy wingei (bien plus petit et moins prolifique que son cousin reticulata)

Ici la varieté "el tigre" (il en existe des tas plus jolies les unes que les autres)
sorte de pelleicule blanche sur une platy... ElTgre400

Je rajouterais en plus des crevettes que tu as déjà des red cherry le tout dans un aquarium très planté.

Si tu gères bien ça tu auras des repro de partout, et c'est pas des poissons/crevettes qui te resteront sur le dos, ça se vend très bien.
Contenu sponsorisé

sorte de pelleicule blanche sur une platy... Empty Re: sorte de pelleicule blanche sur une platy...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum