Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51default Re: Projet de loi le Mer 8 Jan 2014 - 20:56

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
je trouve ça dommage que personne ne réagisse, nous sommes une communauté tous passionné et nous ne faisons rien , nous avons tous envie de sauver notre hobby.
y a peut être que moi qui y pense mais j'ai de plus en plus l'impression de l'Etat essaie de controler et de limiter au maximum no hobby,
censure de chanson engagé, limitation de nos echanges entres particulier...

je ne pense pas que c'est au administrateurs de ce forum de faire ça, ils ne nous representent pas, nous sommes tous aussi passionné.
il n'y a pas que ce forum je pense qu'il y a assez de monde pour manifester notre mécontentement!

52default Re: Projet de loi le Mer 8 Jan 2014 - 22:09

gaetan.M


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis sur d'autre forum et le constat est le même qu'ici, personne fait en sorte que les chose bouge.

Les français se concentre que sur eux même et oubli le reste du monde.
L'aquariophilie est une passion commune mais personne fait en sorte que tout le monde se rassemble.

Je suis d'accord qu'il faut un contrôle des espèces sauvage mais il ne faut pas non plus oublier que le maintien de ces espèces dans nos aquariums peut être la seule solution pour éviter des extinctions d’espèce.

c'est pas l'état qui censure notre hobby (je ne parle que de l'aquariophilie, pour les autres, ce n'est pas le lieu pour en discuter) mais les grand groupes soit disant écologie qui force l'état a prendre ces mesure pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ( TVA).

Maintenant reste a voir ce que l'avenir resserve à notre passion.
Avec beaucoup de chance, rien ne changera, mais je n'y crois pas  ##07 
Par contre, il faudra pas venir ce plaindre après que cela ne nous conviens pas car il sera trop tard

53default Re: Projet de loi le Ven 10 Jan 2014 - 16:41

tyrano34


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai pourtant essayé de changer l'avenir de notre passion et rien n'a évolué pourtant j'aurais aimé voir des aquariohiles français partager sur d'autres forums dans le monde , les seules que j'ai croisés sur des forums internationaux ,sont des allemands , des anglais bien entendu et une poignée d'espagnoles ainsi que des aquariophiles des pays de l'est et quelques pays nordique mais coté français j'était le seul pourtant notre passion n'a pas de frontières, un paramètre est une valeur universelle , déjà si le Français avait évolué vers l'international il aurait pus découvrir ce que j'ai vu depuis une dizaine années, que les biotopes dans le monde souffrent du fait que personne n'en parle, pour moi ce projet de loi et la pour vous cacher la vérité car j'ai suffisamment de recul et d'information qui prouve que les biotopes de nos poissons sont grandement menacé.

 ##09  Je ne comprends pas ce qui vous empêche d'évoluer et de redécouvrir une nouvelle passion, car de nos jours le monde dispose de tout les outils pour évoluer maintenant c'est à vous de vous demander , suis je un aquariophile responsable qui aime autant ses animaux que les biotopes de ses animaux?

Suis je un aquariophile qui veut suivre ces recommandation : http://www.aqualifestyle-france.com/t8526-les-10-recommandations-qu-un-aquariophile-responsable-doit-respecter

Devrons nous continuer notre passion en cercle privé et fermer les yeux sur la destruction des biotopes?

Devons nous mettre de coté les rapports sociaux économiques qui préservent un biotope et ce dire nous allons sauver des dizaines de milliers poissons dans notre pays est fermer les yeux sur la disparition de l'espèce ce qui voudra dire des Millions de poissons qui vont souffrir et disparaître.

Certains aquariophiles pensent que la solution est de laisser les lobbies nous freiner et de garder espoir que les robinets serons réouvert par la suite, mais c'est là qu'ils ont tord, car si ils partagés comme moi dans le monde ils auraient compris que tout es lié que seul l'argent dirige le monde et que la communauté européenne, les grands groupes de protections des animaux (lobbies) et les grands groupes (commerce et industriel) ne s'intéressent pas à l'avenir des biotopes dans le monde, le seul qui le fait ou le faisait c'est nous par le simple fait de communiquer sur les biotopes de nos poissons autrement dit par le biais de nos poissons.

Maintenant si on se retrouve avec que des espèces classiques et que la diversité dans nos aquariums disparait alors c'est eux qui aurons gagné et le poisson qui aura tout perdu Sad

C'est pourtant si limpide que personne ne réagis parfois c'est a ce demander si un jour nous arriverons à devenir un aquariophile responsable?




http://www.aqualifestyle-france.com/

54default Re: Projet de loi le Ven 10 Jan 2014 - 19:02

gaetan.M


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'aimerais bien allez sur les forums étranger mais mon niveau en langue étrangère est plus que catastrophique  ##07 et si pour pouvoir converser convenablement je dois traduire tous mes messages via un traducteur... sa risque de me démotiver.( pourrais tu me dire en MP sur qu'elle forum étranger tu va STP?)

Ton lien est très intéressant, certains points sont pour moi du bon sens ( se renseigner avant d'acheter, répondre aux besoins de ceux-ci ...). Tout les points sont importants et devraient être respecter par tous les acteurs du monde aquariophile ( vendeur, site internet et bien sur nous les passionnées.)

Pour les espèces menacé ou rare, elles doivent, selon moi, être maintenu que par des personnes qui ont de l'expérience et respecte les recommandations cité dans le lien.

Nous sommes tous responsable de l'avenir de notre passion mais nous sommes trop individualiste pour nous en soucier.
Ce qui est certain, si il reste que des espèces classique de poisson dans nos aquariums, beaucoup d'aquariophiles arrêterons cette passion ou alors il devront enfreindre la loi pour continuer leur passion.

55default Re: Projet de loi le Ven 10 Jan 2014 - 20:12

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je te rassure Tyrano, les français sont plus présent que tu pense au niveau international même si ce n'est pas sur les forums.
Il y a de nombreuses interactions et collaborations entre divers associations aquariophiles (spécialisées pour la plupart) de toute l'Europe et au delà.

Quand à l'état des biotopes, il n'est pas ignoré de beaucoup d'aquariophiles français, en particulier de ceux qui voyagent pour voir les poissons qu'ils affectionnent in situ. Rien que sur le Brésil (c'est vrai que c'est immense), il y a collaboration avec des associations brésiliennes sur les ravages fait par l'agriculture intensive pratiquée sur place. Seul IBAMA (l'organisme officiel chargé de la protection de l'environnement au Brésil) fait de l'obstruction à la circulation de l'info en cherchant des noises aux association locales de protection de l'environnement.
A savoir que quand on décide de cultiver une parcelle au brésil (en détruisant tout ce qui s'y trouve), c'est un carré d'un minimum de 40 kilomètres de coté. ##10 
Ce genre d'info a circuler en particulier grâce au témoignage d'aquariophiles français et italiens.  

Seulement, tu ne pourras pas changer le fait qu'il y a des intérêts divergents (ce projet de loi aura de effets bénéfiques pour certains s'il passe), et que le lobbying et la corruption sont des armes redoutables.
Reste à savoir qui aura les meilleurs arguments dans l'affaire, je ne suis pas certain qu'une pétition y changera grand chose, même si je l'ai bien sûr signée.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

56default Re: Projet de loi le Ven 10 Jan 2014 - 22:34

tyrano34


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@gaetan.M a écrit:J'aimerais bien allez sur les forums étranger mais mon niveau en langue étrangère est plus que catastrophique  ##07 et si pour pouvoir converser convenablement je dois traduire tous mes messages via un traducteur... sa risque de me démotiver.( pourrais tu me dire en MP sur qu'elle forum étranger tu va STP?)

Je suis pour le partage alors voici une petite liste : http://www.aqualifestyle-france.com/f78-presentation-of-forums-and-sites-aquarists-of-world

Je suis sur une bonne quarantaine de forums ou j'ai partagé dessus depuis 6 ans Wink

Pourtant je suis nul en anglais mais les traducteurs peuvent nous aider à franchir le pas.

Tout les outils de google peuvent nous aider.


@gaetan.M a écrit: ...

Pour les espèces menacé ou rare, elles doivent, selon moi, être maintenu que par des personnes qui ont de l'expérience et respecte les recommandations cité dans le lien.

Nous sommes tous responsable de l'avenir de notre passion mais nous sommes trop individualiste pour nous en soucier.
Ce qui est certain, si il reste que des espèces classique de poisson dans nos aquariums, beaucoup d'aquariophiles arrêterons cette passion ou alors il devront enfreindre la loi pour continuer leur passion.

une vision générale peut parfois nous aider à mieux comprendre le problème.

Maintenant j'ai peut être décidé d'arrêter de me battre pour sauver la passion mais je n'ai pas arrêter de partager celle-ci pour aidé un autre aquariophile.

http://www.aqualifestyle-france.com/

57default Re: Projet de loi le Ven 10 Jan 2014 - 22:51

tyrano34


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
http://www.fve.org/uploads/publications/docs/006_fve_position_on_positive_lists_of_exotic_species_final.pdf

sans commentaire   ##12

http://www.pawsforthenews.tv/1news/2current-news/the-keeping-of-exotic-animals-as-pets-should-be-restricted-say-vets/

"Daniel Turner de Born Free, a déclaré: "La position prise par les vétérinaires européens d'aujourd'hui ne pouvait pas être plus clair: animaux exotiques tels que les singes et les suricates, les perroquets et les serpents doivent être limitées et, dans certains cas, interdite. L'Europe est l'un des plus grands marchés internationaux pour les animaux sauvages et les dossiers annuels indiquent que les importations légales comprennent environ 1,5 milliard de poissons d'ornement; 10 millions de reptiles vivants, des millions d'oiseaux élevés en captivité et de petits mammifères (tels que les chiens de prairie et les suricates), et de plus en plus nombre de primates non humains. La création de listes d'espèces positives, comme ceux utilisés en Belgique et aux Pays-Bas, ne sera pas seulement de protéger les animaux et le public, mais d'autres ", la durabilité de la biodiversité et des habitats naturels dans le monde entier.

Ce chiffre "1,5 milliard de poissons d'ornement" fait peut être peur mais seulement à peine 10% sont des espèces sauvages.

On va se faire bouffer tout cru Sad



Dernière édition par tyrano34 le Ven 10 Jan 2014 - 23:30, édité 1 fois

http://www.aqualifestyle-france.com/

58default Re: Projet de loi le Ven 10 Jan 2014 - 22:52

moiectou


Modérateur
Modérateur
Il ne faut pas se fier qu'aux forum , comme l'a dit Geo , la FFA , l'AFC , pour les deux seuls que je cotoies essaye à leur manière de faire bouger les choses , ce n'est pas plusieurs forums qui feront bouger les choses mais les grosses associations ( ne pas oublier que l'AFC n'est pas seulement une assoc française mais internationale ayant des membres jusqu'aux états-unis )

Ce n'est pas non plus la première fois qu'un tel projet est lancé , l'avenir nous en dira plus


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

59default Re: Projet de loi le Sam 11 Jan 2014 - 8:38

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@tyrano34 a écrit: La création de listes d'espèces positives[/u], comme ceux utilisés en Belgique et aux Pays-Bas...
On va se faire bouffer tout cru Sad

Je te rassure, en Belgique et au Pays Bas, il circule autant d'espèces que chez nous, voir plus pour certaines familles de poissons.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

60default Re: Projet de loi le Sam 11 Jan 2014 - 8:47

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@moiectou a écrit:Il ne faut pas se fier qu'aux forum , comme l'a dit Geo , la FFA , l'AFC , pour les deux seuls que je cotoies essaye à leur manière de faire bouger les choses , ce n'est pas plusieurs forums qui feront bouger les choses mais les grosses associations ( ne pas oublier que l'AFC n'est pas seulement une assoc française mais internationale ayant des membres jusqu'aux états-unis )

Ce n'est pas non plus la première fois qu'un tel projet est lancé , l'avenir nous en dira plus

Vrai pour l'AFC mais également la CIL (Labyrinthidés) et le KCF, qui comptent des membres bien au delà de nos frontières. Pour ce dernier que je connais particulièrement bien, il y des collaborations avec les clubs européens (DKG, AKFB, BKA, APK, SEK...) et aussi US (AKA) Argentin (KCA) et bien d'autres.

N'oublions pas que ce projet de loi ne concerne pas que l'aquario, mais aussi la terrario, les éleveurs d'oiseaux et bien d'autres...ça finira par faire un peu de monde en face des pseudo-écolos intégristes, souhaitons le.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

61default Re: Projet de loi le Sam 11 Jan 2014 - 10:10

tyrano34


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai jamais était contre les associations et je n'ai pas eu besoin d'eux pour parler avec les plus grands de notre passion ce que je fais régulièrement sur facebook.

https://www.facebook.com/tyrano34

Ce que j'ai remarqué au niveau des associations bien que je constate plus d'effort sur les  labyrinthidés c'est ce manque de communication sur les biotopes , il faut être membres pour entendre parler des biotopes qui souffre alors pour moi je pense que c'est la communauté aquariophile qui devrait être au courant.

un exemple pourquoi ne pas faire une communication pour chaque genre : http://www.parosphromenus-project.org/fr/

Si tout ces clubs partaient dans cette direction et diffusé une newletters à tout ceux qui veulent la recevoir, je pense que beaucoup prendrais plus conscience de ce qui se passe dans le monde  

Quel impacte va avoir tout ces projets de barrages (2000 annoncé par fishbase) et de mines et autres exploitations d'énergie fossiles sur nos poissons du monde, ne voyez vous pas que le fait de nous mettre en place ces fameuses liste positives et négative cela va encore plus faciliter le déclin de tout ces biotopes.

J'ai partagé avec l'Afrique du sud et ils ont instauré cette fameuse liste négative (black liste) et je peux vous dire que mon ami est obligé de parler en privé de sa passion et sa c'est vraiment pas cool. Cette fameuse black liste était là sois disant pour protéger les espèces endémique mais au final elles sont en danger dans leur milieu naturel.

Geopanchax ton univers c'est les killies mais comment tu ferai si tu ne pouvais pas transporter les œufs et que tu apprendrais que les importations d'espèces exotiques serait interdit.

Tu sais que le Callopanchax occidentalis et en danger http://www.iucnredlist.org/details/182988/0  et on t'empêche de l'avoir et comment va tu faire pour en parler, tu sais un dernier point que j'aimerai rajouter : tout les biotopes du monde sont en grand danger " http://www.911metallurgist.com/blog/joint-ventures-project-will-boost-sierra-leones-hydropower-and-lower-mining-costs "

Le problème c'est qu'on va continuer de détruire les biotopes alors que les solutions existent (l'énergie solaire à fait d'énorme progrès mais on en parle pas en France , éoliens ...) , mais comment veux tu que l'autochtone gagne ce combat si nous ne communiquons pas avec eux pour les aider à ce faire entendre.

Mes amis du Mexique ont pourtant réussi l'impossible et ils ont sauvé un biotope alors pourquoi pas l'aquariophile responsable n'en ferai pas de même?

Je suis prêt a vous aider dans cette évolution alors si ça vous intéresse on peut en parler et partager le maximum d'informations sur le plus de forums que vous voulez , la seule chose qui m'intéresse c'est de laisser un avenir aquariophile à nos enfants ou ils pourrons partager avec d'autres aquariophiles du monde tout en ayant un œil sur notre planète.

http://www.aqualifestyle-france.com/

62default Re: Projet de loi le Sam 11 Jan 2014 - 19:44

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@tyrano34 a écrit:Je n'ai jamais était contre les associations et je n'ai pas eu besoin d'eux pour parler avec les plus grands de notre passion

Très bien, ça ne nous empêche pas non plus d'en parler avec Dalton Nielsen et Costa (Brésil), R. wildekamp ou sonnenberg et j'en passe. Je ne passe pas par facebook par choix personnel, mais il y a des occasion de se rencontrer, le téléphone et les mails.

Le principe des newsletters est un bon principe mais ça demande encore du travail supplémentaire au bénévoles des associations qui ont également un budget limité. Si tu as une idée pour le financer, je suis preneur.

Mon univers en qualité d'aquariophile se limite en effet aux killies, mais tout ce qui touche à l'eau m'intéresse et je me suis déjà pas mal investi dans des associations pour protéger et défendre des milieux européens menacés. J'y ai mis également de mes deniers personnels et je ne roule pas sur l'or.

En ce qui concerne la Sierra Léone, as tu une petite idée de la difficulté de se rendre sur place pour un européens? j'y ai un projet de voyage depuis plusieurs années avec un spécialiste français de cette région d'Afrique. Ce n'est toujours pas simple et assez risqué, idem pour le Liberia.
De plus nous ne pourrons rien faire à la place des populations locales, ils sont les premiers concernés même s'ils ont d'autres priorités (la santé, se nourrir...).

Je suis d'accord avec toi sur le principe, et sur le risque couru par un maximum d'espèces, mais tout ça dépasse le monde aquariophile.
Ce qui prévaut actuellement dans ce bas monde est la logique économique, je ne dit pas que c'est le top mais c'est une réalité. Si nous voulons agir, c'est par ce levier que nous serons le plus efficace.

63default Re: Projet de loi le Mar 28 Jan 2014 - 10:45

moiectou


Modérateur
Modérateur
Le dernier communiqué de la F.F.A. concernant la pétition que vous avez signée :

Madame, Monsieur, chers Amis aquariophiles
Vous avez signé la pétition lancée par la Fédération Française d'Aquariophilie contre l'article 24 du projet de loi pour l'agriculture.

Malheureusement notre appel n'a pas été entendu et les Députés ont voté ce projet de loi à une large majorité.
Il a été transmis au Sénat.

Mais la partie n'est pas perdue pour autant.

En effet, les services du ministère de l'agriculture, que nous avons contactés, nous ont assurés avoir entendu nos inquiétudes, précisant que l'aquariophilie ne sera que peu, voire pas du tout, touchée par cette nouvelle loi sur l'agriculture.

Il n'en reste pas moins que ce projet de loi parle bien de "vertébrés" et que nous devons rester extrêmement vigilants notamment sur le fait que des décisions pourront être prises par voie d'ordonnance sur avis de n'importe quel haut fonctionnaire, donc sans passer par la voie parlementaire.

Nous regrettons également que moins de 1000 aquariophiles aient signé cette pétition pourtant destinée à défendre les intérêts de TOUS les aquariophiles et de notre passion commune.

Soyez assurés que nous resterons très attentifs aux décisions qui seront prises dans l'avenir et que nous réagirons immédiatement contre tout ce qui pourra nuire à l'aquariophilie.

Merci à vous tous

Le Conseil d'administration FFA


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

64default Re: Projet de loi le Mar 28 Jan 2014 - 11:10

tyrano34


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon dernier message par rapport à tout ça , en une semaine partout dans le monde j'ai découvert de nombreux projets de barrages et bien entendu des mines associés et j'ai découvert ça en m'intéressant à l'histoire de mes poissons pourtant je suis le seul à mettre en évidence l'histoire du poisson, que font tout ces groupes associatifs et les clubs de France, pourtant il suffit de chercher dans la langue du pays endémique de nos poissons pour découvrir la triste réalité de notre monde.

La France est trop divisé et l'Europe en profite mais n'oublié pas que la victime c'est le poisson et donc son habitat et non notre égaux.

Vraiment triste de voir que peut d'entre nous s'ouvre sur le monde alors que c'est tellement simple de le faire.

***********

Pour résumer le projet de loi le voici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1548.asp
Nous ce qui nous touche le plus c'est l'article 24 paragraphe 6, ce qui donne plus de pouvoir aux lobbies (commerce et protection des animaux) en France.

Mais je viens à l'instant de découvrir ceci : http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/europe-envisage-interdire-liberte-deplacement-militants/11338

J'ai l'impression que tout ça est une mascarade pour empêcher les gens de découvrir que les biotopes souffrent dans le monde (barrages, mines, déforestation ...).

Ils veulent standardiser le commerce pour que la diversité disparait dans celui-ci, si les aquariophiles s'intéressés plus à l'histoire de leurs poissons ils comprendraient mieux que le monde devient fou et que cette soif d'énergie va être exponentiel.

D'un coté ils veulent que les lobbies freinent la diversité et continue de le faire mais uniquement dans le pays d'origine pour éviter que tout ça prend de l'ampleur. Compte tenu que les lobbies de protections des animaux ne sont pas installés équitablement partout en Europe, le choix d'interdire leurs rassemblement est bien pensé.

L'Europe préfère limiter leurs nombres pour que le jour où la vrai cause animal soit en jeu et que celle-ci représente une menace contre les puissants groupes industriels soit inefficace.

Le fait d'interdire les déplacements des lobbies de protection des animaux protégera les intérêts commerciaux que nous cache la communauté européenne.

Pour résumer:

D'un coté les lobbies de protection des animaux qui se rapprochent des parties politiques, pour interdire les animaux exotiques et les importations d'animaux sauvages.

Pareillement ils veulent aussi limiter le marché amateur pour que le lobbies des commerces récupèrent une grande partie du marché tout en évinçant la diversité de celui-ci et pour finir limiter le pouvoir des lobbies de protection vis a vis par rapport à l'Europe.

On a vraiment l'impression d'être devenu des marionnettes Sad

Je vais créer sur mon forum un sujet international accessible aux invités pour que tout le monde puissent savoir comment chercher les informations dans le monde et un autre sujet pour parler des 2000 projets de barrages dans le monde. Si on perd notre passion , je pourrai dire à mes enfants que j'ai vraiment tout fait pour essayer de la sauver.

Merci

Amitié tyty

http://www.aqualifestyle-france.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum