Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Help - Filtration pour un 500L - décante

Dim 24 Nov 2013 - 11:47
La totalité du projet est ici : https://www.forumaquario.org/t108276-recup-d-un-aquarium-besoin-de-vos-avis#1306642

J'envisage de créeer un bac de 500L, je me pose la question de la filtration.

Je récupère un filtre externe EHEIM pro III 350, en ajoutant un filtre externe au meilleur débit, je peux obtenir 4x le volume du bac par heure, ce que je trouve un peu juste.

J'envisage donc de faire une décante externe, mais je ne sais pas vraiment comment gérer le débit de descente. Un système par débordement ne me semble pas adapté en eau douce. Et en faisant descendre l'eau par siphonnage, je me demande comment gérer automatiquement le débit en cas d'arrêt (panne) de la pompe de relevage.... (et éviter que mon bac ne se vide dans la décante...et à côté)

Pour ceux d'entre vous qui ont une décante externe sur un bac d'eau douce, comment faites vous pour gérer les débits?

Merci d'avance.


Dernière édition par Mélinouche le Jeu 24 Juil 2014 - 13:37, édité 2 fois

_________________
Mon projet de paludarium amazonien (500L) : https://www.forumaquario.org/t108276-projet-500l-besoin-de-vos-avis-paludarium-amazonien
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mar 26 Nov 2013 - 7:32
Pas d'avis sur la filtration des bacs en eau douce? :##04: 
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mar 26 Nov 2013 - 11:26
Faudrait que tu vois ça avec Ricco ou Ylang qui ont fais leur décante externe eux même

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mar 26 Nov 2013 - 13:38
Bonjour,

tiens je te file un peu de lecture sur laquelle tu trouveras quelques une de tes réponses
https://www.forumaquario.org/t106687-nouveau-tanga-mise-en-eau-le-4-novembre-2013?highlight=tanga

en fait il va te falloir une vanne de réglage sur la descente d'eau, une décante externe qui ne sera pas tout à fait remplie afin de pouvoir absorbée la quantité d'eau qui arrivera dans ta decante en cas de couprure d'electricité, et un équilibrage de la remonte d'eau (les pompes de rremontée ont un débit réglable) et de la descente avec ta vanne qui sera sur la descente.

je suis loin d'être une pro car mon aqua tourne depuis 3 semaine avec cette decante externe que j'ai réalisée avec les bons conseils de Rico (Monsieur decante externe)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mar 26 Nov 2013 - 13:50
moiectou a écrit:Faudrait que tu vois ça avec Ricco ou Ylang qui ont fais leur décante externe eux même
et moi alors....:##11: 

:##06: :##06: :##06: 

en faite c'est pas ci compliqué que ca une décante, faut juste trouver le bon débit, pour garder un niveau fixe sans que ca fasse trop de bruit.

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mar 26 Nov 2013 - 13:51
capitaine dechet a écrit:
moiectou a écrit:Faudrait que tu vois ça avec Ricco ou Ylang qui ont fais leur décante externe eux même
et moi alors....:##11: 

:##06: :##06: :##06: 

en faite c'est pas ci compliqué que ca une décante, faut juste trouver le bon débit, pour garder un niveau fixe sans que ca fasse trop de bruit.
Mode HS ON
et les photos alors ?
Mode HS OFF

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mar 26 Nov 2013 - 13:52
encore flou, mais ca va pas tarder, je suis en mode perlon Wink

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 6:52
Merci Ylang, pour les réponses sur ton post.

Capitaine déchet, je m'en vais lire tes topic, pour trouver tes "astuces décantation"!

J'ai quand même un doute sur l’évacuation des déchets en utilisant un système de surverse uniquement... Des retours positifs? (comme Ylang n'a pas encore de poissons dans son bac, cette questions s'adresse aux autres...)

Je crois que je vais chercher une vanne "électrique" qui se ferme automatiquement en cas de coupure de courant. ça permettrait de faire un système de siphon, qui se coupe automatiquement si la remontée ne marche plus.... Est-ce que l'un d'entre vous utilise ce genre de truc?

Merci pour vos réponses!
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 7:09
Bon et du coup autre question :

"Tous ceux" (Rico, Ylang, et Capitaine déchet) qui utilisent une décante externe ont des Tanganyka.
Est-ce en lien
1-avec le volume du bac (qui dit tanga dit gros volume dit décante) (ou qui dit gros volume dit tanga dit décante)
2-la similitude entre le tanga et le marin (qui dit tanga dit presque marin et qui dit marin dit décante)

Et du coup est-ce que ce type de filtration reste adapté pour un bac très planté (tout ceux qui ont des gros volume en amazonien ou hollandais sont sur deux filtres externes).

Merci d'avance!

[Et je copie ici celles que j'ai mises sur le post d'Ylang :

Avez-vous fait une évaluation de ce qu'aurais couté la mise en place de la décante si vous aviez dû acheter tout le matos? (VS deux filtres externes ~équivalents?)
A défaut du prix, si vous n'avez pas fais le calcul pouvez-vous faire une liste du matériel nécessaire (tuyaux/pompes/vannes/bac/verre/silicone/matériaux de filtration/outils...?).... ça serait suuuuuper.

(Je récupère un bac de 250L qui me permettra de faire une décante+une réserve d'eau, mais est-ce que le reste du matos a un coût exorbitant?)

Et une dernière, existe-t-il des pompes qui pourrait marcher sur du 12V? (temporairement, en système de secours)]


________________________________________________________________________________________________
Edit :

J'ai un soucis au niveau "enchainement des tâches du planning", j'aimerais bien avoir votre avis.

Sachant que

- le projet se base sur la récupération d'un aquarium de 250L, en eau, planté, avec poissons, filtre externe de 1050L/h et chauffage.
- que le nouveau bac de 500L (qui n'existe pas encore) devra être mis en eau avant d'y mettre les poissons pour mettre en place le cycle
- que je voudrais mettre ma décante dans le bac de 250L

J'envisage

SOLUTION 1

- d'emprunter un filtre au club d'aquario du coin pour mettre en route le cycle
- de vider l'aquarium récupéré dans le nouveau bac une fois le cycle mis en place
- de transformer le bac en décante
- de récupérer les masses filtrantes des deux pompes (celle du filtre externe réupéré + celles du filtre emprunté au club) et de les mettre dans la décante
- d'ajouter des masses filtrantes si nécessaires

SOLUTION 2

- mettre les poissons en vacances au club et vider le bac
- transformer le bac en décante
- récupérer les masses filtrantes du filtre externe récupéré
- en ajouter si nécessaire
- mettre en eau le nouveau bac (vérification de la montée des nitrites)
- récupérer les poipois pour les mettre dans leur nouvelle piscine.

A votre avis, quel est le meilleur scénario?

Question bonus : en récupérant les masses filtrantes de l'ancien filtre/le substrat de l'aquarium, y a-t-il réellement un risque de montée des nitrites?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 11:35
le problème dans la solution 2 est que feras tu des masses filtrantes pendant que tu feras la décante externe ? Car si le filtre ne tourne pas les bactéries vont mourir donc pic de nitrite.

Je ne sais pas si tu auras un nouveau pic en utilisant les masses filtrantes (sous reserve de les avoir gardées "en vie") au vu de la différence de volume à filtrer.
Il va donc falloir que les pros te répondent (j'aurais tendance à dire non où alors si pic il y a il sera très rapide)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 12:08
Ylang a écrit:le problème dans la solution 2 est que feras tu des masses filtrantes pendant que tu feras la décante externe ? Car si le filtre ne tourne pas les bactéries vont mourir donc pic de nitrite.

Je ne sais pas si tu auras un nouveau pic en utilisant les masses filtrantes (sous reserve de les avoir gardées "en vie") au vu de la différence de volume à filtrer.
Il va donc falloir que les pros te répondent (j'aurais tendance à dire non où alors si pic il y a il sera très rapide)
Ah, j'avais pas pensé à ça dans mon programme, il faut que je vois si je peux laisser le filtre tourner sur un abc du club (don filtre en vacances avec les poipois) en attendant que la décante soit construite, du coup, prérégalge de la décante avec masses filtrantes sans bactéries, puis rajout des nouilles de l'ancien filtres histoire de mettre des bactéries là-dedans.

Bon et bah merci de l'alerte, je potasse ça!

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 12:10
Mais de rien et pour les autres question je t'ai répondu sur mon post :##06:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 12:43
Ylang a écrit:Mais de rien et pour les autres question je t'ai répondu sur mon post :##06:
Yep, tout vu! merci #12 
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 14:28
Mélinouche a écrit:
1-avec le volume du bac (qui dit tanga dit gros volume dit décante) (ou qui dit gros volume dit tanga dit décante)
2-la similitude entre le tanga et le marin (qui dit tanga dit presque marin et qui dit marin dit décante)

Et du coup est-ce que ce type de filtration reste adapté pour un bac très planté (tout ceux qui ont des gros volume en amazonien ou hollandais sont sur deux filtres externes).

salut,

la décante externe est utilisable pour tout les bac.

pour le marin et les lacs africain elle est un plus car elle permet de mieux/plus facilement oxygéner l'eau qu'avec des filtre classique.
la décante permet aussi de dissimuler pas mal de matos, sutrout en marin.

en eau douce c'est principalement pour la quantité de support biologique que la décante externe est utilisé, elle permet aussi des changement d'eau facile a réaliser.

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 16:19
Merci de ta réponse! (effectivement je n'avais pas pensé tanga = peu planté = pas assez d'oxygène)

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 16:43
capitaine dechet a écrit:
Mélinouche a écrit:
1-avec le volume du bac (qui dit tanga dit gros volume dit décante) (ou qui dit gros volume dit tanga dit décante)
2-la similitude entre le tanga et le marin (qui dit tanga dit presque marin et qui dit marin dit décante)

Et du coup est-ce que ce type de filtration reste adapté pour un bac très planté (tout ceux qui ont des gros volume en amazonien ou hollandais sont sur deux filtres externes).

salut,

la décante externe est utilisable pour tout les bac.

pour le marin et les lacs africain elle est un plus car elle permet de mieux/plus facilement oxygéner l'eau qu'avec des filtre classique.
la décante permet aussi de dissimuler pas mal de matos, sutrout en marin.

en eau douce c'est principalement pour la quantité de support biologique que la décante externe est utilisé, elle permet aussi des changement d'eau facile a réaliser.
De où c'est un plus une décante externe , le seul plus de cette technique est le gain de place dans le bac , en décante interne le changement d'eau est encore plus facile
Elle facilitera l'oxygénation si tu as un système comme Ricco ( kaldness )

Pour ma part c'est décante interne même dans de gros bacs

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 67
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 16:49
Mélinouche a écrit:
Pour ceux d'entre vous qui ont une décante externe sur un bac d'eau douce, comment faites vous pour gérer les débits?

Merci d'avance.
Hello,

Un de mes aqua, une antiquité de 17 ans encore étanche, 1000 l et décante de 300l (ratio de l'époque) fonctionne comme çà:
Deux plaques de verre verticales délimitent un carré dans un angle de l'aquarium, perçage de 32 de la base qui part à la décante et pompes de remontées (pompes de bassin en série, par précaution).
La décante elle même est percée sur un coté avec un trop plein relié aux eaux usées de la maison, ce qui me permet d'alimenter en goutte à goutte les changement d'eau et d'éviter les débordements de la décante en cas de coupure de courant.
Le débit des pompes de remontées est "limité" par le diamètre de l'évacuation (je dois avoir un débit théorique de 8000 l, au dessus l'aqua déborde... Wink )
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 16:59
moiectou a écrit:
De où c'est un plus une décante externe , le seul plus de cette technique est le gain de place dans le bac , en décante interne le changement d'eau est encore plus facile
Elle facilitera l'oxygénation si tu as un système comme Ricco ( kaldness )

et bien du fait qu'on a une plus grande surface d'eau,donc plus d'échange gazeux, meuilleure oxygenation aussi du fait des différent niveau d'eau et de l'effet cascade.
si tu aime les "glouglou" tu peux oxygener ton eau tout le long de la descente
des systeme venturi ou bulleur peuvent etre placer également dans la décante, c'est plus estetique que dans le bac
il y a aussi la possibilité de faire d'au moin une partie de la décante un filtre semi humide....

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:14
JCM a écrit:
Mélinouche a écrit:
Pour ceux d'entre vous qui ont une décante externe sur un bac d'eau douce, comment faites vous pour gérer les débits?

Merci d'avance.
Hello,

Un de mes aqua, une antiquité de 17 ans encore étanche, 1000 l et décante de 300l (ratio de l'époque) fonctionne comme çà:
Deux plaques de verre verticales délimitent un carré dans un angle de l'aquarium, perçage de 32 de la base qui part à la décante et pompes de remontées (pompes de bassin en série, par précaution).
La décante elle même est percée sur un coté avec un trop plein relié aux eaux usées de la maison, ce qui me permet d'alimenter en goutte à goutte les changement d'eau et d'éviter les débordements de la décante en cas de coupure de courant.
Le débit des pompes de remontées est "limité" par le diamètre de l'évacuation (je dois avoir un débit théorique de 8000 l, au dessus l'aqua déborde... Wink)
Juste pour être sure, j'ai fais un schéma : Help - Filtration pour un 500L - décante Schama10 en couleur dans ton texte, j'ai bien tout suivi?

Et encore une fois, si j'ai bien tout compris on peut éviter d'avoir un trop plein sur la décante en laissant une réserve de "vide", en faisant en sorte que la décante ne soit jamais pleine, et en calculant le volume nécessaire de "vide" (le fameux calcul de la lame d'eau) en cas de panne des pompes de remontées (je n'aurais pas d'accès aux eaux usées à proximité).

On reste avec un système de "trop plein" au niveau du bac, donc qui ne laisse partir que l'eau de surface. J'ai toujours voulu (rêvé), à l'inverse, une aspiration par le fond qui permet de chargé le sol en "nutriments" (défection de poissons), mais ça paraît compliqué à mettre en œuvre....
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:15
J'ai aussi une très bonne oxygénation dans mes bacs pour tant pas de décante externe

Une décante interne n'a pas le même niveau d'eau partout
Un venturi peut aussi être placé dans une décante interne
On peut aussi faire un filtre semi humide en interne ( certes ce n'est pas esthétique mais faisable )

Tout ça pour dire que les systèmes de filtration se valent , il n'y en pas de meilleur , toutes ont leurs avantages et inconvénients

Ton schémas est bon

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:19
moiectou a écrit:
Pour ma part c'est décante interne même dans de gros bacs  
Merci de ton avis, mais je reste sur filtre ou décante externe. Je ne voudrais pas réduire le volume du bac, et c'est le volume maximum que je puisse avoir dans l’appartement (ou alors il faudra enjamber le canapé pour pouvoir aller dans la cuisine :##17: )
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:25
Mélinouche a écrit:
moiectou a écrit:
Pour ma part c'est décante interne même dans de gros bacs  
Merci de ton avis, mais je reste sur filtre ou décante externe. Je ne voudrais pas réduire le volume du bac, et c'est le volume maximum que je puisse avoir dans l’appartement (ou alors il faudra enjamber le canapé pour pouvoir aller dans la cuisine :##17: )
C'est sûr que pour des bacs de 500/600L ça vaut le coup , mais pour ma part je ne suis pas fan de cette technique ( on devrait aussi dire qu'il y a plusieurs écoles au niveau filtration Wink )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:34
Bon pour les détails et soucis de réalisation, ça attendra le moment fatidique (quand j'aurais récupéré le bac)

Merci à tous pour vos avis et conseil, je relancerai!

et juste pour le retrouver plus facilement en temps voulu :

Ylang a écrit:si je récapiltule (de mémoire)

- cuve 60 L = 5€
- pompe new jet 3000 = 69€ (sur le net le meilleur prix que j'ai trouvé avec FDP offert)
- Plexi = 10€
- Silicone spécial aqua = environ 10€
- Coupe plexi = 7€
- Tuyau flexible (de remontée) 1.50m acheté 1m utilisé = 3€
- Vanne de réglage = 19€
- Passe paroi diamètre 40 = 15€
- tuyaux environ = 10€
- Colliers x2 = 2€
- Mousses de filtration x2 = 15€
- masse filtration biologique (pouzzo+substrat eheim pro + nouilles céramique) = environ 10€
- tube de rejet eau = 5€

TOTAL = 180€

Si j'avais prix deux filtres sunsun de 2000L/H qui, au vu des données techniques de filtration et de remontée seraient à deux moins puissants que la pompe new jet 3000
2 x 63.47€ ( sur amazone avec FDP 24€) = 150.94€

Si j'avais pris deux filtres JBL Cristal Profi e1501 Green Line 1400 l/h, toujours moins puissants que la new jet (sur la boutique du forum avec les frais de port et la remise membre du forum) = 294.32€

Regarde ici pour les raccords http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Categories/PVC

Il y a aussi le perçage de la cuve (moi c'était déjà fait) je ne peux estimer ce coût sauf pour le matos de perçage si tu souhaites le faire toi même : perceuse, cloche diamant, une éponge pour le sueur et une paire de c**** là où je pense (je laisse ça aux pros :##17:)
Voilà j'espère ne rien avoir oublié lors de mon petit total, après à toi de voir ....


Je note que le plus cher, ce sont les pompes, le reste à l'unité c'est presque peanuts (cumulé, ça fait une grosse cacahuète).
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:40
effectivement c'est pas donné, mais pas sur que tu ai besoin d'une 3000l/H Wink

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Mélinouche
Mélinouche
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Dresseuse de tigres à plumes
Date d'inscription : 13/11/2013

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Mer 27 Nov 2013 - 17:52
capitaine dechet a écrit:effectivement c'est pas donné, mais pas sur que tu ai besoin d'une 3000l/H  Wink
si justement, avec un 500L, j'aimerais bien avoir 3000L/h.... (6x le volume du bac) :##07: 
Contenu sponsorisé

Help - Filtration pour un 500L - décante Empty Re: Help - Filtration pour un 500L - décante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum