Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir à vous,

Je ne sais pas si le titre est très parlant mais voici mon "problème".
J'ai un aquarium de 240 litres en route depuis quelques mois, où j'ai introduit 12 corydoras paleatus en deux fois, j'avais commencé par 8 mais même seuls au bout d'un mois ils restaient constamment cachés. J'ai donc complété le groupe de quatre copains et là miracle, ce petit monde s'est mis à vivre sa petite vie sans se cacher.
Deux mois plus tard (trois mois donc après l'arrivée des corydoras), j'ai introduit 20 nez rouges. Le soucis c'est qu'ils sont très gourmand. Ils se jettent littéralement sur toutes les nourritures que je présente, qu'elle leur soit destinée ou non.
Donc vous imaginez bien qu'une dizaine de nez-rouge agglutinés sur une rondelle de courgette, laissent peu de chances aux corydoras.
J'ai essayé plusieurs stratagèmes comme nourrir les nez rouges à gauche et pendant qu'ils sont occupés balancer la nourriture des corydoras à droite. J'ai essayé sous ma racine, dans les plantes, à l'arrière de l'aqua, au bord. J'ai même essayé l'aquarium éteins car les corydoras sont plus actifs à ce moment et les nez rouges eux font un p'tit somme. Mais dès qu'un seul d'entre-eux repère quelques chose, ses copains rappliquent.

Est-ce un comportement normal, ou dois-je craindre sur le long terme pour mes corydoras?
Tout ce petit monde cohabite depuis maintenant presque trois mois et pas de perte chez mes corydoras, donc à priori, ils arrivent tout de même à manger à leur faim. Mais j'ai peur que cela puisse influer sur leur qualité de vie?


En attendant vos conseils et/ou magouilles, ainsi que vos retours d'expérience. Merci par avance.


Petite aparté, pour ceux qui ont des nez-rouges les vôtres aussi vivent essentiellement au fond du bac?
J'ai la grande majorité du bac inoccupée et qui ne vit pas Sad Je pensais donc ajouter un groupe de poissons vivant plus particulièrement en surface mais peur de la surpopulation

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Petit up?

Personne n'a de poissons qui mangent pour 4? ##15

Surtout que j'ai oublié de le préciser mais des cacatuoides sont arrivés cette semaine, et les nez rouges leur réservent le même sort.
Mais je ne m'avance pas trop, ils sont encore en adaptation. J'attends de voir leur réel comportement dans quelques jours ou semaines. Mais à priori j'ai pas encore vu ma femelle se nourrir ##07 

kirks


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut. J'ai la même configuration que toi. 240 litres avec 20 nez rouges. Sauf que je n'ai pas encore mis les corydoras et les apistogramma. J'ai par contre trois ancistrus. En effet moi aussi je constate que les nez rouges sont un peu gloutons. Ils attaquent les pastilles à ancistrus juste après leurs flocons et pourtant je met la dose. Après je peu pas dire qu'ils gênent les ancistrus. Ils partagent les pastilles entres eux. Est tu sur de nourrir suffisamment les nez rouges car moi c'est en général deux ou trois individus qui se mettent sur les pastilles et pas dix. Je pense que donner deux repas pour les nez rouges serait un bon début. Un le matin et un le soir et voir si ils sont rassasiés

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Le problème des cory c'est qu'ils sont limite aveugle!! Je laisse la pastille tomber près d'eux et ce sont mes tétras qui la voient!!

Du coup, je fais tomber la pastille en dernier (le temps que les cory la trouve) pendant que je nourri mes tétras...du coup ils choppe un peu aux corys, mais ça leur permet de trouver la voie!!!

Sinon donne à manger aux corys à l'extinction des lumières ils seront moins embêté pour manger Smile

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@nightbook a écrit:Le problème des cory c'est qu'ils sont limite aveugle!! Je laisse la pastille tomber près d'eux et ce sont mes tétras qui la voient!!
##15  Tu m'as fais rire. On doit avoir les même cory. Les miens même si la pastille tombe à quelques centimètres d'eux, ils s'agitent, farfouille le sol avec ferveur mais ne la voie pas. On dirait qu'ils se laissent guider par leur "odorat" mais ça doit pas être le top du top.

J'ai déjà essayé de nourrir les cory en nourrissant les nez rouges histoire que ça leur laisse un peu de temps mais ils sont vite rejoints.

Je pense donc faire un mix de vos conseils, que je vais commencer aujourd'hui.
Je vais nourrir les poissons deux fois par jour, tout du moins les nez rouges. Des paillettes le matin, du vivant ou congelé le soir. Et les cory seulement le soir une fois l'éclairage éteins. Ils auront peut-être moins les crocs et laisseront les cory un peu plus tranquille, surtout que dès que l'éclairage s'éteins ils s'en vont quasi instantanément faire un somme.
Il me semblait que je dosais plutôt bien, ils finissent tous leur repas avec le ventre bien gonflé, j'ai d'ailleurs toujours peur qu'ils mangent trop. Mais apparemment je donnais peut-être pas assez.

Du coup j'ai d'autres questions. Je profite de vous je sais ##15 
Si je donne deux fois par jour, est-ce que je garde mes doses identiques? Ou est-ce que je risque de trop nourrir?
Dois-je garder comme indicateur que le tout soit mangé en quelques minutes?

Peut-on donner ce que l'on veut comme nourriture en congelé aux nez rouges et cacatuoides? Doit-on partir du principe que si niveau taille ça passe, c'est ok? Ou y a-t-il des interdictions?

Merci par avance et désolé de vous poser tant de questions !

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Exactement! Ils farfouillent le sol, mais la pastille ne trouve pas preneur ou tard!

Quelle est la quantité que tu donnes? On verra après ta réponse si c'est trop ou pas!

Perso, je nourris 1x/jour (le soir) 6 jours /7.

Les corys mettent du temps à manger leur demi pastille, donc pour moi qq minutes ne veux rien dire avec eux...par contre les tétras de Rio, oui, en 1 minute c'est fini ^^

Pour le reste de tes questions, d'autres te répondront mieux que moi! Et ne t'inquiète pas! C'est bien de poser des questions au moins tu te renseigne pour faire les choses du mieux possible #25

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Donc pour les quantités, je nourris une seule fois par jour avec un jeun par semaine pour laisser respirer le bac.
Quand je donne des paillettes, je ne serais pas trop dire, je donne 2-3 bonnes pincées, parfois 4 les jours où ils sont très gloutons et qu'en moins d'une minute tout est fini. Enfin c'est compliqué à expliquer une pincée c'est bien relatif. C'est mangé en quelques minutes (très souvent moins) et parfois ils délaissent même le reste pour aller manger chez les corydoras.
Parfois mais assez rarement je leur donne justement les pastilles pour cory. J'en met deux pour eux et une demi que j'essaie de planquer pour les cory mais c'est peine perdue. Ca fait donc deux pastilles et demi, et tout disparaît.

Par contre c'est pour le surgelé que j'ai un doute, je décongèle un cube pour un repas. Faudrait peut-être passer à deux? Malgré tout, même avec un seul cube, ils ont tous sans exception le ventre bien bombé après leur repas, et vont prendre le dessert chez les cory. ##15 

Je pensais donc (si tu me dis que les quantités sont insuffisantes) garder ces quantités pour le soir et donner des paillettes le matin ou en fin de matinée en quantité moindre.

Enfin j'attends de voir. En tout cas je ne sur-nourris pas c'est sur, j'ai que très peu d'escargots et la population n'augmente pas.
Alors qu'au départ c'était le contraire, une demi pastille pour les cory lorsqu'ils étaient seuls n'était pas finie, idem pour les légumes. Résultat des tonnes d'escargots ##07 

Merci pour tes réponses Wink

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai pas tout lu, mais les corydoras et en général tout les poissons de fond sont des poissons nocturnes, ils doivent donc être nourris la nuit.
C'est donc logique et normal que le jour ils ne mangent pas ##06 

Concernant le surgelé, il est impératif de l'oublier quand les poissons ne sont pas exigeants au points de rendre son utilisation indispensable.
Premièrement ça pollue même si on le rince, deuxièmement la congélation détruit une partie des cellules, leur contenu se retrouve donc dans le jus de décongélation, si nutritif qu'il en arrive a polluer fortement l'aquarium si on ne rince pas les aliments.
A la fin tu te retrouve avec une soupe de collagène, surtout si tu découpe les cubes.
Si tu as un petit doute, tu n'as qu'a regarder les données du site de la FAO sur les analyses comparatives entre artemia vivant et congelé.

Soit tu as du sec de qualité, dans ce cas tu donnes ça, soit tu donnes du vivant.

Symeria


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Rho bah mince !

Moi qui pensait bien faire en donnant essentiellement du congelé. Je faisais attention à donner peu de paillettes justement. Seulement les jours ou j'oubliais de décongeler le petit cube ##07 
Je vais aller voir ton site dans la journée.

Comment faire pour avoir de manière plus ou moins constante du vivant? Comment se fournir?
Ou alors existe-t-il des élevages?

La seule chose que j'ai actuellement pour donner du vivant c'est un kit pour les nauplies d'artémia. Mais j'ai vite abandonné, vraiment trop petit pour vingt nez rouges. Sachant que c'est ce kit que j'ai --> ici


EDIT: Qu'appelles-tu nourriture sèche de qualité? Les paillettes que j'ai sont des JBL NovoBel en flocons.
Idem mes pastilles pour cory c'est du JBL NovoFect.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne sais pas moi je ne donne pas de sec. Mais je sais qu'il existe des nourritures sèches de très bonne qualité et d'autres de qualité médiocre.

Pour avoir du vivant, c'est très facile en été, grâce aux larves de moustiques.
Le mieux est de se faire une petite marre avec un peu de la vase prise dans un étang, d'aller à la pèche aux daphnies et d'attendre.

Les daphnies vont vite pulluler, quand elles auront une baisse de forme il y aura toujours les larves de moustique.A la fin de la saison, quand les larves et les daphnies se font rares tu peux pêcher la vase et la tamiser, elle sera pleine de vers de vase rouge.
Un élevage que je n'ai pas encore testé est celui de vers aquatiques (vers proches du genre tubifex qui poussent dans une marre pleine de bouse de vache par chez moi) il faut juste les faire dégorger avant de les donner. Mais quand je vais faire une récolte j'ai plus de succès avec ceux la au début de l'hiver et généralement elle me permet de nourrir tout le monde correctement pendant plus de 10 jours.
Après à la campagne il est facile de trouver des sources de vivant dans les marres.

Sinon en source de vivant à la maison il y a les enchytrées et les vers de grindal qui sont très faciles a élever.

Sinon il y a plein d'autres méthodes en intérieur mais je ne te les met pas parcequ'il faut s'en occuper avec des résultats pas garantis, il faut être chômeur quoi...

Tu l'auras compris, c'est la multiplicité des sources qui fera la constance dans les distributions de vivant.

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
JBL & Sera sont de très bonnes marques...chez moi pas de vivant mais une multitude de nourriture sèches Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum