Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fichtre82
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tourcoing (59)
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 21/11/2007

default T5 - 13w

le Jeu 6 Déc 2007 - 9:32
Hello,

Lorsque j'ai réalisé mon 450l tanga, j'ai eu à réflechir sur le type d'éclairage que je souhaitais y mettre.

Vous le savez peut-être, mais les aquas tanga n'ont pas d'énormes besoins en lumière, juste assez pour les anubias et autres vallisnéria. C'est à dire, quasi rien !

Je voulais un bac nu sans encadrement pour la gallerie d'éclairage. Après avoir cherché différent type possible (suspendu, néons, etc ...) c'est en me balladant chez Broco-dépit que j'ai trouvé mon bonheur :

Voici la boite :



La rampe complète :



Le détail à l'intérieur (j'ai pas pu m'empêcher de regarder comment ça marche lol) :



Et ce qu'il y a de bien, c'est que c'est pas si jaune que ça ! En fait, c'est même plutôt bien blanc. Je verrai plus tard pour commander d'autres tubes si avec les poissons / plantes ça va pas.

Encore mieux, on peut les emboiter par le côté, et n'avoir comme ça qu'une seule alimentation. L'allumage peut être séparé (avec interrupteur) ...



Bon là faut pas se fier à la blancheur (l'apn corrige automatiquement) mais je peux vous dire que c'est hyper pratique. Je l'ai pas dit mais le verre protecteur est enlevé.

Le tout sera donc peint à la bombe couleur argent, pour faire un côté "alu" afin de suivre avec le meuble.
Tout ça fixer sur 2 traverses en bois, ça va le faire, je vous le dit :langue:

Ah j'allais oublier, le prix: 24.90 € :siffle:

Voici le support peint. Rassurez-vous, les détails ne se voient pas trop en "vrai".

on voit la version non peinte en dessous :heureux:

Et là le montage prévut sur l'aqua :



Le bout de bois de droite sera un peu entaillé pour laisser passer l'alim, et ils seront peints en alu aussi bien sur :content:

Et voici une idée d'éclairage avec les 2 allumés :



Sympa hein ??? 😄
avatar
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3313
Age : 34
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

default Re: T5 - 13w

le Ven 7 Déc 2007 - 8:25
Et après tout ca, tu te permets de venir nous dire "ouais, mais je suis pas un pro du bricolage!" ???

Non, mais moi je m'insurge ! :rire:

Vraiment sympa comme truc !

Coté étanchéité (pour l'évaporation), les trucs sont prévus pour ou bien tu as prévu un système D ?

_________________
avatar
fichtre82
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 192
Localisation : Tourcoing (59)
Emploi : logisticien
Date d'inscription : 21/11/2007

default Re: T5 - 13w

le Ven 7 Déc 2007 - 8:55
:langue: :langue:

Bon j'avoue je touche un peu :siffle: :heureux:

Sinon non le système n'est pas étanche. Enfin j'ai pas testé car pour garder l'aspect "bac ouvert", j'ai quand même placé de chaque côté du renfort central deux plaques de plexi coupées à dimensions sur lesquelles reposent en fait les 2 systèmes d'éclairage (on ne voit pas les plaques sur les photos). L'avantage du plexi c'est que ça casse pas, ça se lave en 2 secs et c'est léger (mais c'est cher :mechant: )

Perso le spectre je m'en fous un peu, pour le tanga ... c'est pas important. Mais j'ai trouvé un lien qui vend des tubes 13w en 6500K pour 3.5 € de mémoire. Si cela intéresse quelqu'un ...

PS : J'ai pas précisé aussi dans la petite présentation mais dans l'intérieur du logement où se place le tube on peut très bien mettre du miroir autocollant ou de l'alu pour servir de réflecteur et encore augmenter la puissance rendue :content:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum