Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je n'ai pas fait l'essai d'un bac dédié 100% crevettes et RC en particulier.
Mon taux de nitrates dans le 64 litres était passé de 15 ppm à 40 ppm en une vingtaine d'heures mais j'avais mis les poissons dès le départ et les avais nourri généreusement :
http://www.forumaquario.org/t104766p75-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad

Que se passe-t-il si on n'en met pas?
Le mieux serait de faire l'expérience et de faire des mesures dans un bac vide au démarrage. Il ne sert à rien de sacrifier des RC a priori, moins résistantes que des Guppys pour une expérience.
Pour rappel toutefois, l'article de D. Walstad pour ses crevettes (en anglais) :
http://www.bookmasters.com/marktplc/00388Shrimp.pdf

itram21

Membre : Occasionnel
J'ai effectivement jeté un oeil à cet ouvrage, ça parait la encore simplissime car il n'y a ni chauffage, ni filtration et peu de changement d'eau.
Effectivement les crevettes sont plus sensibles à une augmentation du taux de nitrites donc attention, je ne les introduirait pas au démarrage du bac mais après plusieurs semaines.

willshah

Modératrice
Modératrice
Oui j'avais déjà lu cet article dans son intégralité ; il témoigne d'une certaine méconnaissance des besoins des crevettes en terme de volume comme de surface au sol (1 gallon =  3.7 L) même s'il est exact que les davidi sont plus tolérantes que d'autres espèces en ce qui concerne les paramètres d'eau

En terme de reproduction : "they don’t breed at temperatures below 68°F"...je n'ai pas constaté ça sur mes divers bacs

Je ne trouve pas que le fait d'utiliser une boule de 3L sous le prétexte que c'est ce qu'on l'a sous la main soit une justification en soi...pas pour la plantation, là, au contraire ça peut être intéressant et décoratif, mais pour le vivant...et encore moins que ce soit quelque chose à conseiller aux débutants ....si je n'ai qu'un 3L sous la main qui plus est sous forme de boule , j'y mettrai peut être une ou deux physes mais c'est vraiment tout ^^

itram21
Pas besoin de chauffage non plus avec un bac dit "classique" Wink

Les crevettes sont plus sensibles aux nitrates qu'aux nitrites

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir

J'ai une petite question aussi...

Est ce que cette méthode s'occupe des besoins des poissons ? parce qu'installer des Hemigrammus rodwayi dans un nano... ils ont quand même besoin d'une certaine longueur de nage selon moi...

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
La taille du bac n'a rien à voir avec la méthode.
On peut faire un "Walstad" avec un grand volume :
http://www.livebearers.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=28

Même du poisson rouge :
http://ozsoapbox.com/goldfish/walstad/walstad-goldfish-tank-update-may-2009/

willshah

Modératrice
Modératrice
Ce n'est pas le sens de la question de choup'...ici, on voit des guppys dans un 30L d'un côté et des Hemigrammus rodwayi dans le même volume 60L de l'autre, c'est je pense dans ce contexte précis que la question se pose... Wink

Dernière édition par willshah le Dim 24 Nov 2013 - 21:52, édité 1 fois (Raison : rectification volume)

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

itram21

Mon nano fait 60 l , c est vrai que la longueur de nage est faible.
Je n'ai qu'une animalerie à proximité de chez moi et le choix en espèce est très limité. J ai pris les poissons disponibles les plus petits possibles compte tenu de la taille de mon bac.

willshah

Modératrice
Modératrice
Petite taille pour un poisson ne veut pas dire petits besoins en terme de surface au sol ou de longueur de façade ...Wink

Certains poissons de 2 cm très vifs et bon nageurs nécessitent plus de longueur que d'autres plus gros avec des besoins différents...si tu vas en animalerie chercher des cory pygmées adaptés à ton volume et qu'il n'y a que des bébés ancistrus de 3cm ...tu vas les prendre ? Il faut voir plus loin que le dispo de l'animalerie Smile

Léo Campion

itram21

Ok compris ! Première erreur!
Je n'ai pas osé commander mes poissons en VPC de peur qu ils ne supportent pas le voyage mon choix même mal adapté est fait.je ferai plus attention la prochaine fois.

itram21

Ce soir apparition de quelques escargots, minuscules pour l'instant surement introduits avec les plantes. Ce sont des physes à priori.
Il y a de la vie dans ce bac !##05 

itram21

Des nouvelles:
Le niveau d'eau du bac baisse rapidement, en voici la cause, il sert d'abreuvoir aux grands fauves qui peuplent ma maison.

Autrement tout ce passe bien, pour l'instant , pas d'algues, bonne croissance des plantes (Sauf la mousse de Java , surement trop concurrencée par les plantes flottantes) des physes sont apparues cette semaine et les poissons se portent bien.

itram21

Après 3 semaines , le bac 60L se porte toujours aussi bien, pas d'algues, et les plantes croissent de façon importante.

J'ai enlevé quelques Pistias lentilles d'eau et Elodées pour mettre dans mon nouveau bac 34L .

Ce bac toujours Walstad héberge depuis ce matin de nombreuses bestioles achetées chez Aqualiment.eu.
Il servira pour faire élever la nourriture nécessaire à mes poissons hébergés dans le 60L

maumau44

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir
Qu 'as tu mis comme petites bêtes ?

itram21

@maumau44 a écrit:Bonsoir
Qu 'as tu mis comme petites bêtes ?
C'est la souche "Spécial ensemencement d'un milieu d'eau douce"
daphnies variées, cyclops, ostracodes, vers aquatiques, aselles, gammares, tubifex.

itram21

Après avoir lu attentivement par mal d'article sur le site poubelarium j'ai été surpris par l'absence casi systématique de pompe de brassage dans les bacs.
J'ai bien envie d'essayer cela dans mon 60 l.

Ailec

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je déterre un peu (un peu...) mais des nouvelles de ce bac ?  ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2