-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
eternity1980
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : FRANCE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 24/11/2013

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Dim 24 Nov 2013 - 22:00
Bonjour à tous Wink

J'ai besoin de votre aide pour le poisson rouge de ma fille (un shubukin je crois) , depuis quelques semaines 2 boules blanches se développent sur sa tête. Je ne retrouve pas sur internet de telles formes sur les poissons rouges, s'agit-il d'une maladie ou de ces organes tout simplement?

2 photos de notre poisson:

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? 149530IMG20131124165721

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? 529567IMG20131124165746

Et l’équipement: Aquarium de 30L avec couvercle, pompe à air Air flow mini 78l/h ,filtre intérieur rena superclean40, fond en gravier et 2 plantes artificielles, l'eau est changée au à 50% tout les dimanches et au 2/3 tiers tout les 15 jours.

Merci beaucoup pour votre aide.
avatar
eternity1980
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : FRANCE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 24/11/2013

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Ven 6 Déc 2013 - 21:45
Re- bonsoir tout le monde :##24:  toujours pas d'aide pour notre poisson rouge? Ses bosses sur la tête ne cessent de grossir, nous craignons le pire malheureusement pour petit Arthur :##09: 

Merci pour votre aide

Très bonne soirée
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 7 Déc 2013 - 2:28
Bonsoir,

Il a vraiment une forme générale bizarre ton poisson pour un shubunkin, avec de gros yeux.
Il souffre surement de malformations liées à une nanification du fait qu'il vit dans un volume d'eau inadapté pour lui.
J'ai bien peur qu'on ne puisse rien pour lui...

Ils ont vraiment besoin de beaucoup d'espace de nage.
On compte 100 litres par individu pour les poissons rouges communs.
En plus ce sont des poissons qui sont grégaires, ils ont besoin de vivre en groupe d'au moins 3 ou 4, du coup, il faut prévoir un aqua de 300 ou 400 litres, avec une grosse filtration (10 fois le volume du bac/h).

Ce que tu peux faire pour lui offrir un vie avec moins de souffrances, c'est lui prendre un bac de 100 litres minimum avec des plantes et une filtration externe à 1000 l/h.
Et puis lorsqu'il mourra, car son espérance de vie doit être considérablement réduite, tu pourras prendre 2 japonais dont les besoins en volume d'eau sont moindres (50 litres par individu)
Ou alors tu prends un 150 litres, tu lui prends un copain japonais (même si en général, on ne les mélange pas, car les communs qui sont plus vifs que les japonais) et puis quand il mourra, tu prends 2 autres japonais.

Peux-tu faire une photo de lui dans son aqua pour voir comment il porte ses nageoires.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Fish
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 7 Déc 2013 - 5:39
EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Anatomie_poisson_01

J'ai bien peur que cela soit les 2 lobes de son cerveau qui dépassent. :##10: 
Cela ne présage rien de bon : tumeur ou malformation

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 7 Déc 2013 - 11:52
C'est vrai qu'on dirait une tumeur.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Fish
potin76
potin76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 24/02/2015

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Anomalie la suite :##10:

Mar 24 Fév 2015 - 23:50
Bonsoir à vous
Après avoir rechercher un peu sur le net, je suis tombé sur votre forum, et ce sujet correspond à l'anomalie qu'a mon poisson (enfin celui de mon fils)

Voilà une photo d'orange avant l'explosion  :##06:  il est encore tout beau
EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? 211

Et le voilà quelques mois plutard, un soir en rentrant du boulot, vous imaginer la tête du fiston :##23:
de face :
EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? 310
de profil :
EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? 410

Je suis allé dans l'animalerie ou j'ai eu le poisson, pour lui demander ce que je pouvais faire pour soit sauver ce poisson, soit l'achevé s'il n'avait pas de chance de s'en sortir.

Il n'a pas l'air de souffrir, donc on m'a conseiller de lui passer l'eau du robinet délicatement afin de retirer les peaux mortes, et d'ensuite le remettre dans l'eau avec du gros sel mis dedans (pour cicatriser). Mais ne pas mettre quelques produits que ce soit, sous peine de l'anéantir.

Je me remets à vos expérience si vous avez eu le même soucis que mon poisson, ou si vous avez une autre option à me proposer.

Merci d'avances, pour vos réponses.

Je mettrai la finalité en photo pour ce qu'en ressortira des péripéties d'orange (sauf s'il est mouru :##22:  )
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Mer 25 Fév 2015 - 12:13
Salut,

Dans quel volume maintiens-tu ces poissons rouges ?
Et combien y en a-t-il ?

Il se peut que ce soit une malformation due à une nanification due à une maintenance dans un litrage trop petit :##07:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Mer 25 Fév 2015 - 14:10
Sa peau a littéralement éclaté... Bien sûr qu'il souffre. Sauf qu'un poisson ça ne pleure pas. Ca me dépasse d'avoir laissé la grosseur prendre autant d'ampleur avant de réagir...
Rien qu'a vue de nez ils sont au moins deux dans un bac de 20/30l, donc je n'ose imaginer la pollution en plus de la nanification. Je t'invite à te renseigner sur la maintenance du PR (il y a plein de posts ici.)
Euthanasie le (pas dans les toilettes ! le but est d’abréger ses souffrances, pas de les augmenter) tu as plusieurs solutions, comme les clous de girofle et la décapitation (le mix des deux est le mieux je pense) et donne rapidement le jaune à quelqu'un qui a un grand bassin.
Enfin, arrêter d'offrir des animaux à tes gamins, ce ne sont pas des jouets. :##11: (désolée mais là je suis vraiment dégoutée de ce que je peux voir sur le post...)

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Signat10
potin76
potin76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 24/02/2015

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Ven 27 Fév 2015 - 15:07
Hé Béh Azaret, tu es plutôt nerveux, car depuis quand on offre plus de poisson rouge à des enfants???
arrête un peu, faut pas mettre tout le monde dans le même bateau, et si je m'en moquait, je ne serait certainement pas venue poster sur ce Forum, mais j'aurais fait comme beaucoup de personnes.....direction les WC :##09:
Bon bref, c'est pas le débât.

Pour en revenir a des réponses plus constructives, oui il était dans un bac de 30l, avec pompe filtrante et oxygène, et l'eau remplacé tous les 15 j, sans eau calcaire (Brita) et avec une petite dose de Goldfish Aquasafe (Tetra).

Depuis ce soucis, je l'ai biensûr mis à part dans un autres bocal (celui ci un rond ou boule comme vous voulez) et l'eau a été remplacer dans le bac de 30l (si tout ça peux rassurer Azaret)

Aujourd'hui il a l'air d'aller beaucoup mieux et réagi comme d'habitude.

Ce que je voulais en faite savoir, c'est, est ce que je laisse comme c'est, ou avez vous une solution qui pourrait l'aider, et pas le tuer comme on n'a pas me le préconiser (sauf si c'est le seul moyen car je suis pas un pro)

Le fait que l’un ou l’autre prouve qu’il y a ou non douleur chez les poissons ne change en rien notre besoin d’être vigilants quant aux comportements de nos poissons. La principale information, c’est à propos de leur qualité de vie.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Ven 27 Fév 2015 - 15:25
Un poisson rouge ne peut bien évidemment pas parler, c'est pourquoi il ne peut pas te faire savoir s'il a mal...

Lorsqu' Azareth dit qu'il faut arrêter d'offrir des animaux à des gamins, elle Wink veut dire qu'il faut se renseigner avant d'acheter pour leur offrir une qualité de vie optimale. A savoir éviter de maintenir un ou plusieurs poissons rouges (PR) dans 30 L car cela entraine ce qui arrive à ton poisson. Il y a deux degrés : se renseigner avant d'acheter (ce qui est bien évidemment le mieux) et essayer d'agir quand quelque chose cloche (ce qui est bien mais parfois malheureusement trop tard). Tu es dans le 2nd cas, à savoir que ta démarche est bonne mais arrive probablement trop tard. On fait tous des erreurs en débutant mais parfois il faut savoir privilégier l'animal à notre détriment. Dans ton cas, abréger les souffrances de ton poisson.

A voir l'ampleur de la déchirure de ton poisson ((sa peau s'est quand même déchirée quoi)) ça ne peut pas être indolore, je partage l'avis d'Azareth pour l'euthanasie. Personnellement, je préfère faire infuser beaucoup de clous de girofle dans de l'eau chaude, la laisser refroidir et mettre le poissons dedans. Il s'endort sans jamais se réveiller.

Les PR sont de gros pollueurs, il faut changer une grosse quantité d'eau toutes le semaines et surtout quand ils sont trop nombreux dans un si petit volume. Le goldfish aquasafe ne sert à rien pour moi. Le bulleur non plus.
Il faut également éviter les bocaux ronds, ils sont pires que tout pour la vue des poissons qui voient "le monde" en déformé.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Ven 27 Fév 2015 - 21:58
Hé Béh Azaret, tu es plutôt nerveux, car depuis quand on offre plus de poisson rouge à des enfants ?

Depuis qu'on se préoccupe du bien-être de nos animaux...

Les poissons rouges NE SONT PAS des poissons pour les débutants... Ce sont des poissons qui ont d'énormes besoins et qui nécessitent un gros investissement de départ...

Les condamner a vivre dans 30L c'est de la maltraitance...

A lire: https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Ven 27 Fév 2015 - 23:15
potin76 a écrit:
Pour en revenir a des réponses plus constructives, oui il était dans un bac de 30l, avec pompe filtrante et oxygène, et l'eau remplacé tous les 15 j, sans eau calcaire (Brita) et avec une petite dose de Goldfish Aquasafe (Tetra).

Depuis ce soucis, je l'ai biensûr mis à part dans un autres bocal (celui ci un rond ou boule comme vous voulez) et l'eau a été remplacer dans le bac de 30l (si tout ça peux rassurer Azaret)


s'en en remettre une couche je cherche toujours ce qu'il y a de rassurant dans ton message...
avatar
papa_schultz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne
Emploi : Marin
Date d'inscription : 16/07/2016

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 16 Juil 2016 - 14:07
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un poisson rouge qui présente depuis deux trois jours la même bosse à l'arrière de la tête que celui de Potin 76. On dirait aussi qu'il lui manque des écailles, c'est un peu blanc sur un de ses flancs.
Il vit dans un 140l depuis janvier, avec un filtre et des plantes. Depuis le mois dernier il a un nouveau compagnon: un Shubunkin, qu'on nous a offert...
Les changements d'eau sont faits tous les 15 jours. Nous testons toujours l'eau avant de la mettre dans le bac, et nous utilisons de l'aquasafe. Malgré cela nous avons un taux de nitrates (NO3) très élevé dans l'aquarium! Le reste est Ok.
Je vous mets deux photos, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce qui lui arrive... Sad

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? P1160110
EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? P1160111
EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? P1160112
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 16 Juil 2016 - 20:41
lu
même histoire
les PR commun sont pas fait pour les aquarium même si tu as respecter de le mettre dans + de 100L depuis que tu l'as...après 12/18 mois de vie il faudrait le passer dans le double car il ne peut pas se nanifier a 100L la première année mais sachant qu'a 2ans ils font déjà 20cm et bien passé 1ans il peut se nanifier dans ton bac(j'ai un PR commun de 3ans de 35cm donc je ne parle pas dans le vide)

donc il ne faut jamais prendre de commun sans être sure de pouvoir faire soit un bassin un jours ou pouvoir doubler leur volume d'eau tout les 18mois max sachant qu'ils grandissent jusque a 60cm max en 15ans et que la ils ne peuvent plus grandir donc par la même ne peuvent plus se nanifier(pour peut qu'ils aient assez de place pour atteindre cette taille)

pour les même raison tu ne voie jamais ou presque jamais sur le net des photo de PR commun de ces tailles et surtout arriver a dépasser 5/10 ans sans n'avoir jamais eu de malformation ou autre problème de santé grave(sachant que le record pour un commun est de 27ans...surement plus maintenant que beaucoup plus de gens optent pour le bassin)

tout ça pour dire que même si tu fait tout pour le mieux coté maintenance comme tu a l'aire de faire un PR commun en aqua c'est la mort assuré soit ils n’ornons aucun souci mais dead 20ans trop tôt ou encore plus tôt avec des tumeur (comme cela peut être le cas du tient) ou subir une malformation du a une nanification en cours du au litrage

je ne peut pas te dire si ton poisson a ses chance ou pas car comme les miens n’ont jamais connu autre chose qu'un bassin ils n’ont jamais étaient malade de quoi que ce soit(je dit pas ça pour me la raconter mais juste que n’ayant pas vécu cela...)

mais si c'est bien une malformation ou une tumeur dans les 2 cas a pare si tu est assez fortuner pour trouver un chirurgien capable de l’opérer....(oui de nos jour c'est possible et a déjà été réaliser avec sucé en Asie avec du matériel nano et même sur d'autres petits animaux mais vu la cupidité des professionnel de santé animal il prennent très chère...)

pour tes nitrate si tu fait bien tes changement et que en plus tu a 2 poissons cela doit venir soit du fait que n'est pas assez de plantes a pousse rapide et qui pompe a font(comme la cerato ou/et autres plante flottante)ou bien que ton eau courante en est plus charger que ailleurs(cela varie d'un endroit a l'autre)
avatar
papa_schultz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne
Emploi : Marin
Date d'inscription : 16/07/2016

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 16 Juil 2016 - 23:01
Bonsoir, merci pour ta réponse!
Justement, nous avons prévu un bassin mais il est loin d'être prêt... Les aléas des travaux! Bref à vrai dire nous pensions avoir encore un peu de temps avant que ce genre de phénomène ne se produise...
J'espère qu'il tiendra le coup jusque là mais vu ce que tu dis... Ca n'y changera plus grand chose :/
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Sam 16 Juil 2016 - 23:49
oui le problème d'une malformation ci c'est ce qu'il as c'est que cela ne se résorbe pas comme on peut le voir avec les PR JAP (hybride)
dans leur cas c'est normal ils sont née comme cela et vivent avec même si chez certains hybride leur nage est compliquer et les fatigue
mais pour un commun qui est un poisson costaud et rapide...c'est comme un chameau qui c'est cassé une patte en plein désert...
ceci dit ci c'est une malformation quand tu auras fait ton bassin si il est toujours la il pourra aussi finir ça vie dans un meilleur milieu est c'est déjà ça(même si cela lui pose des problème ça ne l’empêchera pas de vivre peut-être encore un bon moment et de toute façon si il devais ressentir des douleur et désolé de te le dire mais les poissons comme ça soit se laisse mourir ou comme par exemple les requin d'argent se suicide pour en finir...je dit ça juste pour te dire que du moment qu'il ne fait soit l'un soit l'autre c'est qu'il sais qu'il peut le supporter)

ceci dit c'est pas une raison pour que d'autre débutant qui nous lise se dise que c'est pas la peine de faire mieux pour nos poisson si ils sont fort...(par ce qu'il y en a malheureusement....)

dans le cas d'une tumeur la et a moins que je me trompe je croix que a pare ce que je te disais il n'y a pas de traitement pour poisson...
Contenu sponsorisé

EXCROISSANCE - Excroissance sur la tête de mon poisson rouge? Empty Re: Excroissance sur la tête de mon poisson rouge?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum