Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Entre trois et cinq fois c'est bien mais plus ce n'est pas gênant non plus vu que tu comptes mettre des micron bag. Avoir un turnover trop fréquent est gênant dans les cuve de décantation qui ont vraiment le rôle de décantation.
Pour choisir ta pompe il faut tenir compte de la différence de niveau d'eau entre celui de la décante et de l'aquarium. Les constructeurs de pompes fournissent toujours un graphique indiquant le débit par rapport à la hauteur de remontée.

Cyril_08

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok merci , je croyais qu'il y avait des calculs savants à faire  scratch 

Je rends le post à son propriétaire  ##06  , j 'ai trouvé ca sur les pompes new jet :

patmax

avatar
Modérateur
Modérateur
SLt, un petit lien d'hervé pour calculer le débit d'une pompe de remonté.

=> http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#5

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Yep, merci a tous je vais analyser ça avec attention. Normalement demain je vais a histoire d eau prendre le deversoir se sera l occasion pour moi de discuter de ce projet avec le vendeur également. Donc se sera le tunze comme prévu avec ou sans le petit tuyau sa je ne sais pas. JE ferai des photos de l'avancée de la decante aussi. pas de coraux avant le moi prochain car avec les zoanthus qui doivent être traitées je pense que c est mieux. J'ai perdu le nepthea il était mal depuis quelques jours je l ai déplacer mais sa n a rien changer sûrement que je ne l ai pas assez bien observer. Donc je vais mettre plus de rigueur dans le bac je tue déjà la moindre aptaisias que je vois mais les majanos sont toujours la elle donc le combat continue. Ah et sinon depuis hier j'ai deux ocellaris dans le bac ils sont timides mais je sais que le courage leur viendra comme aux pterapogons a leur arrivée. Donc voilà merci. Ps: j'ai hâte de faire des coraux durs tellement plus colorer que les mous  ##10 

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Le Nephtea c'est pas tellement étonnant que tu l'aie perdu, c'est un corail délicat qui a besoin d'être nourri.

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah ok je le saurai pour mon prochain nephtea au moins chaque conséquence est une leçon pour la suite  ##05 

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, aujourd'hui grosse hésitation au magasin car en regardant mon matos je n'étais pas trop satisfait du rendu du bac surtout niveau Lumière et eau donc j ai améliorer l éclairage (photos demain), et j attaque la decante semaine prochaine pas de vivant entre temps car au delà des soucis citer plus haut les majanos se plaisent dans mon bac donc je préfère améliorer avant de rajouter d autre coraux surtout que je pense aller vers du dur maintenant voilà. Bonne soirée à tous

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Oui ne tarde pas à éliminer les majanos, on entend plus souvent parler des aiptasias mais les majanos sont je trouve bien pires et très coriaces aux injections à l'hydroxyde.

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui c'est sur heureusement elle sont dans le fond du bac loin des coraux mais bon il me tarde de les éradiquer vu que dans l avenir j'aimerais tapisser le fond du bac de discosoma

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bien le bonjour à tous,

Alors comme promis des photos voila les deux clowns:




Ici le bac avec son nouvel éclairage mais pas allumé:



Ici les deux éclairages allumés:



La différence n'est peut être pas spectaculaire sur les photos mais vu en réel c'est stupéfiant. En tout cas pour le moment je ne l'ai pas allumé ni à la même hauteur, ni à la même durée que l'autre rampe ceci pour laissé le temps aux coraux de s'adapter. En tout cas ils apprécient pour le moment surtout le sarcophyton.

Alors le programme c'est de passer progressivement aux coraux durs bien plus colorés je trouve. Pour ça je vais améliorer le bac petit à petit j'aurai encore surement besoin de tout vos bons conseils. J'espère aux alentours de d'avril d'avoir la décante faite. En mai/juin les premiers durs et juillet pouvoir introduire un bénitier.

Alors j'ai déjà pas mal lu mais pour les coraux durs je vois souvent des gens qui font des compléments de Calcium, Magnésium etc... vu la taille de mon bac les changements d'eau réguliers ne sont-ils pas suffisants? Les acroporas m'intéressent pas mal mais a histoire d'eau le vendeur m'as dis que c'est un corail assez exigeant que je devrais plus me tourner au début vers les euphylias et caulastréa. J'aimerais votre avis la dessus  ##06

Ah et alors voici un piètre croquis de ma future de décante  ##21 ##21 ##21 

Et je me demandais ou placé la seule séparation de celle-ci et qu'elle hauteur doit elle faire ? Je sais se sont de bêtes question mais je m'interroge:



Voila merci à tous  ##06  ##06  ##06 

Cyril_08

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonne amélioration , ca te fais combien de watts ?
Pour ta décante il faut voir si tu comptes mettre un écumeur dedans plus tard . Si oui, pour le positionnement de la paroi, il faut prendre en compte ses dimensions, sa hauteur de fonctionnement. Et voir aussi avec les dimensions de la futur pompe de remontée.

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Pour la décante en effet tu peut suivre les conseils de Cyril_08.
Pour le bénitier je serais toi j'attendrais un peu plus pour l'introduire car c'est assez fragile surtout quand ils sont achetés de petite taille.
Concernant les ajouts malheureusement quand tu auras des beaux plateaux de Montipora et des Acropora d'une dizaine de cm les changements d'eau ne suffiront plus. Il faudra passer soit au rac soit au pompes doseuses.

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
En tout maintenant 72w led pour 120l. A la base je ne comptais pas le changer mais bons le bac est aussi à ma femme elle veut absolument des durs et moi bénitier donc j'ai craqué et pas de regrets à ce niveau. Pour la pompe de remontée je pensais a une pompe style New-jet style sa:

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=NEWA+NEWA+JET+2300+900-2300L%2fh&Id_Article=7443&topic=0

La décante étant un cube de 33cm je m'étais dis que je pouvais mettre la cloison a 20 cm en partant de la gauche dans le sens de la longueur. Pas très scientifique comme explication... Surtout que mon écumeur est un Tunze 9004 qui fonctionne parfaitement là où il est.  

Encore une fois même si je sais qu'en général c'est pour çà qu'on en fait une, je ne cherche pas à cacher du matériel.
Le but de cette décante c'est filtrer sédiments et protéger le capteur flotteur des remous et escargots.

Et puis bon c'est mon premier bac récifal donc j'avoue que chaque changement ou amélioration est un petit stress donc j'y vais par étape  ##17 .

Pour les ajouts à partir de combien de coraux faudra t' il penser aux pompes doseuses?

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Les new-jet sont de bonnes pompes tu peux y aller les yeux fermés.
Pour les compartiments si tu n'y mets pas l'écumeur ça n'a pas tellement d'importance, il faut juste que ton micron bag et ton chauffage rentrent d'un côté et la pompe de remontée dans l'autre.
Concernant le besoin de supplémenter c'est pas vraiment le nombre de coraux durs mais leur taille et les espèces qui définissent la quantité de calcium consommée.
En général tous les durs à croissance rapide consomment beaucoup, par exemple les Montipora, les Seriatopora, Stylophora et certains Acroporas. Les bénitiers consomment aussi pas mal de calcium mais eux pompent aussi beaucoup de magnésium.
Je dirais qu'avec 4 pièces de 10 cm à forte croissance et un bénitier ton bac aurait besoin de supplémentation mais ne prends pas cette indication à la lettre non plus c'est difficile d'estimer la consommation des coraux.

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci je comprend un peu mieux dans ce cas j'irai au compte goutte pour les introductions de coraux durs je commencerai par un euphylia et je rajouterais suivant l évolution du bac des boutures d acroporas. Façon c'est pas pour tout de suite  ##06 j aimerais que tout le matériel soit mît avant pour retrouver un équilibre et voir le bac mûrir.

Cyril_08

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si pas de changement d'écumeur, tu pourrais monter la paroi à 25/26 cm comme ca si l'envie te prends le 9004 passera dedans.
Bien sur dans ce cas il faut vérifier si tu as toujours ton volume de sécurité .

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas bête sa parceque je remarque que depuis le double éclairage l ecumeur est éclairer par dessus pour rien. Volume de sécurité c est a dire?

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
C'est en cas de coupure de courant le volume qui va se retrouver dans la décante avant que le siphon se désamorce.

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah oui ok je pensais qu'il s agissait d une autre sécurité autant pour moi. Bah je crois que je vais regarder si pas moyen de la faire un peu plus grande la decante pour introduire en même temps la réserve d eau osmosee dedans et ainsi de gagner de la place pour être sur de pas avoir de soucis

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjours,

Cela faisais un moment que j'avais posté mais voila je suis confronté à un problème.

La semaine passée j'ai fais l'acquisition d'un pachyclavularia et malheureusement 3 jours après invasion de dinoflagellés... Sur le net il y a à boire et à manger quelqu'un saurait-il m'aider pour me débarrasser de cette saleté? Car j'ai du mal à m'y retrouver

D'avance je vous remercie

patmax

avatar
Modérateur
Modérateur
Peux tu donner plus d'infos, depuis quand le bac est en route tes paramètres, avec quel eau tu fais tes changements si avec osmoseur le quel ?, quel sel etc..

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut le bac est en eau depuis bientot 7mois.

Température: 25°
PH:8
NO2: 0
NO3: 10
PO4:0
Ca: 420
Mg: 1180

Les changements d'eau sont faits tout les 15jours avec de l'eau venant d'une boutique aquariophile près de chez moi, je n'ai jamais eu de soucis avec pourtant. Quant au sel il s'agit du Reef crystal.

Que dois-je faire grands changements d'eau, produits?

Je ne sais vraiment pas si le bac va tenir le coup cette saloperie je l’enlève et la siphonne tout les jours et quelques après elle est de nouveau là  ##11 ##11 ##11 ##11 

patmax

avatar
Modérateur
Modérateur
Slt, je ne suis pas vraiment convaincu de l'eau d'une boutique, tu es peut être mieux d'avoir ton osmoseur avec un anti-silicates.
Tu as quoi comme éclairage ?
Peux tu donner ton kh et la densité de sel ?
Peut être faire une petite photo des algues.

thib2304

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

L'éclairage c'est deux rampes Aquamédic de 36w Led chacune. Densité 1025. Le kh je n'ai plus le test mais quel rapport cela peut-il avoir avec l'algue? Alors ce que peux dire de l'algue en question est que éclairage éteint elle disparait presque mais la journée elle prolifère à vitesse grand V. Si je la laisse proliférer elle bulle rapidement surtout juste avant que l'éclairage ne s'éteigne.

Voici l'algue en question:


Dans le pachyclavularia:




Sur une pierre:




Sur le sinularia:




Alors ici pas d"invasion" mais je venais de siphonner et de changer 20l de l'eau du bac hier.

Et la rien avoir je sais mais une petite étoile de mer qui sors de nul part  ##06  Une idée de l'espèce?



Voila j'ai parfois entendu qu'un manque de brassage ou une eau trop pure pouvais engendrer la prolifération de ses algues. Des idées, des conseils? Je suis preneur  ##21 ##21 

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
La première chose à faire est de tester la qualité de ton eau osmosée. Généralement les dinoflagellées viennent d'un problème de silicates mais ce n'est pas l'unique cause.

Ton étoile est une Asterina.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum