Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

botia0555


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour a tous. je possede un 120 litres tres bien planté dans lequel je maintien deja deux suberbes colisa chuna male qui s'entende plutot bien avec chacun un territoire. je voudrais leur mettre des femelles et pourquoi pas tenter une reproduction. j'aimerai savoir combien de femelle je dois mettre. une pour chaque male ou plusieurs. Merci d'avance de vos réponses ?

marie-chanel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ajouter des femelles va faire monter l'agressivité de tes mâle, si je ne me trompe pas. Si tu veux ajouter des femelles il faudrait que tu es qu'un mâle.

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou botia0555

Pour les Colisa Chuna, il y a 3 écoles ou 3 possibilités

  1. - soit ils vont se taper dessus
  2. - soit il y aura un mâle dominant et l'autre deviendra plus terne
  3. - soit chacun restera dans son territoire respectif si l'aquarium est assez grand.

En grande partie, cela dépendra du caractère des 2 Chuna et de la taille de l'aquarium. Si les 2, ont un "fort caractère" en présence de femelles, alors il y aura compétition, voir un drame. Une fois l'accouplement fait, le mâle peut défendre son nid et progéniture jusqu'à la mort. Ici, pareil, cela dépendra du caractère du chuna pour le nid. Certains semblent assez pépère et évitent de s'éloigner du nid. D'autres vont courser les intrus jusqu'à l'autre bout de l'aquarium, même s'il fait 250 L.

Il y a toujours des cohabitions réussies dans toutes les espèces qui sont des règles d'exceptions.
De base, avec des poissons territoriaux surtout en période de reproduction, il est préférable d'éviter de jouer à la roulette Russe

Pour l'autre question : combien de femelles pour 1 mâle ?
1, 2 ou 3 ! Smile
Je joue un peu sur les mots. J'avais 1 femelle Chuna pour 1 mâle. Maintenant, j'ai 3 femelles Chuna pour 1 mâle dans 60 L. Tout simplement, car Mon Monsieur Chuna, en terme d'amourette est un difficile ! S'il n'y a pas assez de femelles pour l'émoustiller, alors il fait le pantouflard dans les Cabomba caroliniana. En revanche, une fois sa femelle choisie pour l'accouplement, j'enlève le mâle et la femelle pour les passer en bac spécifique reproduction de 20 L (comme sur http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/colisa_chuna.htm).
Et oui, même chez les poissons, ils ont tous leur petit caractère. Des fois, Monsieur Chuna veut la Blonde. L'autre mois cela sera la Brune, et le mois encore d'après, la Rousse ##06


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

helmutperchu


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

Je me permets de répondre à ce sujet car j'ai un trio de chuna dans un juwel 125 (120l brut environ).
J'ai donc 1 mâle et 2 femelles.
Cette semaine j'ai poussé la reproduction en mettant le mâle avec 1 seule femme dans un 15 litres planté et avec des plantes flottantes.
Le mâle coursait la femelle, limite l'a harcelé mais la femelle n'avait pas l'air open.
J'ai donc mis la 2ème femelle dans le 15 litres, et la pauvre dernière se faisait rejeter par la mâle mais aussi par l'autre femelle.

Au final je l'ai retiré, et j'ai eu par la suite une repro.

Mes alevins ont éclos hier.
J'ai donc retiré la femelle après la repro, puis le mâle une fois les alevins sortis.

Et dans mon 120 litres, la femelle rejetée se fait toujours chassée par l'autre femelle et l'autre mâle.

Donc dans mon aquarium de 120l, j'ai le couple de fait d'un côté et la pauvre femelle de l'autre qui fait sa vie de célibataire.

Helmut Perchu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum