Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
fichtre82
fichtre82
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : Tourcoing (59)
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 21/11/2007

Meuble perso pour aqua 450l Empty Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 9:14
Bonjour,

Par ce petit article, je vais vous présenter la réalisation très simple d'un meuble en bois avec structure métallique pour un aquarium de 450l (150*50) mais il est adaptable à d'autres dimensions :content:

Avant même de penser à la cuve en elle-même, à son fonctionnement, etc … j'ai d'abord pensé au meuble.

Avant que madame (et oui, toujours elle :langue:) n'accepte ce projet, il a fallu bien évidemment négocier, et trouver les éléments qui font que le CAF augmente plutôt qu'il ne diminue.

En lieu et place de ce 450 l, au même endroit, j'avais un 120 l posé sur un meuble métallique (120*30) et à l'étage du dessous (sur les pieds du meuble), un autre 120 l (100*30). Avec, bien évidemment, 36 fils qui dépassent de partout, des produits stockés où je pouvais, etc … Je vous raconte pas l'effet désastreux sur le CAF et ce n'est pas la bonne bouille des corydoras qui remontait les scores :siffle:

Donc, le projet a été proposé avec un meuble en bonne et due forme, conforme au standard esthétique de la maison, et c'est passé comme une lettre à la poste. Bon .. le plus dur reste à faire : réaliser le meuble :heureux:

CONCEPTION

Dans ce genre de meuble, il y a 3 choix possibles :

- Trouver un meuble digne de ce nom dans le commerce
- Réaliser soi-même un meuble 100% bois
- Habiller une structure métallique avec du bois

Les meubles actuels du commerce sont chers et peu fiables, à mon goût. Faire soi-même son meuble … j'aurais bien aimé mais cela impliquait une responsabilité en cas d'accident que je ne voulais pas prendre. Comment expliquer 450 l d'eau dans le salon à cause d'un morceau de bois mal vissé ? :mechant:
Il reste donc l'armature métallique habillée de bois. C'est la solution que j'ai choisit.

Voilà un petit schéma qui présente le truc (dsl pour la qualité, on fait avec les moyens du bord, c'est à dire Excel :siffle: ) :

Meuble perso pour aqua 450l Meuble10

Cela ne donne pas exactement le résultat final, mais au moins on sait vers où on va 😄 C'est le plus important.

LISTE DU MATERIEL

En partant du schéma ci-dessus, on voit bien ce qu'il nous faut comme planches :

1 plan de travail genre cuisine pour le dessus
2 planches en mélaminé hêtre pour les côtés

Derrière, je décide de ne rien mettre. De toute façon, c'est invisible et ça permet de faire passer les cables électriques plus facilement.

Par contre, pour la face avant, j'hésite. En fait, c'est surtout le système de fixation des portes qui fait balancer les idées.

Soit je mets une grande planche dans laquelle je découpe 2 rectangles, et par dessus je mets des portes (genre celles des cuisines en kit), soit je mets un système de portes coulissantes.

Je ne trouve pas de planche assez grande (150*70) pour pouvoir faire ce que je veux, et la faire en plusieurs parties ne ferait pas beau, à mon sens. Donc on opte pour le système de portes coulissantes.

Un petit tour chez Leroy l'enchanteur, et je trouve un système complet pour suspendre des portes de 9 kg chacune sur 1m50 de large. Que demander de plus ??? allez hop, on passe à la caisse --> 24 €

Pour mettre en œuvre ce système, il faut donc un support en haut (notre plan de travail qu'on laissera dépasser de 10 cm du meuble) et un autre en bas. Je décide donc d'ajouter un autre plan de travail au sol. Cela fera encore plus habillé, tant mieux.

J'achète donc 2 plans de travail 2.00 m * 0.60 m * 0.03 m --> 14.50 * 2 = 29 €

Pour les portes, j'ai besoin de 2 rectangles de 0.65 m * 0.68 m. Les planches dans le commerce en mélaminé hêtre font 1.20 m * 0.80 m, donc je devrais en acheter 2 pour les 2 portes --> 14.95 * 2 = 29.90 €

Pour les côtés, ils font 0.59 m * 0.70 m. Je rachète donc 1 seul planche de 1.20 m * 0.80 m --> 14.95 €

A l'intérieur, et pour gagner encore des points en CAF, on va insérer 2 planches en sapin les moins chères possibles pour créer des étagères et stocker tout mon "bordel" ;-) --> 7.95 * 2 = 15.90 €

Voilà, pour le bois et le système suspendu, on s'en sort pour : 24+29+29.90+14.95+15.90 = 113.75 €. Allez, on arrondit à 115 € avec la visserie ;-)

On y ajoute aussi 75 € de meuble, on tombe donc sur un total de 190 €. Quand on voit les prix des meubles dans le commerce, surtout de cette dimension, on s'en sort vraiment très bien ;-)

On y ajoute quelques outils indispensables : Une très bonne scie circulaire avec une lame adéquate (ça ne fera pas de bavure sur le mélaminé), un mètre, une perceuse, une visseuse .. du classique quoi ^^

REALISATION

Bon, assez parlé ! Je vois que vous trépignez d'impatience en attendant les photos, et je vous comprends. C'est parti mon kiki :

D'abord, quelques planches :

Meuble perso pour aqua 450l Matos10

On coupe les 2 plans de travail, et on les place sous et sur l'armature métallique :

Meuble perso pour aqua 450l Dessus10

Les rails métalliques pour suspendre les portes :

Meuble perso pour aqua 450l Dessus11

Les rails un peu plus en détail :

Meuble perso pour aqua 450l Detail10

Y'a plus qu'à fixer les trucs en plastique aux portes, c'est ce qui va les faire glisser dans les rails. Le résultat :

Meuble perso pour aqua 450l Assemb10

Et pour combler le trou du milieu, une petite planche de sapin peinte dans les mêmes tons que le reste des meubles "alu+hêtre" :

Meuble perso pour aqua 450l Assemb11

Une chose que je n'ai pas précisé pour l'instant, mais toutes les coupes de bois sont masquées par des chants à coller (adhésifs ou avec néoprène). Cela permet aussi de déborder un peu et de masquer les éventuels problèmes de coupe/raccord.

On continue ? Let's go ….

Les poignées de porte :

Meuble perso pour aqua 450l Detail12
Les poignées avec le reste du meuble toujours en cours :

Meuble perso pour aqua 450l Meuble10

Comme dit plus haut, pour gagner 0.5 de CAF en plus, je vais profiter de l'espace vide intérieur pour y glisser 2 planches et créer ainsi des étagères. Mon "bordel" sera rangé ;-).

On perce le montant pour y fixer des équerres métalliques :

Meuble perso pour aqua 450l Percag10

Meuble perso pour aqua 450l Detail13


Après, on découpe 2 belles planches pour qu'elles viennent poser sur les équerres. On peut les fixer par le dessous avec quelques petites vis, afin d'éviter que ça ne bouge un peu

Meuble perso pour aqua 450l Meuble11

Mais nan c'est pas le bordel ! promis après je range et j'aspire :langue:

On perce 2 trous dans chaque montant pour pouvoir fixer les côtés de l'intérieur. Les montants font 30 mm de large, plus 18 pour la planche de bois, il faut compter des vis à bois de 45 mm pour que ça tienne bien. 40 mm c'est trop juste. En fixant de l'intérieur, on ne voit aucune vis à l'exterieur (CAF +0.3 :heureux: )

Et voilà, les côtés sont vissés. Il ne manque que les chants à coller pour faire les finitions. On remet les portes, et le meuble est désormais terminé :

Meuble perso pour aqua 450l Meuble12

Meuble perso pour aqua 450l Meuble13

Pas mal hein ?
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 9:36
salut fichtre82 Very Happy ,

Absolument bluffant de ce qu'on peux faire avec 2 mains et du savoir -faire !!! Shocked thumleft thumleft
Franchement , je te tire mon chapeau pour se superbe boulot Wink
ça te dérange si on rajoute ton article à la rubrique "récapitulatif des bricolages et astuces" qui est en post-it ?? Very Happy
bye Wink

_________________
Meuble perso pour aqua 450l Banflipper
Aquariophilie
fichtre82
fichtre82
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : Tourcoing (59)
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 21/11/2007

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 9:43
flipper a écrit:salut fichtre82 Very Happy ,

Absolument bluffant de ce qu'on peux faire avec 2 mains et du savoir -faire !!! Shocked thumleft thumleft
Franchement , je te tire mon chapeau pour se superbe boulot Wink
ça te dérange si on rajoute ton article à la rubrique "récapitulatif des bricolages et astuces" qui est en post-it ?? Very Happy
bye Wink

Merci Flipper. Je suis pas un pro du bricolage non plus mais avoir quelques bons outils, ça peut aider pas mal :content:

Bien sur que tu peux mettre le lien, ça me ferait même très plaisir :clin:

Si vous avez des questions, je suis le post donc j'y répondrais sans soucis 😄

PS : La mise en eau sur ce meuble a eu lieu en Aout 2007. A ce jour, aucun soucis n'est apparut :content:
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 10:09
Super l'article ! Smile

et puis le rendu final est vraiment superbe !

_________________
Meuble perso pour aqua 450l Modo
sophael
sophael
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : vendee
Emploi : expedition
Date d'inscription : 30/09/2007

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 13:39
ton meuble est magnifique :clin:

on pourrait croire qu il sort directement d une usine :heureux:

si seulement j avais un homme bon bricoleur :clin:
fichtre82
fichtre82
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : Tourcoing (59)
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 21/11/2007

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 16:00
Merci :content:

Le seul "inconvénient" que je pourrais lui reprocher, c'est le système des portes coulissantes.

En fait, le système est bon, sauf la partie basse des portes qui balance dans le vide. Et c'est pas les 2/3 bitoniaux en plastique qui y change quelque chose.

Aussi je vais surement raboter un peu le bas de porte et fixer 2 rails (alu, plastique ?) qui serviront de guide. Après ce sera génial !

Et si j'ai le courage, un petit éclairage intérieur :langue:
piksou
piksou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 911
Age : 32
Localisation : Boulogne-Sur-Mer, PAS-DE-CALAIS
Emploi : Téchnicien Géomètre Topographe
Date d'inscription : 26/11/2006

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Jeu 6 Déc 2007 - 20:43
oui beau petit meuble Wink
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Ven 7 Déc 2007 - 0:08
Une armature metallique pour la sollidité

Un habillage bois pour la décoration

et un aménagement fait sur mesure pour ses besoin

et en plus tu donne les plans de ton meubles

moi je dis bravo, merci et bonne idée
Doberman
Doberman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien Informatique
Date d'inscription : 15/05/2008

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Sam 31 Mai 2008 - 15:24
C'est superbe!

Juste une question les 75€, c'est pour l'armature metal du meuble?

Et ou l'as tu acheté cette armature?
Chez l'enchanteur aussi?
avatar
paulo6465
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Bretagne
Emploi : Veilleur de nuit
Date d'inscription : 17/02/2010

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Dim 21 Fév 2010 - 14:10
superbe présentation....
Même question que mon prédécesseur ..... où as tu trouvé l'armature ?
babas01
babas01
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : bellegarde 01
Emploi : .
Date d'inscription : 20/11/2009

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Ven 28 Mai 2010 - 19:18
superbe...
je prend note...

juste une petite question le plan de travaille qui se trouve sous le meuble il vas tenir le choque?? parsque un aqua de 450l + le décor sur 4 pieds qui repose sur un plan de travaille, j'aurai un peu peur que les pieds passe a traver... non??

sinon vraiment bien
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Mer 9 Juin 2010 - 10:04
babas01 a écrit:superbe...
je prend note...

juste une petite question le plan de travaille qui se trouve sous le meuble il vas tenir le choque?? parsque un aqua de 450l + le décor sur 4 pieds qui repose sur un plan de travaille, j'aurai un peu peur que les pieds passe a traver... non??

sinon vraiment bien
Si tu veux tu peut rajouter une tole de repartition en acier sous les pieds, un carré 10x10cm soudé et comme ca pas de soucis sur le plan de travail.
Un truc dans ce genre
Meuble perso pour aqua 450l Pied10
Felicitation pour le meuble, ca fait vraiment plus beau que les meubles d'origine.
Bravo

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Meuble perso pour aqua 450l Empty Re: Meuble perso pour aqua 450l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum