Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tina95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 95100
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 23/11/2013

 - lancement bac australo-guinéen Empty lancement bac australo-guinéen

Sam 23 Nov 2013 - 11:42
Bonjour à tous et à toutes,

Fraichement inscrite sur votre forum, je me présente ou plutôt je vous présente mon futur bac : un 96litres brut avec une rampe d'éclairage basique et une décante interne (filtre 650l/h).
En eau depuis le 02/11, avec au sol du JBL Manado uniquement, 2 pierres type "wood stone" et pour les plantes des limnophila (pour faire une p'tite forêt), et 3 pieds d'echinodorus, une nymphoide (verte), et quelques pieds de quelque chose qui ressemble à de la nomaphila (c'est un bouquet que j'ai trouvé en animalerie et il n'y avait pas de nom). Je fertilise tous les jours depuis une semaine avec du jbl ferropol 24. Les plantes sont belles et se développent plutôt bien. Apparition de quelques algues sur la vitre avant de l'aqua mais je pense que c'est dû à l'éclairage (trop long dans la journée, je vais mettre un programmateur prochainement).
L'eau est limpide et très bien brassée (je place la sortie du filtre légèrement vers le haut pour faire un remous). Plus de chauffage car il devait certainement être trop puissant puisque régler sur le mini (soit 20/22°) le bac était toujours dans les 28°.
Côté para j'ai rien à vous communiquer puisque je n'ai pas encore de test, mais j'utilise uniquement mon eau de conduite et dans mon précédent bac c'était déjà le cas et j'avais une eau avec un PH dans les 6/7 et un KH à 3/4 donc j'imagine que ce sera à peu près pareil pour celui-ci (sinon je vais aller faire un tour ce week end à mon animalerie et leur demanderai de me faire les test).
Pour la photo il faudra attendre un peu. Vient maintenant la question de ma future pop : j'étais parti au début sur un type asiatique avec un couple de colisa lalia, un banc de rasbora espei (magnifiques) et au sol des pangios khulis. Au fil de mes recherches, je suis tombée par hasard sur les iriatherina werneri (tout simplement superbes) et sur leurs "coloc" les tateurndina ocellicauda (sublimes aussi) du coup je me lance sur un type australo-guinéen mais je n'arrive pas à savoir combien de chaque espèce je peux mettre dans mon bac car selon les forums les chiffres ne sont pas les mêmes. Sont-ils faciles à maintenir pour une "débutante" car là encore différents sons de cloches selon les forums ?
Bref si quelqu'un en possède ou en à eu et peu m'éclairer je serai bien heureuse.
J'espère ne pas vous avoir trop fatigué avec mon "post", qui je l'avoue est plutôt long, mais je préfère me renseigner avant de faire des bêtises !!!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - lancement bac australo-guinéen Empty Re: lancement bac australo-guinéen

Dim 24 Nov 2013 - 21:41
Bonsoir Tina,

Je vais essayer de prendre tes points dans l'ordre ^^

Concernant les algues, ton bac étant récent, il est normal que ces dernières arrivent. Tant qu'elles ne se développent pas de trop, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Ceci dit, il faut s'assurer que tu aies suffisamment de plantes à pousse rapide dans ton bac, de type ceratophyllum, ou des flottantes comme les pistia, les limna... Ce sont des plantes que tu ne seras pas obligée de garder par la suite, mais qui concurrenceront les algues, et les brideront.

Pour tes paramètres, je te conseille de faire l'achat de test en gouttes. Les animaleries ont tendances à souvent user de bandelettes, nettement moins fiables.

Pour ta population, dans 96L, je verrai bien 12/15 Iriatherina werneri et 4 Tateurndina ocellicauda (1 mâle et 3 femelles).
Concernant leur facilité de maintenance, j'aurai plus de mal à te conseiller, ne les ayant pas (encore ?) maintenu dans mes bacs.
Il est cependant important de noter que les I. werneri peuvent apporter quelques déconvenues liées au nourrissage. Leur petite bouche les rendant plus difficiles à nourrir que la moyenne.
Tu auras plus d'informations en suivant ce lien : http://www.bien-debuter-aquario.com/t2201-poisson-arc-en-ciel-iriatherina-werneri
ET pour les Tateurs, ce sera plus les différents posts sur eux : https://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=tateurndina&show_results=topics

Bonne lecture en somme Smile

_________________
Neuge's tanks
avatar
Tina95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 95100
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 23/11/2013

 - lancement bac australo-guinéen Empty Re: lancement bac australo-guinéen

Lun 25 Nov 2013 - 9:03
Merci beaucoup de l'attention portée à mon message,
Pour les algues je vais mettre quelques lentilles d'eau que j'ai dans le nano et on vera ce que ça donne (merci du conseil).
Pour ma pop, je pensais effectivement mettre 4/5 mâles pour le double de femelles donc 12/15 iriatheina werneri et pour les tateurndina je pensais juste un couple ou un trio, mais dans mon animalerie (où il font les test en gouttes) ils ne les ont pas référencés pour les commandes, du coup je vais aller me renseigner ailleurs et sinon je vais changer de poissons. Je trouve les ramirezi très beau, mais je suis pas sûr qu'ils puissent cohabiter avec mon "futur" banc de iriatherina werneri, d'après toi est-ce possible ?
Sinon, pour les i.w j'avais bien lu dans tous les forums (sur ce ponit ils sont tous du même avis) qu'ils ont une toute petite bouche et donc je vais faire avec vu que je ne peut rien y changer :##15: 
Est-il possible de rajouter des japonica pour faire un peu de "nettoyage" ?!
Je sais qu'entre les ramirezi et les japonica je m'éloigne de l'australo-guinéen, mais y'a pas beaucoup de choix dans ce biotpoe au vu de mon bac (malheureusement):##22: 
Contenu sponsorisé

 - lancement bac australo-guinéen Empty Re: lancement bac australo-guinéen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum